Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages



  1. #1
    sophidubo

    Lightbulb Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages


    ------

    Bonjour,
    J'ai une maison de 2 étages datant de la reconstruction après guerre.
    Je voudrais installer un poêle à bois au rez de chaussée, mais l'ancienne cheminée à cet emplacement était au premier étage (elle a été enlevée).
    Pensez vous que la structure du conduit maçonnée (qui passe dans l'épaisseur du mur mitoyen) descend jusqu'au rez de chaussée (il n'y avait pas de cheminée à cet endroit au rdc).
    Si le conduit s'arrête au premier étage est il possible de le prolonger pour installer un poêle un étage plus bas ?
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages

    L'identification du conduit de fumée est essentielle au départ. Un simple passage caméra depuis la souche nous donnera son diamètre et sa profondeur. On saura ainsi où s'arrête réellement le conduit, et si il est possible de le tuber (tubage isolé conseillé).

    Dans le cas d'un arrêt du conduit au 1er étage, on peut faire une prolongation basse de ce conduit, tel que cela est évoqué dans le DTU 24.1.

    Dans les techniques de prolongation basse, il y a des astuces qui contournent plus ou moins la réglementation, comme par exemple l'utilisation d'un tubage isolé qui possède l'avis technique de conduit de fumée (exemple : lissflex). Ce tubage spécifique fait office de conduit de fumée puis de tubage. Bien entendu, le diamètre du conduit de fumée existant est crucial, car il doit être d'au moins 25×25 pour pouvoir être tubé.

    Pour conclure, techniquement, il y aura sans doute des solutions.

  3. #3
    sophidubo

    Re : Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  4. #4
    cornychon

    Re : Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages

    Bonjour,

    Le plus simple, le plus propre, c'est de repartir à zéro avec un conduit de fumée inox double paroi.

    https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu...alva-inox-inox

    Avec un conduit bien isolé, il y a toujours bun bon tirage.
    Dernière modification par cornychon ; 05/03/2022 à 14h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sophidubo

    Re : Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages

    Oui, ce type de conduit est idéal, mais l'idéal pour nous serait de passer dans le boisseau existant car on doit traverser plusieurs étages (hauteur de la maison : 10 m)

  7. #6
    cornychon

    Re : Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages

    Citation Envoyé par sophidubo
    Oui, ce type de conduit est idéal, mais l'idéal pour nous serait de passer dans le boisseau existant car on doit traverser plusieurs étages (hauteur de la maison : 10 m)
    Bonjour,

    Tout à fait d’accord ! Si vous pouvez passer le conduit de fumée dans les boisseaux, tout en respectant les paramètres qui conditionnent le bon fonctionnement du poêle, et les exigences de sécurité imposées par les assurances, ce sera effectivement l’idéal.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    lantenay01

    Re : Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages

    Bonsoir,

    Tu peux installer ceci : https://jeremias.fr/flexible-isole-double-peau-dw-flex

    Si tu veux + d'info et un tarif acceptable, envoie moi un MP
    Dernière modification par lantenay01 ; 07/03/2022 à 18h25.

  9. #8
    Fumeko

    Re : Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Tu peux installer ceci
    Ha?

    J'ai du rater un épisode. Vous avez déjà le diamètre intérieur du conduit du fumée ? ses distances de sécurité? Son pied de conduit pour l'accessibilité de la pose d'un Té (on est dans un mur porteur...)? La puissance de l'appareil ? La nature de l'appareil ? L'éventuelle problématique d'une prolongation basse de conduit de fumée ?

    Si on pouvait arrêter 5 minutes la blague de la vente en ligne dépouillée du devoir d'information et de conseil, ça serait cool.

  10. #9
    lantenay01

    Re : Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Si on pouvait arrêter 5 minutes la blague de la vente en ligne dépouillée du devoir d'information et de conseil, ça serait cool.
    Ha ?

    JEREMIAS est un fabricant Allemand de conduits de cheminées de tous type, je bosse avec eux depuis plusieurs années, on m'aurait donc duppé?

    Je sais que tu es dans le métier, tu donnes des conseils d'expert, renseigne-toi, étonnant que tu ne connaisses pas ce fournisseur........

    https://jeremias.fr/fabricant-conduit-tubage/

  11. #10
    lantenay01

    Re : Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages

    https://www.fumeko.fr/

    Tu es sensé être un pro, non ?

  12. #11
    Fumeko

    Re : Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages

    Je ne me suis jamais caché d'être un professionnel du métier même si je ne m'en vante pas. Sur ce forum, j'apporte au mieux mon aide gratuitement, ce qui est agréable et positif.

    Quand un intervenant débarque pour vendre du tubage isolé sans prendre la peine de tenter de faire un diagnostic C du DTU 24.1 ni un calcul de dimensionnement avec le DTU V2, le RGE, le Costic, Aladin, etc..., ça me hérisse le poil, surtout lorsque j'ai pris le temps de conseiller le demandeur.

    Je connais tous les tubages isolés. Il n'y en a qu'un seul en France, à ma connaissance, qui fait office légalement de tubage ET de conduit de fumée (avis technique valide du CSTB).

    Étaler sa science, c'est bien joli, mais ça n'aide pas le demandeur de ce sujet. Pour le moment, on ne sait même pas si le tubage est possible, et encore moins si le diamètre du conduit du mur porteur est suffisant pour qu'un tubage isolé passe. Bref... Bravo pour l'image professionnelle de notre métier qui cherche le profit avant de résoudre le problème. Et on s'étonne ensuite que les gens ne font pas confiance aux professionnels.

  13. #12
    lantenay01

    Re : Conduit de cheminée pour poêle à bois maison à étages

    Je n'ai rien à vendre rassure toi, et je suis loin d'avoir tes compétences.

    Je suis chauffagiste et je connais assez bien les cheminées.

    Tu fais de supers calculs, soit, mais diagnostiquer à distance sur un forum, bof, bof.

    Je comptais faire avoir accès à notre questeur a du matériel à bon marché (tes prix), ça te hérisse et cela peut se comprendre.

    Sur le site de Jérémias il y a tous les outils adéquats pour calculer un conduit, sans l'aide d'ingénieurs.

    Au pire, en les contactant, ils te feront le boulot, gratuitement.......

Discussions similaires

  1. Pour isoler le tuyau du poêle à bois dans le conduit de cheminée le Biafeu
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2018, 16h00
  2. récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois
    Par marcelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2012, 09h02
  3. conduit de cheminee pour poele a bois
    Par invite54c4f842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 15h51
  4. tubage ancien conduit cheminée pour poèle à bois
    Par invite70d97030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 09h32
  5. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par titi4528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...