Bonsoir,
Suite à un post sur l'isolation des combles, je crée un nouveau post pour la rénovation complète de cette maison. Le timing s'est quelque peu précipité et je vais attaquer les travaux au plus tôt (cette année si j'arrive à avancer dans mon idée).
Je rappelle la situation.
La maison fait en gros 170m² sur un niveau habitable actuellement. Le "RDC" est une cave servant à entreposer du vin en barriques (5m de hauteur). Le second niveau est un grenier et une chambre. Le grenier est aménageable, les rampants ne commençant qu'à 2m20 de hauteur pour se terminer à 3m70 (déjà abordé du coup dans mon premier post).
Le but est donc de rénover la partie actuellement habitable, et d'aménager le grenier, en rénovant aussi la chambre à l'étage.
La situation de la maison est plutôt engageante. 34m de long sur 10m de large au plus, construite en trois époques la plus récente en 1820. La façade la plus imposante est au sud, 12m de haut par 34m de long, comprenant la cave en RDC, puis les deux niveaux à habiter.
La partie nord à l'opposé fait la même longueur, la largeur varie en escalier. Le mur E est restreint, 80m² de surface, et le mur W est restreint aussi car encaissé et en escaliers.
La maison est en fait posée sur une pente importante, partant d'une falaise calcaire de 20m de haut au nord, arrivant à la rivière en bas. La maison est à 50m de la falaise, et la distance entre mur nord et falaise est composée de terrasses de jardins et de murets en pierre sèche.
La pente étant forte (en fait composée de rochers calcaires), la partie nord est surélevée par rapport à la partie sud. Ce qui fait que cette partie nord est posée à même la terre, tandis que la partie sud est au dessus de la cave. Les deux parties sont séparées par un refend à mon avis bien plus ancien que la maison, faisant 15m de long, 14m de haut et 0.80 d'épaisseur. Ce mur est désolidarisé du côté est la reprise étant assurée par une poutre maîtresse.
L'ensemble sauf la partie sud et est est cerné par un mur d'enceinte ce qui en fait un petit écrin avec un microclimat particulièrement doux dû à la falaise calcaire (nous avons énormément d'agrumes, de bananiers, et autres arbres qui poussent très facilement). La partie nord est bien plus chaude que les alentours, il suffit de faire 100m pour voir la température descendre, et le gel ne nous touche pratiquement jamais dans la cour plein nord. Ce grâce à la falaise j'imagine.
Bref, c'était long mais la situation particulière importe concernant la rénovation.
Les ouvertures sont majoritairement au sud, 9 baies de 2m². A l'est il y a 4 baies de 2m², à l'ouest 1 seule, et au nord deux portes fenêtres et deux baies de 2m². Les parties nord et ouest étaient initialement une écurie, percée de petites ouvertures, mais cela a été transformé en salon il y a environ 150 ans. Les menuiseries sont bien entendu en SV.
Mon but est de réfléchir l'isolation, ou son absence, pour que le confort d'été soit maximal. Le confort d'hiver est assuré par une situation clémente que ce soit climatique ou topographique. J'habite actuellement la maison attenante, cet hiver nous aurons à la fin brûlé autour de 5 stères de bois pour chauffer 90m² non isolés, et un sèche serviette dans la sdb.
Cette maison est déjà confortable, mais actuellement avec son enduit ciment au nord et à l'ouest, son trottoir ciment tout le long du nord, et son carrelage ciment intérieur, j'ai peur d'avoir de l'humidité. Une partie du mur a été plaquée de plaques de plomb et de polystyrène par mon grand père, qui me disait avoir des soucis d'humidité.
Sous les conseils de mickele sur ce forum, j'ai appelé un bureau d'étude thermique, ainsi qu'une architecte. Le bureau d'étude passera quand l'archi aura effectué les plans futurs. En attendant j'aurais aimé discuter ici des possibilités pour ne pas arriver les mains dans les poches.
