allumage chaudiere bois viadrus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

allumage chaudiere bois viadrus



  1. #1
    invite7d075254

    allumage chaudiere bois viadrus


    ------

    Bonjour,
    Je suis l'heureux possesseur d'une chaudiere bois viadrus a combustion montante branchée avec un ballon à accumulation de 2000l. Et j'ai aussi la chance d'habiter a coté d'un fournisseur de buches compressées, donc je n'utiliserai que ca pour son coté pratique... Je me pose beaucoup de questions. En parcourant divers sujets sur le forum tel que te top down, j'aimerais avoir vos conseils pour bien effectuer l' allumage et le chauffage.
    Donc pour commencer, si j'ai bien compris, il faut bien serrer les buches compressées entre elles (d'aprés ulysse) dans le meme sens pour bruler par palier en laissant devant et derriere le tas de la place pour que l'air circule. Faut il remplir le foyer jusqu'en haut? Ou a moitié? Car dans ce cas on risque de chauffer plus le haut que les cotés donc bois brulé pour rien?
    Ensuite d'aprés riri, il faut laisser l'entrée d'air secondaire fermé pour bien faire monter en temperature la chaudiere au début, soit environ une quinzaine de minutes le temps que ca prenne puis on ouvre a 50 %, bien sur depuis le départ, l'air primaire est ouvert a fond ainsi que le tirage.
    Puis un peu plus tard, quand le tas a bien pris, il faut réduire le tirage pour garder un maximum de chaleur pour ne pas chauffer les pioux pioux.
    Ai je tout bon? Faut il regler autrement et l'air secondaire et l'air primaire?
    Merci d'avance a tous!!!!

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Citation Envoyé par freddu33 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis l'heureux possesseur d'une chaudiere bois viadrus a combustion montante branchée avec un ballon à accumulation de 2000l. Et j'ai aussi la chance d'habiter a coté d'un fournisseur de buches compressées, donc je n'utiliserai que ca pour son coté pratique... Je me pose beaucoup de questions. En parcourant divers sujets sur le forum tel que te top down, j'aimerais avoir vos conseils pour bien effectuer l' allumage et le chauffage.
    Donc pour commencer, si j'ai bien compris, il faut bien serrer les buches compressées entre elles (d'aprés ulysse) dans le meme sens pour bruler par palier en laissant devant et derriere le tas de la place pour que l'air circule. Faut il remplir le foyer jusqu'en haut? Ou a moitié? Car dans ce cas on risque de chauffer plus le haut que les cotés donc bois brulé pour rien?
    Ensuite d'aprés riri, il faut laisser l'entrée d'air secondaire fermé pour bien faire monter en temperature la chaudiere au début, soit environ une quinzaine de minutes le temps que ca prenne puis on ouvre a 50 %, bien sur depuis le départ, l'air primaire est ouvert a fond ainsi que le tirage.
    Puis un peu plus tard, quand le tas a bien pris, il faut réduire le tirage pour garder un maximum de chaleur pour ne pas chauffer les pioux pioux.
    Ai je tout bon? Faut il regler autrement et l'air secondaire et l'air primaire?
    Merci d'avance a tous!!!!
    Bonjour Fred.
    Nous somme peu a avoir une chaudiere bois, donc ce n'est pas évident...
    Pour ma part:
    Je cale le tas de buche au milieu pour permettre a l'air de bien circuler devant et derriere. Et je remplis ma chaudiere au 3/4, buches pressées les unes contre les autres, si ca ne cale pas, je place une petite buche, tout doit etre bien collé pour bruler par palier. Je suis la procedure de Ulyssesourd.
    Ensuite:

    1ere phase: je place un petit tas de bois sur le dessus pour demarrer un top down, tirage ouvert a fond ainsi que l'AP, et je laisse meme la porte ouverte. Cela dure quelques minutes le temsp que ca prenne bien. Une fois parti je referme la porte.

    2eme phase: Porte refermé donc, je ferme L'AS, pour farie monter rapidement la temperature comme préconisé par ririmason. Une fois que les buches en commencé a prendre, j'ouvre alors l'AS. Pour ma part, je le laisse ouvert au 3/4 (soit 75%). Il faudrait voir ce qu'en pensent les autres...

