Bonjour à tous,
Après avoir parcouru plusieurs posts afin de trouver la bonne information, je me décide à créer mon sujet.
Je suis actuellement au commencement de la rénovation d’une grange dans le 86 (vienne) et suis à la recherche du moyen de chauffage avec le meilleur ratio coûts investissement/consommation.
Le budget est extrêmement serré et m’oblige aujourd’hui à passer un temps fou sur la réflexion de ce poste.
Quelques infos :
- Grange de 115 m2 au sol rectangulaire avec un mur de refend au 1/3 de celle-ci.
- À gauche du mur de refend et au RDC, la suite parentale avec salle d’eau/dressing et une buanderie et WC; au dessus 2 chambres d’enfants.
- À droite du mur de refend, là pièce de vie de 70 m2 avec une mezzanine sur 1/3 et une passerelle qui rejoint les chambres d’enfants.
- Sur la mezzanine, un bureau/4ème chambre, une salle d’eau, WC et palier.
La pièce de vie garde donc (sauf mezzanine) une hauteur sous plafond moyenne de 5m.
Isolation : 300 LV en rampants et 120 LV + lame d’air dans les murs.
Vmc simple flux.
Exposition Est / Sud-Est.
Murs en pierre de 40cm.
Ma question est donc la suivante : quel est, selon vous, le moyen de chauffage le plus adapté ?
J’ai pensé :
- Au plancher chauffant air/eau couplé à une PAC mais le coût de l’installation ainsi que l’entretien... d’une PAC me rebute beaucoup.
- Au plancher chauffant eau sur chaudière électrique mais j’ai peur de ma facture annuelle, tout comme le plancher rayonnant (électrique).
- Au poêle à granulés au milieu de la piece de vie + radiateurs à inertie sèche dans les autres pièces. J’aime l’idée du confort du poêle mais j’ai peur que la chaleur ne stagne trop là-haut, ou alors avec des destratificateurs ?
Bref, je ne sais plus trop.
Merci de me donner un petit coup de main ou du moins me permettre de laisser certaines configurations de côté.
Pierre.
-----