Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 139 sur 139

Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF



  1. #121
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF


    ------

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    - une DF en comble isolés ou dans le cellier isolé,
    - raisonner le flux d'air ( par exemple récupérer 80% d'un débit inutilement fort fera perdre autant qu'une VM ajustée...)
    - une très bonne étanchéité
    Bonjour,

    Généralement, le caisson et les tubes sont isolés.

    L’objectif, est de vivre dans un air « aussi pur » que celui de l’extérieur, et avoir une humidité absolue, la plus proche possible entre des deux.
    Chez moi, 100 m2 habitable, j’ai une VMC SF qui débite toute l’année 150 m3/h.
    C’est un confort qui me coute quelques centaines d’Euros par an.

    Je ne veux pas comme sur la DF, un air qui rentre pur dans l’échangeur, et qui rentre dans la maison, après avoir circulé dans des tubes, tapissés de poussières et autres saloperies.

    Ceci dit, la DF permet de faire des économies d’Energie substantielles. C’est incontestable.
    Pour l’étanchéité, avec la DF, le volume d’air qui rentre est celui qui sort. En conséquence, la maison n’est ni en pression ni en dépression. Les fuites ne sont pas notablement gênantes.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #122
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah bon? les soi-disant économies réalisées par la DF est une illusion ?
    Je parle des économies de chauffage qu'on puisse faire avec une DF par rapport à un SF sans inclure l'amortissement du matériel et les consommations électriques. L'amortissement, c'est une autre histoire.
    Bonjour,
    c'est vrai qu'avec une DF on fait des économies de chauffage, mais il faut rester humble dans les chiffres, c'est un peu plus compliqué qu'une simple règle de 3 qui aboutit généralement à un résultat dithyrambique ... ou "Lépine"

    Déjà la perf de son installation DF est à faire. Ce n'est certainement pas la perf d'une certif qu'on utilise comme base de calcul et encore moins la perf qu'on peut lire sur sa belle commande digitale. Ça c'est du Wiki binaire qui n'existe pas tel quel dans le bâtiment.

    Précision, je ne parle pas d'un algorithme alambiqué, entendons nous bien. Je ne sais plus où dans ce sujet, j'ai précisé comment calculer la perf de son installation DF et si on est rigoureux sans oublier de tenir compte des ventilateurs

    Ce qu'il faut avant tout retenir c'est le confort dont le bruit, et là c'est certain les SF sont laminées
    Dernière modification par alexvillon ; 12/02/2021 à 23h23.

  3. #123
    agitateur

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    On peut le formuler autrement:

    Les tubes tapissés de merdouilles ....supposent que les merdouilles sont plus préjudiciables que l'air extérieur et qu'elles ne sont pas filtrées ( l'air d'une SF ne l'"tant pas....le pb est réglé ). Ca reste à démontrer.....

    L'équipression d'une DF es une conséquence attendue d'une étanchéité, ce n'est absolument pas une cause. Et encore, ça doit se discuter. Avec des huisseries sans classement AEC ( et sans A et V en particulier ), ce qui est ultra courant, plus les pertes de charges de circuits non équilibrés, les fuites prennent l'ascendant sur la DF et tombent son rendement à pas grand chose.

  4. #124
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    .....
    Les tubes tapissés de merdouilles ....supposent que les merdouilles sont plus préjudiciables que l'air extérieur et qu'elles ne sont pas filtrées ( l'air d'une SF ne l'"tant pas....le pb est réglé ). Ca reste à démontrer.....
    L'équipression d'une DF es une conséquence attendue d'une étanchéité, ce n'est absolument pas une cause. Et encore, ça doit se discuter. Avec des huisseries sans classement AEC ( et sans A et V en particulier ), ce qui est ultra courant, plus les pertes de charges de circuits non équilibrés, les fuites prennent l'ascendant sur la DF et tombent son rendement à pas grand chose.
    Bonjour,

    L'air insufflé depuis une DF est mieux que l'air extérieur parce qu'il est filtré. Et si l'air insufflé par une DF (même sur une installation de 20 ans) devait être "pourri" c'est que l'installation est de bric et de broc.

