Bonjour,
Je souhaite installer un poêle à bois en remplacement d'une cheminée à foyer ouvert (non utilisée car totalement inefficace).
Une question largement ignorée par les installateurs est la puissance du poêle, ils accordent plus d'importance à l'esthétique qu'au besoin de chauffage, or j'ai besoin d'évaluer la puissance nécessaire pour avoir un bon dimensionnement. Je ne veux pas d'un appareil qui surchauffera mon intérieur mais d'un complément de chauffage bien proportionné. On m'a proposé des appareils entre 5 et 15 kW de puissance nominale.
La maison :
- Chauffage tout électrique (le thermostats de chaque radiateur permettront une bonne complémentarité avec le poêle).
- Bonne isolation générale, le besoin de chauffage est de 6000 kWh/an pour 135 m². Cela donne un peu plus de 4 kWh/DJU. La température moyenne dans ma région en janvier est de 5°C, ce qui donne pour ce cas un besoin de chauffage de 55 kWh sur une journée.
- L'ensemble des chauffages électriques peut monter à 9 kW lors de la relance (passage du mode éco au mode confort).
- Le poêle aura une position centrale dans la maison, donnant d'un côté sur le salon et de l'autre sur une mezzanine donnant accès aux chambres à l'étage. Il ne pourra pas chauffer l'ensemble de la maison (ni par rayonnement, ni par convection) mais son positionnement est favorable à une bonne diffusion.
Mettre un poêle de 15 kW donnerait en moins de 4 heures l'énergie dissipée par la maison en 24h (dans le cas de la journée moyenne la plus fraiche de l'année). Ça sent la fournaise.
Un poêle de 5 ou 6 kW me parait plus adapté avec un apport énergétique en lien avec les déperditions.
Est-ce que mes calculs sont cohérents, suis-je sur la bonne piste ?
Avez-vous des réalisé des installations similaires ? Des retours d'expérience avec des configuration similaires ?
Merci d'avance pour vos retours
-----