Quel chauffage pour ma rénovation ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Quel chauffage pour ma rénovation ?



  1. #31
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?


    ------

    Ce genre de produit est-il un bon produit ?
    POMPE À CHALEUR AIR EAU ECODAN HYDROBOX 6 DUO
    Faut-il passer tout de suite à la technologie R32 ou le R410 suffit ?

    -----
    Dernière modification par Absinthe2bz ; 09/02/2019 à 08h26.

  2. #32
    Papi78

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Hello
    Mon maçon m'avait pris 26€ ht/ m2 en 2015 pour une dalle béton de 13cm, je pense que ça vaudrait le coup de demander un ou deux autres devis.
    Dernière modification par Papi78 ; 09/02/2019 à 10h24.

  3. #33
    Mickele91

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Absinthe2bz
    En ce qui concerne le TAE, on espère passer à travers les gouttes mais on va creuser moins profond car j'ai besoin d'une pompe de relevage. Ma grange est à 85m de la route et la profondeur du TAE + distance ne me permet pas de faire sans.
    Oui...je vois tout à fait le problème...

    Moi pas (Je suis un peu en hauteur et la roche "mère" est à - 2m de profondeur par rapport à mon rdc, mais visible dans ma cave où j'ai justement mis en place un hérisson), mais mes voisins ont eu aussi à installer une pompe de relevage...parce que la roche affleure sur certains terrains...je te passe les détails, mais la mise en place du TAE en 2012, a été une vraie galère pour mal d'entre eux...

    Citation Envoyé par Absinthe2bz
    A l'époque il faisait du travail de fou
    Ils en font toujours, sauf qu'aujourd'hui c'est très "mécanisé"...perforation de la roche mère par maillage, brisure au BRH et extraction à la "Poclain"...

    Citation Envoyé par barda
    Tes pièces à l'étage seront déjà largement tempérées par la chaleur qui monte du RdC, si ton isolation est effectivement très bonne
    Oui...je confirme...parce que je le vis, que si tu as une très bonne isolation en "toiture" (A prendre au sens large de "chambres" sous la toiture), tu peux te dispenser (hormis par grand froid) de chauffer spécifiquement les chambres qui se trouvent à ce niveau là...

    Cordialement

  4. #34
    Mickele91

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par palus06
    on s'oriente vers une dalle chaux sable + isolant posé dessus
    Je ne vois pas trop l’intérêt de la mise en place d'une dalle de chaux...qui normalement...en elle même...est censée être "ouverte" à la diffusion...si on lui "colle" dessus, un isolant, qui lui sera dans le meilleur des cas, partiellement "ouvert" ou dans le pire, complètement fermé à la diffusion...du style le "TMS" que notre ami va mettre...

    Y'a surement un truc qui m'échappe...mais je veux bien que tu m'expliques la "subtilité" que je ne saisis pas...

    Cordialement

  5. #35
    barda

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Assez d'accord avec Mickele, si isolant étanche au dessus, la dalle de chaux perd tout son intérêt; un simple dallage en maigre de ciment et sable convient parfaitement, et est bien moins cher qu'une dalle de béton armé…

    Pour répondre à Absinthe, je pense que sur cette surface, il est inutile de prévoir deux zones (c'est utile surtout pour répondre aux exigences de la rt2012, ou pour gérer des émetteurs différents, des radiateurs à l'étage par ex.); le réglage des robinets sur tes collecteurs te permettra aussi de régler à des températures différentes chambres, annexes, en lien avec le calepinage du réseau de tuyaux. Inutile de s'embêter avec la gestion de 2 zones, qui a un coût aussi.
    Les chambres à l'étage seront tempérées à la fois par le flux thermique qui traversera le plancher et par l'air chaud monté par le vide "cathédrale"; normalement, tu ne devrais pas avoir de problème de chauffe, et la surface d'un WC chauffé ou non n'aura aucune importance.

  6. #36
    DamienSprintRS

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Avec un séjour cathédrale pourquoi pas un poele de masse auto construit? Même avec le tubage je ne pense pas que ça atteigne 8000 ou 9000€.

