Dimensionnement de poêle à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Dimensionnement de poêle à bois



  1. #1
    pkdick2

    Dimensionnement de poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer un poêle à bois en remplacement d'une cheminée à foyer ouvert (non utilisée car totalement inefficace).

    Une question largement ignorée par les installateurs est la puissance du poêle, ils accordent plus d'importance à l'esthétique qu'au besoin de chauffage, or j'ai besoin d'évaluer la puissance nécessaire pour avoir un bon dimensionnement. Je ne veux pas d'un appareil qui surchauffera mon intérieur mais d'un complément de chauffage bien proportionné. On m'a proposé des appareils entre 5 et 15 kW de puissance nominale.

    La maison :
    - Chauffage tout électrique (le thermostats de chaque radiateur permettront une bonne complémentarité avec le poêle).
    - Bonne isolation générale, le besoin de chauffage est de 6000 kWh/an pour 135 m². Cela donne un peu plus de 4 kWh/DJU. La température moyenne dans ma région en janvier est de 5°C, ce qui donne pour ce cas un besoin de chauffage de 55 kWh sur une journée.
    - L'ensemble des chauffages électriques peut monter à 9 kW lors de la relance (passage du mode éco au mode confort).
    - Le poêle aura une position centrale dans la maison, donnant d'un côté sur le salon et de l'autre sur une mezzanine donnant accès aux chambres à l'étage. Il ne pourra pas chauffer l'ensemble de la maison (ni par rayonnement, ni par convection) mais son positionnement est favorable à une bonne diffusion.

    Mettre un poêle de 15 kW donnerait en moins de 4 heures l'énergie dissipée par la maison en 24h (dans le cas de la journée moyenne la plus fraiche de l'année). Ça sent la fournaise.
    Un poêle de 5 ou 6 kW me parait plus adapté avec un apport énergétique en lien avec les déperditions.

    Est-ce que mes calculs sont cohérents, suis-je sur la bonne piste ?
    Avez-vous des réalisé des installations similaires ? Des retours d'expérience avec des configuration similaires ?

    Merci d'avance pour vos retours

    -----
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Dimensionnement de poele à bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pkdick2
    Est-ce que mes calculs sont cohérents, suis-je sur la bonne piste ?
    De mon point de vue, oui...et largement...

    Ma maison qui est visiblement moins bien performante que la tienne, par -7°C extérieur (T°C de référence de mon coin) avec 7 à 8kW, je couvre les déperditions et assure une température de 21°C à l'intérieur.

    Donc ton poêle de 5 ou 6 kW serait déjà amplement suffisant chez moi, alors chez toi, n'en parlons pas...

    Intuitivement, je pense que même un 3 ou 4kW serait déjà pas mal, sachant que ton objectif n'est pas de chauffer toute ta maison.

    Cordialement

  3. #3
    bouilland2

    Re : Dimensionnement de poele à bois

    Bonjour , ok pour le 6kw mais que des petites buches

  4. #4
    pkdick2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Merci pour vos réponses.
    Le vendeur de poêle qui me proposait un modèle à 15 kW (nominal) me soutenait que c'était la puissance maximale et qu'on peut toujours le faire fonctionner à puissance réduite en réduisant l'arrivée d'air.
    Il me semble avoir lu le contraire sur ce forum à de nombreuses reprises, à savoir qu'un poêle est fait pour fonctionner à sa puissance nominale (au dessus, il y a risque d'endommagement et en dessous, c'est du feu couvé donc du bistre, des particules fines et un rendement moindre).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Inconvénient des petits appareil que l'on peu mettre que des petites buches de dedans et difficile à trouvé à moins de faire son bois soit même les constructeurs ne travaillant pas se bémol

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Bonjour

    N'écoutes pas le malin qui veuille te vendre 15kW !!!
    Prend celui qui a la plus petite puissance admissible selon les pertes horaires de ta maison par x°C extérieur.
    En plein hiver ton poêle fonctionnera à plein pot et fournira toute l'énergie à la maison et en inter saison soit on brule une charge et on laisse mourir le feu soit on ajuste le poids d'une buche (1kg = 4kWh en moyenne)

    J'ai une 7kW et ben j'ai chaud dans le salon et très bon ailleurs et moins bon à l'étage...Je brule une bonne charge max à fond et je rajoute 2 buches toujours à fond et je laisse mourir le feu et c'est bon pour 5-8h.
    Je brule du bois refendues 7x7 max.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    SK69202

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Le vendeur de poêle qui me proposait un modèle à 15 kW (nominal) me soutenait que c'était la puissance maximale
    c'est la puissance maximale lors de la norme de certification, comme pour le 6, le 9 le x kW.
    Cela correspond à un rechargement de x kg de bois sur un lit de braises ardentes permettant l'inflammation immédiate du bois.

