isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux



  1. #1
    ludocool33

    isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux


    ------

    Bonjour a tous,
    VOila,je fais une maison monomur de 30 cm(en gironde dans le 33), et plutot que de crepir l'exterieur(c'est relativement cher....), je comptais mettre un bardage bois avec une lame d'air(grace au tasseau), et je em suis dit pourquoi ne pas en profiter pour mettre un isolant(ce sera polystirene en 10 ou 15....).PAr contre ma question,il va falloir que je mette des tasseaux de 15?Ca fais une sacré épaisseur...Et comment dois je le monter? Le mur monomur est nu,je vis directement dessus le poly? PUis lame d'aire pui bardage?Faut il mettre un pare vapeur? Et ou? Et pour terminer,ma menuiserie et monter en apllique a l'interieur,comment éviter les ponts thermiques? Et comment faire la jonction entre exterieur et appui fenetre?
    Merci de votre aide!!!!

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Bonjour.
    S'il s'agit d'autoconstruction, je pense qu'il est préférable d'utiliser des blocs de 38 voir plus car le 30 ne correspond qu'aux normes d'isolation antérieur à la rt 2005 et le prix de l'énergie de chauffage augmentant sans arrêt le surcout sera vite amorti. De plus je ne pense pas que l'enduit revienne plus cher que le litelage l'isolant le bardage et l'entretien du bardage.

  3. #3
    ludocool33

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    j'y ai déja pensé,mais on utilisant comfie, il revient au méme avec 10 cm de poly,mais l'épaisseur est moindre.Et le cout est moindre!

  4. #4
    ludocool33

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    l'enduit reveint bien plus cher car posé par un artisan(je ne sais pas faire....) Sinon, comment on monte le poly?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    avec de la brique qui est perspirante, c'est dommage d'utiliser du poly qui ne l'est pas, il vaut mieux de la laine de roche si vous restez sur du pas trop cher.

    par contre je crains aussi que le bardage revienne plus cher même en le faisant soit même. Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser de la brique de 20 avec un peu plus d'isolant ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    avec de la brique qui est perspirante, c'est dommage d'utiliser du poly qui ne l'est pas, il vaut mieux de la laine de roche si vous restez sur du pas trop cher.

    par contre je crains aussi que le bardage revienne plus cher même en le faisant soit même. Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser de la brique de 20 avec un peu plus d'isolant ?
    j'abonde dans le sens de lemat

    Vous pourriez commander un petit livre aux éditions du CSTB " guide pratique : bardage secondaire rapporté sur ossature bois " mise en oeuvre sur murs en béton banché ou en maçonnerie - pour le bardage bois ou ardoises

    dispo sur www.cstb.fr

    par ailleurs , il existe un treillis métallique en métal déployé (nergalto se ) qui peut s'agrafer sur votre ossature bois et qui vous permettra de passer un enduit sur n'importe quel isolant , laine de roche ou PSE

    j'ai la notice de pose à votre dispo par mail .

    même avec 18 cms d'isolant , l'ossature peut être fixée par des pattes métallques de longueur appropriée qui vous permettra de poser votre isolant en deux couches croisées

  8. #7
    ludocool33

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    merci a vous de répondre,
    Pas de brique de 20 car celle a 30 je l'ai au méme prix,alors pourquoi se priver...AU début je voulais juste mettre de la mono sans isolation,car il faut dire qu'à bordeaux,le temps est plutot bon.Et suite a un devis crepis et enduit(10 000 euro),j'ai fais un devis chez merlin(ou j'ai de bonne reduction.....) et j'en ai pour 4000 euros avec du poly en plus de 10 cm. DOnc autant isoler vu que je pose le bardage moi méme. Ensuite pas de laine car il s'avere que ca se tasse avec le temps,et que surtout a épaisseur égale,le poly isole mieux.
    PAr contre,vous dites:"brique qui est perspirante",euh,désolé,mais cela signifie quoi?
    Ensuite: "par ailleurs , il existe un treillis métallique en métal déployé (nergalto se ) qui peut s'agrafer sur votre ossature bois et qui vous permettra de passer un enduit sur n'importe quel isolant , laine de roche ou PSE", la aussi je suis perdu...Il faut passer un enduit sur le PSE? A quoi ca sert?
    encore merci de votre patience

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    PAr contre,vous dites:"brique qui est perspirante",euh,désolé,mais cela signifie quoi?
    il voulait dire : matériau qui absorbe l'humidité en excès quand madame fait une grosse cuisine à la vapeur d'eau (couscous , quoi ..) et deux heures après , quand l'atmosphère tend à s'assècher , le mur restitue peu à peu cette humidité ...

    bon..la brique absorbe un peu de vapeur d'eau et en restitue une partie vers l'intérieur si l'ambiance devient plus sèche . autrement dit les variations d'humidité sont "lissées "comme peut l'être la température avec une paroi lourde .

