Déclenchement sécurité sur plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Déclenchement sécurité sur plancher chauffant



  1. #1
    Perluche

    Déclenchement sécurité sur plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière à condensation alimentée au gaz de 2006 (Phoenis HTE GBVi 35 kW) qui pilote deux circuits de chauffage, un plancher chauffant au rez de chaussée et un circuit de radiateurs traditionnels à l'étage. Le circuit inclut deux sondes d'ambiance et une sonde extérieure. La loi d'eau pour le PC est ajustée à 0.75 (35 °C pour 0 °C dehors). Le PC est protégé par un aquastat réglé à 50 °C. Au démarrage du PC à l'automne, il y a eu une première disjonction alors que la température extérieure était de 5-6 °C : la vanne 3 voies s'est ouverte à fond et de l'eau trop chaude a fait tout disjoncter. La main posée sur le tube en cuivre confirme que l'eau était anormalement chaude. Le chauffagiste m'a indiqué que cela pouvait être un dépassement normal (overshoot) à la remise en route et que la régulation allait se caler convenablement, ce qu'elle fit pendant 2 mois.

    Hier, nous avons aéré pendant quelques temps en faisant entrer de l'air froid (0 °C dehors) qui a momentanément déstabilisé la lecture de la sonde ambiance du PC. Résultat, la lecture étant éloignée artificiellement de la consigne, la régulation PID a poussé la commande de la 3V3 à fond qui s'est ouverte et de l'eau trop chaude a circulé, engendrant la disjonction de l'aquastat. J'ai eu beaucoup de mal pour remettre l'ensemble en marche (il faut du temps pour que les sections de cuivre départ refroidissent) avec plusieurs disjonctions. Une chose incompréhensible et qui peut-être pourrait indiquer un problème, est qu'à chaque redémarrage, alors que la lecture était supérieure à la consigne (21.5 °C affiché pour une consigne à 21), la V3V se refermait comme elle le devait mais quelques minutes plus tard, tout à fond à nouveau (ouverture à 10) et re-disjonction. Je comprends que la commande pousse l'ouverture de la V3V en fonction de la distance entre la lecture et la consigne (coefficient P proportionnel qui règle le gain) mais quand la consigne est dépassée, cela m'échappe. La V3V "gratte" en fonctionnement (lorsqu'elle se ferme ou s'ouvre) mais si elle s'ouvre à fond, c'est qu'elle reçoit l'ordre de le faire et la V3V n'est pas incriminée ici, n'est-ce pas ?

    En principe, la chaudière calcule la température du PC via la sonde extérieure et confirme celle du départ par la sonde couplée au tube en sortie de V3V. Cette dernière est ajustée par la loi d'eau. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces dépassements de température intempestifs alors que la loi d'eau pour une température extérieure de -16 °C (au max sur le graphique du constructeur), on devrait rester sous les 45 °C ? Si vous avez quelques instants pour m'éclairer, je lirai vos commentaires avec intérêt. Merci et bonnes fêtes à toutes et tous.

    Christophe

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    Citation Envoyé par Perluche Voir le message
    Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces dépassements de température intempestifs alors que la loi d'eau pour une température extérieure de -16 °C (au max sur le graphique du constructeur), on devrait rester sous les 45 °C ?
    Hormis des sondes inadaptées ou hors spécification, je vois 3 hypothèses à ces dépassements:
    1) Les caractéristiques de la vanne 3 voies ne sont pas celles attendues par la régulation
    2) La position de la sonde de départ est incorrecte vs celle de la v3v
    3) La position du thermostat est incorrecte vs celle de la v3v
    Dernière modification par Tam ; 27/12/2020 à 14h46.

  3. #3
    Perluche

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    Merci Tam pour cette réponse rapide. La vanne trois voies est celle d'origine, posée en 2006. Comme indiqué, elle fait pas mal de bruit lorsqu'elle s'active (une sorte de "crrrrr" en ouverture et fermeture) et serait-ce un signal qu'il faille la remplacer ? Quant au positionnement, l'aquastat est au dessus de la vanne (à 20 cm environ) et la sonde départ encore 20 cm au dessus, comme le montrent les photos prises. Une petite remarque, la température de départ max est de 50 °C pour le circuit radiateurs mais également à 50 °C pour le PC. Je ne sais pas si l'on peut, sur cette chaudière, stipuler deux températures max de départ distinctes ? Merci.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Tam

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    Citation Envoyé par Perluche Voir le message
    La vanne trois voies est celle d'origine, posée en 2006. Comme indiqué, elle fait pas mal de bruit lorsqu'elle s'active (une sorte de "crrrrr" en ouverture et fermeture) et serait-ce un signal qu'il faille la remplacer ?
    Non, je pense que c'est normal (vérifier au besoin un mouvement fluide, en manuel en la débrayant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    Citation Envoyé par Perluche Voir le message
    La vanne trois voies est celle d'origine, posée en 2006.
    Quid du fonctionnement depuis cette date ?

