Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 209

Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?



  1. #31
    agitateur

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?


    ------

    Une pompe d'aquarium, ça doit pomper que dalle en énergie.

    Si et seulement ce doit être ta seule préoccupation, je me tournerai vers un circuit de secours sur une bonne batterie, et une pompe en 12V. Nombreuses solutions et fournitures en matériel pour camping car, bateaux, etc....ce doit se bricoler.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Cornychon, peux-tu stp expliquer la sécurité des personnes dans ton exposé ?
    En #1, j'ai indiqué """""Une solution simple, mais interdite, à cause de manipulations électriques dangereuses"""""
    Lorsque l'installation est bien faite, opérationnelle, il n'y a pas de danger particulier.
    Le groupe disjoncte si la charge est trop forte. S'il y a une fuite à la terre, le groupe qui est à la terre disjoncte.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    cornychon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par alexvillon
    Je souhaite un 3kW (environ) démarrage au lanceur manuel comme une tronçonneuse. Lequel me conseillez-vous ?
    Bonjour,

    Pour moi, le Honda EU30is, est, sur le prix, et le plan technique, la Rolls des petits groupes électrogènes:

    https://industrie.honda.fr/industria...ns.html#eu30is

    Il suffit de lire les caractéristiques de la doc.

    https://industrie.honda.fr/content/d...ie-2020-HD.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 15/01/2021 à 00h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    yves35

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    les jeunes vous m'avez mis la "pétoche", en plus du frigo et du congélo j'ai des poissons bien vivants qui ne supportent pas longtemps que les pompes ne tournent pas.
    je crois que ce dont tes poissons ont besoin c'est d'oxygène dissous dans l'eau que ta pompe apporte . Tu es quitte pour touiller avec une écumoire ton aquarium ,tu pourra leur parler aussi. Finalement vous n'aurez jamais été si proche...

    yves

  5. #35
    Fustigator

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    Pour un petit groupe électrogène de 3,5 kW max, soit 16 A
    Une solution simple, mais interdite, à cause de manipulations électriques dangereuses..
    C'est exactement ce que je fais mais précédé de l’application d'une check list complète écrite (et stockée dans une pochette attachée au groupe) précisant la liste des opérations, les disjoncteurs à ouvrir, etc .....

  6. #36
    RomainLN

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Bonjour,

    Sans aller jusqu'à chercher des documents canadien, par ailleurs bien fait, le gouvernement français possède aussi ce type de documents et de conseils en cas de catastrophes diverses et variées.

    https://www.gouvernement.fr/risques

  7. #37
    f6bes

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Cornychon, peux-tu stp expliquer la sécurité des personnes dans ton exposé ?
    Bjr à toi,
    Déjà faut utiliser unh INVERSEUR de SOURCE.
    C'est soit le réseau " EDF" , soit le " secours". Il faut que ce soit SANS ambiguité.
    Pas la peine de débrancher les fils au comptage.
    Faut que l'inverseur de source tienne compte de cela.

    Il n'est pas interdit de produire son propre courant...faut SURTOUT ne pas le renvoyer sur le réseau EDF.

    Le probléme c'est qu'on ne sait JAMAIS à quel moment EDF ..renvoie du courant.
    Il faut donc etre à l'affut et vérifier dans le voisinage.

    Pour bien faire il faut AUSSI relier un des deux fils du groupe à la terre , pour CREER un "neutre".
    Sinon on est en mode "flottant" (le neutre et la phase ne sont PAS définis).
    Moyennant quoi , il n'ya pas plus de danger...( si on SAIT ce qu'on fait).
    Bonne journée

  8. #38
    cornychon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Déjà faut utiliser unh INVERSEUR de SOURCE.
    C'est soit le réseau " EDF" , soit le " secours". Il faut que ce soit SANS ambiguité.
    Pas la peine de débrancher les fils au comptage.
    Faut que l'inverseur de source tienne compte de cela.

    Il n'est pas interdit de produire son propre courant...faut SURTOUT ne pas le renvoyer sur le réseau EDF.

    Le probléme c'est qu'on ne sait JAMAIS à quel moment EDF ..renvoie du courant.
    Il faut donc etre à l'affut et vérifier dans le voisinage.