    Il n'y a pas d'équipression avec une DF, mais un "équivolume". L'histoire de l'étanchéité de la maison me fait toujours bien rire, particulièrement avec une DF ... qui n'a rien à voir avec une VMC par dépression ou surpression. Et puis des vents à 50km/h ou + ce n'est pas tous les jours.

    En résumé, une DF bien réglée n'engendre aucun pression ou dépression et c'est la seule ventilation mécanique qui peut revendiquer que toutes les pièces de la maison sont normalement ventilées. Une SF ne peut pas en dire autant ... c'est certain.

    Oui il ne faut pas installer une DF dans une passoire, encore faudrait-il s'entendre sur la notion de passoire dans une RT2005 ou RT2012

  5. #125
    agitateur

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    alex, nous sommes d'accord, ou disons à 80%, mon message faisait suite à celui de cornychon.
    Dernière modification par agitateur ; 13/02/2021 à 00h48.

  6. #126
    leidier

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Oui il ne faut pas installer une DF dans une passoire, encore faudrait-il s'entendre sur la notion de passoire dans une RT2005 ou RT2012
    Pour vous c'est à partir de quel niveau d'étanchéité ?
    que l'on peut considérer efficace l'installation d'une double flux.

  7. #127
    leidier

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Par curiosité, quelles sont ses idées qui semblent vous contrarier ?
    L'utopie écolo, les objecteurs de conscience, les solutions inaplicables pour la majorité des gens, essayez d'appliquer ma façon de voir la vie autrement (mais en fait moi je ne l'applique pas vraiment pour moi). etc, etc : très peu pour moi.
    Toutefois chacun est libre de parteger ses idées...............ou pas.

  8. #128
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    L'air insufflé depuis une DF est mieux que l'air extérieur parce qu'il est filtré.
    Au bout de quelques jours, l'air insufflé est pollué par des filtres qui ne valent pas plus qu'un grillage à mouches.

    Un filtre digne de ce nom, n'est pas compatible avec les performances des ventilateurs. Grands débits, faibles pressions.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #129
    boldu

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    En ce qui me concerne, un test d'infiltrométrie a été réalisé avant les travaux d'ITE : le résultat a été de 0.82 m3 / (H.M au carré) avec valeur N5 à 50PA de 3.58 h-1. En complément, des tests avec la caméra thermique + fumigènes m'ont sensibilisé sur les pistes de fuite, ponts thermiques et déficit d'isolation.

    Depuis, certains points on été corrigés, d'autres ne peuvent pas.

  10. #130
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Pour vous c'est à partir de quel niveau d'étanchéité ?
    que l'on peut considérer efficace l'installation d'une double flux.
    Je suis pour le maximum d'étanchéité bien évidemment, le n50 Allemand me convient. Mais je préfère mettre le paquet sur l'isolation et l'absence de ponts thermiques. Je pense que dès la RT2005 et le DV, la DF se justifie largement, il est inutile de parler de passoire dans ce cas pour avoir un argument supplémentaire pour "refiler" ou "imposer" une SF hygro

    PS) on peut tortiller les calculs dans tous les sens, 80% de récupération de chaleur sur le renouvellement d'air, restera toujours ça d'économie et surtout un meilleur confort.

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    L'utopie écolo, les objecteurs de conscience, les solutions inapplicables pour la majorité des gens, essayez d'appliquer ma façon de voir la vie autrement (mais en fait moi je ne l'applique pas vraiment pour moi). etc, etc : très peu pour moi.
    Je partage à 200% ce que vous dites. Je suis écolo à ma façon avec ma devise "Qualité – simplicité – efficacité – durabilité" ... je ne rentre pas dans le détail, le terrain est glissant

    Et comme vous le suggérez: "Chacun voit midi à sa porte".

  11. #131
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Au bout de quelques jours, l'air insufflé est pollué par des filtres qui ne valent pas plus qu'un grillage à mouches. Un filtre digne de ce nom, n'est pas compatible avec les performances des ventilateurs. Grands débits, faibles pressions.
    Bonjour,

    quand on ne connait pas et qu'on ne maitrise pas, on n’évite de raconter des contre-vérités.

    Les entrées d'air aux fenêtres ou dans les volets roulants sont bien plus problématiques question hygiène ... surtout en ville mais aussi à la campagne

  12. #132
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    quand on ne connait pas et qu'on ne maitrise pas, on n’évite de raconter des contre-vérités.