    PSE côté extérieur : l'isolant est plus imperméable à la vapeur d'eau que la porotherm , donc le mur ne peut pas respirer côté extérieur ..mais cela ne constitue pas un gros problème si l'intérieur est convenablement ventilé en pemanence

    Autres isolants dits "perméables" : la vapeur d'eau passe mais peut s'accumuler à mi-chemin là ou la T° est asez basse pour que la vapeur condense , encore plus loin vers l'extérieur et cela gèle en cas de T° trop basses

    Une lame d'air sous bardage tend à diminuer cette accumulation d'humidité dans ces types d'isolants

    le nergalto est un treillis rigide permettant la pose d'un enduit rigide ( ressemblant à un enduit des plus classiques ) AVEC lame d'air entre isolant et enduit ..

    ci joint images du nergalto

    j'ai un doc pdf de la notice de pose , si cela vous intéresse ?

    bonne après-midi
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    ludocool33

    Thumbs up Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    D'accord j'ai compris

    Pour la ventialtion,ca sera la vmc double flux,donc no soucy, concernant le nergalto ,et bien madame préfere l'aspet bois d'ou le bardage...SInon,pour résumer je peux poser directement le poly sur le mur,j'ai bien compris? Et faut il un pare vapeur? Ah oui,il y aura une lame d'ai entre le poly et le bardage bois(est ce necesaire?) Et enfin,je comptais faire une pose croisée en 2*50mm,mais comment fixer les tasseaux? A travers les 10 cm de poly?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    2*50mm,mais comment fixer les tasseaux? A travers les 10 cm de poly?
    pas besoin de pare-vapeur avec le polystyrène extrudé à peau lisse ,type styrofoam , roofmate ou styropor ...(couleur bleue , verte ou jaune pâle ...)

    le petit guide pratique est riche en croquis de pose , tant pour la laine minérale que pour les panneaux rigides

    seule règle à respecter :
    -aucune lame d'air entre le mur et l'isolant , fixation par chevilles à collerette et colle par plots (bien écrasés à la pose et par chevillage)

    -lame d'air entre isolant et bardage grâce aux tasseaux de pose , ces pièces étant fixées par des pattes ou équerres métal , cela vous permet de croiser les plaques

    le guide est pas cher mais peut vous rapporter gros et vous éviter des erreurs ... plein de croquis et de renvois vers de liens comme les DTU (règles de l'Art)

    à commander sur le site du CSTB ... entre 20 et 25 € si je me souviens bien

  12. #11
    ludocool33

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    merci de ta réponse,j'ai trouvé le livre, 17 euro,je pense le prendre il a l'air pas mal,par contre une dernier question,comme mes menuiseries sont à l'interieur, comment éviter les ponts thermiques avec l'exterieur à cause des ouvertures de fenetres?(méme si c'est du monomur,il y aura quelques pertes,nan?)

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    merci de ta réponse,j'ai trouvé le livre, 17 euro,je pense le prendre il a l'air pas mal,par contre une dernier question,comme mes menuiseries sont à l'interieur, comment éviter les ponts thermiques avec l'exterieur à cause des ouvertures de enetres?(méme si c'est du monomur,il y aura quelques pertes,nan?)
    Bien vu !!!

    Ben évidemment , y aura quelques pertes si vos menuiseries sont au nu intérieur comme le veut "l'habitude bien franco-française " - très tenace et née avec la généralisation des placoplâtre+isolant intérieurs à cause du problème des retours
    mais ..votre maison VA être construite , non ? (cf votre premier post)

    Alors il n'est peut-être pas trop tard pour changer le mode de pose et fixer vos menuiseries contre le NU exérieur du Monomur ,et les entourer avec un cadre en bois traité (mélèze par exemple ) sur lequel arrive l'isolant polystyrène et contre lequel sera fixé le bardage bois ...rien de bien sorcier ...suffit de voir les chalets savoyards , c'est un peu cela ..ça se fait en Allemagne courament , en Hollande ...

    Donc vos fenêtres autront une tablette intérieure , prenez des modèles oscillo-battants et non des ouvrants à la française qui ne s'ouvriront quà 90° ou 100° et non plus à 180° .