  7. #6
    Tam

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    Citation Envoyé par Perluche Voir le message
    Une petite remarque, la température de départ max est de 50 °C pour le circuit radiateurs mais également à 50 °C pour le PC. Je ne sais pas si l'on peut, sur cette chaudière, stipuler deux températures max de départ distinctes ?
    Ce serait logique que oui. La température max n'est utile que pour le PC, pour des raisons médicales.
    50°C max pour un PC me semble une valeur beaucoup trop élevée.

  8. #7
    Perluche

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    J'ai acheté la maison en 2018 mais je ne me souviens pas avoir eu des disjonctions intempestives l'an dernier par exemple. Quant aux deux températures, je ne sais pas si la chaudière autorise de préciser deux températures de départ max différentes.

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Perluche Voir le message
    Quant aux deux températures, je ne sais pas si la chaudière autorise de préciser deux températures de départ max différentes.
    La V3V est là pour obtenir une température de liquide dans le PC inférieure à celle du liquide en sortie de chaudière, en fonction de la loi d'eau.
    La chaudière ne chauffe pas à une température X lorsqu'elle alimente les radiateurs, et à une autre température Y lorsqu'elle alimente le PC. Et comment ferait-elle lorsqu'elle doit alimenter les 2 ?

    @ plus
    Cisco66

  10. #9
    froeling68

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    Bonjour,

    Il faut vérifier le bon contact de la sonde de départ contre le tuyau de cuivre.

    Il faut limiter la T° de départ du circuit plancher a 45° dans les paramètres de régulation du circuit plancher.

    Il faut vérifier le débit dans le circuit en manœuvrant la vanne 3 vois (débrayée), la T° dois varier rapidement quand vous ouvrez/fermez la vanne rapidement à la main.

    Le pot a boues sur le retour est-il propre ?

    L'aquastat de sécurité devrais se trouver en aval de la sonde de T° et non en amont.

  11. #10
    Perluche

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    Bonjour Froeling68, merci pour ces remarques judicieuses. Il faut effectivement que la sonde de température soit placée après la vanne mélangeuse afin qu'elle retourne l'information avant que l'aquastat ne réagisse. Cela fait sens et ne comprends pas pourquoi l'installateur les a positionnés comme ça. Je vais procéder à l'inversion et ajouterai peut-être un peu de pâte thermique (j'en ai pour les transistors de puissance) sous la sonde de température afin d'améliorer sa lecture avec le tuyau de cuivre. Merci pour ces informations !

  12. #11
    Perluche

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    Bonjour Tam, vous m'aviez fait remarquer dans votre première réponse que la sonde départ se trouvait après le disjoncteur de sécurité et cela n'avait pas fait tilt. Je vais intervertir les deux au plus vite car comme indiqué une fois de plus par froeling68 cette sonde doit être connectée au plus près en sortie de V3V alors que l'aquastat doit être au dessus, agissant en dernier ressort. J'espère que cela résoudra mon problème. Merci encore.

  13. #12
    Tam

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    Bonjour Perluche, la sonde de départ pas trop près non plus de la v3v, je dirais une trentaine de cm au pif. Quant au thermostat, le plus loin possible pour "amortir" les trains de chaleur éventuels. En attendant une réponse normale de la v3v (un petit dépassement, pas plus), régler provisoirement le thermostat de sécurité un peu plus haut, si besoin, en faisant gaffe aux jambes lourdes possibles

  14. #13
    Perluche

    Re : Déclenchement sécurité sur plancher chauffant

    Hello, je voulais vous remercier pour vos conseils car j'ai procédé à l'inversion de la sonde et de l'aquastat. Aujourd'hui, nouvelle aération de 15 mn avec -1 dehors. La sonde ambiante chute à 19.5 °C avec une consigne à 21 °C. Le programme demande à la V3V de s'ouvrir mais pas à fond cette fois (8/10) pour envoyer de l'eau chaude. Pas d'emballement thermique : le tuyau de départ est chaud mais pas brûlant comme précédemment et la sonde fait son boulot sans dépassement. Absence de disjonction et le système se recale après une trentaine de minutes. C'est parfait ! Merci à tous.

    Nom : Correction sondes.jpg
Affichages : 2626
Taille : 148,2 Ko

Discussions similaires

  1. Mise en sécurité intempestive plancher chauffant
    Par henryju dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2018, 07h59
  2. Plancher chauffant/rafraichissante sur dalle anhydrite et plancher flottant collé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 17h01
  3. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. [Thermique] Déclenchement sécurité chauffe-eau
    Par j.luc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...