Pare vapeur ou pas avec un enduit ciment peint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pare vapeur ou pas avec un enduit ciment peint



  1. #1
    Nico448

    Pare vapeur ou pas avec un enduit ciment peint


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine rénovation d'une maison de plein pied de 1980 dans la région Nantaise, et je me pose une question sur l'isolation intérieure,

    La maison est actuellement isolée par 80mm de laine de verre avec contre cloison en briques platrieres. Les murs sont en parpaing avec un enduit ciment peint,
    l'isolation des combles comprend 150mm de laine de verre et 500mm de ouate de cellulose.
    Le sol lui repose sur un vide sanitaire, puis des hourdis beton, 80mm de polystyrène, une dalle de compression de 130mm, et à venir 50mm de mousse polyuréthane, plancher chauffant et chappe de 40mm.


    Suite à un probleme d'infiltration d'eau dans le coin Nord-Ouest a cause d'une gouttière qui débordait à l'intérieur depuis des années, j'ai abattu les contres cloison nord et ouest et retiré l'isolant qui avait prit l'humidité.

    Pour refaire l'isolation des murs Ouest, nord et Est, je pense mettre 120mm de laine de roche, mais la question du par vapeur se pose car l'enduit exterieur en ciment peint ne doit pas respirer du tout, et j'ai un peu peur d'accumuler de l'humidité dans les doublages;

    Ma question est donc faut-il mettre un pare vapeur entre le placo et l'isolant
    Si je laisse une lame d'air de 1 ou 2cm entre le parpaing et l'isolant qui irait jusqu'aux combles cela suffira t-il à pour évacuer l'humidité?

    et dernière question le fait de prendre en sandwich la dalle de compression entre 2 isolants va t-elle poser probleme?

    Merci d'avance
    Nicolas

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Pare vapeur ou pas avec un enduit ciment peint

    bonjour ,
    oui , il te faut mettre un pare vapeur et soigner ton etancheité a l'air.un petit passage a la calculette Ubakus t'en diras plus.
    la lame d'air ventilée entre parpaing et isolant n'est pas un luxe.si tu n'en met pas , trouve le sd de tes parpaings et de ta peinture et choisis bien ton frein/pare vapeur : permeabilité a la vapeur d'eau du revetement exterieur -> 5 fois plus ouvert a la diffusion que le revetement interieur .

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  2. Quel pare vapeur? isolation sur mur enduit ciment.
    Par JP43100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2014, 08h12
  3. ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?
    Par StephaneDeVannes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2012, 12h46
  4. pare-vapeur enduit argile laine de bois
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 10h21
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...