    Pour bien faire il faut AUSSI relier un des deux fils du groupe à la terre , pour CREER un "neutre".
    Sinon on est en mode "flottant" (le neutre et la phase ne sont PAS définis).
    Moyennant quoi , il n'ya pas plus de danger...( si on SAIT ce qu'on fait).
    Bonne journée
    Bonjour,

    Tu as raison, pour assurer la sécurité des personnes, il faut installer le groupe dans les règles de l’art.
    https://le-groupe-electrogene.com/co...e-electrogene/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Déjà faut utiliser un INVERSEUR de SOURCE.
    Oui c'était bien ma réponse:
    mais Cornychon n'a pas pu s’empêcher d'y rajouter son "exposé"
    D'où la question que je lui ai posée pour éviter qu'un lecteur prenne cet exposé pour argent comptant.
    Dernière modification par Tam ; 15/01/2021 à 22h45.

  10. #40
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En #1, j'ai indiqué """""Une solution simple, mais interdite, à cause de manipulations électriques dangereuses"""""
    Pas en #1 mais en #23...

  11. #41
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    @cornychon, je pense qu'il faut EVITER de mettre des explications en ligne qui peuvent mettre le lecteur lambda dans une situation de risque. L'avertissement préliminaire n'est pas un parapluie efficace.

    @6bes, as-tu remarqué que là je crie ?

  12. #42
    cornychon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @cornychon, je pense qu'il faut EVITER de mettre des explications en ligne qui peuvent mettre le lecteur lambda dans une situation de risque. L'avertissement préliminaire n'est pas un parapluie efficace.
    Bonjour,

    Tu as raison, il faut éviter de donner en ligne, des exemples d’installations électriques dangereuses.....

    Malheureusement, ceux qui ont un groupe électrogène, n’ont pas attendu mes explications, pour alimenter leur maison par cette méthode.
    Pour une semaine d’utilisation par décennie, rares sont ceux qui veulent dépenser le moindre Euro.

    Ceci dit, je constate avec satisfaction, que grâce à toi et quelques autres, la discussion que j’ai initialisée, va dans le sens que je souhaitais.

    Comme toi, quelques intervenants, insistent à juste titre, qu’il faut faire les choses sérieusement, suivant les règles de l’art.
    Merci d’avoir éclairé, avec beaucoup de connaissance et de pédagogie, les personnes qui s’apprêtent, ou s' apprêtaient, à utiliser un groupe.

    Ils vont inévitablement tenir compte de vos explications, riches d’enseignement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    ddv78

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Ne serait-ce pas plus simple de prévoir de pouvoir brancher quelques circuits électriques essentiels via une prise de courant (pour brancher sur le générateur) ? Par exemple, le circulateur de la chaudière, le brûleur de la chaudière, le congélateur + frigo ? Pour les lumières, se contenter de bougies. Par contre, pour l'eau chaude, utiliser le générateur ? Je parle évidemment d'une coupure qui durerait plusieurs jours (hautement improbable)...
    Je dois faire un devis pour une rénovation électrique prochainement, je réfléchis à la question.
    Après, il y aussi la question de où mettre le générateur ? J'imagine qu'il faut le mettre à l'abris des intempéries ?

  14. #44
    alexvillon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour moi, le Honda EU30is, est, sur le prix, et le plan technique, la Rolls des petits groupes électrogènes:
    Bonjour,

    niveau prix, je confirme c'est une Rolls. C'est trop cher pour une utilisation tous les 36 du mois.

  15. #45
    cornychon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Après, il y aussi la question de où mettre le générateur ? J'imagine qu'il faut le mettre à l'abris des intempéries ?
    C'est un vrai sujet !
    Le groupe est bruyant, il faut en tenir compte pour les voisins.
    Il faut le mettre à l'extérieur, à l'abri des intempéries.

    Avec mon camping car, il a un abri optimisé, hiver comme été.
    Nom : Goupe Honda.jpg
Affichages : 160
Taille : 194,7 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #46
    AD 44

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Ok boomer !!!

    Le rêve ultime, le pied intégral...camping car et groupe !

