isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?



  1. #1
    yannick.fr

    isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?


    ------

    Bonjour à vous,

    Je viens d'acquerir une maison. J'ai isolé les combles avec 31cm de laine de verre, changé toutes les fenetres.
    J'ai une VMC DF mais les murs ne sont pas isolés.
    en pleine reflection sur ma facade que je doit refaire d'un point de vu esthetique, je pense à faire une isolation par l'exterieur.
    Les murs sont en brique rouge creuse (2*20cm), avec un R theorique de 0.8 (grosso modo en lisant certains forum).

    Qu'est ce que cela peut m'apporter par rapport à un simple recrepissage? Beaucoup me disent que c'est déjà pas mal.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci

    Yannick

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Bonjour

    Si tes murs ne sont pas du tout isolés (il n'y a rien à l'intérieur?), inutile de tergiverser: fonce tout de suite sur l'isolation par l'extérieur. Le recrepissage ne t'apportera strictement rien en terme d'isolation et 0.8 c'est minable comme performance.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    miguel88

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    Bonjour à vous,

    Les murs sont en brique rouge creuse (2*20cm), avec un R theorique de 0.8 (grosso modo en lisant certains forum).
    Qu'est ce que cela peut m'apporter par rapport à un simple recrepissage? Beaucoup me disent que c'est déjà pas mal.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci

    Yannick
    $
    cela peut t apporter une meilleure isolation...
    je pense qu une isolation exterieur si tu peux la faire va transformer le confort de ta mason été comme hiver et économiser en plus le cout de ton chauffage

    pour image R = 1 correspond à 4 cm de laine de verre ,et tu en as mis 30 cm au plafond

  4. #4
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Merci à vous, l'exemple est très parlant en effet. Mais le fait que cela soit de la brique creuse avec de l'air n'isole t-il pas un peu?
    Quelqu'un peut-il me confirmer le R de 0.4 sur 20cm de brique creuse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    En effet, une lame d'air est présente, sur 50% de la surface, et l'autre partie est en matériau plein, ce qui constitue donc un magnifique pont thermique. Sans compter les joints en ciment épais.

    Une brique creuse est donc plus isolante qu'une brique pleine mais on est bien loin des standards actuels en terme d'isolation.

  7. #6
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Quel gain peut-on esperer sur une surface de 250m² (fenetres exclues)?

  8. #7
    ofmika

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    Quelqu'un peut-il me confirmer le R de 0.4 sur 20cm de brique creuse?
    Bonjour,

    Le R de ta brique (je considère de la brique classique (lambda = 0,8)) est de 0,25. Avec la lame d'air intérieur et extérieur, ton mur à un R total de 0,51. Bref tes murs sont une vraie passoire.

    Tu as donc vraiment intérêt à isoler tes murs (par l'extérieur).

    Un crépis ne te feras rien gagner en isolation.

    Le gain sera d'autant plus grand que le R final de ton mur sera important (sur ce forum on préconise un R >= 5 pour les murs).
    Le R correspond à la résistance thermique d'1 m2 de mur.

    Flux traversant du mur= Surface*(Tint - Text) / R

    On se positionne en hiver : température intérieure = 20°C et température extérieur = -10°C

    Avec ton mur actuel, le flux traversant = 250 * (20 - (-10)) / 0,51 = 14705 W (par heure ? (je ne sais plus))

    Si tu rajoutes 20 cm d'isolant à l'extérieur (lambda = 0,04) => le R de ton mur devient : 0,51 + 5 = 5,51

    On obtient alors un flux traversant = 250 * (20 - (-10)) / 5,51 = 1361 W soit quasiment 10 fois moins de perte !

    Tu devrais donc dans cet exemple diviser ta facture de "chauffage mur" par 10 (ca c'est la théorie : si la pose est irréprochable, étanchéité à l'air parfaite, .... Dans la pratique, une division par 8 est envisageable).

    (rappel : ta facture chauffage tient compte du toit, des murs, des vitres/portes, des ponts thermiques, de la ventilation, ... mais grosso modo tes murs correspondent à 23% de ta facture totale (avant que ta maison ait été isolée)).

    Michel

  9. #8
    KroM67

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message

    Avec ton mur actuel, le flux traversant = 250 * (20 - (-10)) / 0,51 = 14705 W (par heure ? (je ne sais plus))
    Oui c'est bien ça, le flux en Watts.

    On peut aller plus loin et calculer les pertes par ce mur durant toute une saison (il faudrait pour bien faire considérer bien sûr l'ensemble des surfaces).
    (on considère que la maison est en alsace avec un DJU de 2750)

    Sans isolation:
    SxDJUx24/R = 32.340kWh

    Avec isolation:
    SxDJUx24/R = 2.970kWh

    Tu multiplies par le coût du kWh suivant avec quoi tu chauffes, et tu as les réponses à tes questions.

  10. #9
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Merci beaucoup pour ces précisions. Très interressant.