    C'est assez loin, d'un feu préparé, démarré et qui brûle dans un poêle initialement froid.

    Par contre cela représente bien le feu qu'il faudrait faire pour sortir 55kWh (+/- 15kg de bois) d'un poêle de 6 kW brûlant 1.5 kg à l'heure, sur avec les bûches minuscules pour avoir les super rendements (quart à la chaufferie).

    Bref, au delà de la puissance regarder quelle est la charge maximale initiale, la quantité max en rechargement, s'il y a des limitations de durée de feu.

    - Le poêle aura une position centrale dans la maison, donnant d'un côté sur le salon et de l'autre sur une mezzanine donnant accès aux chambres à l'étage. Il ne pourra pas chauffer l'ensemble de la maison (ni par rayonnement, ni par convection) mais son positionnement est favorable à une bonne diffusion.
    Ne pas négliger la force de la convection et le besoin de remplir la maison d'air chaud pour que les plaintes à cause de la mezzanine ne naissent pas.

    Je regarderai du coté des 9 kW minimum, si l'ex cheminée peut fournir un peu d'inertie et tiendrait compte du besoin futur de pouvoir tout chauffer sans électricité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Bonjour,

    J’ai une maison de 100 m2 habitable, construite en 1992.
    Chauffage d’origine, radiateurs électriques.

    En 1997, j’ai décidé de chauffer au bois. J’ai acheté un poêle de 14kW.
    Entre 1997 et 2007, c’était mon chauffage principal.

    Dana la journée, je chargeais en fonction des besoins.
    Si je charge beaucoup je chauffe beaucoup, si je charge peu je chauffe peu.

    Pour moi, qui peut le plus peut le moins !

    Je brulais de 8 à 10 stères/an
    Le rendement moyen annuel était d’environ 50%, comme tous les poêles
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    J’ai une maison de 100 m2 habitable, construite en 1992.
    Chauffage d’origine, radiateurs électriques.

    En 1997, j’ai décidé de chauffer au bois. J’ai acheté un poêle de 14kW.
    Entre 1997 et 2007, c’était mon chauffage principal.

    Dana la journée, je chargeais en fonction des besoins.
    Si je charge beaucoup je chauffe beaucoup, si je charge peu je chauffe peu.

    Pour moi, qui peut le plus peut le moins !

    Je brulais de 8 à 10 stères/an
    Le rendement moyen annuel était d’environ 50%, comme tous les poêles
    Bonsoir , comment fête vous pour déterminer un rendement avec du bois (vous brulée toujours le même type de bois et toujours dans les même condition de tirage)

  11. #10
    SK69202

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Inutile de diverger sur le sujet, c'est le pifomètre habituel* et c'est déjà écrit un peu partout ici.
    *8 ou 10 stère ça fait déjà 20% d'incertitude et après les "environ 50%" confirment, la déclaration d'inutilité.

    Reste que la puissance déclarée d'un poêle n'a que peu à voir avec l'énergie qu'il peut délivrer pour chauffer un logement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    bouilland2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Inutile de diverger sur le sujet, c'est le pifomètre habituel* et c'est déjà écrit un peu partout ici.
    *8 ou 10 stère ça fait déjà 20% d'incertitude et après les "environ 50%" confirment, la déclaration d'inutilité.

    Reste que la puissance déclarée d'un poêle n'a que peu à voir avec l'énergie qu'il peut délivrer pour chauffer un logement.
    Le rendement d'un appareil ??c'est pareil , au pifomètre

  13. #12
    cornychon

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonsoir , comment fête vous pour déterminer un rendement avec du bois (vous brulée toujours le même type de bois et toujours dans les même condition de tirage)
    Réponse globale plus bas

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Inutile de diverger sur le sujet, c'est le pifomètre habituel* et c'est déjà écrit un peu partout ici.
    *8 ou 10 stère ça fait déjà 20% d'incertitude et après les "environ 50%" confirment, la déclaration d'inutilité.
    Reste que la puissance déclarée d'un poêle n'a que peu à voir avec l'énergie qu'il peut délivrer pour chauffer un logement.
    Réponse globale plus bas (Sauf sur ta hargne)

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Le rendement d'un appareil ??c'est pareil , au pifomètre
    Le rendement d'un appareil est donné par le constructeur. Je ne sais pas si c'est du pifomètre !

    Bonjour,

    Lorsqu’on chauffe avec un poêle à bois pendant 10 ans, il est facile de connaitre le nombre de stères livrées chaque année.
    En fonction des hivers, la manière de vivre, des réserves de bois d’une année sur l’autre, c’était des livraisons entre 8 et 10 stères de bois de chêne bien sec. Séchage de 3 années à l’abri chez l’agriculteur fournisseur de bois, pour ses besoins et quelques clients.
    Disons que c’était une moyenne de 9 stères/an.

