Condensation et moisi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Condensation et moisi



  1. #1
    sly76

    Condensation et moisi


    ------

    Bonjour à tous, nouveau sur ce forum et déjà des questions !
    Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur un problème. Nous sommes dans notre maison (construction neuve) depuis maintenant 2 ans et je me suis aperçu que j'avais des tâches de moisissures à quelques endroit à l'étage. En démontant les prises j'ai vu que les murs étaient humides.
    La maison est montée en parpaing de 15 enduit en extérieur d'un dégrossi et d'un enduit lissé multibat (chaux + ciment).
    L'isolation des murs est faite par l'intérieur avec des ossatures métalliques et de la laine de roche en 45 glissée dedans recouvert de placo BA13.
    L'isolation des combles est faite par de la laine de roche posée sur rails.
    Un vide d'air a été laissé mais par endroit il n'est pas très large (moins d'1 cm).
    Il n'y a pas de VMC.
    De quelles solutions je dispose pour résoudre ce problème ?

    -----

  2. #2
    invite84bc514d

    Re : Condensation et moisi

    bonjour,

    est-ce que la laine de roche ne se serait pas tassée avec le temps?
    si c'est le cas, il faudrait peut-être rajouter une couche de laine pour que l'isolation soit continue...

  3. #3
    invitea3d6ffd2

    Re : Condensation et moisi

    n'y aurait il pas une entrée d'eau ? (un problème d’étanchéité du toit par exemple)

  4. #4
    sly76

    Re : Condensation et moisi

    Bonsoir, merci pour vos réponses.
    Pour ce qui est du tassement de la laine j'en doute. J'ai percé des trous à la scie cloche à différent endroit en plus du démontage des prises et inter et elle se tient bien.
    En revanche pour ce qui est de la toiture je ne pense à une fuite d'eau parce que j'ai 70 m2 et j'ai de la condensation à peu près partout sur les murs extérieur de l'étage par contre c'est peut être un soucis d'isolation du toit ?
    Mais j'ai l'impression que le gros de l'humidité se trouve au niveau du plancher. Il est en bois et n'est pas collé au mur. Nous avons essayé de laisser un petit espace entre lui et le mur. Pourrait il y'avoir un choc thermique entre le rez de chaussée et l'étage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Condensation et moisi

    Comme la maison est isolée de l'intérieur, il n'y a donc pas d'isolation au niveau de la dalle de l'étage (sur l'épaisseur de la dalle).
    La dalle est en contact avec les murs froids (pont termique), elle refroidi et l'humidité se condense au contact de cette surface froide.
    Faire baisser le taux d'humidité de l'air ,en installant une vmc par exemple, pourrait aider...

  7. #6
    sly76

    Re : Condensation et moisi

    J'ai mis de la laine de roche entre le plancher et le plafond du rez de chaussée. Tu crois que ce n'est pas suffisant ?

  8. #7
    mikegive

    Re : Condensation et moisi

    de quoi est constituée la structure porteuse de l'etage, solives bois , dalle béton... ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Condensation et moisi

    Bonsoir.

    Il n'y a pas de VMC.
    De quelles solutions je dispose pour résoudre ce problème ?
    Comment les débits d'air réglementaire sont assurés dans une construction neuve en l’absence de VMC ?


    Le problème vient de la migration de la vapeur d'eau à travers le placo, les fuites et l'isolant.
    L'air chaud et humide de la maison se refroidit au contact du mur extérieur et la vapeur d'eau se condense.
    Le problème est plus visible à l'étage en raison du gradient thermique de la maison, l'air chaud et humide ayant tendance à monter.

    La solution est une ventilation continue qui assurera un taux d'hygrométrie plus réduit dans la maison.
    La mise en place, ou la restitution de l'intégrité d'un pare vapeur sur toutes les cloisons, un palliatif pourrait être la mise en place de papier peint "vinyl sur intissé". Le traitement des accessoires électriques devra être également fait, l'air pouvant circuler par les boitiers encastrés et les gaines.

