Dimensionnement de poêle à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Dimensionnement de poêle à bois



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Dimensionnement de poêle à bois


    ------

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Bonjour,

    Je déterre la discussion pour donner des nouvelles. J'ai finalement commandé et fait installer un poêle de 5,9 kW (mini 4 et max 7 kW). Il a un petit peu d'inertie sur les côtés. Je l'utilise depuis le début de la saison de chauffe. J'en suis très content, il chauffe bien mais pas trop, je le fais en général fonctionner 2h (démarrage + 1 recharge) et il met quelques heures à refroidir.
    J'ai observé une réduction de mon chauffage électrique (bonne complémentarité). L'usage en mi-saison fait vite monter la température à 21°C mais lorsqu'il fait entre 5 et 10°C, ça se passe bien. Avec un appareil plus puissant, j'aurais consommé plus de bois et aurait eu plus de surchauffe.
    Eh bien voila je suis content pour vous.
    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    chevrierleo

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Bonjour à tous,

    Je vais prochainement faire installer un poêle à buche dans ma maison. Je ne me rends pas bien compte de la puissance nécessaire pour chauffer le plus possible au bois (solution de chauffage par radiateur à eaux chauffé au fioul en complément si nécessaire).
    Les plans de la maison sont en pièce jointe, le poêle serait au milieux de la maison. La maison possède un étage plus un grenier à aménager. La maison est en pierre isolé par l'intérieur de 45mm de chanvre/lin/coton. J'habite en Savoie à 550m d'altitude la température moyenne l'hiver est de 2°C.

    8kw c'est surdimensionné ou c'est pas mal pour chauffer le plus possible sans crever de chaud dans le salon/ salle à manger ?

    Merci beaucoup de votre retour et bonne journée !


    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    pkdick2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Bonjour

    Il faudrait partir de la consommation d'énergie actuelle associée au chauffage, idéalement sur les mois les plus froids (décembre, janvier, février) et faire une moyenne horaire de la consommation. Cela donnera une idée de la puissance actuellement utilisée.

    Par contre, en voyant le plan, j'ai un peu peur sur la distribution de chaleur dans la maison, ça se passera bien dans le salon mais il n'y aura pas grand chose pour la cuisine et l'étage.

    Autre point à surveiller : comment se fait la régulation de température au niveau de la chaudière. S'il fait 21°C dans le salon et que le thermostat se trouve là, cela risque de couper le chauffage partout, y compris à l'étage où il peut faire 15°C.

    Cordialement
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #34
    chevrierleo

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Merci de votre réactivité,

    Je ne peut apporter d'éléments quant au chauffage actuel étant donné que nous ne chauffons que le premier étage (nous rénovons le RDC pour le moment), et que je n'ai pas de donné sur les consommation précédentes.

    Je pensais que je ne pouvais pas faire plus central comme positionnement. La porte de la cuisine étant juste à côté et la trémie de l'escalier à moins d'un mètre je me suis dis que c'était idéal ?

    Merci pour le point de vigilance je n'y ai pas encore pensé.

    Par contre, en voyant le plan, j'ai un peu peur sur la distribution de chaleur dans la maison, ça se passera bien dans le salon mais il n'y aura pas grand chose pour la cuisine et l'étage.
    Vous pensez que 8kw est trop juste ?

    Merci encore

    Léo

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Bonjour
    Surface 69m² au RDc et étage egalement
    Donc un 6 KW suffirait (la chaleur monte) mais la SDB sera froide sauf que tu mettras un extracteur au dessus du coin bureau qui va pousser l'air chaud du salon vers la SDB (ou tu créeras une fenêtre) et l'escalier fera office pour faire monter la chaleur vers l'étage : si tu as une porte en haut tu la fermes ou tu la ouvres selon ton humeur.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/01/2022 à 14h47.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    SK69202

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Avec votre poêle futur, faite chauffer l'eau du circuit de radiateur, plus un tampon pour juste lisser les flambées et vous chaufferez toute la maison présente et futur au bois par les radiateurs, le fuel n'assurant que les absence est la fin de nuit des nuits froides.

    Pas le même investissement, je conviens, mais 100% bois la plupart du temps de présence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    froglock

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Salut,

    Même avis que SK69202, voir pour un poêle bouilleur, si l'objectif c'est de faire un maximum de chauffage au bois, le bouilleur permet de ne pas avoir de surchauffe dans la pièce ou est installé le poêle et de pouvoir distribuer dans toutes les pièces ou le circuit de chauffage central est présent.

