Quel chauffage pour ma rénovation ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Quel chauffage pour ma rénovation ?



  1. #1
    Absinthe2bz

    Quel chauffage pour ma rénovation ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru plusieurs posts afin de trouver la bonne information, je me décide à créer mon sujet.

    Je suis actuellement au commencement de la rénovation d’une grange dans le 86 (vienne) et suis à la recherche du moyen de chauffage avec le meilleur ratio coûts investissement/consommation.

    Le budget est extrêmement serré et m’oblige aujourd’hui à passer un temps fou sur la réflexion de ce poste.

    Quelques infos :
    - Grange de 115 m2 au sol rectangulaire avec un mur de refend au 1/3 de celle-ci.
    - À gauche du mur de refend et au RDC, la suite parentale avec salle d’eau/dressing et une buanderie et WC; au dessus 2 chambres d’enfants.
    - À droite du mur de refend, là pièce de vie de 70 m2 avec une mezzanine sur 1/3 et une passerelle qui rejoint les chambres d’enfants.
    - Sur la mezzanine, un bureau/4ème chambre, une salle d’eau, WC et palier.

    La pièce de vie garde donc (sauf mezzanine) une hauteur sous plafond moyenne de 5m.

    Isolation : 300 LV en rampants et 120 LV + lame d’air dans les murs.
    Vmc simple flux.
    Exposition Est / Sud-Est.
    Murs en pierre de 40cm.

    Ma question est donc la suivante : quel est, selon vous, le moyen de chauffage le plus adapté ?

    J’ai pensé :
    - Au plancher chauffant air/eau couplé à une PAC mais le coût de l’installation ainsi que l’entretien... d’une PAC me rebute beaucoup.
    - Au plancher chauffant eau sur chaudière électrique mais j’ai peur de ma facture annuelle, tout comme le plancher rayonnant (électrique).
    - Au poêle à granulés au milieu de la piece de vie + radiateurs à inertie sèche dans les autres pièces. J’aime l’idée du confort du poêle mais j’ai peur que la chaleur ne stagne trop là-haut, ou alors avec des destratificateurs ?

    Bref, je ne sais plus trop.
    Merci de me donner un petit coup de main ou du moins me permettre de laisser certaines configurations de côté.

    Pierre.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    bonjour, Si, à la fois, vous aimez le confort et des plafonds à 5 m, il faut absolument un chauffage au sol.

    Mais il faut bien isoler par dessous la chape. Rien ne vous empêche d'installer le chauffage au sol, ainsi il y sera, et d'attendre un peu de s'être refait une santé financière pour installer par ex une pompe à chaleur.

    Et rien ne vous empêche d'avoir, un bon poêle à pellets. Evitez de le placer sous le plafond très haut, mais au contraire bien enfoncé dans la partie où le plafond est plus bas, afin que toute la chaleur ne parte pas directement vers le haut plafond.

    Mais demandez les prix malgré tout.

    Les gens qui n'ont pas de chauffage au sol avec des plafonds cathédrale se plaignent régulièrement qu'ils ont froid, pourtant c'est facilement prévisible.

    A titre perso, j'ai horreur des plafonds très hauts, à cause de la difficulté à chauffer. Mais chacun fait comme il veut.

  3. #3
    barda

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Oui, avec un plafond "cathédrale", tu n'as guère le choix, et le plancher chauffant est quasi obligatoire…

    Ceci dit, le prix n'en est pas obligatoirement prohibitif, surtout si tu fais les travaux toi-même. Une PAC air-eau de 5 -6 kW (ce qu'il te faut, approximativement) se trouve aux environs de 3000€, moins même si on décompte CEE et crédit d'impôts, soit à peine plus qu'une chaudière gaz, ou un poêle sérieux, et beaucoup moins qu'une chaudière à pellets.

    Les avantages d'un plancher chauffant alimenté par une PAC, surtout dans ta région, sont importants en termes de confort, de facilité d'utilisation et de coût d'utilisation (environ 4 cts le kWh, contre 7cts pour les pellets); il n'y a pratiquement pas d'entretien sur les pac (un dépoussiérage annuel, à la portée de tout bricoleur ou de toute ménagère), et leur fiabilité est bonne pour les grandes marques (Mitsubishi, Hitachi, Panasonic).