    Une grosse caisse à roulettes bloquant la circulation, provoquant des embouteillages, defigurant les sites.

    Et un groupe détonnant ,faisant un potin du diable !

    Le monde d après du retraité survivaliste occidentale ! On est bien là, on est très bien !!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #47
    cornychon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ok boomer !!!
    Le rêve ultime, le pied intégral...camping car et groupe !
    Une grosse caisse à roulettes bloquant la circulation, provoquant des embouteillages, defigurant les sites.
    Et un groupe détonnant ,faisant un potin du diable !
    Le monde d après du retraité survivaliste occidentale ! On est bien là, on est très bien !!!
    Bonjour,

    Tu as raison, lorsque j’ai commencé à pratiquer le camping-car, j’étais seul sur la route, seul en bord de mer, seul dans les stations de ski.
    Avec les toilettes à bord, aucun déchet sur le bord des routes.

    Aujourd’hui : Vacances d’été, d’automne, d’hiver, de printemps, plusieurs voitures dans chaque famille. C’est la France défigurée par les bagnoles qui stationnent n’importe où, qui envahissement des plages, les stations d’hiver, les sites touristiques, les autoroutes. Bords de route que ne sont que merdes, papiers cul, emballages de casses croutes, détritus, bouteilles de bière, .....................
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    alexvillon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ok boomer !!! Le rêve ultime, le pied intégral...camping car et groupe !
    Bonjour
    @AD 44 : tu as raison à condition que les lecteurs concernés comprennent "boomer" ... j'ai un sérieux doute pour les plus de 65 ans et moins de 80 ans qui ont vécus l'age d'or tout azimut durant leur vie.

    Les campings "caristes" devraient être contrains à beaucoup plus de civilité et payer le juste prix dont les parkings, poubelles, eaux grises, etc.

    En stations d'hiver (je maitrise très bien le sujet) les campings "caristes" ont semé "la merde", c'est le moins qu'on puisse dire. Le pire c'est qu'entre 1970 et 1990 les stations ont cru au miracle ... mais avec du recul il a un sérieux problème, les campings "caristes" arrivent avec "full victuaille" et ils laissent "la merde" sur place.

    Pire encore, les salariés (hôtels, remontées mécaniques, etc.) sont souvent logés en campings-car ... solutions peu couteuses !!!!

    Conclusions: les campings "caristes" doivent payer le juste prix ... sinon ils vont plus loin.

  19. #49
    f6bes

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @6bes, as-tu remarqué que là je crie ?
    Bjr à toi,
    Meme pas!.......aussi !
    Bonne journée

  20. #50
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Pourquoi dériver sur les "campingcaristes" alors que c'est les escrolos qui nous mettent dans la situation de discuter de coupure de courant en hiver ?
    Le tourisme est inutile, notre fier gouvernement s'en passe depuis un an, et imaginons les coupures de courant dans les stations pleines.
    Puisqu'on en est à discuter de n'importe quoi, y a t-il une station de ski qui a pensé à remonter les skieurs avec une motoneige en les remorquant ? Une file indienne séparé par la distance sociale gouvernementale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    alexvillon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Puisqu'on en est à discuter de n'importe quoi, y a t-il une station de ski qui a pensé à remonter les skieurs avec une motoneige en les remorquant ? Une file indienne séparé par la distance sociale gouvernementale.
    Bonjour,
    ça se fait non officiellement, mais aux fesses de la motoneige ou de la dameuse il y a intérêt à avoir des habitués et des bons skieurs.

    Autrement dit, le parisien ne pourra jamais connaitre cette sensation ... surtout la nuit à la lumière de l'engin

  22. #52
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Vu, pas besoin que l'inexpérimenté soit debout, du moment qu'il monte sans effort cela devrait convenir à son bonheur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    agitateur

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    En stations d'hiver (je maitrise très bien le sujet) les campings "caristes" ont semé "la merde", c'est le moins qu'on puisse dire. Le pire c'est qu'entre 1970 et 1990 les stations ont cru au miracle ... mais avec du recul il a un sérieux problème, les campings "caristes" arrivent avec "full victuaille" et ils laissent "la merde" sur place.
    Je ne suis pas CCiste, seulement mes parents.

