Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche de témoignages sur l'utilisation des chaudières à pellet de la marque GUNTAMATIC, gamme Biostar.
Mes interrogations portent surtout sur le bruit de cette chaudière qui devra être installée dans un grand "placard" de la cuisine (oui, oui, pas l'idéal, mais pas le temps de faire une extension à la maison pour accueillir la chaudière (pas de chauffage cet hiver dans cette maison acquise cet été). J'explique :
- actuellement, la chaudière Fioul des années 60-70 est installée dans un renfoncement d'un couloir qui dessert ce qui était une ancienne souillarde / arrière cuisine. Cette pièce ayant été transformée en chambre pour éviter à l'ancienne occupante de monter à l'étage, il y a désormais une porte donnant sur le salon - cuisine.
- Nous allons transformer cette pièce en cuisine et ouvrir le mur qui la sépare du couloir et donc du "local technique".
- Ce local technique est particulièrement bien situé du point de vue installation car situé entre la cuisine (à venir donc) et les deux salles d'eau (une au-dessus et l'autre de l'autre côté du mur).
- L'installation prévue par le chauffagiste comporte un silo de 400kg pour les pellets, un ballon tampon de 300 litres et ECS thermique pour l'été. Le tout rentre dans cet espace.
- L'idée est de fermer cet espace avec des portes coulissantes que nous pensons faire un bois brut pour limiter le passage du bruit, en "collant" un isolant mou pour absorber les vibrations.
Notre interrogation vient donc du bruit de fond d'une telle bête et de la gêne que cela pourrait occasionner malgré ces portes. J'ai beau chercher, je ne trouve aucune information sur des mesures de décibel pour estimer la nuisance potentielle. Ce serait bête de ne pas pouvoir écouter de la musique ou discuter dans la cuisine durant tout l'hiver
Déjà, il y aura le circulateur, donc un bruit de moteur. J'imagine qu'il se rapproche d'une chaudière gaz murale (ce que j'avais avant de déménager, dans la pièce à vivre et sans coffrage. Un peu pénible, mais se fait oublier car relativement régulier). Est-ce le cas ?
J'ai vu qu'il y avait un système d'aspiration pour évacuer les fumées, donc potentiellement un bruit de type soufflerie ?
L'alimentation des pellets du silo au brûleur me questionne également. Là aussi, j'imagine que cela fait du bruit au moment où cela passe de l'un à l'autre. Quel est le type de bruit (des cling cling de trucs qui tombent sur du métal ? ou plus fort ?) et combien de temps cela dure-t-il ? En fonction de vos habitudes de chauffe, est-ce que c'est un bruit qui se produit plusieurs fois par heure ou quelques fois dans la journée ? Franchement, je n'ai aucune idée de cela ne connaissant absolument personne avec une chaudière pellet
Ou alors si je résume avec une question plus synthétique pour les utilisateurs et utilisatrices de ce type de chaudière : est-ce que derrière une porte fermée, vous entendez votre chaudière ?
Merci du temps que vous prendrez pour me répondre et me permettre de faire (enfin) un choix...
-----