    Surtout, soigne bien isolation et étanchéité à l'air; il faut que tu te rapproches le plus possible des performances rt2012.

  4. #4
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Bon si j’ai bien compris, plancher chauffant obligatoire !
    Alors non ce n’est pas moi qui fait les travaux, j’en suis bien incapable. Enfin pas le gros œuvre en tout cas.

    En ce qui concerne l’étanchéité à l’air, si tu parles des huisseries, le menuisier à une très bonne réputation et ses résultats sont très bon (retour thermicien).
    Je pars sur du Kline.
    Concernant l’isolation par le sol, il est prévu dalle - TMS80 - chappe liquide. Nous sommes un peu limité en terme d’épaisseur car sinon un peu trop juste sous poutres.

    Effectivement je pense qu’au niveau budget on va étre bien trop juste pour le plancher/PAC.
    Possibilité de faire plancher/chaudière électrique pour commencer ?
    Ou laisseriez-vous le PC en attente avec le poêle pour le moment ?

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda
    Oui, avec un plafond "cathédrale", tu n'as guère le choix, et le plancher chauffant est quasi obligatoire…
    Oui, c'est aussi l'idée que j'en ai...

    Pourtant, il y a des lieux où les plafonds sont aussi haut qu'un plafond cathédrale...et on ne les chauffe pas avec des planchers chauffants...

    Tu as une explication barda ?...

    Citation Envoyé par Absinthe2bz
    Enfin pas le gros œuvre en tout cas.
    Et l'isolation qui est-ce qui la pose ?...

    Citation Envoyé par Absinthe2bz
    Nous sommes un peu limité en terme d’épaisseur car sinon un peu trop juste sous poutres.
    Tu n'as pas la possibilité de creuser ?...

    Citation Envoyé par Absinthe2bz
    Possibilité de faire plancher/chaudière électrique pour commencer ?
    Ce n'est pas impossible...le risque, c'est que l'argent que tu ne mettras pas dans une PAC, il passe dans ta consommation d'électricité...

    Mais bon, pour savoir ce que cela représente exactement, il faudrait faire faire une petite étude...

    Cordialement

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Bonjour,

    Ca ne me semblerait pas déconnant d'inclure (tous?) les travaux dans le financement, donc aussi le chauffage, afin d'en lisser l'impact, de faire les bons choix et d'en profiter immédiatement, sans avoir à relancer le chantier, et au bénéfice d'une rénovation globale et cohérente.

    Si le financement coince pour 3 à 6000 euros, c'est que le projet est plus que juste.

  8. #7
    barda

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Citation Envoyé par Absinthe2bz Voir le message
    Bon si j’ai bien compris, plancher chauffant obligatoire !
    Alors non ce n’est pas moi qui fait les travaux, j’en suis bien incapable. Enfin pas le gros œuvre en tout cas.

    En ce qui concerne l’étanchéité à l’air, si tu parles des huisseries, le menuisier à une très bonne réputation et ses résultats sont très bon (retour thermicien).
    Je pars sur du Kline.
    Concernant l’isolation par le sol, il est prévu dalle - TMS80 - chappe liquide. Nous sommes un peu limité en terme d’épaisseur car sinon un peu trop juste sous poutres.

    Effectivement je pense qu’au niveau budget on va étre bien trop juste pour le plancher/PAC.
    Possibilité de faire plancher/chaudière électrique pour commencer ?
    Ou laisseriez-vous le PC en attente avec le poêle pour le moment ?

    Merci à vous.
    Si tu as une chappe liquide sur 80mm d'isolant, les 3/4 du pc sont déjà financés; poser des tuyaux ne coûte pas cher…

    Et si tu as de quoi payer un poêle avec son conduit de cheminée, une pac air-eau, c'est à peine plus cher (peut-être 1000 ou 2000€ de plus…); passer par une solution intermédiaire ne servira qu'à augmenter la note de chauffage. Economise plutôt sur la dalle (qui n'a guère d'utilité dans une grange ancienne, un simple "maigre" suffit). combien te demande ton installateur pour ce chauffage PAC+PC ?