    Les entrées d'air aux fenêtres ou dans les volets roulants sont bien plus problématiques question hygiène ... surtout en ville mais aussi à la campagne
    Bonjour,

    Pour un installateur, c’est une bonne définition des caractéristiques techniques des produits. C'est mieux que donner les normes applicables.

    Un utilisateur averti, est plus habilité à constater la merde qui traverse les filtres, que l'on trouve à l'intérieur des tubes, et qui se déposent partout dans la maison.
    Dernière modification par cornychon ; 13/02/2021 à 14h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #133
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Bonjour,

    et oui la merde dont tu parles c'est celle que laisse passer les entrées d'air SF. Il faut juste pas confondre de VMC et connaitre les règles de l'art de la pose d'une bonne DF

  14. #134
    leidier

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par boldu Voir le message
    En ce qui me concerne, un test d'infiltrométrie a été réalisé avant les travaux d'ITE : le résultat a été de 0.82 m3 / (H.M au carré) avec valeur N5 à 50PA de 3.58 h-1. En complément, des tests avec la caméra thermique + fumigènes m'ont sensibilisé sur les pistes de fuite, ponts thermiques et déficit d'isolation.

    Depuis, certains points on été corrigés, d'autres ne peuvent pas.
    Envisagez une double flux avec 0.82 serait une erreur, avec les différents points améliorés il faudrait avoir un résultat divisé par 2 ou 3 pour obtenir un très bon rendement .
    Maintenant si le budget général n'est pas un obstacle pour vous, pourquoi pas.

  15. #135
    Kissagogo27

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Je ne veux pas comme sur la DF, un air qui rentre pur dans l’échangeur, et qui rentre dans la maison, après avoir circulé dans des tubes, tapissés de poussières et autres saloperies.
    Bonjour, suivant cette discussion de loin, même très loin . . .

    comment , un air pur ( a vérifier ) pourrait t'il déposer des poussières et autres saletés dans les conduites destinées à le répartir entre les pièces ?

    l'échangeur est supposé étanche entre les 2 circuits ...

  16. #136
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, suivant cette discussion de loin, même très loin . . .

    comment , un air pur ( a vérifier ) pourrait t'il déposer des poussières et autres saletés dans les conduites destinées à le répartir entre les pièces ?

    l'échangeur est supposé étanche entre les 2 circuits ...
    Merci ! C'est une très bonne remarque. Si l'air rentre pur, sans aune particule fine, au sens propre du terme, la conduite reste propre.

    J'ai raconté ! ! "Je ne veux pas comme sur la DF, un air qui rentre pur dans l’échangeur, et qui rentre dans la maison, après avoir circulé dans des tubes, tapissés de poussières et autres saloperie"

    J'aurais du dire ! ! Je ne veux pas comme sur la DF, un air extérieur déjà souillé, qui rentre dans l’échangeur, dépose doucement, régulièrement, des salissures sur les parois des tubes. Ces salissures représentent un terrain fertile, à la formation de moisissures, développement d'agents pathogènes, qui sous une forme ou sous une autre, rentrent dans la maison....
    Dernière modification par cornychon ; 14/02/2021 à 00h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #137
    Kissagogo27

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    en effet

  18. #138
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Bonjour,

    mais comment font-ils dans les hôpitaux pour ventiler les chambres ?

  19. #139
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    mais comment font-ils dans les hôpitaux pour ventiler les chambres ?
    https://www.france-air.com/wp-conten...NFS-90-351.pdf

    J’ai fait un stage dans une entreprise qui fabrique et installe ce genre de matériel. C’était dans le cadre de la fabrication des circuits intégrés (puces électroniques) à une époque où tous les composants électroniques et les principes actifs des médicaments n’étaient fabriqués qu’en chine....
    Le maitre de conférences, rattaché au CNRS, nous montrait des photos de ce que l’on trouve dans les circuits d'air. Ce sont souvent des migrations rapides de champignons
    Les petites particules de poussières fines passent à travers les filtres, c’est inévitable.
    Si un jour tu passes dans un bloc opératoire, regarde bien les bouches d’aération. Elles sont souvent bien noires, mais dans les normes ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...