maison mitoyenne - question pr isolation intérieure - mur en moellon 40cm avec crépi extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

maison mitoyenne - question pr isolation intérieure - mur en moellon 40cm avec crépi extérieur



  1. #1
    bendemoselle

    Question maison mitoyenne - question pr isolation intérieure - mur en moellon 40cm avec crépi extérieur


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Ben bientôt la quarantaine. Je suis à la recherche d'une maison à rénover et je pense avoir trouvé mon bonheur.
    Je me suis inscrit pour en savoir plus concernant ce qu'il est possible de faire en isolation sans ruiner le bâti.


    La maison est des années 60, mitoyenne R+2 avec combles, le tout sur poutrelles hourdis pour faire les étages, les murs de 40 et quelques cm sont en pierre/moellon recouverts de crépi béton (très dur) pour l’extérieur, enduit plâtre à l'intérieur.
    Ci joint 3 photos, une du crépi, une pas utile de l'ouverture sous sol donnant sur la terrasse et une d'un mur donnant sur l’extérieur que j'ai photographié au sous sol.
    https://www.noelshack.com/2019-06-4-...035-brique.jpg
    https://www.noelshack.com/2019-06-4-...5050-crepi.jpg
    https://www.noelshack.com/2019-06-4-...-murpierre.jpg


    Pour les details :
    - contruction on va dire à flan de colline. côté rue R+2, côté jardin R+1. Coté rue le RDC c'est le garage/caves et côté jardin le rdc terrasse sur les pièces de vie (le mur du fond du garage est enterré).
    - La maison est dans son jus, simple vitrage d'origine, aucune traces ou odeurs d'humidité.
    - Dans le bâti Il n y a pas de bois hormis la charpente les menuiseries et les caissons de volets roulants.

    J'ai quelques questions techniques sur l'isolation avant de confirmer l'achat auprès de la vendeuse.
    Je ne pense pas que pourrai pas isoler par l'extérieur, le PLU est assez rude, côté rue je ne suis pas à ras de ma parcelle mais les maisons sont toutes dans le même alignement... J'ai pris contact avec la dame de l'urbanisme de ma métropole mais je me doute de la réponse.

    De tout ce que j'ai lu à droite à gauche, si on isole par l'intérieur une maison en pierre, pour que les murs respirent il faut qu'ils soient enduits à la chaux, là c'est du crépi donc imperméable.
    Si je pars tel quel sur une ITI même en fibre/laine de bois, La vapeur va rester dans les murs avec tous les problèmes que cela peut engendrer....

    Voilà la grande question qui me freine dans mon achat Pour isoler par l'intérieur Suis-je condamné à faire un ravalement de façade pour virer le crépi, refaire apparaitre les pierres et ré-enduire à la chaux ? ou y a t'il d'autres solutions ?
    Faire une opération comme celle ci doit couter facilement 100 150€ du m2 sans compter les dégradations pierres et joints cassées.

    D'avance merci pour les éléments de réponses et les retour divers.

    -----
    Dernière modification par bendemoselle ; 07/02/2019 à 19h09.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : maison mitoyenne - question pr isolation intérieure - mur en moellon 40cm avec crépi extérieur

    Les images doivent être postées en pièces jointes sur le serveur du forum et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    bendemoselle

    Re : maison mitoyenne - question pr isolation intérieure - mur en moellon 40cm avec crépi extérieur

    Ok pardon merci je fais ça si j'y arrive

    Edit voilà :
    murpierre.jpg
    crepi.jpg
    Dernière modification par bendemoselle ; 07/02/2019 à 19h16.

  4. #4
    Larzacien

    Re : maison mitoyenne - question pr isolation intérieure - mur en moellon 40cm avec crépi extérieur

    bonjour, Le rez de chaussée sur la rue est enterré sur le côté opposé, et à l'époque, on ne protégeait guère les murs de l'humidité de la terre. Il faut penser que si le terrain est en pente derrière la maison, elle fait barrage à l'eau de pluie qui s'écoule dans sa direction, donc, ce serait étonnant que ça ne soit pas humide. Attention, les vendeurs peuvent faire en sortes de ventiler fortement de temps en temps pour que les visiteurs ne se rendent compte de rien.

    Sauf que j'aurais zappé, on ne connait pas la surface habitable par niveau et la surface totale.

    De quel chauffage dispose déjà cette maison ?

    Les combles sont-ils un tant soi peu isolés ?
    Existe-t-il un ou deux conduits de cheminée ?

    En tout cas, ne pas commencer par changer les fenêtres. Les fenêtres actuelles assurent une ventilation minimum par leur manque d'étanchéité, c'est ce qui fait que la maison est saine (même si elle doit l'être un peu moins au rez de ch.) Si on met des fenêtres neuves, il faudra une VMC, sinon problèmes à prévoir.

    La prochaine fois que vous allez voir cette maison, procurez vous deux petits thermomètres hygromètres et posez le un moment du temps que vous visitez.
    Mettez-en un près du mur enterré et l'autre à l'étage. Au bou d'un moment, vous comparerez.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet isolation interieure de maison mitoyenne
    Par Twizzle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2017, 10h32
  2. maison mitoyenne ancienne / isolation extérieur + interieur
    Par quentind39800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2016, 20h12
  3. isolation maison mitoyenne
    Par fozzy94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2016, 21h29
  4. isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?
    Par inviteea877584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/02/2012, 18h25
  5. isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?
    Par yannick.fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/11/2011, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...