    Enfin, pour ce qui est de l'étanchéité à l'air, hélas cela ne résume pas aux fenêtres et ouvertures, mais ça concerne toutes les parois, et le réseau électrique… Mais ce n'est pas obligatoirement très coûteux.


    @Mickele91 Dans les lieux où les plafonds sont très élevés et qui doivent être chauffés, il y a des solutions spécifiques, très diverses (panneaux radiants, chauffage au sol, radiateurs soufflants …) pas très adaptés à une maison individuelle; j'ai participé (ce n'était pas hier !) à la conception du chauffage d'un palais des sports: chaque rangée de siège était pourvue d'un radiateur allongé, au ras du sol, sous les sièges… va voir dans une église comment sont chauffés les paroissiens en hiver, il s'agit souvent de panneaux radiants suspendus à 2 mètres au dessus des têtes… l'air pulsé est souvent utilisé dans les magasins…

    Rien de tout cela ne garantit un confort acceptable dans une habitation permanente...

  9. #8
    Mickele91

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Re,

    Citation Envoyé par barda
    Si tu as une chappe liquide sur 80mm d'isolant, les 3/4 du pc sont déjà financés; poser des tuyaux ne coûte pas cher…
    Oui...la question, c'est aussi de savoir ce qu'il y a "dessous"...

    En particulier dans de l'ancien, qui peut réserver quelques surprises, si on "colle" une dalle, sans être trop regardant et sans prendre quelques précautions...

    Le problème, c'est qu'en prenant ces précautions (A moins qu'elles n'aient déjà été envisagées...), le prix du lot "PCBT" va grimper...

    Citation Envoyé par barda
    l'air pulsé est souvent utilisé dans les magasins…
    Oui...c'est justement ce à quoi je pensais...

    Dans les grands centre commerciaux et quasiment toutes les grandes surfaces de type GSB et alimentaire, je n'ai jamais ressenti de l'inconfort...

    Bien au contraire, je suis même étonné de voir à quoi ils arrivent autant en "chaud" qu'en "froid", avec des systèmes (Type PAC Air-Air) qui sont si souvent mis à l'index par certains...sur le forum...

    Tu penses qu'une PAC air air (Splits ou gainable)...dans une maison très bien isolée, même en plafond "cathédrale"...n'offrirait pas un confort acceptable ?...

    Cordialement

  10. #9
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Voici mon devis pour ce fameux sol :
    - Fourniture et mise en place de dallage béton epaisseur 12 cm compris polyane finition brute de lissarde - 4218 euros
    - Fourniture et mise en place d'isolant de type TMS 80 mm - 2109 euros
    - Fourniture et mise en place de chape pour plancher chauffant epaisseur 5 cm - 2775 euros

    Une PAC air-eau de 5 -6 kW (ce qu'il te faut, approximativement) se trouve aux environs de 3000€, moins même si on décompte CEE et crédit d'impôts
    Comme la future maison était une grange et n'est donc pas une maison à usage d'habitation depuis 2 ans, je n'ai le droit à aucune aide, pas cool !!!

    Et l'isolation qui est-ce qui la pose ?...
    Plafond et grande pièce de vie avec hauteur sous plafond par artisan, les chambres, SDB... à hauteur de bras par mes soins et amis

    Tu n'as pas la possibilité de creuser ?
    On a déjà décaissé et trouvé les fondations et surtout du dur, très dur, très tôt donc on ne décaisse pas plus.

    Ca ne me semblerait pas déconnant d'inclure (tous?) les travaux dans le financement, donc aussi le chauffage, afin d'en lisser l'impact, de faire les bons choix et d'en profiter immédiatement, sans avoir à relancer le chantier, et au bénéfice d'une rénovation globale et cohérente.
    Effectivement, le projet est juste mais je le savais, on ne peut pas rajouter pour le moment donc l'idée et d'essayer de gagner sur certains postes sans se priver non plus du confort. C'est pour cela que je viens vers vous aujourd'hui !

