Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 209

Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?



  1. #1
    cornychon

    Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?


    ------

    Bonjour,

    Une coupure de 10 à 15 jours, est dans le domaine du possible.
    Que prévoir pour le cas où ?

    - Chauffage ?

    - Electroménager fortes puissances ?

    - Appareils faibles consommation. Eclairage, télévision, ordinateurs, ?


    Personnellement :

    Pour le chauffage, j’ai 4 stères de bois sec, et un poêle de 14 kW

    Pour les besoins faible consommation, j’ai un groupe Honda EU 22i. 2200 W.

    Impossible de faire fonctionner les gros électroménagers.


    Pour ceux qui ont une chaudières bois, fioul, gaz, granulés, un groupe électrogène peut assurer le fonctionnement

    Pour ceux qui n'ont pas de groupe électrogène:
    Pas de chauffage avec chaudière, pas de tété, pas d'éclairage, pas d'ordinateur, pas de téléphone sur Box, pas de chargeur pour téléphone portable, pas d'ouverture automatique de portail, pas de rasoir électrique, ..........

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    yves35

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    bonjour,

    Pour ceux qui n'ont pas de groupe électrogène:
    Pas de chauffage avec chaudière, pas de tété, pas d'éclairage, pas d'ordinateur, pas de téléphone sur Box, pas de chargeur pour téléphone portable, pas d'ouverture automatique de portail, pas de rasoir électrique, ..........
    que prévoir pour y faire face ?
    de la chevrotine...
    maintenant qu'on connait ton stock ,on sait où aller se ravitailler à un prix très raisonnable

    yves

  3. #3
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    La coupure ce n'est pas "quinze jours", c'est à l'heure des pics un peu au hasard chaque jour si le froid s'intensifie.

    L'impact sur l'ouverture du portail sera réduit.

    La chevrotine pas pour les voleurs de bois, pour ceux qui nous mettent dans la situation d'aller voler du bois.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    XK150

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Une coupure de 10 à 15 jours, est dans le domaine du possible.
    Que prévoir pour le cas où ?
    Remettre en service les centrales de Fessenheim .
    Pendre haut et court ceux qui nous ont mis dans cette situation .... Et ça ira beaucoup mieux l'année prochaine .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Que prévoir pour le cas où ?
    Dans ma check list de tempête j'ai ça.
    Eau chaude à 60°C
    Congélateur à fond
    Frigos à fond
    Pot à café plein
    Surchauffe maison
    Vaisselle faite
    Linge lavé et séché
    Lumière secours
    Charges batteries
    + tout ce qui est à garder par la chevrotine.

    Comme c'est pour le blizzard, on rajoute vérification des aérations du local chaudière et lol, le dégagement de l'unité extérieur de la PAC.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ddv78

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une coupure de 10 à 15 jours, est dans le domaine du possible.
    Non.
    Quelques coupures dans la journée, oui.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Une coupure de 10 à 15 jours, est dans le domaine du possible.
    Très improbable et rien à voir avec le froid : Lors de la tempête de 99, certains villages ont mis plus d'une semaine pour être réalimentés. En revancher il ne faisait pas froid.


    Que prévoir pour le cas où ?
    - Chauffage ?
    C'est ce qui pose le moins de problème; la plupart des maisons ont un insert/poele/etc ....
    Le seul vrai problème est l'ECS. (en partant du principe que les stations de pompages continuent à être alimentées sur groupe, comme en 99 : dans le cas contraire, on évacue).

    Personnellement (leçon de 99) il est prévu de tourner sur groupe 3h/jour : ça assure l'ECS et maintient un minimum de froid dans les frigo et congélo.
    La réserve d'essence stockée ne me permettant pas d'aller au delà de 10 jours néanmoins.

    pas de chargeur pour téléphone portable
    Si l'électricité est coupée dans tout le secteur, les relais ne sont plus alimentés; donc la recharge du portable est un non sujet.
    Sinon, un "panneau solaire de rando" ,suffit pour recharger les petits consommateurs (téléphone et lampe de bivouac).

