Rendre des murs respirants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rendre des murs respirants



  1. #1
    Sephi

    Rendre des murs respirants


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprête à rénover ma cuisine et je m'interroge sur la meilleure façon d'assainir les murs.

    Le contexte est le suivant :
    La maison est très ancienne (construite en 1800, rénovée quelques fois depuis, mais pas récemment). Les murs, très épais (>50cm) sont en pierres et apparemment cimentés. La moitié inférieure des murs est enterrée (disons sur 1m50). J'ai un capteur d'humidité dans la pièce qui affiche en moyenne 50% (40% s'il fait sec, 60% s'il pleut abondamment). La pièce n'est donc pas humide en soi; d'autant plus qu'il s'agit de la cuisine, et qu'il y a donc une hotte qui fonctionne régulièrement.

    Cependant, dans les meubles de cuisine (qui sont vieux et que je vais retirer), on sent une odeur de moisissure dans les placards fermés. De plus, on voit des traces d'humidité sur les vieilles parois.

    Je souhaite rénover complètement la cuisine mais ne veux pas me lancer dans des opérations coûteuses et conséquentes comme : la pose d'une membrane étanche extérieure + drain, l'injection de produits dans les murs, ou le cuvelage intérieur par une peinture étanche. Je n'aime pas l'idée de transformer la maison en un cocon hermétique.

    Au contraire, j'aimerais simplement faire en sorte que les murs deviennent respirants. Mes questions sont donc :
    • quelles sont les possibilités d'enduits/de plafonnage qui rendent un mur respirant ?
    • les enduits de chaux-chanvre sont-ils adaptés pour assainir les murs dans ma situation ? Quid de l'argile ?
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Rendre des murs respirants

    bonjour ,
    a proprement parler , l'humidité dans tes placards n'est pas du a un defaut de permeabilité a la vapeur d'eau , mais a l'atteinte du point de rosée.
    ton placard "empeche" ton mur de se rechauffer , et a cet endroit sa temperature trop faible par rapport a l'air interieur entraine la condensation de l''humidité de l'air.
    tu peux bien sur regler les consequences de ce probleme en ventilant parfaitement tes placards , mais si c'est la cause de cette humidité que tu veux traiter , il faut isoler...
    Dernière modification par simondelateam ; 10/02/2019 à 12h25.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Rendre des murs respirants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par simondelateam
    a proprement parler , l'humidité dans tes placards n'est pas du a un defaut de permeabilité a la vapeur d'eau , mais a l'atteinte du point de rosée.
    ton placard "empeche" ton mur de se rechauffer , et a cet endroit sa temperature trop faible par rapport a l'air interieur entraine la condensation de l''humidité de l'air.
    Tout à fait d'accord avec Simon...c'est arrivé à un de mes potes...contexte similaire de maison en pierre où on veut conserver la pierre apparente pour son côté "sympa"...

    Eh bien, mêmes effets, mêmes remèdes, je lui ais aussi conseillé d'isoler le pan de mur derrière son placard...mais...difficile de lui faire entendre raison...la pierre apparente a la "vie dure"......

    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : Rendre des murs respirants

    BONJOUR, Une hotte aspirante ??? - à extraction (sort l'air dehors) ?? - à recyclage ( c'est toujours le même air qui repasse par la hotte et ça ne sort pas l'humidité?

    La pièce est-elle en rez-de-chaussée ? Un peu surélevé ou au raz du sol, ou même légèrement enterrée.

    S'il n'y a aucune isolation sur le mur notamment derrière le placard, l'humidité contenue dans l'air (il y a toujours plus ou moins d'humidité), va se condenser sur une paroi qui reste froide, et ceci d'autant plus qu'il n'y a pas de renouvellement d'air continu. Il faut dire aussi que derrière les meubles, l'air est confiné, ce qui aggrave le problème.

    Reste qu'avant d'isoler, il faut regarder si le mur n'a pas de remontées capillaires du sol.

    Quelques photos du problème, (et pas tirées à 30 cm sinon on n'y comprend rien) aideraient à comprendre.
    Et après envisager la pose d'une VMC ou peut-être d'une VMC DF, à voir selon configuration de la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. habillage intérieur de murs respirants
    Par le opo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2010, 17h10
  2. Enduits intérieurs respirants
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2009, 11h14
  3. murs respirants
    Par invite67629925 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 15h49
  4. Murs respirants dans une MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 09h03
  5. Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2006, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...