    Yannick

  11. #10
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Pourquoi ma maison est-elle froide en été (24°C) alors que dehors il fait 32°C? Durant la cannicule de debut juillet (36°C), nous n'avons jamais dépassé les 25°C à l'interieur.
    Le fait que la maison garde la fraicheur n'est-il pas un cage d'isolation?

  12. #11
    SK69202

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Bonjour.

    Le fait que la maison garde la fraicheur n'est-il pas un gage d'isolation?
    Non, cela veut juste dire que la maison à une certaine inertie.

    Le gage d'isolation, c'est une facture minimum de chauffage pour un maximum de température intérieure, au cours d'une longue période de températures minimales extérieures.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    KroM67

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Non, ça veut dire qu'elle a de l'inertie.

    Cet été il a fait 32°C le jour et 20°C la nuit, ce qui fait une température moyenne à la grosse louche de 26°C. En aérant la nuit, l'inertie de la maison suffit à maintenir une température convenable en journée.

    S'il avait fait 40°C en journée et + de 25°C la nuit durant 3 semaines, ça n'aurait pas été la même chose...

    Cet hiver chez nous on a eu des journées à -12°C avec des nuits à -18°C. La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est alors bien plus grande (dT=28°C contre 8°C dans le cas que tu évoques), les échanges de calories se font donc bien plus vite.

    Avec l'inertie de tes murs, tu as tout intérêt à isoler par l'extérieur.

    edith : grillé par SK687123

  14. #13
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Merci à vous pour votre réactivité. Nous sommes dans le 67 et ont va lancer cela pour octobre.
    Les devis commencent à arriver, je vous tiens au courant car je pense que j'aurais quelques questions supplementaires sur les isolants.

    Merci encore.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat
    S'il avait fait 40°C en journée et + de 25°C la nuit durant 3 semaines, ça n'aurait pas été la même chose...
    très bien résumé ..
    J'ajouterais ceci = la surchauffe est d'autant mieux évitée que l'inertie est plus lourde ,( exemple: avec des murs en pisé ou des murs en pierre de 50cm) , bien isolés par l'extérieur et avec une ventilation minimum dès lors que la tempéraure nocturne ne descend pas en-dessous de 25°C ..
    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    Merci à vous pour votre réactivité. Nous sommes dans le 67 et ont va lancer cela pour octobre.
    Les devis commencent à arriver, je vous tiens au courant car je pense que j'aurais quelques questions supplementaires sur les isolants.

    Merci encore.
    voir ce blog: une technique d'enduit projeté sur nergalto, et derrière ce nergalto : pare-pluie , et isolant entre motnants bois : il suffit d'imaginer qu'il y a un mur derrière ..
    http://maisonpaille.canalblog.com/ar.../14799440.html

    technique d'ossature fixee au mur comme ici :
    http://www.objectif-bois.fr/download...psi2_DG_v1.pdf

    reste plus qu'à poser de la laine de roche entre montants ..
    Dernière modification par Linn ; 30/08/2010 à 14h25. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  16. #15
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Nous venons de signer pour l'ITE.
    Ce-joint les caracteristiques :
    120mm StoThermClassic (PSE 15 E) d'une résistance thermique R = 3,15 m2.K/w
    Fixation assurée par un Mortier colle B et chevillage 8 chevilles/m2 3 kg par m2.
    Renforcement assurée par une armature réalisée avec Sto Armat Blanc 3,4 kg par m2 et renfort Sto Fibre de verrre.
    Enduit crépi de finition Siloxane Stolkit K 1,5 2,3 kg par m2.


    Y a-t-il des précautions à avoir? Vide d'air entre le mur et l'isolant? Imperméabilité à l'air? condition météo etc... etc.... ?
    MErci de vos infos sur la mise en oeuvre. J'aime bien savoir de quoi il en retourne meme si je fais faire cela par un pro.

  17. #16
    SK69202

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Bonjour.


    Cela aurait pu être consulté avant de signer, mais si ce n'est pas le bon c'est ici.

    Avec ça il y a moyen de faire inspecteur des travaux sur son chantier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Merci pour le line, cela n'a pas l'air trop mal.

    On me parle d'un vide d'air entre l'isolant et le mur. Certains ont peur qu'il y ai de l'humidité emprisonnée dans ce vide d'air qui risque d'attaquer le mur. qu'en penser? Est-ce vraiment aussi étanche que cela?

    Merci encore

  19. #18
    SK69202

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Bonjour.

    Le vide d'air est sans doute constitué par l'épaisseur de la colle entre le PSE et le mur. Par expérience je dirais qu'il peut être alimenté en air extérieur par le jeux obligatoire entre les profilés (3mm) et au niveau des points singuliers (fenêtres, jonction avec le toit).
    Une vigilance particulière à ces endroits, voir l'usage de mastic peut limiter encore la circulation de l'air, mais gêne d'autant l'évacuation de l'humidité éventuelle.

    Vu que les murs sont en briques cette humidité pourrait s'évacuer par l'intérieur, quel est la finition à l'intérieur de la maison ? En fait est elle perméable à la vapeur d'eau ?


