Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 209

Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?



  1. #121
    alexvillon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?


    ------

    Bonjour,

    il n'y a aucun risque, le sud de la France depuis Lyon a pratiquement arrêter le chauffage

    -----

  2. #122
    cornychon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui des EPRs Chinois. Qui se fait du souci ? Peut-être l'auteur du sujet ? En tout cas pas moi.
    Bonjour,

    Les craintes de coupures ne se situent pas au niveau des puissances installées !
    J'habite un village, alimenté par des lignes aériennes de plusieurs km.
    Sur les câbles, une charge importante de givre qui se transforme en glace, la rupture d'un câble, et des km de poteaux bois s'écroulent.

    Si plusieurs lignes s'écroulent, il faut s'attendre à plusieurs jour de coupure.
    Pour les situations critiques, EDF met des gros groupes, mais n'est pas en mesure de subvenir à tous les besoins.
    En 40 ans, j'ai eu deux deux fois une coupure d'une semaine. C'est rare, mais lorsque ça arrive, c'est très chiant ! ! !

    C'est comme les pandémies de virus. C'est rare.

    La peste noire 1347 - 1551, il a fallu plus de 200 ans pour revenir à la normale

    La grippe Espagnole, ,1918 - 1919, 50 millions de morts.

    Le COVID 19, rien ne prouve que nous sommes sortis de l'Auberge ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #123
    florisound

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    il n'y a aucun risque, le sud de la France depuis Lyon a pratiquement arrêter le chauffage
    Exact : https://www.rte-france.com/eco2mix/l...aux-frontieres

  4. #124
    fonfred

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    je vois pas le rapport avec le sud de Lyon. On y voit juste que l'on importe un peu plus que l'on exporte.

  5. #125
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'écart de temps synchrone a pris près de 2 secondes entre l'heure du message et maintenant.
    RTE avait prévu un appel de 800MW de moins que le pic de 19h.
    je me suis bêtement contenté de mesurer la fréquence sans chercher cet écart de temps. Tu aurais un lien ?

    ps: ce matin la fréquence est le plus souvent en dessous du 50Hz, j'en conclue que "ça tire" (ou alors est-ce un rattrapage d'une avance prise ?)
    Dernière modification par Tam ; 11/02/2021 à 09h42.

  6. #126
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    On est dans le pic journalier, d'après ce graphe.
    Nom : 11 fev.jpg
Affichages : 181
Taille : 25,5 Ko

  7. #127
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Je trouve ça ici (je ne sais pas pour la France), l'écart de temps synchrone a encore augmenté.
    En Allemagne
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #128
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Merci Sk. Ma mesure de fréquence semble correspondre à leur affichage temps réel (suisse) !
    L'écart du temps: valeur positive = avance ?

    A suivre ce soir vers 19h.
    Dernière modification par Tam ; 11/02/2021 à 09h58.

  9. #129
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Oui, je pense fréquence plus élevée, temps calculé plus grand, je pense aussi que c'est une garantie en cas de défaillance d'une source majeure, cela fait un poil de marge avant le 1er seuil de défense.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #130
    florisound

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    je vois pas le rapport avec le sud de Lyon . On y voit juste que l'on importe un peu plus que l'on exporte.
    tout ce qu'on importe viens du sud même L'Italie

  11. #131
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Confirmation, je mesure pareil (une décimale en moins) que ce site suisse, 15 secondes en avance...

  12. #132
    fonfred

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    tout ce qu'on importe viens du sud même L'Italie
    Comprend encore moins. import: sud ouest et nord est, export: nord ouest et sud est.

  13. #133
    alexvillon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Bonjour,

    ce qui serait très intéressant c'est le prix du Spot (MWh) de grès à grès ... mais la vraie réalité est introuvable même sur "Les données de marché de RTE")

    Et là il y a une discussion car il est plus qu'évident que toute l'Europe de UE + la Suisse et maintenant l'UK profitent des CN françaises pour réguler le prix du Spot une grande partie de l'année dont la pollution des CC allemandes mais pas qu'en Allemagne !

    Je pense que la France négocie très mal ses CN en Europe ... c'est mon analyse cartésienne "bête et brutale"

    Comparaisons de l'origine du prix du Spot
    • Les éoliennes sont nulles parce que intermittentes donc prix possible jusqu'à -10€ le spot ... ça arrive.
    • Le solaire est identique à l’éolien mais il est quasi non représentatif actuellement, seul l'Espagne pourrait rivaliser !
    • Le plus rentable, c'est sans discussion les barrages hydroélectrique ... surtout ceux à STEP associé aux CN

    Oui je sais, un STEP associé à l’éolien fonctionne très bien ... mais il reste intermittent

    Mes conclusions personnelles :
    je ne suis pas contre l'écologie, au contraire, mais il ne faut pas raconter de conneries et assumer les conséquences des solutions intermittentes.