    3eme phase: Je laisse mon AP ouvert a fond, a confirmer par les pros...Mais je reduis au max le tirage pour eviter de perdre la chaleur. Pour etre sur que je ne reduit pas trop, j'ouvre quelques instant la port voir si la fume sort de la chaudiere, si c 'est le cas, pas assez de tirage...

    Voilou en gros, il faut juste attendre que les autres confirment....
    SUr ce, bonne journée!!!

  3. #3
    invite7d075254

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Merci de tes conseils!!! J'attends les conseils des autres. Par contre, j'ai vu que certain mettait les buches verticales....Ca chauffe mieux?

  4. #4
    invite5a3dc337

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Bonjour,
    Ce sujet rebondit sur une question que je me pose depuis un certain temps.
    Je suis , moi aussi adepte du top-down que j'utilise pour mon poele à bois.
    Mon chauffage principal est cependant, comme vous une chaudière à bûche.
    La particularité de cette chaudière est qu'elle est à combustion inversée (chaleur descendante) et turbo-ventilée.
    Je me demande donc, si ce n'est pas un genre de top-down à l'envers, puisque comme pour le top-down, ce sont les bûches les plus près de la cheminée qui sont enflammées. De fait, lorsque j'ouvre la chambre de chargement (partie supérieure de la chaudière) les bûches du dessus sont intactes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Bonjour,
    Ce sujet rebondit sur une question que je me pose depuis un certain temps.
    Je suis , moi aussi adepte du top-down que j'utilise pour mon poele à bois.
    Mon chauffage principal est cependant, comme vous une chaudière à bûche.
    La particularité de cette chaudière est qu'elle est à combustion inversée (chaleur descendante) et turbo-ventilée.
    Je me demande donc, si ce n'est pas un genre de top-down à l'envers, puisque comme pour le top-down, ce sont les bûches les plus près de la cheminée qui sont enflammées. De fait, lorsque j'ouvre la chambre de chargement (partie supérieure de la chaudière) les bûches du dessus sont intactes.

    Bonjour, ulyssesourd a ce genre de chaudiere, d'ailleurs si je me rappelle bien il a appelé le top down inversé(tpi). Il en parle dans le trés gros dossier : allez montre le moi....ton top down.
    Je pense qu'il faudrait faire une sorte de résumé, car lire 68 pages....

  7. #6
    invite7d075254

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    En attendant d'autres conseils( j'espere en avoir...), es tu satisfait avec de la buche densifié?

  8. #7
    ludocool33

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Citation Envoyé par freddu33 Voir le message
    En attendant d'autres conseils( j'espere en avoir...), es tu satisfait avec de la buche densifié?
    Pour ma part oui, disons que c'est super pratique a ranger, et que ca flambe bien.

  9. #8
    invite7d075254

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Pour ma part oui, disons que c'est super pratique a ranger, et que ca flambe bien.
    Merçi de tes précieux conseils, j'aimerais aujourd'hui lancer ma chaudiere bois, mais personne ne vient valider ou renforcer ta facon de proceder....Un petit peu d'aide????

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Salut à tous !!

    Me voilaaaa

    Un bon TD (par le haut) est valable pour les chaudière à combustion montante donc par le haut et c'est par là que se fait l'échange fumée-eau. C'est efficace car ca réchauffe rapidement l'eau par exemple ce matin la T° de ma chaudière etait descendue à 40°C (et à l'arret bien sur !!) la T° est passé de 40 à 85 en 15 mn.

    J'ai empilé les buches bien serrées entre elles (pas de grosses buches 10cm max, les grosses sont reservées quand il y a bcp de braises et en cas de 2ième chargement) et un allume feu et des buchettes et un peu du bois de cagette, tirage ouverte à fond, AS ouverte à 1/4 car elle se trouve juste au niveau haut du foyer et c'est rempli jusqu'à cette hauteur. AP ouverte à fond (chainette plus utile je cale avec une petite cale en bois et ca ne bouge jamais sauf pour "garder la chaleur" quand braises et ballon saturé)

    Le plus gros pb c'est AS car plus l'air est froid moins on l'ouvre sinon ca refroidit les gaz. Et comme ma chaudière se trouve dans une remise non isolée alors j'ouvre pas plus de 1/2. Pour le tirage : j'ouvre la porte et si la fumée sort c'est pas assez de tirage sinon je diminue un peu et j'attends 1mn je repete l'opération jusqu'à que ca ne sorte plus. J'au un autre truc : je mets la main contre l'AS si je sens que ca aspire très fort c'est que trop de tirage...