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Bonjour
    que faut il prévoir?
    Un groupe générateur 5kW ou + pour couvrir tous les besoins !
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 14/01/2021 à 09h10.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    kitus

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Bonjour
    Si vous pensez être sujet à des coupures d'électricité pouvant durer plusieurs jours, il me semble que d'être équipé dune cuisine fonctionnant au gaz est indispensable.
    Vous avez accès à de l'alimentation chaude, vous produisez l'ECS permettant de se laver avec un seau dans la douche (très efficace).
    Et dans votre check liste, n'oubliez pas ls bougies, la base

  11. #10
    fonfred

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    @Fustigator: 1999 il ne faisait pas vraiment chaud, on avait eu beaucoup de neige 1 ou 2 jours après. On avait relancé une chaudière bois, ça faisait l'ECS et le chauffage par thermosiphon.

  12. #11
    Fustigator

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    @Fustigator: 1999 il ne faisait pas vraiment chaud, on avait eu beaucoup de neige 1 ou 2 jours après..
    Ca dépend où : j'étais en visite chez mes parents dans le 67 et je me rappelle que le temps était plutôt doux dans les jours qui ont suivi la tempête (qui avait fait une saignée dans la forêt de Haguenau dont on voit encore les traces en regardant bien 20 ans après).

    Pour rester dans le sujet du fil : le courant est resté coupé une semaine (je suis reparti avant) mais cela ne posait pas de trop gros soucis dans le village (toutes les maisons du village ou presque ayant un poêle de masse - un "kochelhoff" - et le maire avait pu obtenir un groupe pour alimenter la station de pompage, donc le village n'avait pas été privé d'eau courante - ce qui aurait été, et de loin, le principal problème).

  13. #12
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Je n'ai jamais regarder si un site officiel français récapitule tout ça, mais cela fait des années que je connais ce site canadien, où il y a de bonne idée à prendre.

    Le stockage massif de carburant est interdit au particulier, max 20l et il y a la part des anges. Les pompes sont en panne sans courant, l'Europe a interdit les compteurs mécaniques. En 1987 après l'ouragan, c'était au client de manoeuvrer le levier pour 20l max. En 87 ma mère a sauver le congélateur en faisant des confis (pillé le saindoux des charcutiers), le savoir est perdu....
    Le GE a des avantages et des inconvénients, mais faire la dépense d'un GE gaz (+cher) reste une bonne idée, une bouteille de gaz, ça se garde des années. Un convertisseur 12/220V sur la batterie de la voiture (faire le plein avant, jamais en dessous de X%) peut suffire à vivoter.

    En fait le truc, faut être quasiment prêt en permanence et totalement en cas de tempête, vague de froid, ou neige massive.
    Pas besoin de se prendre pour un "survivaliste", juste de quoi ne pas être couillon quelques heures, quelques jours ou l'éternité si vous devez évacuer la zone contaminée en urgence (position du livret de famille ?) ....
    Dernière modification par SK69202 ; 14/01/2021 à 10h39.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Fustigator

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le stockage massif de carburant est interdit au particulier, max 20l et il y a la part des anges. .
    Pour ma part, je stocke le carburant dans l'abri de jardin non contigu à la maison; de plus il sert à faire tourner les outils de jardin thermiques; le stock est donc renouvelé sur l'année et les risques de sécurité minimes. Pour faire tourner le groupe de 3.5KVA 3h par jour pendant une semaine, il faut un peu plus de 20L mais pas beaucoup plus.
    Je fais un test de bascule sur groupe tous les deux/trois mois (pour vérifier le bon fonctionnement du groupe, la sécurité opérationnelle de la check list de bascule des commutateurs, etc ...)

  15. #14
    f6bes

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Bjr à toi, Faut surtout éviter de vouloir à TOUT prix garder son " confort habituel".
    Le sempiternel...je VEUX , je VEUX, je VEUX...et on se fout du reste . (trop souvent entendu).
    Mais la force des choses fera que....
    Bonne journée

  16. #15
    Mercury63

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Faut surtout éviter de vouloir à TOUT prix garder son " confort habituel".
    Le sempiternel...je VEUX , je VEUX, je VEUX...et on se fout du reste . (trop souvent entendu).
    Mais la force des choses fera que....
    Bonne journée
    +1, garder la TV

    la lecture ça consomme moins

  17. #16
    cornychon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    RE...

