Bonjour,
Je suis en pleine rénovation d'une maison de plein pied de 1980 dans la région Nantaise, et je me pose une question sur l'isolation intérieure,
La maison est actuellement isolée par 80mm de laine de verre avec contre cloison en briques platrieres. Les murs sont en parpaing avec un enduit ciment peint,
l'isolation des combles comprend 150mm de laine de verre et 500mm de ouate de cellulose.
Le sol lui repose sur un vide sanitaire, puis des hourdis beton, 80mm de polystyrène, une dalle de compression de 130mm, et à venir 50mm de mousse polyuréthane, plancher chauffant et chappe de 40mm.
Suite à un probleme d'infiltration d'eau dans le coin Nord-Ouest a cause d'une gouttière qui débordait à l'intérieur depuis des années, j'ai abattu les contres cloison nord et ouest et retiré l'isolant qui avait prit l'humidité.
Pour refaire l'isolation des murs Ouest, nord et Est, je pense mettre 120mm de laine de roche, mais la question du par vapeur se pose car l'enduit exterieur en ciment peint ne doit pas respirer du tout, et j'ai un peu peur d'accumuler de l'humidité dans les doublages;
Ma question est donc faut-il mettre un pare vapeur entre le placo et l'isolant
Si je laisse une lame d'air de 1 ou 2cm entre le parpaing et l'isolant qui irait jusqu'aux combles cela suffira t-il à pour évacuer l'humidité?
et dernière question le fait de prendre en sandwich la dalle de compression entre 2 isolants va t-elle poser probleme?
Merci d'avance
Nicolas
-----