Pas de dalle de compression?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pas de dalle de compression?



  1. #1
    abrico75

    Pas de dalle de compression?


    ------

    Bonjour à tous,
    Si quelqu'un sur ce forum génial peut m'aider voila plusieurs mois que je suis dans un doute constant concernant mes travaux, et cela n'avance pas...

    Il s'agit d'un plancher 1 étage, système poutrelles entrevous terre cuite, la pièce est petite, fait 3,30x3,30m, environ 11 m2, 1ère étage d’une maison années 50. Poutrelle de hauteur env. 80mm, largeur env. 45 mm, portée 3,3 mètres, espacées toutes les 73cm.

    Les entrevous en terre cuite font 70mm de hauteurs (voir photo 3).
    Nous avons enlevé une ancienne "dalle" ou "chappe" (c'est justement la grande question?) qui présentait une grande fissure. On peut voir des restants de cette ancienne dalle sur les photos 1 et 2 (je l'ai appelé D.C. pensant que c'etait une dalle de compression, mais je me trompe peut-être?). Ce qui est bizarre c'est qu'Il semblerait que la dalle de compression de la pièce a été coulée "en deux fois", la couche béton que l'on voit sur la photo 1 recouvre les entrevous et arrive au niveau des poutrelles en métal (en noir sur la photo, nous venons de les traiter en convertisseur de rouille) cette couche inférieur de la D.C. fait environ 2cm d'ép., elle part des entrevous et arrive juste au niveau du haut des poutrelle, et est fissurée elle aussi, à l'air assez fragile et friable. La couche que vous avons enlevé faisait environ 3cm d'épaisseur. J’ai laissé un bout de cette ancienne couche au niveau du radiateur, car impossible à enlever à cause du radiateur. (photo 2). Cette couche supérieur de D.C. s’enlevait "facilement", comme si elle n’était pas liée à la couche inférieure, ce qui m’amène à dire qu’elle a été coulé après la première couche inférieur, ou bien qu'il s'agit d'une simple chape et non d'une dalle? J'ai écris à un ingénieur structure avec photos, qui, simplement en voyant les photos, a dit qu'il s'agissait d'une chape et non d'une dalle, et que "une dalle de compression n'était pas nécessaire, et que je pouvais couler directement une chape".

    1)Qu'en pensez-vous, Pourquoi il n'y avait pas de dalle de répartition alors qu'il est écrit partout qu'elle est obligatoire ? (je ne sais pas si c'est important mais nos entrevous font 7cm d'ep, maison ancienne) ? Ce plancher sans une D.C. suffit-il largement? Est-ce dangereux? pourquoi avoir coulé une première couche de béton juste au niveau des poutrelles?
    Nous souhaitons en couler une nouvelle afin de vite reprendre nos travaux, bloqué depuis 2 mois, la pièce sera une future SDB, dois-je donc couler une chappe ou une dalle?

    2)Il y a dans la "partie restante" de la D.C. de nombreux trous vers les entrevous en terre cuite (photo 5), dois-je au préalable les boucher au mortier ou je les boucherai directement avec la chape (ou dalle)? Cette partie restante est assez fragilisé à plusieurs endroits et s'enlèverait facilement elle aussi, sans abimer les entrevous, bizarre, là encore ce n'est donc surement pas une dalle? 2cm seulement d'ep...


    Je vous remercie vivement pour votre futura réponse (oulala le jeu de mot)
    Merci infiniment d'avance!!

    Thierry

    1.jpg2.jpg3.JPG4.JPG

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Pas de dalle de compression?

    Bonsoir , le mieux tout enlever et recommencer avec des poutrelles béton et entrevous plastique et couler une dalle dessus qui sera encrée avec la ferraille de la dalle et des poutrelle qui ne va pas fissuré

  3. #3
    bouilland2

    Re : Pas de dalle de compression?

    Nom : emx.jpg
Affichages : 402
Taille : 285,3 Ko Un planché comme celui-là

  4. #4
    abrico75

    Re : Pas de dalle de compression?

    Oui hahaha! Tout enlever pour tout refaire, c'est le rêve de tout rénovateur de maison
    Mais impossible et trop compliqué bien entendu... : salon tout neuf juste en dessous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Pas de dalle de compression?

    Et oui mais les fissures son en bout de poutrelle métallique (dont pas encrée ) et sol qui bouge

  7. #6
    abrico75

    Re : Pas de dalle de compression?

    Je te remercie pour ta réponse!
    Que veux-tu dire par là ? on ne le voit pas mais le bout des poutrelles métalliques sont portées par de gros rails et poutre dans la sale du bas (nous avons fait remplacer les anciens murs porteurs il y a deux ans, depuis ces travaux rien n'a bougé, rien de suspect!)
    Que penses-tu du fait qu'il n'y avait pas de dalle de compression, est-ce courant à l'époque ? où même aujourd'hui ? Pour des entrevous à 7cm d'épaisseur sur une petite pièce 3m x 3m comme celle-là c'est possible de mettre direct une chape dessus entrevous/poutrelles?
    Merci encore!!

  8. #7
    bouilland2

    Re : Pas de dalle de compression?

    Mettre une chappe là dessus me parais pas être la bonne solution , souplesse de la dalle quand on marche dessus va re fissuré

Discussions similaires

  1. Dalle compression sous dosée
    Par yguillemin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/04/2018, 11h11
  2. Joint de dillatation dans dalle de compression sur entrevous
    Par fabien2727 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2017, 17h56
  3. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par invite467136d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  4. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  5. dalle de compression - sous sol mouillé
    Par invite6b1414b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 19h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...