    Dans les années 1970, dans les Yvelines, du coté de Plaisir, j’ai subi 8 jours de coupures deux années de suite. Des lignes aériennes s’effondraient sous le poids de la glace.
    Après la deuxième vague, quelque mois plus tard, j’ai acheté un groupe de 2 kW.

    Groupe vendu et remplacé depuis, pour avoir une meilleure qualité de courant, et pouvoir l’utiliser dans mon camping-car.
    En 1999 même chose en Eure et loir. Au total, 3.6 millions de français se retrouvent sans courant. En quelques heures, les vendeurs de groupes sont dévalisés, par des gens qui en n’avaient pas besoin auparavant ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    En cas de coupure (le cas ne s'est jamais produit chez moi en ville et je ne suis pas survivaliste),
    1) j'appelle le
    09 726 750 X X (X : indiquez les 2 chiffres de votre département)
    2) Si la réponse précédente est il me reste le 15 et prier

  19. #18
    ddv78

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Et on utilise comment le groupe générateur, concrètement ? Par exemple, si la chaudière et le circulateur sont branchés sur le tableau électrique, et que le générateur n'offre que des prises de courant (enfin,j'imagine que c'est le cas) ?
    Pour ma part, j'ai un sous-sol semi-enterré, je peux m'y réfugier pour ne pas avoir trop froid sans chauffage, ainsi qu'une cuisinière plaques + four à gaz bouteille, c'est déjà ça.

  20. #19
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Et on utilise comment le groupe générateur, concrètement ? Par exemple, si la chaudière et le circulateur sont branchés sur le tableau électrique, et que le générateur n'offre que des prises de courant (enfin,j'imagine que c'est le cas) ?
    comment-raccorder-un-groupe-electrogene-a-une-maison

  21. #20
    florisound

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?


  22. #21
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    En cas de coupure (le cas ne s'est jamais produit chez moi en ville et je ne suis pas survivaliste),
    1) j'appelle le
    09 726 750 X X (X : indiquez les 2 chiffres de votre département)
    Un 28 décembre, je les ai appelé tellement vite après la coupure de courant que j'ai eu un gars et non le répondeur, j'ai donc connu le motif de la panne, un abruti dans mon voisinage avait mal coupé un arbre, réparation dans plusieurs heures.....

    Faut dire qu'une ville sans courant, c'est super chouette, c'est sûr vaut mieux rester chez soi avec l'armoire contre la porte, mais je serai assez partisan d'une question constitutionnelle, ne pas couper volontairement le courant aux villes, juste aux "zones périphériques" me semble en écart avec "égalité".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    jiherve

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Bonjour,
    1999: 1 semaine à la lampe à huile et au camping gaz
    2009: rebelote mais achat en urgence d'un groupe 5kW il tient toute la maison hors chauffage (assuré par des poêles bois et pétrole) mais il faut bien sur avoir du carburant.
    depuis je le fais tourner tous les 6 mois environs pour éviter la démagnétisation et le gommage et faire quelques mantenances.
    mais ayant un contrat EJP je suis habitué à consommer léger.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 14/01/2021 à 17h51.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    cornychon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Et on utilise comment le groupe générateur, concrètement ? Par exemple, si la chaudière et le circulateur sont branchés sur le tableau électrique, et que le générateur n'offre que des prises de courant (enfin,j'imagine que c'est le cas) ?
    Salut,

    Pour un petit groupe électrogène de 3,5 kW max, soit 16 A
    Une solution simple, mais interdite, à cause de manipulations électriques dangereuses.

    - Couper le disjoncteur de branchement, Par sécurité, débrancher les fils EDF qui alimentent le tableau.
    - Débrancher les appareils fortes puissances.
    - Laisser brancher, mais utiliser avec parcimonie, l'éclairage, télévision, ordinateur, chaudière, si l’énergie demandée est compatible avec celle que peut fournir le groupe.

