Bonjour,
Je suis actuellement au stade de conception d'une dalle de plancher sur vide sanitaire, dont voici les caractéristiques :
- La dimension de la dalle sera de 9.50 m de large par 17,00 m de long.
- La structure porteuse sera constituée d'un soubassement périphérique ainsi que deux murs de soubassements intermédiaires d'entraxe 3.10 m et de 17.00 m de long.
- La dalle sera quant à elle constituée de poutrelle précontraintes Rector type RSE 133 - L. 3.10 m sans étai, avec entrevous béton de 12.00 cm de haut + une dalle de compression de 4-5 cm.
- Des planelles de 16cm serviront de coffrage périphérique.
- Pour info, la partie isolation sera assurée par un isolant de sol en polyuréthane de 12cm posée sur la dalle en béton puis l'isolant sera recouvert d'une chape de 6cm.
Ma question se porte en faite sur le coulage de la dalle de compression et sa mise en œuvre. J'ai lu ici et là qu'il ne fallait pas intégrer de joint de dilatation dans une dalle de compression. Cependant étant donné la largeur et la longueur de l'ouvrage, j'ai peur d'avoir un peu de mal à maitriser la planéité sur l'ensemble sans ces joints de dilatations servant de guides pour tirer le béton.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas de joint de dilatation pour que la dalle de compression assure son rôle à proprement parlé, mais qu'en est-il si j'en positionne au dessus des murs de soubassement intermédiaires ? Pour moi la dalle de compression agit essentiellement sur toute la zone "suspendue" mais au niveau des points d'appuis elle ne travaille pas ? Voici un petit schéma de coupe de l'ensemble pour mieux comprendre :
Ainsi je pourrais facilement tirer le béton avec une règle de 4m, qu'en pensez-vous ?
-----