Juger la rénovation d'une maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Juger la rénovation d'une maison ancienne



  1. #1
    Kerzen

    Juger la rénovation d'une maison ancienne


    ------

    Bonjour à Tous,

    Je n'ai pas identifié, la page de présentation si elle existe, c'est pourquoi je démarre directement sur ce forum.

    Le sujet des maisons anciennes y est traité de manière exhaustive, mais les 400 pages du forum sont un peu intimidantes.

    Merci aux habitués de m'indiquer le lien qui traiterait déjà du sujet que je vous soumet.

    On me propose un "appartement" de 65 mètre carrés environ, dans une ancienne ferme du 18 éme ou 19 ème siècle, transformée en copropriété d'habitation.(5 appartements)

    Par leur aspect extérieurs, les murs attestent d'un construction en pierre meulières ou similaires avec enduit à la chaux.(construction traditionnelle Ile-de France).

    Cette transformation a été menée en 2015 par un promoteur professionnel, et le "programme" a été vendu comme du neuf avec frais de notaire réduits.

    L'intérieur est tout neuf comme du Kaufman & Broad, avec des murs et un plafond bien lisses, recouverts d'une peinture brillante.

    Ce qui m'inquiète, au regard de ce que j'ai lu sur ce forum concernant l'isolation par l'intérieur de ce type de construction traditionnelle:
    C'est que cette isolation par l'intérieur, rendu probablement nécessaire pour le diagnostic thermique ( pas très brillant :Consommation énergétique=E), [B]puisse à long terme créer un problème pour la pérennité des murs, si il n'y a pas d'évaporation possible par l'intérieur.

    Toutes vos remarques ou avis seront bienvenus.

    Merci d'avance.

    Erwan

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Juger la rénovation d'une maison ancienne

    Bonjour

    non à part d'éventuels problèmes de ponts thermiques une ITI n'apportera pas de
    problèmes particuliers . Bien sur il faut une VMC qui fonctionne en permanence
    mais je pense que c'est le cas.

    Cdt

  3. #3
    simondelateam

    Re : Juger la rénovation d'une maison ancienne

    bonjour ,
    la peinture "brillante" est probablement une glycerophtalique tres fermée a la vapeur d'eau, elle assure la fonction de pare vapeur. s'il n'y a pas de defaut d'etancheité a l'air de ce "pare vapeur", pas d'infiltration d'eau de pluie , pas de sous sol gorgé d'eau , il n'y a rien a modifier pour assurer la perennité de tes murs , elle est deja assurée.

  4. #4
    Bdx50

    Re : Juger la rénovation d'une maison ancienne

    du "neuf" en FNR avec un DPE E ?
    chauffage aux grille-pains ?
    ça a dû être fait par un promoteur amateur, qui a fait du sale boulot pour avoir le maximum de marge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Juger la rénovation d'une maison ancienne

    Je me méfierai, il a sans doute "vider" l'intérieur en ne gardant que l'enveloppe, et reconstruit un truc pas cher (dalle béton, ITI, etc) à l'intérieur des vieux murs qui servent d'appât.

    Par chez moi, un projet a tellement vider, puis surcharger les murs anciens qu'ils ont failli mettre un gros tas de pierres dans la rue très passante d'à coté....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Kerzen

    Re : Juger la rénovation d'une maison ancienne

    Merci pour ces éclairages,
    le problème c'est qu'il y a peu d'alternative dans ces bleds.

    je suis prêt à assumer un certain risque, mais je ne rends pas compte du risque maximum.

    Je sais seulement qu'aucun travaux sur ces maisons anciennes ne peuvent être réalisés sans un
    accord d'une autorité/administration, dont j'ai oublié le nom, il ne s'agit pas du fameux service
    des "Monuments Historiques" mais quelque chose de similaire.

    Le problème c'est que, comme pour le PLU qui impose des garages non fermés pour ne pas dénaturer
    l'apparence traditionnelle de ces anciennes fermes; j'ai bien peur que cette administration du "Patrimoine "
    fonctionne sur les mêmes principes.

    Et que rien ne garantie une réalisation fiable. Seul élément de consolation, les murs font environs 60 cm
    et il n'y a qu'un étage.

    Merci encore à ceux qui ont pris la peine d'écrire leurs avis

    Bien cordialement à tous

    Erwan

  8. #7
    simondelateam

    Re : Juger la rénovation d'une maison ancienne

    je te le repete : la peinture brillante est peu voire pas permeable a la vapeur d'eau. elle assure donc le role de pare vapeur , donc inutile de se soucier de savoir si il y en a un derriere le revetement.

    la condensation dans ton mur ne peut venir que de l'air interieur. si ton revetement interieur est peu permeable a la vapeur d'eau et qu'il n'as pas de fissure ou de defauts d'etancheité , il n'y aura pas de condensation dans tes murs

    de plus la décennale est valable jusqu'en 2015...

    qu'est ce qui t'inquiete?

  9. #8
    Kerzen

    Re : Juger la rénovation d'une maison ancienne

    Merci Simon pour ces commentaires positifs,

    Mais c'est bien ce qui m'inquiète, le fonctionnement normal de ces murs, posés sur le sol, sans de vraies fondations, évacuent l'humidité qui remonte du sol dans le mortier à la chaux, par évaporation à l'intérieur autant qu'à l’extérieur.

    Si pas d'évaporation possible par l'intérieur, en hiver l'humidité risque de se stocker quelque part.

    De plus, à l'époque de la construction, le sol alentours n'était pas bétonné et bitumé de partout.

    Voilà ce qui m'inquiète.

    Bien Corduialement

    Erwan

  10. #9
    simondelateam

    Re : Juger la rénovation d'une maison ancienne

    tu as un enduit permeable a la vapeur d'eau coté exterieur et un frein/pare vapeur a l'interieur. cela suffit a garder tes murs secs.

    si tu as de la pluie battante sur ton mur 200 jours par ans ou que la maison est construite sur un marecage , encore je veux bien , mais sinon la capacité de sechage est plus importante que l'humidification par condensation de ton air interieur au sein du mur (et encore , s'il y en a vu l'impermeabilité d'une peinture "brillante" )

Discussions similaires

  1. Renovation parquet maison ancienne
    Par JP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2018, 12h10
  2. Rénovation électricité maison ancienne .
    Par Spit313 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2012, 20h43
  3. renovation maison ancienne systeme de chauffage
    Par invite26ccba6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 18h24
  4. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  5. Rénovation maison ancienne en altitude
    Par invite71e0e365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...