    Pour les portes fenêtres : coulissants - ou ouvrant à la française en trois vantaux...

    voila voila ...

  14. #13
    greg-landes

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    n'hesite pas a remplacer le pfe par du neopor de basf

  15. #14
    ludocool33

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    aie,trop tard j'ai recu ma commande de mensuieries et ceux sont tous du battant a la francaise.....Une solution de secours?
    Eb fait,merci a tous pour vos precieux conseils

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    aie,trop tard j'ai recu ma commande de mensuieries et ceux sont tous du battant a la francaise.....Une solution de secours?
    Eb fait,merci a tous pour vos precieux conseils
    Fais un "ébrasement" dans l'épaisseur du monomur , il existe des blocs spéciaux pour cela , comme cela, tu places tes menuiseries au milieu ou au tiers de l'épaisseur , et côté extérieur , tu fais un petit retour avec 20 ou30 mm de PSE + barage bois ou cadre bois traité qui arrivera sur le dormant de ta menuiserie

    le guide pratique explique cela dans les dernières pages .

  17. #16
    ludocool33

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    oki,toi,tu as le livre et tu fais de la pub,lol,je plaisante.Merci pour tout ces détails,je cours acheter le livre.
    A bientot

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    http://www.bouyer-leroux.com/web2/up...bl_monomur.pdf

    ci joint doc sur la monomur , allez à la page "menuiserie en ébrasement " cela rapproche la menuiserie du nu extérieur et facilitera l'isolation en retour de tableau vers le dormant : une tapée est alors à prévoir et fera la jonction avec votre bardage et sera le support pour vos volets battants

  19. #18
    lemat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    La laine minérale ou végétale ne se tasse pas si elle est choisi en panneaux rigides ou semi rigide de densité suffisante.

    Les laines minérales hautes perf ont de meilleures perfs thermiques, phoniques et écologique que le PSE. Les laines végétales étant sur ce dernier point bien meilleures.

    Dans le climat doux Bordelais, une VMC DF ne sera sans doute jamais amortie par rapport à une VMC SF hygro, surtout si la perspirance des parois diminue les besoins de renouvellement d'air.

  20. #19
    Sarri

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Les laines minérales hautes perf ont de meilleures perfs thermiques, phoniques et écologique que le PSE. Les laines végétales étant sur ce dernier point bien meilleures.
    .
    Ces laines sont-elles persiprantes? Peut-on mettre un enduit tramé dessus?

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Ces laines sont-elles persiprantes? Peut-on mettre un enduit tramé dessus?
    on peut toujours mettre le treillis nergalto SE qui laisse une lame d'air de 20mm entre laine minérale et enduit épais

    rockwool propose une laine de roche à face durcie recevant directement l'enduit + trame

  22. #21
    ludocool33

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Je pense aussi, mais j'ai cette double flux complete(avec bouche,gain isolé,etc....) pour 1700 euro, alors autant en profiter, et comme j'ai le puit canadien,autant en profiter,nan?
    Jachete le materiel chez leroy merlin(quelques avantages) et quand je regarde leurs catalogues voici ce qu j'ai:
    panneau poly extrude 100mm: r =2.80
    laine de roche semi rigide 100mm: r= 2.65
    DOnc y'a pas photo.
    MErci Herakles de te donner autant de mal,c'est bien sympa,mais je vais encore t'embéter,car ca ne sera pas du volet tradit mais du volet roulant,alors quelle est la soltution?

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    MErci Herakles de te donner autant de mal,c'est bien sympa,mais je vais encore t'embéter,car ca ne sera pas du volet tradit mais du volet roulant,alors quelle est la soltution?
    pff, tu m'épuises ...il existe moult solutions pour les coffres VR depuis belle lurette

    Comme tu utilises du bardage bois et donc un cadre bois au droit du tableau (correspondant à l'épaisseur des deux couches de poly)

    les rails du VR se fixeront facilement (sur la tapée en bois )

    voici deux croquis , l'un datant de 82 (fibralith ou heraklith ) donc solution déjà éprouvée , l'autre , plus récent .



    bon , je file acheter de l'aspirine ( si si ,c'est vrai en plus !)

