moisi sur les murs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

moisi sur les murs



  1. #1
    invitebca90279

    moisi sur les murs


    ------

    bonjour a tous
    nous avons acheté une maison en 2002,fait les papiers peintures et dès les lueures de l hiver du moisi s est formé dans les angles,et tout les ans ces de pire en pire.les premieres annees ca ne se faisait que dans les chambres et les wc,mais cette annee ca attaque la cuisine et un peu le salon,on a fait installer des clim reversibles en 2008 croyant que ca allait arreter cette ecatombe,mais rien n y fait,c est meme pire.
    la maison est de 67,les murs sont fait de parpaing rouge(je sais pas comment ca s appelle)et de platre.niveau isolation c est pas terrible.toutes les fenetres sont en pvc dble vitrages,sauf la porte d entree et la porte fenetre et ils donnent sur une veranda.y a une vmc qui donne dans la cuisine et le salle de bain.
    il y a un sous sol pas isolé et les comblesont de la laines de verre neuve de 20 ou 30 cm.
    croyez vous que si je met sur les murs des panneaux de placo et polystyrene sa arretera ce phenomene?

    -----

  2. #2
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    exemple la cuisine
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 28/12/2010 à 22h56. Motif: Hébergement d'images

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : moisi sur les murs

    Bsr'

    Pour moi autant d'eau concentré c'est un problème extérieure à l'habitation.
    Un toyo d'eau de ville percer, une descente (le tuyau sous terre) d'eau de pluie HS, une fosse mal faite, pleine & qui déborde, l'état des lieux qui font que la maison se trouve sur le chemin d'écoulement des eaux de pluie environnante, une protection des soubassements (qui est faite comment chez vous ?) plus étanche à cause de fissures etc ...
    Avez-vous d'autre photo (correctement héberger) pour voir les autres points ??

  4. #4
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    cette moisissure n est pas au sol mais a un metre du sol dans la maison sur le plan de travail,et par rapport a l exterieur,elle est a deux metre du sol.y a pas d eau par la,,pas de goutiere dehors,et le moisi se trouve dans les quatre coin de la maison
    je voudrai bien mettre les autre photo mais je n y arrive pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : moisi sur les murs

    Bonsoir.

    Ponts thermiques et humidité excessive.

    Les fenêtres ont elles les entrées d'air ?
    La VMC a t-elle le bon débit ?

    croyez vous que si je met sur les murs des panneaux de placo et polystyrene sa arretera ce phenomene?
    Cela ne l'arrêtera pas mais ce sera pas visible.

    Pour les photos, ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ririmason

    Re : moisi sur les murs

    oulala...c'est pas beau ca.

    Comme le dit SK, c'est une combinaison entre une mauvaise isolation et un taux d'humidité intérieur trop élevé. A ca j'ajouterais qu'il y a probablement aussi un peu d'humidité ascensionnelle.

    C'est une situation qui requiert un traitement d'urgence car avec de telles tâches de moisissures, le climat intérieur de ta maison est malsain pour ses habitants.

    Avant toute chose, il te faut ventiler ( oui je sais il fait froid...). Déboucher les ouïes de ventilation si elles ont été bouchées. Au besoin ouvrir une fenêtre de temps en temps. Il est impératif de faire tomber ton taux d'humidité relative ( HR ) qui au vu de la photo doit être très élevé. Naturellement employer VMC et hotte.

    Une fois ce problème réglé, il faut te pencher sur tes murs. D'abord bien dégager les abords de tes murs. Enlever toute terre ou végétation qui seraient contre les murs de manière à faire sécher tes murs.

    Enfin, à la belle saison, il te faudra réfléchir sur la manière d'isoler tes murs.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    miguel88

    Re : moisi sur les murs

    pas tres sympa ces moisissures pour au niveau sanitaire , chauffes tu assez ta maison ? tu as quoi comme chauffage et chauffes tu en permanencer ? je sais que ce type de maison en brique creuse sans isolation est un vrai gouffre

  9. #8
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    le moisi de la photo plus haut par rapport a l exterieur
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    la chambre des enfants
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    notre chambre
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    et ca commence aussi dans la salle a manger
    je pense qu au niveau capilaritée,je peux l exclure
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    miguel88

    Re : moisi sur les murs

    chauffes tu en permance l hiver et assures tu une ventilation suffisante ? as tu du doublage brique et lama d air sur tes murs nord ou juste des murs en brique creuse

  14. #13
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bsr'

    Pour moi autant d'eau concentré c'est un problème extérieure à l'habitation.
    Un toyo d'eau de ville percer, une descente (le tuyau sous terre) d'eau de pluie HS, une fosse mal faite, pleine & qui déborde, l'état des lieux qui font que la maison se trouve sur le chemin d'écoulement des eaux de pluie environnante, une protection des soubassements (qui est faite comment chez vous ?) plus étanche à cause de fissures etc ...
    Avez-vous d'autre photo (correctement héberger) pour voir les autres points ??
    si c etait des fissures,j auraisde l eau sur les murs du sous sol,la non

  15. #14
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.
    Les fenêtres ont elles les entrées d'air ?
    La VMC a t-elle le bon débit ?


    @+
    oui et pas bouchées a la premiere
    elle est en deuxieme vitesse constante(la premiere ne marche pas)

  16. #15
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    , chauffes tu assez ta maison ? tu as quoi comme chauffage et chauffes tu en permanencer ?
    20° en moyenne,clim revercible en haut des murs et oui chauffé en permanence

  17. #16
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    as tu du doublage brique et lama d air sur tes murs nord ou juste des murs en brique creuse
    la tu me pose une colle,je sais pas

  18. #17
    ririmason

    Re : moisi sur les murs

    Ca parait concentré dans les angles, ce qui est assez caractéristique de la présence de ponts thermiques. Ton air intérieur est chaud et vraisemblablement trop humide. Il atteint son point de rosée aux angles la où 2 surfaces froides se joignent.

