ITI Fibre de bois et pare-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ITI Fibre de bois et pare-vapeur



  1. #1
    guillaume3147

    ITI Fibre de bois et pare-vapeur


    ------

    Bonjour,

    je rénove une maison des années 80, les murs sont en briques et isolés avec du polystyrene () et recouvert de plaque de plâtre.
    N'ayant pas problème de perdre de la superficie au sol et étant donné que c'est plus simple, j'aimerais re-isoler devant les plaque de plâtre avec 120mm de fibre de bois + 40mm entre montant, puis plaque de platre.

    Ayant un support fermé (polystyrene), je me pose la question sur le pare-vapeur, le responsable commerciale du fabricant de la fibre de bois me conseille un pare-vapeur avec un grand Sd (supérieur à 50m) et certain revendeur me préconise plutôt un pare vapeur hydrovariable (plage Sd beaucoup plus petit que 50m).

    Ma première question est, dans mon contexte, quel type de pare vapeur dois-je choisir?
    Deuxième question: une fois tout posé, comment encastrer les boites électriques: dois-je évider un peu de fibre de bois? comment garantir l'étanchéité à l'air puisque le pare vapeur est percé par la gaine électrique?
    Question bonuss: Le pare vapeur étant entre la plaque de plâtre et les montants, les vis plaque de plâtre vont percer le pare-vapeur, est-ce que cela a un impact sur l'étanchéité à l'air?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Bonjour

    le problème vient du fait que vous avez déja en place un polystyrène
    par exemple un polystyrène expansé de 60 mm à un Sd d'environ 3,6 m
    ce qui n'est pas négligeable.
    Conseil : faire des simulations avec Ubakus par exemple, pour voir ou se situe
    le point de rosée, avec l'isolation rapportée envisagée.

    Cdt

  3. #3
    guillaume3147

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Merci pour votre réponse, je viens de découvrir ce site. Je ne suis pas sur d'avoir sélectionné exactement les bons matériaux et les bonnes épaisseurs mais ma première simulation donne ça:

    J'ai utilisé: air chauffé à 20° et 50% humidité (en réalité 19° et air plus sec car chauffage PAC air/air gainable). j'ai laissé -5° à 80% air extérieur (je suis dans le sud ouest).

    Si je ne mets pas de pare vapeur: beaucoup d'humidité sur le placo qui sera isolé par les panneaux de fibres de bois:
    sansSD100.PNG

    Si je mets pare vapeur Sd=10, point de rosée entre ancien placo et polystyrene.
    sd10.PNG

    Si je le mets en Sd=100, pas de point de rosée
    sd100.PNG

    Du coup, dois-je en conclure que je dois faire le choix d'un Sd=100? Qu'en est-il d'un pare vapeur hydro variable, quelqu'un s'y connait?

    J'avais également d'autres questions
    Deuxième question: une fois tout posé, comment encastrer les boites électriques: dois-je évider un peu de fibre de bois? comment garantir l'étanchéité à l'air puisque le pare vapeur est percé par la gaine électrique?
    Question bonus: Le pare vapeur étant entre la plaque de plâtre et les montants, les vis plaque de plâtre vont percer le pare-vapeur, est-ce que cela a un impact sur l'étanchéité à l'air?

  4. #4
    fonfred

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Oui il te faut un très grand SD. 50-100m me semble pas déconnant.
    Le mieux c'est de poser ta laine de bois entre montant, poser ton pare vapeur et faire une ossature bois ou métal pour laisser 40mm d'espace entre le pare vapeur et le placo. dans ce vide tu peux passer tes gaines et encastrer les prises. s'il faut traverser le pare vapeur, regarde les manchettes pour gaines sur proclimat par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Pour la 3ième question. si tu fixes ton placo sur rail métallique il n'y aura aucun trou dans le pare vapeur. si tu pose des tasseaux bois en croisé sur la structure qui tient la laine de bois il y aura quelques trous mais bien plaqué bois contre bois ça ne pose pas de problème (au pire tu silicone).

  7. #6
    guillaume3147

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Je pensais poser mon pare vapeur sur la structure métallique juste avant d’y visser le placo (je profite de la structure métallique pour ajouter 40mm de fibre de bois entre les montants: voir explication dans mon premier message.).

