Isolation Mur ossature bois & vide technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation Mur ossature bois & vide technique



  1. #1
    invite4bfe02e1

    Isolation Mur ossature bois & vide technique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de construction bois et je comptais isoler le vide technique de 4cm pour augmenter le R du mur par un panneau de laine de bois, mais dan,s ce cas, plus de lame d'air dans le mur !

    Cette lame d'air est-elle souhaitable ? J'avais un doute la dessus et c'est d'autant plus le cas depuis que j'ai vu que le point de vérification n°7 de promotelec est le suivant :

    "Lame d'air non ventilée entre isolant et paroi interieure"

    Bref, peut-on isoler le vide technique en BBC ? Est-ce souhaitable ? (car sinon, l'ajout de 4cm de laine de bois offrait un bon rapport prix/isolation!)

    merci et a+

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Isolation Mur ossature bois & vide technique

    Je ne peux pas te répondre pour le label, car notre maison n'est pas labellisée, mais nous avons rempli le vide technique avec de l'isolant partout où c'était possible (il y a des endroits où il y avait trop de gaines). C'était d'ailleurs prévu par le constructeur qui fournissait aussi l'isolant en panneaux de 4cm.
    Dernière modification par Linn ; 12/04/2010 à 11h09. Motif: mauvaise manip
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    invite4bfe02e1

    Re : Isolation Mur ossature bois & vide technique

    Bonjour,

    Par contre, si j'ilole mon vide technique, je me retrouve avec un isolant (laine de bois ou similaire) pris entre le BA13 et le frein vapeur. Est-ce que cela peut poser un problème (vu que le frein vapeur est là justement pour limiter la présence de vapeur dans l'isolant derrière).

    Merci

  4. #4
    miniac007

    Re : Isolation Mur ossature bois & vide technique

    On ne remplit pas un vide technique d'isolant. Un isolant n'est efficace que si sa pose est continue, ce qui est impossible quand il y a plein de gaines... De plus, si l'isolant n'est pas incombustible, c'est pas top qu'il entoure les boitiers de prises...

    Si c'est pour rajouter 4cm d'isolant, il y a d'autres moyens plus facile et plus efficace pour le faire... Donc moins cher... Genre complement en panneau sur l'ossature.

    Ce qui se fait par contre, lorsqu'on pose des panneaux de fibres rigides en ITI, c'est faire dedans des saignées à la defonceuses pour passer les cables. Ce qui n'est pas la meme chose que de combler les vides autours des gaines

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Isolation Mur ossature bois & vide technique

    Salut.

    Je suis du même avis que miniac.
    La pose d'un isolant qui sera découpé/compressé sera source de grosses difficultés à l'installation et donnera de toute façon un résultat décevant.
    En plus, cette couche isolante situé devant le frein vapeur déplacera le point de rosée, et selon la compo du mur ça risque de poser problèmes.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

Discussions similaires

  1. mur ossature bois collé à un mur en parpaing
    Par invitefc87d214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 20h38
  2. Mur ossature bois perpendiculaire à un mur en brique
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 12h01
  3. Isolation mur ossature bois.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 19h22
  4. Mur Ossature Bois
    Par invite6701276e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 12h57
  5. Liaison mur de soubassement - ossature bois & paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 01h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...