    Si tu as une chappe liquide sur 80mm d'isolant, les 3/4 du pc sont déjà financés; poser des tuyaux ne coûte pas cher
    Dans les différents tarifs que l'on peut voir, la chape liquide est incluse tu crois ? Effectivement, si il y a cela en moins à prévoir... . Je n'ai pas encore eu de devis pour le PC eau.

    Economise plutôt sur la dalle (qui n'a guère d'utilité dans une grange ancienne, un simple "maigre" suffit). combien te demande ton installateur pour ce chauffage PAC+PC ?
    Je n'ai pas encore le devis pour ça mais plusieurs m'ont dit 15000 environ. La dalle n'a guerre d'utilité ??? Alors on met le TMS sur la terre battue ?

    Tu penses qu'une PAC air air (Splits ou gainable)...dans une maison très bien isolée, même en plafond "cathédrale"...n'offrirait pas un confort acceptable ?
    J'ai pensé à cela car j'aime l'idée de pouvoir gérer la température par pièce mais comme je suis tout en rampants... compliqué.

    Je comprends qu'à priori le "MUST" est le PC sur PAC air/eau, il faut que je trouve une solution pour faire baisser le coût de l'installation.
    Dernière modification par Absinthe2bz ; 08/02/2019 à 14h00.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Re,

    Citation Envoyé par Absinthe2bz
    On a déjà décaissé et trouvé les fondations et surtout du dur, très dur, très tôt donc on ne décaisse pas plus.
    Les fondations sont à quelle profondeur ?...

    Quand tu dis du "dur"...c'est quoi exactement...du "tuf"...de la "caillasse compacte"...une "roche mère" ?...

    Avant la dalle de 12 cm, est-ce qu'il te réalise ce qu'on appelle un "hérisson" ?...

    Parce que normalement, dans les "règles de l'art", qui plus est sur de l'ancien, c'est ce qu'il faut faire...

    A l'intérieur, on réalise un "hérisson", drainé en profondeur, avec des drains qui sont renvoyés à l'extérieur (En perçant localement sous la fondation) ...

    Parallèlement, à l'extérieur, on réalise un drainage périphérique et ce drainage est renvoyé dans un puisard, à l'écart de la structure du bâtiment...

    Cordialement

  12. #11
    barda

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Bon, on commence à y voir plus clair…

    Mes réflexions, dans un certain désordre:

    - tu as déjà l'isolation et la chappe liquide (2019€+2775€), donc autant qu'il n'y aura pas à ajouter pour un plancher chauffant

    - la dalle béton, ce n'est pas exactement recommandé dans de l'ancien; par ailleurs, tu dis être tombé sur du "dur", "très dur"; donc tu pourras te contenter soit d'un maigre de ragréage, en ciment ou mieux en chaux, moins épais et non armé, donc à moitié prix (au moins); c'est ce qui est recommandé dans l'ancien.

    - Et tu poseras dessus ton isolant de 80 mm... Cet isolant recevra sans problème les tuyaux de chauffage (5 ml par m2) et la chappe liquide pour les recouvrir. Comptons 1€ par mètre, posé. Soit 600 ou 700€.

    - reste les accessoires, la régulation, la pac et la pose; normalement, tu as tout cela pour 5000€.


    En décomptant l'économie de la dalle, tu t'en tires à moins de 5000€ tout compris… Et une conso divisée par quatre par rapport à une chaudière électrique, et par deux par rapport à un poêle à pellets. Une chaudière électrique demandera aussi des tuyaux, des accessoires et une régulation; et un poêle à pellets une cheminée et une réserve de pellets… A la louche, ton investissement supplémentaire lié à la pac, de l'ordre de 1000 à 2000€, sera remboursé en 2 ou 3 ans…


    @ Mickele… Sans doute serait-il possible de chauffer avec une pac r-r, mais il faudra prévoir un fort brassage d'air pour lutter efficacement contre la stratification haute, ce qui veut dire bruit et effet "sèche-cheveux" pas obligatoirement agréables chez soi. Je ne dis pas qu'il est impossible de chauffer une pièce à plafond cathédrale sans PC, mais c'est plus difficile, moins confortable et plus coûteux en conso… Avec un poêle aussi, mais cela veut dire un point central très chaud et une chaleur qui monte immédiatement vers le haut, donc un gaspillage.