    Je pourrais ne pas mettre ces 40mm et ainsi mettre le pare vapeur, puis structure métallique et enfin placo (en gros, c’est la proposition de fonfred) mais je me dis que quitte à y être autant mettre le maximum d’isolant.
    Qu’en pensez-vous ?

  8. #7
    lucienpel

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Bonjour

    pour moi, avec un polysyrène coté froid un hygro variable n'est pas pertinent.

    Cdt

  9. #8
    fonfred

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Bonjour,
    Dans ce cas laisse le pare vapeur sur les 120mm de laine de bois et pose par dessus les 40mm restant.

  10. #9
    guillaume3147

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Bonjour,

    Merci lucienpel, merci fonfred.

    J'ai fait une simulation du scenario 120, parevapeur, 40 dans ossature métallique et placo, j'obtiens un point de rosée au dela des 70% à 20°.
    Est-ce que d'après vous c'est risqué?

    Pour la salle de bain je pense ne faire que 120, parevapeur, ossature métallique (sans les 40) et placo pour pas prendre de risque, mais dans le reste de la maison, je pense pas dépasser les 70% d'humidité, sachant que j'ai une PAC qui souffle de l'air sec.

    Qu'en pensez-vous?

    merci infiniment pour votre aide.
    Nom : 120-PV-40.PNG
Affichages : 1051
Taille : 75,6 Ko

  11. #10
    lucienpel

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Bonjour

    l'habitation comporte une VMC ?

    70 % dans une habitation c'est déja beaucoup; perso sans rien faire de spécial
    je tourne autour de 55 voir 60 %

    Cdt

    Cdt

  12. #11
    fonfred

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    bonjour,
    surtout que dans ta simulation avec -5°C tu sera plutôt à 30-50% en intérieur

  13. #12
    guillaume3147

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Merci à tous pour vos réponses
    Bon il n’y a plus qu’à!

  14. #13
    lucienpel

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Bonjour

    effectivement < il n’y a plus qu’à! >

    bon courage pour la suite.

    Cdt

  15. #14
    guillaume3147

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Bonjour,

    J'ai une question additionnelle, une fois ce montage réalisé et normalement étanchéité à l'air effective, pensez-vous que cela soit nécessaire de mettre des boites d'encastrement électrique hermétiques?

    Merci

  16. #15
    lucienpel

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Bonjour

    c'est logiquement mieux, mais vous sentez de l'air circuler dans vos gaines ?

    Cdt

  17. #16
    fonfred

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Citation Envoyé par guillaume3147 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question additionnelle, une fois ce montage réalisé et normalement étanchéité à l'air effective, pensez-vous que cela soit nécessaire de mettre des boites d'encastrement électrique hermétiques?

    Merci
    Non, l'étanchéité est derrière, ça ne sert donc à rien d'étancher à l’intérieur.

  18. #17
    guillaume3147

    Re : ITE Fibre de bois et pare vapeur

    Je n’ai pas encore réalisé la partie isolation et étanchéité à l’air.

    Mais effectivement il pourrait y avoir des fuites par les gaines puisque j’ai pas mal de boîte de dérivation dans les combles.

    Merci

  19. #18
    fonfred

    Re : ITI Fibre de bois et pare-vapeur

    dans ce cas, un peu de silicone dans les gaines qui sortent de l'espace étanche

  20. #19
    guillaume3147

    Re : ITI Fibre de bois et pare-vapeur

    Cest sur que ca reviendra moins cher

Discussions similaires

  1. Sarking en fibre de bois - pare vapeur et parepluie - dimensionnement
    Par Gil_Blas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2020, 18h25
  2. Fibre de bois salle de bain/ frein ou pare vapeur
    Par invite45ad27ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2013, 11h01
  3. isolation fibre de bois et pare-vapeur
    Par invite2636f5ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2012, 08h52
  4. Isolation fibre de bois et pare-vapeur
    Par inviteec3c148b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2011, 22h27
  5. Isolation combles en fibre de bois : pare-vapeur ?
    Par invite7c272318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...