    - Réaliser une rallonge avec une fiche male à chaque extrémité......
    - Brancher entre le groupe électrogène et une prise de courant 2P + T
    - Mettre en route le groupe électrogène

    Lorsque EDF réalimente le réseau, débrancher le groupe de la prise 16 A, remettre en service le disjoncteur de branchement.
    Dernière modification par cornychon ; 14/01/2021 à 18h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Thierr33

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Fil et sujet intéressant, encore faut t'il pour "appeler" les pompiers de EDF avec leur gros gyrophares bleus, avoir, du...; courant.

  26. #25
    Thierr33

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    Pour un petit groupe électrogène de 3,5 kW max, soit 16 A
    Une solution simple, mais interdite, à cause de manipulations électriques dangereuses.

    - Couper le disjoncteur de branchement, Par sécurité, débrancher les fils EDF qui alimentent le tableau.
    - Débrancher les appareils fortes puissances.
    - Laisser brancher, mais utiliser avec parcimonie, l'éclairage, télévision, ordinateur, chaudière, si l’énergie demandée est compatible avec celle que peut fournir le groupe.

    - Réaliser une rallonge avec une fiche male à chaque extrémité......
    - Brancher entre le groupe électrogène et une prise de courant 2P + T
    - Mettre en route le groupe électrogène

    Lorsque EDF réalimente le réseau, débrancher le groupe de la prise 16 A, remettre en service le disjoncteur de branchement.
    Super exposé, heureusement que tu es la, j'allais mourir de froids sans ce post....

  27. #26
    Gerard2

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Bonsoir

    Merçi Tam pour ton lien

  28. #27
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Super exposé, heureusement que tu es la, j'allais mourir de froids sans ce post....
    Cornychon, peux-tu stp expliquer la sécurité des personnes dans ton exposé ?

  29. #28
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    - Réaliser une rallonge avec une fiche male à chaque extrémité...
    L'astuce est plus que dangereuse et je l'ai pratiqué, mais le truc qui sauve les vies, c'est que la rallonge mâle - mâle fait 10cm de long et c'est elle que l'on branche dans la prise du GE.

    On peut critiquer, mais je suis sûr qu'au premier grand froid sérieux avec délestage pour préserver le courant aux autres, il y aura un paquet d'accidents.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    alexvillon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Bonjour,

    les jeunes vous m'avez mis la "pétoche", en plus du frigo et du congélo j'ai des poissons bien vivants qui ne supportent pas longtemps que les pompes ne tournent pas.
    L'ECS c'est moins grave, Maman fera à l'eau froide et au cas où il y a le gaz et une casserole d'eau

    J'ai regardé les GE gaz butane (bouteilles de 13kg) et là c'est la jungle ... GPL, Propane, Butane, essence, fuel. Mais au gaz butane pas évident de trouver.

    Je souhaite un 3kW (environ) démarrage au lanceur manuel comme une tronçonneuse. Lequel me conseillez-vous ?
    Dernière modification par alexvillon ; 14/01/2021 à 19h06.

  31. #30
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Aucune idée sur les marques, tant que le mien (essence) démarre je ne regarde pas.
    Pour le GE préférer le propane, le GE doit être dehors pour les gaz d'échappement et le butane ne se gazéifie plus en dessous de +/- 5°C, et c'est pour lutter contre les grands froids que l'on couperait le courant. (propane pas de soucis jusqu'à vers -40°C)
    Pour les poissons faire un bilan de puissance et peut-être qu'un onduleur informatique costaud pourrait éviter le pire pour des coupures brève.

    Je considère mon GE et les frais associés comme une assurance, chiant à payer mais parfois bien utile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2018, 14h22
  2. Découverte d'infiltrations pendant la période de compromis
    Par Slya dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 12/01/2016, 20h59
  3. protection pendant les 7 jours d'arrêt?
    Par invite89d99bb6 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 16h27
  4. pc se coupe pendant jeu
    Par invite86a6aced dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2010, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...