    J'ai mis cela chez moi et j'en suis pleinement satisfait.

    Fred.

  8. #38
    pkdick2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par chevrierleo Voir le message
    Vous pensez que 8kw est trop juste ?
    Je pense plutôt que si le poêle est trop puissant par rapport à la zone chauffée, vous risquez la surchauffe car la chaleur restera principalement dans la pièce de vie. Il faudrait donc quelque chose de moins puissant.

    La solution du poêle bouilleur est intéressante car cela permettrait de mieux distribuer la chaleur. Je proposerai même éventuellement de remplacer la chaudière par un poêle à granulé de manière a réaliser la totalité du chauffage par le bois (de manière pilotable). Ce n'est plut tout à fait le même projet mais ça simplifie le chauffage (en évitant le fioul et sa maintenance) et cela évite une double gestion des thermostats (la chaudière fioul, basée sur son thermostat a de l'inertie et aura du mal réagir lorsque vous ferez du chauffage au bois).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #39
    chevrierleo

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Merci pour vos réponses.

    En ce qui concerne le poêle bouilleur, c'est un projet que j'avais étudié mais que je ne mènerai pas car trop cher pour moi.

    Pour la puissance du poêle à bois, je me suis basé sur le calcul suivant

    Choisir son poêle à bois en fonction de ses besoins

    L’altitude de votre lieu d’habitation, sa situation géographique, ses performances en matière d’isolation sont autant de critères à prendre en compte au moment de choisir un poêle à bois.

    La formule qui vous permettra de calculer la puissance de votre appareil de chauffage est la suivante :

    P=G x V x (Ti – (Te))

    Sachant que :

    V est le volume total du logement à chauffer, exprimé en m3 ;
    Te est la température de référence de votre lieu d’habitation ;
    Ti est votre température de confort ;
    G est la performance thermique des pièces à chauffer.

    Concernant ce dernier point, la performance thermique est de :

    0,5 pour une maison BBC (aux normes RT 2012) ;
    0,8 pour une maison aux normes RT 2005 ;
    0,95 pour une maison construite entre 2000 et 2005 ;
    1,05 pour une maison construite entre 1990 et 2000 ;
    1,15 pour une maison construite entre 1983 et 1990 ;
    1,3 pour une maison construite entre 1974 et 1982 ;
    1,5 pour une maison construite avant 1975 ;
    1,8 pour une maison non isolée.

    Concrètement, pour un logement de 80 m2 avec 2,5 m de hauteur sous plafond, dans une maison à 200 m d’altitude en Eure-et-Loir, le volume à chauffer sera donc de :

    V = 70 x 2,5 = 175 m3

    S’il s’agit d’une maison respectant la norme RT 2012, dont la température de confort (Ti) est de 22°C, la puissance P sera donc de :

    P= 0,5 x 175 x (22- (-7))

    P= 2538 Watts

    Une formule simplifiée existe pour connaître vos besoins en chauffage et évaluer la puissance de votre poêle à bois. Il suffit de compter 1 kW pour 10 m2, ou 1 kW pour 25 m3. Attention cependant : ce calcul approximatif ne prend pas en compte l’isolation du logement.
    Dans mon cas le calcul est le suivant :

    V= (Salon/salle à manger RDC + cuisine + mezzanine + 2 chambres) x hauteur
    V = (40 + 16 + 20 + 15 + 10) x 2.5
    V= 101 m2 x 2.5
    V= 252.5 m3

    P= G x V x (Ti – (Te))
    P= 1.05 x 252.5 x (21-(-13))
    P= 9014.29

    Si je considère les calcul simplifié je tombe sur 10kW.

    Vous avez tous l'air de me dire que 8kW est sur-dimensionné et dans les calculs que je croyais précis je suis sous dimensionné ?

  10. #40
    chevrierleo

    Re : Dimensionnement de poêle à bois



  11. #41
    cornychon

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par chevrierleo

    Vous avez tous l'air de me dire que 8kW est sur-dimensionné et dans les calculs que je croyais précis je suis sous dimensionné ?
    Bonjour,

    J’habite une maison sans étage de 100 m2. Construction année 1992.
    De 1997 à 2007, j’ai chauffé avec une cheminée prête à poser Godin de 14kW, pratiquement identique à celle qui est sur le lien ci-dessous.

    https://www.poelediscount.com/chemin...oaArygEALw_wcB

    Je n’ai jamais eu de problème de surchauffe. Il suffit de faire bruler du bois en fonction des besoins.

