VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?



  1. #1
    panch0

    VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une VMC double flux dans mes combles et la gaine d'arrivée d'air neuf en provenance de la façade est en PVC alors que tout le reste de l'installation est en gaine PEHD de 75mm. Je souhaiterais remplacer la gaine d'aspiration par quelque chose de plus "sain" que le PVC. Avez-vous des conseils ? Qu'est-ce qui existe sur le marché ?

    Merci

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?


  3. #3
    f6bes

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    Bjr Pancjh0,
    Tout bétement il y a ...ça :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...RNvXoIpb5Gjg2f
    Ca se trouve....partout !
    Bonne journée

  4. #4
    Gerard2

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    On est en comble, je pense non isolées, donc ça me semble mieux de partir sur un conduit isolée.

  7. #6
    f6bes

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    Rappel; arrivée d'air ...neuf. On peut isoler sur qq métres, mais ça ne fera pas grand chose !!
    Bonne journée

  8. #7
    Confusioux

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    Bj
    "ça ne fera pas grand chose". Ça ne fera même rie, l'air des combles étant plus chaud (ou moins froid) que l'air extérieur.
    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    Remoi,
    Justement on cherche à insulfer de l'air le plus chaud possible ( VMC doiuble flux).
    Donc tout bénef....
    Mais sur qq métres ça n'aura pas le temps de se réchauffer.
    Bonne soirée

  10. #9
    fonfred

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    En effet, vous avez raison, j'avais mis de PP isolé justement parce que j'étais en zone chauffée.

  11. #10
    panch0

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    Effectivement mes combles sont non chauffés. Actuellement la gaine existante est isolée avec 25mm de laine minérale, c'est useless ? Il me semble pourtant que dans les best practices de la VMCDF, les conduits d'entrée et de sortie doivent être isolés... D'autant que si l'air aspiré à l'extérieur se réchauffe à l'aide de l'air intérieur des combles en pasasant dans le tube, cela veut dire qu'inversement l'air intérieur des combles va se refroidir au contact de l'air entrant, non ? Et baisser progressivement ?

    J'ai environ 7m de conduit, et une solution souple sera plus facile à mettre en place. La configuration n'est pas vraiment adaptée à l'utilisation de conduits rigides. Ou alors ce sera une salade de coudes dans tous les sens pour sortir de là où se trouve le groupe de ventilation..
    Dernière modification par panch0 ; 28/01/2021 à 12h32.

  12. #11
    fonfred

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    Il est impératif d'isoler les gaines de sortie air neuf et entrée air vicié de la DF car tu es en zone froide. pour l'entrée air neuf et sortie air vicié je dirais que ça n'a pas d'importance.

  13. #12
    alexvillon

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    Bonjour,

    Un bon conseil en DF, il est préférable de ne pas penser qu'à l'hiver avec une entrée d'air neuf en combles non chauffées ... sinon cet été ça va chauffer grave

    Et là ce n'est pas du 50mm d'isolation qu'il faut mettre !
    Dernière modification par alexvillon ; 28/01/2021 à 13h59.

  14. #13
    fonfred

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    pas bête, mais en été on ouvre les fenêtres la nuit et en journée vitesse minimal sur la DF.

  15. #14
    alexvillon

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    pas bête, mais en été on ouvre les fenêtres la nuit et en journée vitesse minimal sur la DF.
    Bonjour,

    Addendum: je parlais des gaines en combles non chauffées, pas de la bouche d'entrée air neuf.

    Réponse à fonfred: oui mais s'il fait 50°C en combles, ça va chauffer même à petite vitesse. Et si les gaines de distribution d'air passe en combles non chauffées, en été ça pourra être terrible si les gaines ne sont pas assez isolées.

  16. #15
    panch0

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    C'est vrai que quand bien même le comble est isolé et étanche à l'air, il ne peut pas être aéré donc fatalement la température montera l'été. Mes gaines sont isolées avec 25mm et je suis d'accord c'est insuffisant.

    Il est impératif d'isoler les gaines de sortie air neuf et entrée air vicié de la DF car tu es en zone froide. pour l'entrée air neuf et sortie air vicié je dirais que ça n'a pas d'importance
    Pas sûr d'avoir bien saisi

  17. #16
    yves35

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    Un bon conseil en DF, il est préférable de ne pas penser qu'à l'hiver avec une entrée d'air neuf en combles non chauffées ... sinon cet été ça va chauffer grave

    Et là ce n'est pas du 50mm d'isolation qu'il faut mettre !
    mais en été ,n'est il pas possible de couper la ventilation (DF ou pas) tout simplement ? quel intérêt de ventiler mécaniquement alors que les portes sont ouvertes une partie de la journée?

  18. #17
    alexvillon

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    mais en été ,n'est il pas possible de couper la ventilation (DF ou pas) tout simplement ? quel intérêt de ventiler mécaniquement alors que les portes sont ouvertes une partie de la journée?
    Bonjour,

    ah ça c'est une autre discussion. Ouvrir porte et/ou fenêtre en période caniculaire (même à l'ombre) ce n'est pas terrible. Et en combles il peut faire "cagnard" dès le mois de mai. Sans parler des insectes qui rentrent dans la maison, etc.

    En canicule il n'y a pas de bonne solution hormis une super isolation et une inertie de dingue. Ou une clim

  19. #18
    adesir

    Re : VMCDF - Quelle gaine 125 pour l'insufflation ?

    Bonjour,

    Gaine isolante ou gaine isolée conseillée, même en zone non chauffée. Sinon, risque de condensation à l'extérieur des gaines, et ce n'est pas bon pour les gaines et ce qu'il y a autour... Si la gaine est métallique et nue, il y aura de l'eau qui va s'écouler. Pas bon !

    La gaine Zehnder proposée au début est un bon produit, posé en passif.
    Dernière modification par adesir ; 29/01/2021 à 20h59.

Discussions similaires

  1. VMC double flux et gaine PEHD : insufflation et/ou extraction ?
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2018, 14h58
  2. quelle gaine pour une vmi aérothermie solaire ?
    Par aerothermie_solaire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2015, 19h13
  3. Arrivée d'air frais pour chaudière granulés + VMCDF
    Par jubi73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2013, 21h22
  4. Construction d'un piège à son pour VMCDF
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/01/2012, 20h50
  5. Gaine extra-plate de VMC : quelle épaisseur ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...