    Ça veut dire OUI pour l'éolien mais il faut expliquer clairement: comment fait-on en cas de pétole ?
    Dernière modification par alexvillon ; 11/02/2021 à 11h39.

  14. #134
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Un truc, la Bretagne a appelé 5320MW aujourd'hui à 12H45, battant son record de 5161MW du 1 mars 2018 .
    L'effet de la transition écologique, moins de chauffage fioul et gaz, plus de consommation électrique, alors qu'en 2018 il avait fait bien plus froid et avec bien plus de vent. Les manifs contre la centrale gaz de Brest, la gazéification sur l'Aulne et autres lubies éoliennes côtières continuent, quelle bande d'hypocrite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #135
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai raté 19:00 mais depuis 19:30 la fréquence est toujours en dessus de 50hz, comme s'ils faisaient gaffe

  16. #136
    florisound

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'ai raté 19:00 mais depuis 19:30 la fréquence est toujours en dessus de 50hz, comme s'ils faisaient gaffe
    C'est ce qu'on appel l'horloge du patron :Elle retarde durant le temps ouvrable et accélère pendant le temps de repos !

  17. #137
    florisound

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    ce qui serait très intéressant c'est le prix du Spot (MWh) de grès à grès ... mais la vraie réalité est introuvable même sur "Les données de marché de RTE")

    Et là il y a une discussion car il est plus qu'évident que toute l'Europe de UE + la Suisse et maintenant l'UK profitent des CN françaises pour réguler le prix du Spot une grande partie de l'année dont la pollution des CC allemandes mais pas qu'en Allemagne !

    Je pense que la France négocie très mal ses CN en Europe ... c'est mon analyse cartésienne "bête et brutale"
    J'ai déjà entendu que le MWh s'achetait 1200€ en pointe critique et s'exportait quelques heure plus tard a 36 € pour un coup de reviens de 49€ !

  18. #138
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Faut suivre ici, mais comme ce n'est pas pour le grand public, faut chercher les jours sans vent, couvert et froid, le MWh à "15mn" pour l'heure du pic peut vous rendre riche si vous en avez à vendre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #139
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    C'est ce qu'on appel l'horloge du patron :Elle retarde durant le temps ouvrable et accélère pendant le temps de repos !
    Ce matin elle ne retarde pas voire elle accélère un peu. Le patron semble parti en we après avoir mis les moyens pour être tranquille. Ici j'ai les stratus en bas plus un voile à haute altitude alors pas d'électricité solaire ni éolienne
    Achète kWh quoi qu'il en coûte.
    Dernière modification par Tam ; 12/02/2021 à 08h42.

  20. #140
    alexvillon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    J'ai déjà entendu que le MWh s'achetait 1200€ en pointe critique et s'exportait quelques heure plus tard a 36 € pour un coup de reviens de 49€ !
    Bonjour,
    1200€ le Spot, je ne sais pas. Mais c'est dans ces moments là que les barrages hydro deviennent très rentables. Certes un STEP bouffe plus de jus (qu'il n'en produit) pour remonter l'eau la nuit mais en France c'est quasi gratis avec les CN.

    Je ne comprends d'ailleurs pas bien pourquoi France, Allemagne, Italie, Suisse, Autriche, Espagne, etc. ne construisent pas plus de STEP énormes. Demain avec l'éolien + le solaire ça peut-être une sacré solution Européenne.

  21. #141
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    1200€ le Spot, je ne sais pas.
    Il y a pire que ça, mais généralement c'est pour fournir dans le quart d'heure qui vient avant que la fréquence ne commence à descendre, bref l'éolien ne peut jamais en profiter, par contre c'est lui qui fournit les prix négatifs.
    Je ne comprends d'ailleurs pas bien pourquoi France, Allemagne, Italie, Suisse, Autriche, Espagne, etc. ne construisent pas plus de STEP énormes. Demain avec l'éolien + le solaire ça peut-être une sacré solution Européenne.
    Faut convaincre les escrolos, mais pas qu'eux, de barrer des vallées habitées.
    Arrêter votre rêve, la production intermittentes, ça ne marche que parce qu'il y a 100% de relève thermique, chauffée au gaz, au charbon, à la lignite, à l'atome ou alors faut couper le courant quand ça marche pas, ce qui est bien plus facile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #142
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Pfiouu, Cornychon t'as disjoncté vers 17h ?
    Nom : 12 fev.jpg
Affichages : 156
Taille : 16,7 Ko

  23. #143
    alexvillon

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Faut convaincre les escrolos, mais pas qu'eux, de barrer des vallées habitées.
    Arrêter votre rêve, la production intermittentes, ça ne marche que parce qu'il y a 100% de relève thermique, chauffée au gaz, au charbon, à la lignite, à l'atome ou alors faut couper le courant quand ça marche pas, ce qui est bien plus facile.
    Bonjour,
    nous sommes complètement en phase. Mais je suis "sport" en essayant de donner des idées pour amortir un peu l'éolien.