    Un plancher chauffant à une courbe caractéristique de répartition verticale des températures (chauffe régulière jusqu'à 2 mètres de hauteur) qui convient bien aux plafonds cathédrales; un petit livre de référence sur ces comparaisons "les émetteurs de chaleur", écrit par une équipe de l'Ecole des Mines de Paris, après expérimentation longue dans divers types de situation.

  13. #12
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Les fondations sont à quelle profondeur ?...
    Quand tu dis du "dur"...c'est quoi exactement...du "tuf"...de la "caillasse compacte"...une "roche mère" ?...
    Nous avons découvert les fondations, enfin mur plus large quoi en décaissant de 15 cm je crois donc proche. Quand je parle de dur, c'est que apparemment il y a du rocher en dessous et nous sommes prêt de carrières même si en plein bourg d'une commune.

    En décomptant l'économie de la dalle, tu t'en tires à moins de 5000€ tout compris
    On est pas sur des coûts artisans là ? Cela me semble très faible.

    Mon artisan rénove beaucoup de granges dont beaucoup de gros chantiers, je vais voir avec lui en ce qui concerne la dalle béton et le hérisson.
    Cela va cependant poser problème si je passe sur quelque chose de "plus fin" car tout est calculé avec le trait d'un mètre déjà effectué.

    Comment calcul t'on la puissance nécessaire de d'une pompe à chaleur ? Je ne doute pas de ce que tu avances mais je voudrais regarder un peu les prix.
    Dernière modification par Absinthe2bz ; 08/02/2019 à 14h58.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Re,

    Citation Envoyé par barda
    En décomptant l'économie de la dalle
    Structurellement, il ne pourra pas faire l'économie d'une dalle...même si le sol est dur, je pense que le maçon et le chauffagiste ne s'engageront jamais dans cette "voie"...

    Tu imagines si pour une raison "X" ou "Y", il venait à y avoir une "fendaison" du plancher chauffant et qu'on sache qu'il n'y a pas de dalle dessous...

    Au niveau des assurances et des recours, ça ne sentirait pas très bon...

    J'entends bien et je comprends ce que tu dis...mais alors comment font-ils dans les centres commerciaux ?...

    Cordialement

  15. #14
    japran

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Bonjour,

    Et pourquoi pas un poêle à pellets hydro ?
    Placé contre le mur de refend ou mur extérieur pour pose en ventouse (beaucoup moins cher). Radiateur côté salle, radiateur côté suite parentale et radiateur pour les chambres du haut. Ou si tu peux tu intègre ton circuit de chauffage dans le mur de refend (plus esthétiqu)/

    Cordialement.

  16. #15
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Les poêle à pellets hydro fonctionnent vraiment bien ?
    Je n'ai jamais vraiment entendu de retour de quiconque sur ce moyen de chauffage. De plus, quid de la consommation de pellets ? Je vais manger 3 sacs de pellets par jour non ?
    Je ne me rend pas compte de la consommation de pellets nécessaire pour chauffer 115 m2 de plancher chauffant.

  17. #16
    japran

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    J'ai moi-même un poêle à pellets hydro pour chauffer une maison avec un étage de 105 m² au total avec 8 radiateurs. Les jours les plus froids (0°C) j'ai consommé plus ou moins 20 kg par jour. Maison avec 30 cm de LV en combles, murs non isolés.
    Pour savoir la puissance de chauffage qu'il faut et donc l'émissivité par radiateur il faut que tu calcules la déperdition de ta grange

  18. #17
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    J'ai besoin de faire ce calcul même si celui-ci ne chauffe que le plancher chauffant au RDC ?
    Pour info : Est-il possible d'avoir la marque et le modèle de ton poêle ?

    Merci

  19. #18
    japran

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Les chambres des enfants, tu vas les chauffer comment ?
    C'est un poêle Palazzetti hydro martina de 13 kw (10 auraient suffi) posé en ventouse avec une trémie de 45 kg. C'est son 5ème hiver. Il se substitue à la chaudière à fioul de 23 kw. 5400€ tout compris

  20. #19
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Les chambres des enfants, tu vas les chauffer comment ?
    La chaleur ne va t-elle pas monter un peu ?

