Isolation phonique extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation phonique extérieure



  1. #1
    Stan6889

    Isolation phonique extérieure


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Ma question porte sur l'isolation phonique d'une terrasse couverte se situant proche d'une route.
    J'habite donc une maison en bord de route.
    Le jardin ainsi que la terrasse couverte sont situés à l'arrière de la maison en limite de propriété avec mon voisin.
    La route très passante se situe en contrebas de ma maison et je souhaiterais réaliser une isolation phonique d'un coté de ma terrasse sur une hauteur de 2m (PLU) dans un matériel transparent afin de ne pas trop perdre en luminosité.
    Je souhaite également isoler le dessous du toit de ma terrasse (entre les chevrons) pour que tout le bruit qui passerait au dessus de mon mur acoustique puisse être "traité" par l'isolation entre les chevrons.
    Avez-vous des conseils de matériaux, de plans, d'entreprises susceptibles de répondre à ces critères?
    J'ai pensé à du PMMA de 20mm.
    Merci par avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation phonique extérieure

    faudrait que tu fasses un plan de coupe pour situer les choses, avec le métrage, mais a priori je dirai peine perdue ( avec 0.001% de chance de me tromper car je reste malgré tout optimiste )
    A la fois par manque de hauteur ( le bruit n'est pas purement directif depuis la source sonore vers le récepteur ) et aussi par manque de masse de la paroi.
    Les 2 critères sont rédhibitoires pris seuls à seuls, et a fortiori les 2 réunis.
    Faible + faible = zéro. Enfin pas en math, mais ici c'est juste.

    Si jamais tu envisages un mur de plus de 100 Kg / m²( mais j'aurai envie de dire 300 au mini ) et si l'angle formé entre le haut du véhicule / le haut du mur d'isolement / le haut du mur ext. de ta terrasse est inférieur à 135°, on peut commencer à réfléchir. Sinon....
    Et le traitement du toit du toit de terrasse est parfaitement inutile dans toutes ses formes, au dessus, au dessous, ou entre les chevrons.

  3. #3
    Stan6889

    Re : Isolation phonique extérieure

    Hello et merci pour ta réponse.
    C'est un petit peu difficile pour moi de réaliser un plan de coupe car je n'ai pas vraiment la compétence pour. Je peux peut-être te réaliser un petit schéma mais ça risque de plus tenir du dessin d'enfant qu'autre chose ?
    Pour le PMMA et le son, je pensais que ce qui importait c'était la densité et non le poids?
    A vue de nez je dirais que l'angle (j'étais et resterai une bille en trigo) est sous les 135°.
    Pourquoi penses-tu que l'isolation entre les chevrons ne serait pas utile?
    a+

  4. #4
    agitateur

    Re : Isolation phonique extérieure

    un dessin d'enfant fera l'affaire, n'oublies pas les distances et les hauteurs de murs, même approx., même si pas à l'échelle.

    Ce qui compte c'est le poids surfacique, peu importe comment on y arrive. Un mur de X kg / m² en plomb aura le même résultat qu'un mur en papier de même valeur X.

    De toute façon, un mur de 20 kg / m², même avec un angle à 120, aura un résultat inaudible à l'oreille, et encore plus aux fréquences routières.

    Entre chevrons strictement inutile, pour diverses raisons, mais c'est aussi simple que compliqué, comme si on demandait de faire la démonstration que 2+2=4 ( ce que je ne saurai pas faire d'ailleurs )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation phonique extérieure

    Bonjour

    pour faire simple et en première approximation vous pouvez effectivement faire un plan :
    distance de la source de bruit à l'écran
    distance de l'écran au récepteur
    hauteur de l'écran

    En première approximation on peut assimiler une onde sonore à un rayon lumineux .
    Après bien sur d'autre paramètre rentrent en ligne de compte, genre :
    problème de diffraction sur le haut de l'écran
    problème de réflexion sur des murs qui sont à proximités
    etc ...

    Cdt

  7. #6
    Gerard2

    Re : Isolation phonique extérieure

    Bonjour, agitateur

    Limite hors sujet, mais ta remarque "Ce qui compte c'est le poids surfacique, peu importe comment on y arrive. Un mur de X kg / m² en plomb aura le même résultat" m'interpelle.
    Pour l'isolation phonique d'une porte d'appartement, j'ai l'intuition que coller une feuille de plomb à la porte devrait entrainer un affaiblissement perceptible. Tu valides ?

    Cdt

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation phonique extérieure

    Bonjour

    quelques infos sur la loi de masse en paroi simple :

    http://www.acouphile.fr/paroi-simple.html

    ce n'est qu'un exemple il y a bien d'autres articles qui traite du sujet

    Cdt

  9. #8
    agitateur

    Re : Isolation phonique extérieure

    Citation Envoyé par Gerard2 Voir le message
    Pour l'isolation phonique d'une porte d'appartement, j'ai l'intuition que coller une feuille de plomb à la porte devrait entrainer un affaiblissement perceptible. Tu valides ?
    Ca dépend de l'épaisseur de la feuille de plomb

  10. #9
    Gerard2

    Re : Isolation phonique extérieure

    Merci pour vos réponses.

    Savoir que la requête est "loi de masse en paroi simple" , OK

    Epaisseur 0.5 ; 1 ; 2mm. Au delà ça va tirer sur les paumelles..

    Cdmt

  11. #10
    adesir

    Re : Isolation phonique extérieure

    Bonjour,

    Si ça peut donner des idées, il y a les clôtures acoustiques : http://www.jacksons-clotures.com/Acoustique.aspx

    Pas légères ni transparentes...

Discussions similaires

  1. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  2. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  3. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...