    As tu aussi des problèmes aux linteaux? C'est assez habituel également.

    J'imagine que tes descentes d'eau sont en bon état.

    Autrement, je renouvelle ce que j'ai dis plus haut. D'abord et d'urgence assécher l'air de ta maison.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    palus06

    Re : moisi sur les murs

    tu mesures le taux d'humidité, même avec un hygromètre à 2 euros et tu nous donnes des chiffres de taux d'humidité dans plusieurs pièces.
    ça donnera une indication
    @+

  20. #19
    SK69202

    Re : moisi sur les murs

    Bonjour.

    Les pont thermiques dus aux chaînages en béton me semblent de bons coupables, le reste des murs en brique creuse bénéficie sans doute d'un peu plus d'isolation, d'où l'absence de trace.
    A 20°C et 55% HR intérieur le point de rosée est à 10°C, température que peut facilement atteindre la face interne d'un mur non isolé.

    Il me semble apercevoir des absorbeurs d'humidité sur les photos des chambres, d'où le 55% adopté...

    Le débord de toit est suffisant pour faire une ITE qui réglera tout ça.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    ririmason

    Re : moisi sur les murs

    @ palus06,

    Les hygromètres à 2 euros donnent des indications mais parfois tout à fait erronées. Mieux vaut en emprunter un valable.
    acheter moins, acheter mieux

  22. #21
    apzo11

    Re : moisi sur les murs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le débord de toit est suffisant pour faire une ITE qui réglera tout ça.

    @+
    Bonjour,
    avant de donner une solution il est capital de trouver la cause.
    ITE règlera le PB si c'est un défaut d'isolation, sinon que dalle!!!



    Le dernier que SEB a écouté, il en a eu pour quelques milliers d'euro les clims et cela n'a rien changé.

    Pour connaître la cause il faut être sur place et faire des mesures par quelqu'un de neutre. Si tu demandes de faire un diagnostic à quelqu'un qui fait de l'ITE, tu connais le résultat d'avance;

    3 causes d'humidité dans une maison
    1- Condensation

    2- Infiltration (soit mur enterré ou fuite gouttière ou tuyau eau)

    3- remontée capillaire


    Je pense que 3 est à écarter

    De plus quand il y a condensation soit c'est
    un défaut isolation
    soit un défaut de ventilation.


    Il est indispensable de savoir:

    le taux d'hygrométrie

    de connaître la température de surface (mesure avec thermomètre infra rouge) des murs à différents endroits; (il faut en profiter car en hiver les mesures sont plus faciles.

    Le débit de la ventilation avec quelques mesures de dépression.


    seb, Si tu investis dans une ITE et que tu as le même problème tu pourras toujours affirmer "ce n'était pas l'isolation"Ca fait cher l'affirmation".

  23. #22
    SK69202

    Re : moisi sur les murs

    Bonjour.

    Les mesures au thermomètre IR présentent trop de dispersion pour être fiables, mieux vaut acheté un thermomètre à contact.

    La condensation, se produit aux endroits où le point de rosée est atteint, la solution c'est de ne pas avoir d'endroit où le point de rosée est atteint.

    Hors la maison est ventilée en permanence, vitesse 2 de la VMC avec les entrées d'air aux fenêtres, chauffée à 20°C en permanence et le problème est toujours là.

    Il n'y a que le réchauffement des endroits trop froids qui réglera le problème (ITE) , ou la solution envisagée de le masquer (ITI).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    ou je peux me procurer un hydrometre et un thermometre infra rouge?a mr bricolage?

  25. #24
    ririmason

    Re : moisi sur les murs

    C'est un hygromètre. T'as pas un voisin sympa?
    acheter moins, acheter mieux

  26. #25
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    vous allez me prendre pour un nul,je crois que j en ai un
    si c est bien en % il indique 43%
    c est ca?

  27. #26
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    vous allez me prendre pour un nul,je crois que j en ai un
    si c est bien en % il indique 43% dans la cuisine
    40% dans le salon et la salle a manger
    c est ca?

  28. #27
    ririmason

    Re : moisi sur les murs

    Oui ca doit être ca et selon cet appareil ta maison n'est pas humide. C'est donc un problème de ponts thermiques.
    acheter moins, acheter mieux

  29. #28
    invitebca90279

    Re : moisi sur les murs

    42% dans la salle de bain
    46% dans la chambre des enfants
    et 47% dans notre chambre
    combien couterai une isolation exterieur de 100 M2?a peux près?

  30. #29
    SK69202

    Re : moisi sur les murs

    Bonsoir.

    Si tu la fais faire de 14 à 18000 €, si tu la fais toi, de 5 à 10000€.

    C'est plus cher que le placo polystyrène, mais cela préserve la surface intérieure et ne bouleverse pas l'intérieur de la maison.

    De plus cela gère tous les pont thermiques au niveau des refends, sans consommer encore plus d'espace intérieur.

    La maison restera confortable l'été, sans avoir a utilisé les clim réversibles.

    Compter un amortissement en une quinzaine d'année.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Guillaume22

    Re : moisi sur les murs

    Tu peux louer des dés-humidificateurs électriques pour aider.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ver, larve étrange sur les murs de ma maison
    Par invite9d8fad43 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2022, 08h49
  2. Etanchéité: autocollant sur les murs intérieurs?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 08h09
  3. Probleme de moisissure sur les murs !
    Par fastball83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 13h54
  4. [Biologie végétale] Champignons sur les murs
    Par invitedabf6a10 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...