    Je pensais mettre du radiateur inertie sèche en appoint. Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant financièrement. Ca va faire encore toujours plus de plomberie
    Par contre chauffer l'ECS peu m'intéresser avec ce système.

    Merci pour l'info du poêle et la facture

  21. #20
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    La question est : L'installation d'un poêle hydro ne va t-elle pas coûter aussi chère que celle d'une PAC ?

  22. #21
    barda

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Pour ce qui est de la dalle (nécessaire ou pas), le mode de pose traditionnel des carreaux de terre cuite, c'était "à bain de mortier soufflant" sur un sol en terre compacté; et ça durait des décennies et des décennies. Sur des terre-plain, une dalle n'est pas obligatoire, un simple dallage suffit (c'est la technique reprise par les "dalles de chaux", très à la mode actuellement, surtout dans l'ancien. Un simple dallage de maigre de 10 cm d'épaisseur suffit à assurer la stabilité de ce que le sol va porter.

    Après, effectivement, les artisans ne sont pas obligatoirement familiarisés avec cela; c'est encore une autre histoire, mais dans l'ancien, une dalle en béton armé est rarement conseillée (elle n'apporte rien en termes de solidité et a des inconvénients graves), j'espère que de plus en plus de maçons le savent…
    De la même façon, un "hérisson" avec drains n'est indispensable que dans certaines situations très humides; dans la plupart des cas, il n'y a même pas la place de placer ce hérisson...

    En décomptant l'économie de la dalle, tu t'en tires à moins de 5000€ tout compris
    On est pas sur des coûts artisans là ? Cela me semble très faible.


    Attention, de cette somme est décomptée l'isolation et la chappe liquide (puisqu'il faudra le faire quelle que soit l'option retenue), c'est donc à comparer aux prix d'un poêle et de sa cheminée (sans doute env. 4000€) ou d'une chaudière électrique et sa régulation (sans doute environ 3000€)… Le surcoût d'une pac air-eau n'est pas si important que tu le crois (voir https://www.domotelec.fr/ )…

  23. #22
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Je vais voir avec le maçon pour la dalle, mais si je comprends bien, tu penses que PAC air/eau + PC peut se faire avec en gros 8 à 9000 euros ?

  24. #23
    barda

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Oui, en incluant isolant et chappe liquide… Mais isolant et chappe liquide sont à ajouter aux devis de toutes les solutions alternatives.

  25. #24
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    J'avais prévu 8000 euros pour le poste chauffage, en plus de la chape liquide et du TMS soit 12900 euros environ.
    Je n'ai pas du tout pensé que le prix du PC était constitué principalement de ces 2 choses, ça change effectivement toute la donne.
    Encore merci, je n'ai plus qu'à faire faire un devis.
    Dernière modification par Absinthe2bz ; 08/02/2019 à 21h18.

  26. #25
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Que mettriez-vous dans les pièces à l'étage ? Radiateurs et sèche-serviettes dans salle d'eau ?

  27. #26
    Mickele91

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Absinthe2bz
    Nous avons découvert les fondations, enfin mur plus large quoi en décaissant de 15 cm je crois donc proche.
    Ah oui...si tu ne peux pas creuser à plus de 15 cm...je comprends mieux...

    Citation Envoyé par Absinthe2bz
    Quand je parle de dur, c'est que apparemment il y a du rocher en dessous et nous sommes prêt de carrières même si en plein bourg d'une commune.
    Mais alors si tu as du rocher aussi proche de la surface, comment est géré le tout à l'égout ?...Comment sont gérées les eaux pluviales ?...Il t'est quasiment impossible de créer même un puisard sur ton terrain...non ?...

    Citation Envoyé par barda
    Sur des terre-plain, une dalle n'est pas obligatoire, un simple dallage suffit (c'est la technique reprise par les "dalles de chaux", très à la mode actuellement, surtout dans l'ancien.
    Le problème, c'est que derrière, il y a au moins deux décennales qui seront engagées...dont une, sur un PCBT...