    Deuxième pièce jointe maintes fois postée, non acceptée.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 15/03/2008 à 21h17.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    il existe aussi les coffes de VR dits "extérieurs " minces pour rénovation , à placer en extérieur au-dessus de la fenêtre contre le monomur , et dissimulé par le bardage bois ( lame de bois amovible pour faciliter la dépose-repose du coffre pour entretien ...)

    on peut aussi "réduire" légèrement l'épaisseur du linteau au-dessus de la fenêtre pour que l'encastrement du coffre soit complet sans saillie vers l'extérieur

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    http://www.akantis.fr/fr/volets-roul....asp?5-0-0-0-0

    lien vers coffres VR dits "coffres- tunnel" pour le neuf , , sur la doc technique en pdf à télécharger , se trouve un schéma de deux variantes d'enroulement pour le volet roulant ; "intérieur" et "extérieur ", le type "intérieur" devrait vous convenir , le bardage bois s'arrêtant en retour contre les coulisses en alu . et le coffre dissimulé par la retombée des clins du bardage ...si ca peut vous aider ..

  26. #25
    lemat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    laine de roche en panneaux rigide: deltarock ep100, R=2,90 ; rockfaçade spécial pour isolation sous bardage ep110, R=3,05.

    Si vous avez un répartiteur de vapeur, le mur brique plâtré interieur dans votre cas, et une bonne ventilation sous bardage, votre structure saura gérer la vapeur d'eau et donc diminuera vos besoins de renouvellemnt d'air. Les laines minérales ne sont pas des produits éclogiques et renouvelables, mais elles sont moins pire sur ces points que le polystyrène qu'il vaut mieux conserver, à mon avis, pour des usages spécifiques (soubassement par exemple)

  27. #26
    ludocool33

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pff, tu m'épuises ...il existe moult solutions pour les coffres VR depuis belle lurette

    Comme tu utilises du bardage bois et donc un cadre bois au droit du tableau (correspondant à l'épaisseur des deux couches de poly)

    les rails du VR se fixeront facilement (sur la tapée en bois )

    voici deux croquis , l'un datant de 82 (fibralith ou heraklith ) donc solution déjà éprouvée , l'autre , plus récent .



    bon , je file acheter de l'aspirine ( si si ,c'est vrai en plus !)

    Deuxième pièce jointe maintes fois postée, non acceptée.
    Philou67 pour la modération.

    Merci à toi herakles,désolé pour le mal de crane....
    Ca m'aide beaucoup,j'essaie de faire la maison le mieux que possible(c'est ma 1ere....) et cest pas facile,par contre,j'ai cherché dans tous les fils,j'ai pas trouvé ta 2éme solution en photo vu qu'elle est bloquée ici.....
    Et enhcore merci!!!!

  28. #27
    Sarri

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Les panneaux en laine de roche rigides vieillissent-ils bien en isolation extérieur? Ne se désagrègent-ils pas au fil du temps? Ne sont-ils pas sensibles à de possibles petites entrées d'humidité venant de l'extérieur au niveau des points singuliers?

  29. #28
    lemat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Les panneaux en laine de roche rigides vieillissent-ils bien en isolation extérieur? Ne se désagrègent-ils pas au fil du temps? Ne sont-ils pas sensibles à de possibles petites entrées d'humidité venant de l'extérieur au niveau des points singuliers?
    Apparemment, ils vieillissent bien (info par un fabricant de bâtiment inustriel) .Mais il faut en effet que la pose soit minutieuse en particulier il faut une bonne ventilation pour prévenir les problèmes d'humidité, il ne faut pas que l'eau stagne.

  30. #29
    ludocool33

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Apparemment, ils vieillissent bien (info par un fabricant de bâtiment inustriel) .Mais il faut en effet que la pose soit minutieuse en particulier il faut une bonne ventilation pour prévenir les problèmes d'humidité, il ne faut pas que l'eau stagne.

    c'est la raison pour laquelle j'hesite encore avec le poly....PLus facile a mettre en place,et plus costaud dans le temps je pense....

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur sur brique mono bouyer leroux

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    c'est la raison pour laquelle j'hesite encore avec le poly....PLus facile a mettre en place,et plus costaud dans le temps je pense....
    attention , il faut soigner la pose du poly: grillage inox ou solin inox pour protéger le poly contre les bébêtes qui adorent creuser des galeries ...

    la laine de roche rigide est réputée faire fuir ces bébêtes et de plus est incombustible .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation exterieure avec brique
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 09h17
  2. isolation extérieur
    Par inviteb199b4bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2008, 19h38
  3. isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?
    Par 42kwhaum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 23h31
  4. Isolation phonique du monomur brique
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 09h27
  5. Isolation Exterieur
    Par invite10f3db7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...