Conductivité thermique : froid ou chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conductivité thermique : froid ou chaud



  1. #1
    Mettero

    Conductivité thermique : froid ou chaud


    ------

    Salut,

    Est ce que la conductivité thermique s'applique aussi bien pour le chaud que pour le froid. Par exemple : est ce qu'un radiateur en alu transfera aussi bien le chaud dans une pièce que le froid ?

    http://fr.ekopedia.org/Conductivit%C3%A9_thermique

    Merci

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Conductivité thermique : froid ou chaud

    Oui, me semble-t-il.
    Mais le froid n'est pas facile à "fabriquer", contrairement au chaud.

  3. #3
    Mettero

    Re : Conductivité thermique : froid ou chaud

    le pb c'est que je doute. Je pense qu'un radiateur en acier transmet bcp mieux le foid qu'un radiateur en alu...

    le froid n'est pas facile à fabriquer sauf quand tu as la nappe dans ton jardin et que l'eau y est froide en permanence !

  4. #4
    invite7e17d1a0

    Re : Conductivité thermique : froid ou chaud

    Le chaud et le froid sont un seul et même phénomène, et sont très relatifs : dans mon domaine, tout ce qui est au dessus de 70K (-200°C environ) est considéré comme 'très chaud' .

    Il n'y a pas de distinction à faire entre les deux, juste un sens d'écoulement de la chaleur : tu reçois de la chaleur quand ton radiateur est chaud, tu perds de la chaleur au profit d'un radiateur froid. Donc oui, la conductivité s'applique aussi pour le 'froid'

    La seule disymétrie est que la conductivité thermique dépend de la température, mais dans la plage qui te concerne, c'est très négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boifan

    Re : Conductivité thermique : froid ou chaud

    Citation Envoyé par Mettero
    le pb c'est que je doute. Je pense qu'un radiateur en acier transmet bcp mieux le foid qu'un radiateur en alu...
    Conductivité thermique de l'acier : 60 W/m
    Conductivité thermique de l'aluminium : 200 W/m

    Donc l'aluminium transmet la chaleur 3,3 fois plus vite que l'acier.
    On ne transmet pas le froid !
    Tout dépend du côté où on se place de la paroi qui fait l'échange. Il se fait pour tenter d'atteindre l'équilibre du plus chaud vers le plus froid. D'un côté ça chauffe de l'autre, ça refroidit.

  7. #6
    Mettero

    Re : Conductivité thermique : froid ou chaud

    Donc si je mets 4 radiateurs de taille moyenne dans une pièce de 20m² ou circule de l'eau froide à 10°c en permanence, ça devrait faire baisser la température de la dite pièce ?

    Merci

  8. #7
    inviteeb9ba6b4

    Re : Conductivité thermique : froid ou chaud

    Oui, mais plus l'air est chaud plus il peut contenir de vapeur d'eau donc en refroidissant au contact du "radiateur" , il va condenser .

  9. #8
    DonPanic

    Re : Conductivité thermique : froid ou chaud

    Citation Envoyé par Mettero
    Donc si je mets 4 radiateurs de taille moyenne dans une pièce de 20m² ou circule de l'eau froide à 10°c en permanence, ça devrait faire baisser la température de la dite pièce ?
    Oui, mais faudra que tu régules à 10° l'eau des radiateurs parce qu'en se réchauffant dans la pièce (= la température de l'eau tend à s'égaliser avec celle de la pièce),
    au bout du circuit, l'eau sera à une température >10°

  10. #9
    boifan

    Re : Conductivité thermique : froid ou chaud

    Citation Envoyé par Mettero
    Donc si je mets 4 radiateurs de taille moyenne dans une pièce de 20m² ou circule de l'eau froide à 10°c en permanence, ça devrait faire baisser la température de la dite pièce ?
    Sur le plan purement théorique :
    - la pièce de 20 m² contient 50 m³ d'air,
    - la pièce est close et il n'y a pas d'apport de chaleur à l'air depuis l'extérieur,
    - on remplit les 4 radiateurs d'eau à 10°C,
    - il ont une surface totale d'échange de 2,5 m² et contiennent chacun 4 litres d'eau,
    - l'échange entre l'air et l'eau est direct,
    - on part de 27 °C température limite de confort,

    Résultat :

    - la pièce passe de 27 °C à 21°C en 2 heures 46 minutes et l'eau s'est à peine réchauffée donc pas besoin d'une circulation rapide. Pour revenir à 21 °C en 41 minutes, il faudrait doubler la surface d'échange (soit 5 m²).

    Correction :
    - il n'a pas été tenu compte de l'aluminium qui freine un peu l'échange,
    - pour que le refroidissement soit homogène, il faut brasser l'air de la pièce par une ventilation,
    - comme le souligne Jboulic, il peut y avoir condensation sur les faces des radiateurs (mais ça accélère le refroidissement par détente adiabatique),

    Si apport de chaleur extérieur égal à 50% de l'énergie calorifique contenue dans la pièce à 27 °C, il faut 3 heures 12 minutes pour descendre à 21 °C.

    Attention, si on laisse le processus se poursuivre, la température va continuer à baisser : il fera 15 °C, douze heures plus tard !

    Cela fait longtemps que j'ai pratiqué ce genre de calcul, , une vérification serait bien utile

  11. #10
    Mettero

    Re : Conductivité thermique : froid ou chaud

    Super le calcul !! Mon but étant de faire une pièce froide et de ventiler l'air frais de cette pièce à travers ma maison pour la rafraichir ...
    Pour le réchauffement du circuit, ce n'est pas un problème, je peux renouveller l'eau en permanence, car je puise l'eau dans la nappe...
    La condensation m'est égal, je prendrais une pièce d'utilité faible comme un atelier ou ma cave, comme ça la condensation pour le vin c'est bien ! mais y'a le pb du radeon pour le sol en terre battu

  12. #11
    boifan

    Re : Conductivité thermique : froid ou chaud

    Citation Envoyé par boifan
    Cela fait longtemps que j'ai pratiqué ce genre de calcul, , une vérification serait bien utile

    J'ai honte d'avoir abusé du rosé hier soir, mais je me suis planté quelque part (j'ai encore plus honte d'avoir écrit des âneries car le rosé était bon, lui)

    Je recommence dès que je peux.

Discussions similaires

  1. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 15h12
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 19h19
  3. chaud/froid ?
    Par invite303b6c1e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 03h35
  4. chaud et froid
    Par bidon dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 14h47
  5. froid/chaud
    Par claude27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...