    A raison d’environ 2000 kWh par stère, ça donne 18 000 kWh/an
    Avec un rendement moyen de 50%, ça donne 9000 kW/an qui rentrent dans la maison.
    La consommation chauffage électrique, sur le compteur d'énergie dédié, était de l’ordre de 9000 kWh/an.
    Comme la quasi-totalité des gens qui chauffent au bois, le réglage de la puissance de chauffe, se fait en jouant sur la quantité de bois que l’on fait bruler, et le tirage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    bonjour,

    Attention lorsqu'on compare des maisons.... Lorsqu'il y a une mezzanine, il ne faut pas oublier que l'air chaud monte et qu'il faut qu'il fasse très chaud tout en haut pour avoir une température convenable en bas.

    Alors, les tout petits poêles.....

    Et selon la configuration, ou en rusant un peu, un poêle doit pouvoir tout chauffer.

    Et un poêle chauffe comme on lui donne "à manger". Donc comme expliqué plus haut, on est rarement à la puissance maxi.

    Il est bon d'avoir un poêle qui stocke un peu la chaleur, ça permet de prolonger un peu la chauffe lorsque le feu baisse et s'éteint, même si ça va en diminuant.

    Et si on a trop chaud dans le séjour, on peut toujours ouvrir un peu la porte qui communique avec le reste de la maison, et les "pertes" de chaleur vont être "profitées" par les autres pièces. En en cas de grand froid, on peut chauffer en conséquences.

  15. #14
    cornychon

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par Larzacien

    Et un poêle chauffe comme on lui donne "à manger". Donc comme expliqué plus haut, on est rarement à la puissance maxi.

    Il est bon d'avoir un poêle qui stocke un peu la chaleur, ça permet de prolonger un peu la chauffe lorsque le feu baisse et s'éteint, même si ça va en diminuant.
    .
    Ca prolonge la chauffe, et ça prolonge les montées en températures. On caille un peu plus longtemps lorsqu'on rentre du travail, et que l'on charge le poêle.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Thierr33

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Bonjour,

    Voila un vrai poêle a bois bûche qui ne "pollue" pas ou très peu, qui est lourd, pilotable précisément.

    https://oranier.com/en/heating/produ...-stove-aiolos/

  17. #16
    bouilland2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Oui 5000 euro pour de l'ocassionelle

  18. #17
    cornychon

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Bonjour,

    Voila un vrai poêle a bois bûche qui ne "pollue" pas ou très peu, qui est lourd, pilotable précisément.

    https://oranier.com/en/heating/produ...-stove-aiolos/
    Bonjour,

    Lorsque je regarde le baratin commercial, j'ai l'impression de découvrir un poêle révolutionnaire.

    Lorsque je regarde les performances chiffrées, je constate que c'est un poêle comme un autre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Thierr33

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Oui 5000 euro pour de l'ocassionelle
    Quand je vois le prix d'un insert chez brico bidule, je sourie aussi mon vigneron!

    4 morceaux de tole et un joli logo Flamme Verte 12 étoiles!

  20. #19
    Thierr33

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsque je regarde les performances chiffrées, je constate que c'est un poêle comme un autre.
    Montre moi un poêle qui pèse 270 kg qui a 86% de rendement normé en Allemagne?

    https://oranier.com/downloads/HT/Hol...aerung_INT.PDF

  21. #20
    bouilland2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Montre moi un poêle qui pèse 270 kg qui a 86% de rendement normé en Allemagne?

    https://oranier.com/downloads/HT/Hol...aerung_INT.PDF
    Chez le constructeur de voiture allemand il donnait les mêmes chiffres

  22. #21
    bouilland2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois


  23. #22
    SK69202

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Notre chauffagiste préféré est revenu, avec son poêle préféré.

    Lire le manuel, tout écart au manuel est sanctionné par la perte de garantie, max 2.5kg en bûche de 30cm, brûlé en 40mn, le quart à la chaufferie pour sortir les 6kW.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    pkdick2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Merci pour vos échanges, qui montrent bien qu'il existe différents usages des poêles.
    Chez moi, le poêle ne pourra pas chauffer l'ensemble de la maison et je ne compte pas faire monter la température de l'étage à 28°C pour espérer avoir 20°C en bas. L'idée est plutôt d'apporter de la chaleur sans surchauffer (donc plus par rayonnement que par convection).

    Brûler du bois fendu en 7x7 ne me dérange pas, je trouve ça même plus logique que de mettre une grosse bûche qui aura du mal à brûler (parfois c'est difficile de fendre avec les noeuds).

