Bonjour,
Je m'apprête à rénover ma cuisine et je m'interroge sur la meilleure façon d'assainir les murs.
Le contexte est le suivant :
La maison est très ancienne (construite en 1800, rénovée quelques fois depuis, mais pas récemment). Les murs, très épais (>50cm) sont en pierres et apparemment cimentés. La moitié inférieure des murs est enterrée (disons sur 1m50). J'ai un capteur d'humidité dans la pièce qui affiche en moyenne 50% (40% s'il fait sec, 60% s'il pleut abondamment). La pièce n'est donc pas humide en soi; d'autant plus qu'il s'agit de la cuisine, et qu'il y a donc une hotte qui fonctionne régulièrement.
Cependant, dans les meubles de cuisine (qui sont vieux et que je vais retirer), on sent une odeur de moisissure dans les placards fermés. De plus, on voit des traces d'humidité sur les vieilles parois.
Je souhaite rénover complètement la cuisine mais ne veux pas me lancer dans des opérations coûteuses et conséquentes comme : la pose d'une membrane étanche extérieure + drain, l'injection de produits dans les murs, ou le cuvelage intérieur par une peinture étanche. Je n'aime pas l'idée de transformer la maison en un cocon hermétique.
Au contraire, j'aimerais simplement faire en sorte que les murs deviennent respirants. Mes questions sont donc :Merci pour votre aide !
- quelles sont les possibilités d'enduits/de plafonnage qui rendent un mur respirant ?
- les enduits de chaux-chanvre sont-ils adaptés pour assainir les murs dans ma situation ? Quid de l'argile ?
-----