    La puissance de 14 kW correspond à la puissance nominale. Elle correspond à un rendement optimal qui dans la pratique n’est jamais utilisé.

    Lorsqu’on chauffe entre les grands froids et les « petits froids », le rendement moyen annuel est de l’ordre de 50%.

    N’est pas peur de prendre un poêle de 10 kW.

    Si tu voulais chauffer avec une PAC air-air, je te conseillerais 6 kW max, mais c’est une autre histoire ! !
    Dernière modification par cornychon ; 11/01/2022 à 16h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    pkdick2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    C'est un calcul précis numériquement mais qui ne prend pas compte l'isolation de la maison, la géométrie des pièces. C'est uniquement bon pour les commerciaux parce que c'est facile à appliquer (ils ne vivent pas dans la maison par la suite).
    Si vous prenez en compte le volume total de la maison, c'est que vous considérez que la chaleur va se diffuser avec homogénéité partout dans la maison, ce qui sera loin d'être le cas. Chez moi, avec le poêle qui est central dans un grand volume ouvert en bas et donne sur une mezzanine avec accès aux chambres, on a une nette différence dès que l'on s'éloigne du poêle (c'est pourtant très ouvert). Vous pourrez faire de l'appoint mais le poêle ne chauffera pas vraiment la cuisine, ni l'étage.
    Si vous refaites le calcul avec la surface "chauffable" par le poêle, vous trouverez une puissance plus faible (salon + moitié de la cuisine + quart de l'étage).

    Si je dis cela, c'est parce j'ai dans mon entourage des personnes qui ont installé un poêle et qui ne s'en servent pas ou peu parce qu'ils arrivent très vite à 27°C dans la pièce de vie et cela notamment parce que le vendeur leur a servi un discours du type "qui peut le plus peut le moins". Ce n'est malheureusement pas vrai avec un poêle qui est un appareil qui a un rendement qui chute lorsqu'il est utilisé en sous régime (car la température de combustion est trop faible). La question du dimensionnement est cruciale mais les vendeurs ciblent plus sur l'esthétique.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #43
    yaadno

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    bonjour:
    en fait,je pense que côté volume à chauffer par un poele il vaut mieux partir sur l'hypothèse de pkdick;
    Mais du côté des déperditions que vous calculez,ne croyez pas que la formule GVdT soit précise;en fait c'est une grosse louche!
    De plus,je lis 45mm d'isolant dans les murs(quid toit et sol?) pour un coin de savoie à -13 de tp de base:je commencerai par investir dans l'isolation,puis voir quelles sont les vraies déperditions;qui sait,une étude dynamique pourrait te prouver ce qui est rentable de faire;
    Bon ,ça casse l'ambiance, mais c'est pourtant la bonne façon de procéder;
    cdlt

  14. #44
    pkdick2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Tout à fait d'accord avec le fait que 45 mm d'isolant sont très légers, 100 mm ou 150 mm apporteraient un confort bien plus grand et réduirait significativement les factures énergétiques (l'inflation du coût de l'énergie n'a aucune raison de se calmer).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  15. #45
    Fumeko

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Attention aux "calculs" savants.

    Le calcul cité plus haut n'est valable que si nous avons des radiateurs dans chaque pièces.

    Pour un poêle à bois, on prend ce calcul uniquement sur la pièce principale. Ensuite, il faut faire des rabais sur ce calcul en fonction des murs, cloisons et cages d'escalier de l'habitat.
    Le calcul de ce rabais est assez simple avec un peu d'expérience : il suffit de calculer la déperdition thermique d'une chambre à l'étage par exemple, et de calculer l'apport thermique du poêle à bois avec la présence d'une dalle, un mur et deux cloisons (par exemple).
    En faisant ainsi, si l'apport est inférieur à la perte, on considèrera que la pièce ne peut être chauffée par le poêle, et on supprime cette pièce du calcul.
    Dans une cage d'escalier, attention à l'effet ascensionnel thermique, qui va encore coller par terre les beaux calculs scientifiques (trop chaud en haut, caillante en bas).
    De la, on reprend le calcul en fonction du rayonnement et de la convection d'un appareil : le rayonnement devient essentiel en cas d'ascension thermique trop forte.
    Pour aller plus loin, le poêle à granules à convection forcée basse (chauffage du sol sur quelques mètres carrés) peut s'avérer parfois être là seule alternative viable possible.