    Il appartient en premier lieu à chaque lieu touristique de ne pas être complètement couillon, ce devrait être la règle de base de chaque industrie commerciale. Et quand on tire trop sur la corde, quand on est TRES couillon, forcément un jour ça casse.
    Un lieu touristique, c'est un choix de cible client. Des jeunes sauvages qui vont dévaliser les stands de sandwich et les épiceries vendeuses de bière et vodka, ou bien du tourisme haut de gamme plus restreint et plus cher.
    Quand tu pars en Espagne ( qui n'est pas le tiers monde ), tu ne pars pas full bouffe dans les coffres, car le supermarché coute pareil et tu te fais pas assassiner au restau. Quand en altitude il faut casquer 25 € une fiole de blanc immonde pour faire glisser un plat local, tu tousses et donc ensuite tu pars full bouffe.

    Beaucoup de CCiste n'ont pas de soucis à payer 20 euros la nuit pour laisser les eaux grises, un emplacement et qq kWh. Mais quand l'emplacement est pseudo gratuit, et que tout le reste s'apparente à du racket en bande organisée, le plus gros couillon de l'histoire est le circuit touristique local.

    Ma remarque ne concerne pas seulement la montagne, c'est un pb français en général sur le tourisme.

    Pour ce qui est de l'impact environnemental:
    Le CCiste génère très peu d'eau grise, rien à voir avec une maison.
    Peu isolé certes, mais ça chauffe pas 120m² pour 2 pinpins. Avec zéro degré extérieur, tu chauffes qq jours qvec une blle de gaz de 13 kilos. Et une maison ?
    Reste le bilan carbone du trajet. Les donneurs de leçon sont souvent ceux qui se font 5 WE par en avion à Marrakech, et qq séjour plus lointains. Je ne blâme pas, avant covid je faisais plus de 50 000 annuel en voiture et plus encore en avion - sauf que je ne donne pas de leçons.

    Et sinon, le bilan de la remontée des happy fiew au cul de la dameuse de 300 CV, pour les initiés ( je n'en suis pas parisien ), tu penses que c'est bien ? Je veux dire, hormis le sentiment d'exclusivité que tu as ?
    Je ne condamne pas non plus, j'en ai un ( loisir ) qui bouffe 50 litres aux 100 km pour avancer à 50 km / h seulement, avec seulement 150 CV.

  24. #54
    titijoy3

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Remettre en service les centrales de Fessenheim .
    Pendre haut et court ceux qui nous ont mis dans cette situation .... Et ça ira beaucoup mieux l'année prochaine .
    ça dépend, si la coupure est due à un gros souci sur une centrale, les avis vont diverger

  25. #55
    titijoy3

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    les jeunes vous m'avez mis la "pétoche", en plus du frigo et du congélo j'ai des poissons bien vivants qui ne supportent pas longtemps que les pompes ne tournent pas.
    L'ECS c'est moins grave, Maman fera à l'eau froide et au cas où il y a le gaz et une casserole d'eau

    J'ai regardé les GE gaz butane (bouteilles de 13kg) et là c'est la jungle ... GPL, Propane, Butane, essence, fuel. Mais au gaz butane pas évident de trouver.

    Je souhaite un 3kW (environ) démarrage au lanceur manuel comme une tronçonneuse. Lequel me conseillez-vous ?
    si l'aquarium à besoin d'être chauffé, bon courage !

  26. #56
    titijoy3

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    finalement, dans la situation évoquée, ceux qui s'en sortiront le mieux seront ceux en autoconsommation et auto suffisance, c'est rare, mais ça existe !!

    en général, les coupures de courant sont plutôt dues à des tempêtes dévastatrices ou à de la neige collante et lourde, je ne vois pas en quoi les écolos y seraient pour quelque chose,

    quand aux véhicules électriques qui pourraient nous mettre en situation de black-out, je trouve que s'est une mauvaise bonne idée tant que la recharge ne peut être assurée par le renouvelable
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/01/2021 à 00h26.