Je privilégie des matériaux écologiques et perspirants. Mon but avoué et assumé est de ne pas isoler fortement (en terme de R) les murs. L'ambiance d'été dans cette maison est vraiment très bonne et je pense que cela est dû aux murs extérieurs et au refend massif.
Dans ce cadre là, je vais commencer par revenir à la pierre intérieur extérieur, refend comme murs d'enceinte nord et ouest. Les murs S et E ont un vieil enduit à la chaux qui est plus absent que présent, je vais refaire un enduit mais vu les surfaces on va attendre un peu.
Une fois la pierre à nu, je pensais faire un enduit chaux sable extérieur, simplement, et à l'intérieur j'ai du mal à me fixer.
Le refend sera simplement enduit à la chaux je pense pour profiter pleinement de son inertie.
Le mur extérieur N et W serait traité différemment. Après discussion avec un ami entrepreneur dans les maisons paille, je pensais à un torchis terre paille, ou terre liège, ou autre dans le même genre, suivi d'un enduit finition chaux sable. Le but serait d'avoir une continuité de perspirance du mur, en isolant légèrement mais pas trop pour garder l'inertie. Je profiterais en plus d'une effusivité meilleure qu'actuellement.
Le sol est actuellement un carrelage ciment qui doit avoir autour de 120 à 130 ans. Je ne sais pas ce que je trouverais dessous. En cas de dalle ciment (peu probable ?) je pensais supprimer, faire un hérisson puis une dalle chaux si j'ai la place. Quid de l'isolation sur cette dalle ? Ne vaut-il pas mieux pousser le vice à fond et garder l'inertie du sol ? Le revêtement final sera la tommette traditionnelle. Je précise que le sol est surélevé par rapport au terrain en pente. Le côté W est 50cm plus haut que le terrain naturel, le côté E est au même niveau, bonjour le pont thermique.
Auriez vous des conseils concernant une finition isolant légèrement en gardant l'inertie ? Est-ce de l'argent jeté par les fenêtres et à ce moment là je fais un enduit chaux ou chaux chanvre et on en parle plus.
Concernant les menuiseries, je compte les changer. Mais j'ai peur de l'humidité en passant à du DV performant niveau fuites. Je me dis en même temps que le fait d'avoir tous mes murs pouvant recueillir l'humidité pourrait empêcher une condensation néfaste ? Si non comment faire ? Des barrettes aux fenêtres ? La VMC m'embête un peu je l'avoue.
Cela vaut-il la peine d'isoler le plancher partie cave ? Cette cave est enterrée à part un côté, sud. La température ne descend pas sous les 14. Cela me semblait plutôt correct.
Autre question sans réponse. J'ai au pied de la falaise une grotte de plus de 50m de long, de laquelle coule un air frais pendant l'été. Mon grand père avait fait tout un conduit en 200mm pour drainer cet air frais jusqu'à la cave de vinification, à 150m de là. Dans mon souvenir cela fonctionnait bien, jusqu'à ce que ce conduit sous cassé.
Je me dis que ce serait intelligent de profiter de cette fraîcheur naturelle, à une hauteur permettant l'écoulement gravitaire jusqu'à la maison, pour rafraîchir l'été. Seulement je n'ai aucune idée sur la façon de faire. Je voyais ça simplement, en mettant un conduit (peut-être plus gros que du 200 ?) allant du fond de la grotte jusqu'à la base de mon habitation, tranchée assez profonde (1m c'est du caillou quand même), peut-être maçonné pour éviter tout souci ? Comment gérer ensuite l'arrivée dans la maison, la distribution, etc ? Quel genre d'entrepreneur pourrait me conseiller ? Faudrait-il un ventilateur et si oui plutôt dans la grotte ou plutôt en aspiration dans la maison ? C'est un sujet complexe mais ça me trotte dans la tête et ça m'embête de ne pas profiter de cet air frais naturel.
Je précise que je suis dans l'hérault, à 200m d'altitude.
Voilà, désolé pour le pavé mais la tâche est ardue de synthétiser tout ça en un minimum de mots.
Merci à vous pour votre aide précieuse.
-----