    En résumé, un calcul de puissance sans se rendre sur place, je ne sais pas faire.

  16. #46
    chevrierleo

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Bonjour à tous !

    Merci de vos conseils. J'ai fait venir un gars de Jotul. Il me confirme qu'un poele à bois 6kw est suffisant. Par contre il me conseil fortement de changer l'emplacement du poêle pour qu'il rayonne mieux (moins vers la porte d'entrée et plus vers la salle à manger) ce qui permet également de réutiliser un conduit maçoné (20x20) classique (c.f. pièce jointe). Une bonne idée ?

    Pour l'isolation, en rénovation c'est pas évident de faire de la RT 2012 ou 2020 sans perdre de place. On ne va donc pas chercher à faire un bunker thermique tout en ayant conscience que ça aura des répercussions sur la facture énergétique (mais avec des avantages l'été).
    On restera sur du 45mm pour les murs, 300mm pour le toit, 100mm en faux plafond et rien au sol.

    Bonne journée !

    Léo




  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Pour moi le 1er emplacement est de loin le meilleur.
    Le conduit va passer en son centre donc déboucher à l'étage dans le couloir ce qui permet de récupérer un peu les calories pour l'ensemble de l'étage.
    Le 2ieme emplacement : le conduit va passer par une chambre donc tu auras chaud ...
    A toi de voir
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/01/2022 à 15h07.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    SK69202

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Inutile d'espérer sentir le rayonnement au niveau de la table de la salle à manger d>5m.

    L'air chaud monte et l'air plus frais de l'étage descend, les deux en prenant les chemins le plus facile, je pressens donc un inconfort pour les deux places de la table à l'opposé du poêle et sans doute pour les pieds à tout le monde.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    cornychon

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Bonjour,

    Lorsqu’un poêle à bois dissipe 6 kW, il ne chauffe pas mieux et pas plus qu’un radiateur électrique qui dissipe 6 kW.

    Si je mets dans un poêle à bois de 6 kW, des résistances électriques qui dissipent 6 kW, sans régulation, sans évacuation de fumées, le poêle va dissiper 6 kW.

    Pour chauffer correctement avec des radiateurs électriques, il ne vient à l’idée de personne d’en mettre un seul, ou plusieurs accolés les uns aux autres.

    Tout ça pour dire, que lorsqu’on chauffe avec un poêle à bois, il faut surchauffer l’endroit ou il se trouve, pour chauffer un peu le local le plus éloigné.

    Celui qui est planté devant le poêle va recevoir un rayonnement thermique important.

    Celui qui se trouve dans la zone la plus éloignée, les murs sont froids, il se caille.

    Pour bien répartir la chaleur, il faut mettre une dizaine de poêles à bois de 1 kW
    https://www.alabordage.fr/fr/petits-...auhot-pot.html

    Si c’est trop compliqué, il faut soit un plancher chauffant, soit 10 radiateurs électriques.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    chevrierleo

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Bonjour à tous !!!

    Voilà un an maintenant que mon poêle à bois charnwood c-seven (7kW) est installé dans le salon et c'est un pur plaisir !

    C'est super adapté à notre maison et notre mode de vie (on n’est pas à la maison en journée). Le matin on lance une flambée, le soir on en relance une jusqu'au couché et on ne chauffe ni la cuisine, ni le salon salle à manger (20°C dans les pièces, un peu plus dans le salon où est situé le poêle), pour ce qui est des chambres au 1er étage, on ne les chauffe pas, on laisse ouvert les chambres et on a un petit 17-18°C (ça nous va bien pour dormir sous la grosse couette )

    4 stères de bois l'hiver dernier (l'hiver n'était pas froid en Savoie il faut dire)

    Merci pour votre accompagnement et à bientôt !!!

    Léo

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Un poêle à copeaux et sciure de bois, dimensionnement .
    Par MonsieurAsh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2017, 13h50
  2. Questions sur le dimensionnement d'un poêle à bois
    Par Tartembouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2015, 10h55
  3. dimensionnement d'un poêle à bois
    Par invite44529b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 22h44
  4. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 08h24
  5. Dimensionnement poele à bois
    Par titi6185 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...