methode allumage feu chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

methode allumage feu chaudière bois



  1. #1
    Ulyssesourd

    methode allumage feu chaudière bois


    ------

    salut,

    J'ai une chaudière bois.
    J'ai entendu parler du système "top-down" ou "feu inversé", mais est-il efficace pour une chaudière bois à combustion montante, avec 3 parcours de fumée, regulateur de tirage, air primaire en bas et air secondaire au niveau de la porte de chargement ? j'ai un ballon tampon de 800 litres et j'utilise du hetre bien sec 2 ans. Le top-down peut il faire monter la température du foyer très rapidement afin d'eviter toute condensation en début de chauffe ?
    Merci a vous!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : methode allumage feu chaudière bois

    Y a personne ? Tant pis.
    J'ai quand même essayé, résultat : la température monte bien plus vite et pollue moins. J'ai comparé la fumée en sortie de chemniée : allumage traditionnel : bcp de fumée et dense, Top-down: presque pas de fumée et plus claire voire transparente.
    Donc il faut opter le top-down dans tous les cas et pour tout type de chauffage au bois : chargement plein et pas besoin d'ouvrir la porte de la chaudière pour voir si tout va bien et pas besoin de recharger du bois comme on le fait pour un allumage traditionnel.
    A+

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : methode allumage feu chaudière bois

    Question bête pour moi qui aie une chaudière du même style depuis 2 mois... Concrètement tu fais comment ? Tu allumes simplement par le dessus ?? Je ne pensais pas que ça pouvait marcher dans une chaudière à combustion montante...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : methode allumage feu chaudière bois

    Bonjour Merfène,
    il faut mettre les buches en bas, puis des moyens, ensuite mettre du petit bois d'allumage avec du papier. Tu ouvres grand l'air primaire et secondaire, tirage fumée ouvert au maximum. Allumer le papier et cela se fait naturellement. Au fur a mesure que le feu ait pris, tu refermes progressivement le tirage fumée et l'air secondaire. Laisser le réglage de l'air primaire par le régulateur de tirage. Tu as quelle chaudière ? as tu un ballon tampon ? Dans quelle region habites tu ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Syga

    Question Re : methode allumage feu chaudière bois

    Bonsoir,
    j'utilise un système solaire thermique (18m2) et une chaudière à bois ATMOS C20S (http://www.atmos.eu/french/kotle-002...-na-uhli-drevo) pour chauffer l'eau de chauffage et sanitaire (ballon de 2500 litres avec 120 litres ecs en immersion intérieure) de notre maison. J'ai toujours fait du feu par le bas mais cela créer beaucoup de fumées brunes pendant les 30 premières minutes après l'allumage (malgré du bois foyard sec 2 ans).
    J'aimerais réduire les fumées qui s'échappent de ma cheminée afin de moins déranger les voisins et moins polluer.

    Selon le type de chaudière que je dispose (voir lien ci-dessus cf chaudière ATMOS C20S), est-ce possible d'allumer le feu par le haut (sommet de la pile de bois)?

    Merci de votre réponse et meilleures salutations,

    Syga

  7. #6
    bouilland2

    Re : methode allumage feu chaudière bois

    bonsoir ,chez moi chaudière a tirage horizontale ,je fait des démarrage comme vous et des fois part le dessus mais plus long au démarrage et peu être moins polluant, mais bon

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  2. frisquet chaudière allumage
    Par grosgrosgros dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2007, 13h49
  3. probleme poele à bois: premeir feu
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 19h30
  4. [Thermique] Pb allumage sur chaudière Frisquet
    Par invite712964d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 17h53
  5. Allumage Chaudiere
    Par invite2009cf64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...