    Que peut-on attendre d'un élément de stockage pour apporter de l'inertie (il fait 50 kg). Je me doute que ça ne vaut pas un poêle de masse d'une tonne mais est-ce inutile ou cela apporte-t-il un léger mieux côté diffusion de la chaleur ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  25. #24
    bouilland2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Bonsoir , comme le dit mon copain chauffagiste , tu peu mettre çà
    https://globalmarket-store.com/produ...-buches-34-cm/
    tu peu le trouvé chez brico truc

  26. #25
    pkdick2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Des avis sur les poêles avec accumulateurs ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  27. #26
    cornychon

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par pkdick2
    L'idée est plutôt d'apporter de la chaleur sans surchauffer (donc plus par rayonnement que par convection). ?
    Bonjour,

    Comme tous les moyens de chauffage, le transfert de chaleur se fait suivant deux modes

    La convection qui chauffe l'air,

    Le rayonnement, qui transmet directement sa chaleur aux murs,

    aux objets et à notre corps.

    Tous les corps émettent des rayonnements infrarouges.
    Ce sont ces rayonnements qui chauffent.
    Deux objets de température différente rayonnent l'un vers l'autre,
    celui qui est le plus chaud échange sa chaleur au profit de l'autre.
    La sensation de chaleur, le confort thermique, découle de ce principe.
    L'air est simplement un fluide qui permet d'uniformiser les températures. Il n'apporte quasiment rien sur le confort.

    Dire qu’un poêle dissipe plus de chaleur par rayonnement que par convection, rien ne le prouve, et ce n’a aucune importance.
    Un appareil de chauffage est destiné à faire monter la température du local à 22°C par exemple.
    Si la maison est bien isolée, à l’équilibre thermique, l’air et toutes les parois sont à la même température.
    Le rayonnement est ressenti, lorsqu’on reste planté devant un poêle ou un radiateur
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    emiliano

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    le plus intéressant poêle à bois
    https://www.youtube.com/watch?v=mVoO...ature=emb_logo

  29. #28
    florisound

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    également dans le haut de gamme et pour ta puissance demandé :

    https://www.lorient.cheminees-nicola...e-Dan-Skan.pdf

    voir le system i air et contrôle par sonde lambda.

    c'est pas donné ! mais grâce au thermostat sa lisse entre 2 chargement ...

    Visiblement il est plus facile de faire un poêle puissant et propre qu 'un petit moins puissant vers 4 -6 kW/h et propre !!
    Dernière modification par florisound ; 03/02/2021 à 10h07.

  30. #29
    florisound

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Que peut-on attendre d'un élément de stockage pour apporter de l'inertie (il fait 50 kg). Je me doute que ça ne vaut pas un poêle de masse d'une tonne mais est-ce inutile ou cela apporte-t-il un léger mieux côté diffusion de la chaleur ?
    L'élément de stockage apporte de l'inertie aussi bien a l'allumage qu'a l'extinction. ça lisse donc le coup de chaud .
    Certain poêle peuvent sortir directement la chaleur par le dessus ou se mettent a stocker dans les pierres au moyen d'un levier agissant sur un by-pass
    D'autres sont électroniques avec thermostat et sonde lambda .Petit plus , a la fin de la combustion les entrées d'air sont fermée empêchant le poêle de ce refroidir par le tirage.
    Sur certain poêle de masse électronique les braises permettent le rechargement plus de 24 h00 après la flambée mais là on est dans un autre monde!

  31. #30
    pkdick2

    Re : Dimensionnement de poêle à bois

    Bonjour,

    Je déterre la discussion pour donner des nouvelles. J'ai finalement commandé et fait installer un poêle de 5,9 kW (mini 4 et max 7 kW). Il a un petit peu d'inertie sur les côtés. Je l'utilise depuis le début de la saison de chauffe. J'en suis très content, il chauffe bien mais pas trop, je le fais en général fonctionner 2h (démarrage + 1 recharge) et il met quelques heures à refroidir.
    J'ai observé une réduction de mon chauffage électrique (bonne complémentarité). L'usage en mi-saison fait vite monter la température à 21°C mais lorsqu'il fait entre 5 et 10°C, ça se passe bien. Avec un appareil plus puissant, j'aurais consommé plus de bois et aurait eu plus de surchauffe.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un poêle à copeaux et sciure de bois, dimensionnement .
    Par MonsieurAsh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2017, 13h50
  2. Questions sur le dimensionnement d'un poêle à bois
    Par Tartembouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2015, 10h55
  3. dimensionnement d'un poêle à bois
    Par invite44529b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 22h44
  4. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 08h24
  5. Dimensionnement poele à bois
    Par titi6185 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...