    Citation Envoyé par barda
    et a des inconvénients graves
    Elle provoque des inconvénients grave, quand elle est justement à même le sol...Je te l'accorde, c'est peut-être du "ceinture et bretelle", mais quand sa mise en oeuvre est possible, un hérisson drainée avec un exutoire, permet de s'affranchir de ces inconvénients...

    Cordialement

  28. #27
    barda

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Tes pièces à l'étage seront déjà largement tempérées par la chaleur qui monte du RdC, si ton isolation est effectivement très bonne, et s'équilibreront à 2 ou 3 °C de moins que les pièces du bas; pour dormir, c'est parfait pour des adultes, mais sans doute un peu faible pour des enfants; de simples petits convecteurs électriques (moins de 500W) apporteront le complément si nécessaire (mais ils ne fonctionneront que très peu), un sèche-serviettes étant indispensable dans la SdB…

    Pour ce qui est de la puissance nécessaire, tout dépendra évidemment de la qualité de l'isolation apportée; mais si elle est conforme à ce que tu décris, tu peux tabler sur des déperditions de l'ordre de 50 W/m2 habitable, soit environ 5,5 kW pour le rdc et un complément à l'étage… Mais tout cela est à confirmer par un calcul de déperditions. Une PAC de 5 ou 6 kW semble convenir, mais une pac de 7 kW est à peine plus chère (2 ou 300€)… Elle pourrait aussi inclure la production d'ECS (surcoût d'environ 1000€).

    Si tu choisis l'option pac, limite toi aux grandes marques réputées (Mitsubishi, Hitachi, Panasonic); Daikin a, depuis plusieurs années, des problèmes de fiabilité et de SAV défaillant. Assure toi aussi que l'installateur est compétent et expérimenté (les discounters internet ont un réseau d'installateurs), c'est important aussi...

  29. #28
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Super réponse, merci barda.
    Feriez-vous un système à 2 zones ? La partie à gauche du mur de refend avec chambre, salle de bains, dressing, buanderie, WC n'a pas besoin d'être chauffée comme la pièce de vie je pense.
    Cependant, comme les chambres d'enfants sont au-dessus, si je mets une température inférieure au RDC, il fera aussi encore un peu plus frais dans leur chambre et donc plus d'appoint électrique par les radiateurs non ?
    Oui une PAC Bi-bloc avec ECS peut aussi être intéressant du coup.
    Merci pour le calcul de puissance.
    J'ai toujours entendu du bien de Mitsubishi, je vais voir les prix.

  30. #29
    palus06

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    bonjour
    Je suis actuellement au commencement de la rénovation d’une grange
    dans ce cas, on évite la dalle béton ciment
    on s'oriente vers une dalle chaux sable + isolant posé dessus
    avec un peu de chance dans ta région le béton de chaux se trouve prêt à couler
    sinon c'est avec une bande de potes et qqs bétonnières que ça se fait
    sur le net il y a des tas d'exemples de plancher chauffant sur dalle chaux
    @+

  31. #30
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Mais alors si tu as du rocher aussi proche de la surface, comment est géré le tout à l'égout ?...Comment sont gérées les eaux pluviales ?...Il t'est quasiment impossible de créer même un puisard sur ton terrain...non ?...
    A l'époque il faisait du travail de fou, mes eaux de pluie sont déjà raccordées à un puits sur le terrain. En ce qui concerne le TAE, on espère passer à travers les gouttes mais on va creuser moins profond car j'ai besoin d'une pompe de relevage. Ma grange est à 85m de la route et la profondeur du TAE + distance ne me permet pas de faire sans.

    on s'oriente vers une dalle chaux sable + isolant posé dessus
    Je parle de ça dès lundi à mon artisan.
    Dernière modification par Absinthe2bz ; 09/02/2019 à 08h06.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renovation :quel chauffage pour les chambres en plus d'un poele granulés
    Par anne etsesloulous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2011, 18h38
  2. Quel chauffage pour une rénovation de 300 m2
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2011, 09h22
  3. Quel chauffage pour rénovation maison pierre/pisé ?
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 10h07
  4. Quel chauffage pour une rénovation?
    Par invitecc6c2c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2009, 22h37
  5. quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?
    Par invite4c4164fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...