  27. #57
    cornychon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour ce qui est de l'impact environnemental:
    Le CCiste génère très peu d'eau grise, rien à voir avec une maison.
    Peu isolé certes, mais ça chauffe pas 120m² pour 2 pinpins. Avec zéro degré extérieur, tu chauffes qq jours qvec une blle de gaz de 13 kilos. Et une maison ?
    Reste le bilan carbone du trajet. Les donneurs de leçon sont souvent ceux qui se font 5 WE par en avion à Marrakech, et qq séjour plus lointains. Je ne blâme pas, avant covid je faisais plus de 50 000 annuel en voiture et plus encore en avion - sauf que je ne donne pas de leçons.
    Bonjour,

    Juste un petit complément "hors sujet" à tout ce que tu as dis:

    Le camping-car est pour moi, une voiture aménagée en petit studio. J'ai commencé avec ma première 2CV Citroën.
    Je ne vais jamais sur les aires de service.
    Comme le prévoit la loi, je stationne sur la voie publique et parkings publics, comme n’importe quelle voiture.
    Sauf s’il y a un arrêté municipal affiché qui l’interdit.
    Si je ne suis pas bien accueilli, je vais un peu plus loin.
    Le plus souvent, je stationne seul en pleine nature.
    Pour le plein d’eau et les WC, je vais depuis toujours, dans les stations-services. Pour éviter de quémander, il suffit de poser un billet de 10€ sur le comptoir, c’est toujours un oui avec le sourire.
    Dernière modification par cornychon ; 17/01/2021 à 00h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #58
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    en général, les coupures de courant sont plutôt dues à des tempêtes dévastatrices ou à de la neige collante et lourde, je ne vois pas en quoi les écolos y seraient pour quelque chose,

    quand aux véhicules électriques qui pourraient nous mettre en situation de black-out, je trouve que s'est une mauvaise bonne idée tant que la recharge ne peut être assurée par le renouvelable
    Les coupures de courant dont il est question ici, sont des coupures volontaires (délestages) pour éviter un effondrement total du réseau électrique, cela a déjà eu lieu. La nouveauté c'est que maintenant c'est "prévu" dans la politique énergétique pour passer l'hiver.
    Cela n'est du qu'à la réduction des moyens fiables de production, les sources intermittentes dépendant du chaos des particules ne sont pas fiables.
    La recharge de millions de véhicules électriques ne va qu'amplifier le problème, les véhicules électriques n'étant pas rechargé exclusivement uniquement par les énergies intermittentes quand elles sont disponibles.

    Remarque, la neige collante sur les pales d'éoliennes et sur les panneaux solaires en sus des lignes électrique, c'est ballot pour les usages de l'électricité, voir chez RTE, la production ENRi sur l'est samedi.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/01/2021 à 07h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    AD 44

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    En plus du groupe, avez vous commencé les prospections et forages dans votre jardin?

    Mieux vaut être prudent...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #60
    titijoy3

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Juste un petit complément "hors sujet" à tout ce que tu as dis:

    Le camping-car est pour moi, une voiture aménagée en petit studio. J'ai commencé avec ma première 2CV Citroën.
    Je ne vais jamais sur les aires de service.
    Comme le prévoit la loi, je stationne sur la voie publique et parkings publics, comme n’importe quelle voiture.
    Sauf s’il y a un arrêté municipal affiché qui l’interdit.
    Si je ne suis pas bien accueilli, je vais un peu plus loin.
    Le plus souvent, je stationne seul en pleine nature.
    Pour le plein d’eau et les WC, je vais depuis toujours, dans les stations-services. Pour éviter de quémander, il suffit de poser un billet de 10€ sur le comptoir, c’est toujours un oui avec le sourire.
    d'ou l'intérêt de ne pas généraliser,

    qu'il s'agisse de camping car ou d'autre chose un "indélicat" (et je suis poli) le sera en toute circonstances et celui qui fait preuve d'esprit civique paiera pour lui..

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2018, 15h22
  2. Découverte d'infiltrations pendant la période de compromis
    Par Slya dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 12/01/2016, 21h59
  3. protection pendant les 7 jours d'arrêt?
    Par invite89d99bb6 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 17h27
  4. pc se coupe pendant jeu
    Par invite86a6aced dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2010, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...