  24. #144
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    On y a échapper mais, comme le forum actu a disparu, certains ont sans doute entendu parler du bordel électrique au Texas lors de tsunami de froid actuel.
    Eoliennes gelées (givrage des pales et figeage des huiles) , panneaux solaires sous neige et pluie verglaçante, gazoducs qui givrent limitant la puissance des centrales au gaz, black out tournant pour limiter la casse. Bref les heureux possesseurs de véhicules thermiques préfèrent y dormir moteur tournant que dans leur maison.

    Dérogation pour king coal de produire à feux poussés sans seuil de pollution.....
    Dernière modification par SK69202 ; 16/02/2021 à 21h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #145
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On y a échapper mais, comme le forum actu a disparu, certains ont sans doute entendu parler du bordel électrique au Texas lors de tsunami de froid actuel.
    Entendu aussi aux infos d'hier, ici Cornychon nous aura prévenu.

  26. #146
    kitus

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    bonjour,

    Ce qui se passe en Amérique du Nord est modélisé, la (sur)consommation d’énergie fossiles avec son corollaire, la production croissante à ce jour de CO2 plus réchauffement de l'atmosphères, a entrainé un affaiblissement de ce vortex polaire et l'une des conséquences ressenties par l’homme sont des descentes d’air polaires à des latitudes inhabituelles, phénomène qui devrait s’accroitre.

    https://global-climat.com/2019/01/31...nt-climatique/

    Par la porte ou la fenêtre, nous allons devoir nous montrer frugaux en énergie, à consommation équivalente, la substitution de source d’énergie quelles qu’elles soient est un leurre qui remplit quelques poches et donne bonne conscience aux autres.
    Soit nous acceptons une dégradation exponentielle de notre environnement afin de préserver notre bonne vielle croissance, soit nous acceptons une perte substantielle de notre sacro-saint «pouvoir d’achat » et nous consommons/polluons de moins en moins afin de limiter le réchauffement à +2%.
    Quoi que nous fassions maintenant et dans les prochaines décennies, cet accoisement de 2°C est acté.

  27. #147
    Fustigator

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Soit nous acceptons une dégradation exponentielle de notre environnement afin de préserver notre bonne vielle croissance, soit nous acceptons une perte substantielle de notre sacro-saint «pouvoir d’achat » et nous consommons/polluons de moins en moins afin de limiter le réchauffement à +2%.
    Poser cette question sous forme de choix à deux possibilités est fallacieux : il n'aborde pas la possibilité de réduction drastique de la démographie qui a le même effet que "perte substantielle de(..) «pouvoir d’achat » ", à vrai dire, la "perte substantielle de «pouvoir d’achat »" est sans aucun intérêt à MT si c'est pour continuer à laisser croître la démographie.

  28. #148
    Tam

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Poser cette question sous forme de choix à deux possibilités est fallacieux : il n'aborde pas la possibilité de réduction drastique de la démographie
    Très juste mais la France voire l'Europe pèse quoi ? En France le sujet de l’euthanasie est déjà tabou alors "on" va donner des leçons aux autres ?

  29. #149
    kitus

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    Pourquoi dire que c’est fallacieux alors que vous auriez pu penser que c’est complémentaire, à aucun moment je ne dis que c’est LE levier exclusif, nous devons penser de façon moins étroite et ne pas croire que la solution est unique... et que la responsabilité ce sont "les autres".

  30. #150
    SK69202

    Re : Période hivernale très froide, EDF coupe pendant 15 jours, que prévoir pour y faire face ?

    la (sur)consommation d’énergie fossiles avec son corollaire, la production croissante à ce jour de CO2 plus réchauffement de l'atmosphères, a entrainé un affaiblissement de ce vortex polaire et l'une des conséquences ressenties par l’homme sont des descentes d’air polaires à des latitudes inhabituelles, phénomène qui devrait s’accroitre.
    Anerie escrolo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2018, 14h22
  2. Découverte d'infiltrations pendant la période de compromis
    Par Slya dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 12/01/2016, 20h59
  3. protection pendant les 7 jours d'arrêt?
    Par invite89d99bb6 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 16h27
  4. pc se coupe pendant jeu
    Par invite86a6aced dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2010, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...