Témoignage chaudière GUNTAMATIC Biostar 12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Témoignage chaudière GUNTAMATIC Biostar 12



  1. #1
    skarapates

    Témoignage chaudière GUNTAMATIC Biostar 12


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis à la recherche de témoignages sur l'utilisation des chaudières à pellet de la marque GUNTAMATIC, gamme Biostar.

    Mes interrogations portent surtout sur le bruit de cette chaudière qui devra être installée dans un grand "placard" de la cuisine (oui, oui, pas l'idéal, mais pas le temps de faire une extension à la maison pour accueillir la chaudière (pas de chauffage cet hiver dans cette maison acquise cet été). J'explique :

    - actuellement, la chaudière Fioul des années 60-70 est installée dans un renfoncement d'un couloir qui dessert ce qui était une ancienne souillarde / arrière cuisine. Cette pièce ayant été transformée en chambre pour éviter à l'ancienne occupante de monter à l'étage, il y a désormais une porte donnant sur le salon - cuisine.
    - Nous allons transformer cette pièce en cuisine et ouvrir le mur qui la sépare du couloir et donc du "local technique".
    - Ce local technique est particulièrement bien situé du point de vue installation car situé entre la cuisine (à venir donc) et les deux salles d'eau (une au-dessus et l'autre de l'autre côté du mur).
    - L'installation prévue par le chauffagiste comporte un silo de 400kg pour les pellets, un ballon tampon de 300 litres et ECS thermique pour l'été. Le tout rentre dans cet espace.
    - L'idée est de fermer cet espace avec des portes coulissantes que nous pensons faire un bois brut pour limiter le passage du bruit, en "collant" un isolant mou pour absorber les vibrations.

    Notre interrogation vient donc du bruit de fond d'une telle bête et de la gêne que cela pourrait occasionner malgré ces portes. J'ai beau chercher, je ne trouve aucune information sur des mesures de décibel pour estimer la nuisance potentielle. Ce serait bête de ne pas pouvoir écouter de la musique ou discuter dans la cuisine durant tout l'hiver

    Déjà, il y aura le circulateur, donc un bruit de moteur. J'imagine qu'il se rapproche d'une chaudière gaz murale (ce que j'avais avant de déménager, dans la pièce à vivre et sans coffrage. Un peu pénible, mais se fait oublier car relativement régulier). Est-ce le cas ?

    J'ai vu qu'il y avait un système d'aspiration pour évacuer les fumées, donc potentiellement un bruit de type soufflerie ?

    L'alimentation des pellets du silo au brûleur me questionne également. Là aussi, j'imagine que cela fait du bruit au moment où cela passe de l'un à l'autre. Quel est le type de bruit (des cling cling de trucs qui tombent sur du métal ? ou plus fort ?) et combien de temps cela dure-t-il ? En fonction de vos habitudes de chauffe, est-ce que c'est un bruit qui se produit plusieurs fois par heure ou quelques fois dans la journée ? Franchement, je n'ai aucune idée de cela ne connaissant absolument personne avec une chaudière pellet

    Ou alors si je résume avec une question plus synthétique pour les utilisateurs et utilisatrices de ce type de chaudière : est-ce que derrière une porte fermée, vous entendez votre chaudière ?

    Merci du temps que vous prendrez pour me répondre et me permettre de faire (enfin) un choix...


    -----

  2. #2
    jpaul63

    Re : Témoignage chaudière GUNTAMATIC Biostar 12

    Bonjour,
    Je ne peux pas vous répondre sur Guntamatic mais peux vous parler du bruit que fait ma chaudière à granulés Hargassner. Ce n'est certainement pas très différent d'une marque à l'autre.
    En régime de croisière (feu continu) la chaudière est silencieuse. Elle est dans le garage près de la porte de communication avec le logement. Oreille collée à la porte on l'entend à peine.
    Par contre ce qui fait BEAUCOUP DE BRUIT*:
    L'ALLUMAGE : l'allumeur est un souffleur à air chaud qui fait un bruit strident pendant environ 5 minutes à chaque allumage. Vous dites que vous aurez un petit ballon tampon. Si sa (petite) capacité lui permet de tenir 3 à 5 heures selon la saison, vous aurez un allumage toutes les 3 à 5 heures.
    LE DECENDRAGE qui peut être suivi d'un nettoyage des échangeurs. La nuit (loin du garage) je l'entends, le jour moins. Sur Hargassner on peut l'interdire la nuit sinon c'est toutes les 2 à 5 heures selon la durée des cycles que fait la machine. (après 2h de marche un arrêt provoque un décendrage. En marche continue sans arrêt, le décendrage a lieu toutes les 5heures).
    LE TRANSFERT DES GRANULES DU SILO VERS LA TREMIE DE LA CHAUDIERE.
    C'est sans doute ce qui fait le plus de bruit.
    Il est fait par un GROS aspirateur fixé sur la chaudière. Au bruit de l'aspirateur s'ajoute le bruit des granulés propulsés dans le tuyau. Généralement une aspiration par jour qui durera de l'ordre d'une à trois minutes suffit.
    Pour conclure*: à mon avis, la place d'une chaudière à granulés est dans un sous sol ou un garage attenant à la maison mais pas dans le logement.
    L'installateur devrait pouvoir vous montrer une chaudière in situ et vous faire entendre le bruit que font l'allumage, le décendrage et le transfert des granulés. Ces fonctions peuvent être déclenchées manuellement.

  3. #3
    herve78500

    Re : Témoignage chaudière GUNTAMATIC Biostar 12

    Bonjour,
    Pour compléter les propos de jpaul63 que je partage, sur la Guntamatic Biostar il y a un allumeur à air chaud, comme sur ma chaudière Froling P2, donc relativement bruyant. A chaque allumage, il fonctionne environ 3 à 5 minutes.
    Sans conteste le plus bruyant est l'aspirateur à granulés qui prend les granulés dans le silo de stockage. La durée de fonctionnement est fonction de la capacité du silo journalier et de la consommation journalière de granulés. La durée de la recharge peut prendre quelques minutes pour une consommation inférieure à 10 kg, mais davantage si la consommation atteint 30 ou 50 kg/j.
    Enfin il y a un bruit de type choc, répété 3 ou 4 fois pendant le nettoyage des tubes de l'échangeur, lequel s'effectue par une remontée suivie d'une chute des ressorts (turbulateurs) qui sont dans les tubes verticaux.

  4. #4
    Dolly 2122

    Re : Témoignage chaudière GUNTAMATIC Biostar 12

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter envisageant l'installation d'une chaudière à granulés Biostar.
    En êtes-vous satisfait ? Est-ce de la bonne chaudière et fiable ? Pas de pannes recurrentes ?
    Je suis une femme seule et je ne voudrais pas me faire avoir sur la marchandise.
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaudière GUNTAMATIC
    Par mindelo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 26/04/2022, 19h57
  2. chaudière guntamatic 2/7kw murale
    Par nanard2014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2014, 20h43
  3. chaudiere guntamatic: votre avis
    Par invite421136a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2012, 14h45
  4. Bruits de ventilo sur chaudière Guntamatic
    Par invite5a360b62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 12h28
  5. Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée
    Par invite121b81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2011, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...