Bonjour,
Je possède une chaudière à condensation alimentée au gaz de 2006 (Phoenis HTE GBVi 35 kW) qui pilote deux circuits de chauffage, un plancher chauffant au rez de chaussée et un circuit de radiateurs traditionnels à l'étage. Le circuit inclut deux sondes d'ambiance et une sonde extérieure. La loi d'eau pour le PC est ajustée à 0.75 (35 °C pour 0 °C dehors). Le PC est protégé par un aquastat réglé à 50 °C. Au démarrage du PC à l'automne, il y a eu une première disjonction alors que la température extérieure était de 5-6 °C : la vanne 3 voies s'est ouverte à fond et de l'eau trop chaude a fait tout disjoncter. La main posée sur le tube en cuivre confirme que l'eau était anormalement chaude. Le chauffagiste m'a indiqué que cela pouvait être un dépassement normal (overshoot) à la remise en route et que la régulation allait se caler convenablement, ce qu'elle fit pendant 2 mois.
Hier, nous avons aéré pendant quelques temps en faisant entrer de l'air froid (0 °C dehors) qui a momentanément déstabilisé la lecture de la sonde ambiance du PC. Résultat, la lecture étant éloignée artificiellement de la consigne, la régulation PID a poussé la commande de la 3V3 à fond qui s'est ouverte et de l'eau trop chaude a circulé, engendrant la disjonction de l'aquastat. J'ai eu beaucoup de mal pour remettre l'ensemble en marche (il faut du temps pour que les sections de cuivre départ refroidissent) avec plusieurs disjonctions. Une chose incompréhensible et qui peut-être pourrait indiquer un problème, est qu'à chaque redémarrage, alors que la lecture était supérieure à la consigne (21.5 °C affiché pour une consigne à 21), la V3V se refermait comme elle le devait mais quelques minutes plus tard, tout à fond à nouveau (ouverture à 10) et re-disjonction. Je comprends que la commande pousse l'ouverture de la V3V en fonction de la distance entre la lecture et la consigne (coefficient P proportionnel qui règle le gain) mais quand la consigne est dépassée, cela m'échappe. La V3V "gratte" en fonctionnement (lorsqu'elle se ferme ou s'ouvre) mais si elle s'ouvre à fond, c'est qu'elle reçoit l'ordre de le faire et la V3V n'est pas incriminée ici, n'est-ce pas ?
En principe, la chaudière calcule la température du PC via la sonde extérieure et confirme celle du départ par la sonde couplée au tube en sortie de V3V. Cette dernière est ajustée par la loi d'eau. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces dépassements de température intempestifs alors que la loi d'eau pour une température extérieure de -16 °C (au max sur le graphique du constructeur), on devrait rester sous les 45 °C ? Si vous avez quelques instants pour m'éclairer, je lirai vos commentaires avec intérêt. Merci et bonnes fêtes à toutes et tous.
Christophe
-----