    Les moisissures viennent aussi sans doute de pont thermique (rupture d'isolation, courant d'air extérieur rentrant etc) en sus du phénomène décrit plus haut.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    sly76

    Re : Condensation et moisi

    C'est un plancher en bois posé sur des poutres.
    Comment dois je répartir les gaines de VMC ? (cave enterré / rez de chaussée : wc sdb cuisine américaine séjour / étage : sdd 4 chambres couloir) Il y a des fenêtres dans les wc et les sdb.

  11. #10
    SK69202

    Re : Condensation et moisi

    Bonjour.

    Extraction dans les pièces "humides" WC, SDB, cuisine entrée d'air dans les pièces de vie.
    A lire avant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    SK69202

    Re : Condensation et moisi

    Déplacé depuis le forum Bricolage

  13. #12
    phil12

    Re : Condensation et moisi

    Bonjour ,

    On a l'air de ne pas trop parler pare vapeur dans cette histoire?


    ps: Je ne parle pas du Kraft d 'habillage !
    Dernière modification par phil12 ; 16/11/2011 à 08h06.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    cornychon

    Re : Condensation et moisi

    Citation Envoyé par sly76 Voir le message
    Un vide d'air a été laissé mais par endroit il n'est pas très large (moins d'1 cm).
    Il n'y a pas de VMC.
    De quelles solutions je dispose pour résoudre ce problème ?
    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, il y a des entrées d’air à la base des cloisons. L’air peu rentrer et passer entre l’isolant et les parpaings.

    Si c’est le cas, l’air qui est à l’intérieur de ta maison circule par convection naturelle entre l’isolant et les parpaings. Cet air se débarrasse d’une grande partie de son humidité sur les murs froids.
    Lorsque l’isolant est collé contre les parpaings il n’y a pas ce phénomène.

    Il y a deux solutions :
    En plein été par temps chaud et sec, combler les espaces d’air entre le mur et l’isolant,
    Faire en sorte que les entrés d’air entre l’intérieur de la maison et les espaces entre mur et isolant soient entièrement bouchés.

    Vouloir faires circuler un peu plus d’air pour sécher est le seul moyen d'augmenter la production d’humidité.

    J’ai eu ce problème derrière un poêle à bois. Au plus je chauffais au plus j’avais d’humidité. Les courants de convection augmentaient, la condensation augmentait, l’humidité augmentait. Il m’a fallu démonter la cloison, refaire une isolation plaquée au mur pour résoudre le problème.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    sly76

    Re : Condensation et moisi

    Bonjour à tous,

    Vouloir faires circuler un peu plus d’air pour sécher est le seul moyen d'augmenter la production d’humidité me dites vous, l'humidité n'est elle pas plutôt à proscrire ?

    Quel est ce pare vapeur dont vous me parler Phil12 ?

  16. #15
    phil12

    Re : Condensation et moisi

    Une membrane de protection (obligatoire pour le DTU 31-2 par ex en construction bois ),qui limite ou empêche la vapeur d'eau de migrer en trop grande quantité dans le mur et l'isolant!
    Dernière modification par phil12 ; 16/11/2011 à 11h54.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    sly76

    Re : Condensation et moisi

    Bonjour,
    en y regardant de plus près je pense qu'éffectivement j'ai une rupture de pont thermique au niveau de mon plancher. Comment isoler le plancher du mur ?

Discussions similaires

  1. moisi sur les murs
    Par invitebca90279 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 31/12/2010, 13h12
  2. [Blanc] lave linge whirlpool AWM 8000 odeur moisi
    Par invitef4813d81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 15h11
  3. [Blanc] prbl. lave vaisselle qui moisi
    Par invitea3e050d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 09h51
  4. Pain moisi
    Par bernard1943 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2007, 13h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...