Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une chaudiere bois viadrus a combustion montante branchée avec un ballon à accumulation de 2000l. Et j'ai aussi la chance d'habiter a coté d'un fournisseur de buches compressées, donc je n'utiliserai que ca pour son coté pratique... Je me pose beaucoup de questions. En parcourant divers sujets sur le forum tel que te top down, j'aimerais avoir vos conseils pour bien effectuer l' allumage et le chauffage.
Donc pour commencer, si j'ai bien compris, il faut bien serrer les buches compressées entre elles (d'aprés ulysse) dans le meme sens pour bruler par palier en laissant devant et derriere le tas de la place pour que l'air circule. Faut il remplir le foyer jusqu'en haut? Ou a moitié? Car dans ce cas on risque de chauffer plus le haut que les cotés donc bois brulé pour rien?
Ensuite d'aprés riri, il faut laisser l'entrée d'air secondaire fermé pour bien faire monter en temperature la chaudiere au début, soit environ une quinzaine de minutes le temps que ca prenne puis on ouvre a 50 %, bien sur depuis le départ, l'air primaire est ouvert a fond ainsi que le tirage.
Puis un peu plus tard, quand le tas a bien pris, il faut réduire le tirage pour garder un maximum de chaleur pour ne pas chauffer les pioux pioux.
Ai je tout bon? Faut il regler autrement et l'air secondaire et l'air primaire?
Merci d'avance a tous!!!!
-----