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    La finition à l'interieur est de 1.5cm de platre appliqué directement sur la brique.
    j'ai 2cm de crépis, 2x20cm de briques creuses et 1.5cm de platre.
    Je perds actuellement 0.5°/h à l'interieur à 0°C, je pense que cela ira encore plus vite lorsque les temperatures seront en permanence sous 0°.

    Merci

    Yannick

  21. #20
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vu que les murs sont en briques cette humidité pourrait s'évacuer par l'intérieur, quel est la finition à l'intérieur de la maison ? En fait est elle perméable à la vapeur d'eau ?


    @+
    Bonjour SK69202,

    C'est de la brique creuse rouge (2*20cm d'epaisseur). J'ai une VMC double flux, mais j'appréhende un peu le coté humidité. Je ne pense pas avoir de par vapeur. L'hygrometrie actuelle est de 40% (avec la neige qui a tendance à assecher).

    qu'en penses-tu?

  22. #21
    SK69202

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Bonsoir.

    A priori c'est bon, mais il faudrait l'avis d'un connaisseur du plâtre, j'en n'ai pas un gramme chez moi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    bonjour à vous,

    ils viennent de commencer le chantier. Une question me turlupine en regardant la fiche technique et de mise en oeuvre du produit STO.
    Ils ont enlevé tous le platre et mis à la brique à nu sur la maison pour des raisons qui les regarde (mons de colle, support plus saint etc....). mais d'après eux, maintenant qu'ils sont sur la brique, ils me disent qu'il n'y a plus besoin de cheviller, mais que 8plots de colles suffisent.

    Vous en pensez quoi? Collé chevillé est plus securisant c'est certain, mais coute plus cher. Cela figurait sur le devis mais ils devaient le coller sur le platre qu'ils ont enlevé.

    Merci de votre aide.

    Yannick
    au depart sur le devis il n'y avait pas de

  24. #23
    SK69202

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Bonjour.

    Un devis est un contrat, qui engage les parties.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Un devis est un contrat, qui engage les parties.

    @+

    Nous sommes bien d'accord la dessu. Mais qu'elle est l'inscidense réelle? Peut-on mettre des plaques uniquement avec de la colle ou faut-il les 2?

  26. #25
    SK69202

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Bonjour.

    Il y a des calculs à faire concernant la résistance au vent d'une 'ITE, j'en parle dans ce post, ils doivent démontrer que les plots de colle suffisent. Ne pas compter sur leur garantie décénale.

    Prendre un maximum de photos sur leur façon de faire, cela pourrait servir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    eric_h

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Bonjour,

    Nous avons construit il y a 2 ans une maison en brique creuse de 20cm avec isolation extérieure 12cm collée directement sur la brique uniquement par plots de colle : RAS, ça tient bon pour l'instant.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  28. #27
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons construit il y a 2 ans une maison en brique creuse de 20cm avec isolation extérieure 12cm collée directement sur la brique uniquement par plots de colle : RAS, ça tient bon pour l'instant.

    A+
    Le fin mot de l'histoire :
    Pour construction neuve, les plots de colles suffisent (dixit Sto) car les briques sont "propres".
    Pour de la renovation, il faut en plus chevillé car dans le cas ou le mur n'est plus "saint", la colle ne suffit plus. Ainsi Sto recommande pour converture decennale de coller et cheviller, meme sur un mur en brique decrépis et lavé. Le Collé est chevillé doit ce faire systématiquement sur un crépis ancien lavé.

    C'est ce qui va etre fait chez nous.

  29. #28
    SK69202

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Bonjour.

    C'est ce qui va etre fait chez nous.
    Je comprends que l'entreprise revient au calé - chevillé ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Je comprends que l'entreprise revient au calé - chevillé ?

    @+
    le point d'interrogation et juste?

  31. #30
    yannick.fr

    Re : isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?

    BOnjour a vous,

    Petit retour d'experience avec ITE.
    Nous avons avons acquis l'année derniere une maison sans isolation constituée de 40cm de brique creuse qui fait 180M².
    Nous avons consommée 1600l de fioul et 8steres de bois. L'utilisation d'un programmateur maintenait en journée 14°C et montait à 16°C pour notre retour du travail. La chauffage faisait l'appoint pour monter à 20°C.
    Nous perdions à 1.5° par heure en plein hivers, les murs etant à 12° (camera thermique)

    Devant l'inconfort et le gouffre energetique nous avons donc fait une ITE.
    Donc 15cm de PS expensé.
    Nous avons consommé depuis le debut de la saison 200l de fioul et 1stere (tmeprature moyenne exterieur depuis 1mois : 4°C).
    Temperature dans la maison 18°C et on monte à 22° avec la cheminée.
    Nous perdons 1.5° par nuit.

    Je pense consommer 700L de fioul et 7-8steres de bois, avec en plus le confort de ne plus avoir des murs froids.

    Yannick

Discussions similaires

  1. isolation exterieure avec brique
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 09h17
  2. que choisir entre une MOB et une maison en brique avec isolation extérieur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h05
  3. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
  4. isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/03/2008, 13h12
  5. isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?
    Par 42kwhaum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...