Bonjour,
Je m'appelle Ben bientôt la quarantaine. Je suis à la recherche d'une maison à rénover et je pense avoir trouvé mon bonheur.
Je me suis inscrit pour en savoir plus concernant ce qu'il est possible de faire en isolation sans ruiner le bâti.
La maison est des années 60, mitoyenne R+2 avec combles, le tout sur poutrelles hourdis pour faire les étages, les murs de 40 et quelques cm sont en pierre/moellon recouverts de crépi béton (très dur) pour l’extérieur, enduit plâtre à l'intérieur.
Ci joint 3 photos, une du crépi, une pas utile de l'ouverture sous sol donnant sur la terrasse et une d'un mur donnant sur l’extérieur que j'ai photographié au sous sol.
https://www.noelshack.com/2019-06-4-...035-brique.jpg
https://www.noelshack.com/2019-06-4-...5050-crepi.jpg
https://www.noelshack.com/2019-06-4-...-murpierre.jpg
Pour les details :
- contruction on va dire à flan de colline. côté rue R+2, côté jardin R+1. Coté rue le RDC c'est le garage/caves et côté jardin le rdc terrasse sur les pièces de vie (le mur du fond du garage est enterré).
- La maison est dans son jus, simple vitrage d'origine, aucune traces ou odeurs d'humidité.
- Dans le bâti Il n y a pas de bois hormis la charpente les menuiseries et les caissons de volets roulants.
J'ai quelques questions techniques sur l'isolation avant de confirmer l'achat auprès de la vendeuse.
Je ne pense pas que pourrai pas isoler par l'extérieur, le PLU est assez rude, côté rue je ne suis pas à ras de ma parcelle mais les maisons sont toutes dans le même alignement... J'ai pris contact avec la dame de l'urbanisme de ma métropole mais je me doute de la réponse.
De tout ce que j'ai lu à droite à gauche, si on isole par l'intérieur une maison en pierre, pour que les murs respirent il faut qu'ils soient enduits à la chaux, là c'est du crépi donc imperméable.
Si je pars tel quel sur une ITI même en fibre/laine de bois, La vapeur va rester dans les murs avec tous les problèmes que cela peut engendrer....
Voilà la grande question qui me freine dans mon achat Pour isoler par l'intérieur Suis-je condamné à faire un ravalement de façade pour virer le crépi, refaire apparaitre les pierres et ré-enduire à la chaux ? ou y a t'il d'autres solutions ?
Faire une opération comme celle ci doit couter facilement 100 150€ du m2 sans compter les dégradations pierres et joints cassées.
D'avance merci pour les éléments de réponses et les retour divers.
-----