    Bien voila.

    Y a 2 semaines le ramoneur est passé rien a signaler sauf qu'au bout du conduit inox double peau c'est sale c'est à cause du chapeau qui "repousse" la fumée legerement vers le bas avant de repartir vers le ciel --> ca salit un peu...rien de grave.

    A+

    PS bonne année 2011 ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite5a3dc337

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Un bon TD (par le haut) est valable pour les chaudière à combustion montante donc par le haut et c'est par là que se fait l'échange fumée-eau.
    Ton avis sur la chaudière combustion inversée ?
    L'échange fumée-eau se fait par le bas. Ma chaudière (circulateur en fonction, 13 radiateurs en demande) passe de 60 à 85° en 20 minutes, est-ce comparable au TD ?

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Salut,

    Heu, une combustion inversée a le meme effet qu'un TD à une différence près : il faut un ventilateur/extracteur pour que cela marche ... les flammes ca monte, ca ne descend pas...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    invite7d075254

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Merci de ton aide ulyssesourd!!!Donc j'ai fais comme vous avez dit. J'ai callé les buches dans le fond en laissant de la place devant pour que l'air circule. Par contre, ce que je en savais pas, c'est que les buches densifiées en brulant s'étirent et donc forcement elles sont tombé dans l'espace vide ce qui a enflammé la base du tas de bois....Donc top down raté....La prochaine fois je monterais le tas en escalier....
    Sinon pour le réglage du tirage, j'ai eu beau ouvrir la porte et joué sur le tirage, il n'y a pas de fumé qui sort, mais j'ai remarqué a l'allumage que la fumée et un peu de flamme sont aspirés par le devant de la chaudiere, juste derriere la porte....Je joins une image. Cela pose t'il un probleme?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite5a3dc337

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,

    Heu, une combustion inversée a le meme effet qu'un TD à une différence près : il faut un ventilateur/extracteur pour que cela marche ... les flammes ca monte, ca ne descend pas...

    A+
    oui, bien sûr. C'est bien le cas de la VIGAS.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : allumage chaudiere bois viadrus

    Citation Envoyé par freddu33 Voir le message
    Merci de ton aide ulyssesourd!!!Donc j'ai fais comme vous avez dit. J'ai callé les buches dans le fond en laissant de la place devant pour que l'air circule. Par contre, ce que je en savais pas, c'est que les buches densifiées en brulant s'étirent et donc forcement elles sont tombé dans l'espace vide ce qui a enflammé la base du tas de bois....Donc top down raté....La prochaine fois je monterais le tas en escalier....
    Sinon pour le réglage du tirage, j'ai eu beau ouvrir la porte et joué sur le tirage, il n'y a pas de fumé qui sort, mais j'ai remarqué a l'allumage que la fumée et un peu de flamme sont aspirés par le devant de la chaudiere, juste derriere la porte....Je joins une image. Cela pose t'il un probleme?
    Cordialement
    Non pas forcement un pb si c'est aspiré par le devant ca prouve que ca part dans le bon sens mais regarde tout de même la T° de fumée en sortie de chaudière cad à la buse. Si ca monte monte monte à 150 200 250 300 350 ... ce n'est pas bon : ca tire trop il faut entre 150 et 250 c'est ok.
    Avec les buches densifiées je ne sais pas si ca marche en TD puisque la forme originale de ces buches sont modifiées (elles gonflent au lieu de diminuer de volume comme une buche ordinaire...
    En effet quels sont tes 1eres impressions avec ta nouvelle chaudière ? ca chauffe bien ? as tu fais des relevés de T° un peu partout : T° départ chaudière retour haut ballon bas ballon durée de chauffe / charge , temps de combustion T° ext T° int etc...
    C'est pour constater que tu progresses ou tu regresses ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. methode allumage feu chaudière bois
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2016, 20h46
  2. Bois de pallette pour allumage???????
    Par invitecb2f4ff5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 20h12
  3. [Thermique] allumage chaudiere
    Par invite999292a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 21h24
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  5. Allumage Chaudiere
    Par invite2009cf64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...