    Pas sur que ça aille jusqu'aux chambres par contre. Mais proche du mur de réfend, ca ira bien pour la suite parentale.

  7. #37
    geotrouvepas

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Bonjour,

    Beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses sont dites ici sur les PAC.
    C'est une bonne solution.

    Je reviens cependant un peu plus en amont dans la conversation.
    Je suis chauffagiste et j'ai souvent cette question sur "Quelle est le meilleur système de chauffage ?"
    J'ai tendance à répondre qu'il y en a pas un meilleur que l'autre. Cela dépend beaucoup des choix, des contraintes, des envies, ... meilleur pour qui ?

    Cependant j'ai UNE conviction : la meilleure énergie, c'est celle que tu dépense pas !

    Donc dans toute rénovation, fait bosser des cabinets d'études pour avoir une isolation nickel, réfléchit sur tes ouvrants (tailles et orientations), sur le renouvellement de l'air (VMC simple ou double flux, ou système alternatifs, ...), sur tes habitudes (je dors fenêtre ouverte en hiver, mon voisin chauffe sa chambre à 19°, tu es du genre salon à 18,5° et gros pull ou pieds nu en hiver sur le carrelage, tu te sens de brasser 12 stères de chêne par hiver ou tu veux appuyer sur ton smartphone pour avoir la température au C° près, ...

    Donc une petite étude thermique ça aide ...
    Surtout avec 5m de plafond (et oui certainement un plancher chauffant, mais alimenté par quoi ???)

    Vraiment, pose toi toutes ces questions car ça oriente assez vite vers un choix en terme de puissance.
    Après il faut savoir qu'on consomme pas le watt de la même façon suivant le type de chauffage. Le bois envoie des W à mort, le plancher chauffant c'est de la basse température maintenant ...

    Voilà, ... ça c'est ma contribution je dirais "objective" à ton projet.


    Ensuite, plus perso je pense :

    - que les PAC sont des produits super en ce moment en terme de rapport qualité/prix/entretien. J'adore les Alfea Extensa d'Atlantic ! Après, contrairement à ce qui se dit je trouve que c'est une catastrophe environnementale (j'en connais pas une qui n'a jamais eu besoin d'être un poil rechargée, donc qui a fuit un jour), donc j'ai du mal à en poser (conviction).

    - que la chaudière électrique est un gouffre financier à l'usage

    - que les chaudières à pellet (type OKOFEN) sont les produits du futur si on a la place (maintenance faible, chaleur propre, prix d'utilisation ridicule, éco-responsable, régulation parfaite) mais reste encore très cher à l'installation.

    - que les poêles à pellets ou les insert type label "flamme verte" avec des circuits de redistribution de l'air chaud sont les solutions les plus économiques à l'usage et l'instalation et sont éco-responsables ... mais bon faut manutentionner son bois, y a pas vraiment de régulation, c'est une chaleur agréable mais irrégulière...

    - ... la chaudière gaz est le produit le plus économique aujourd'hui à l'installation mais on retrouve toutes les questions sur les énergies fossiles...


    Voilà des billes, je sais pas si ça va t'aider... Perso, je casserais la tirelire et je mettrai une OKOFEN PELLEMATIC avec plancher chauffant (plus cher à l'installation, mais la moins cher à l'usage avec tout le confort du chauffage central)

  8. #38
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Bonjour à tous,
    Je ne rentre pas dans le débat chaux/béton car n'ai pas plus de connaissances que ça dans le sujet, je laisse faire les pros, mais vais tout de même discuter de chaux, maigre à mon artisan.

    je pense que sur cette surface, il est inutile de prévoir deux zones; le réglage des robinets sur tes collecteurs te permettra aussi de régler à des températures différentes chambres, annexes, en lien avec le calepinage du réseau de tuyaux.
    Super, merci Barda.

    Avec un séjour cathédrale pourquoi pas un poele de masse auto construit?
    Je m'étais orienté vers les pellets car je n'ai pas envie de gérer les flambées. Je sais que 1 à 2 seulement sont nécessaires pour un poêle de masse mais il faut quand même bien charger la bête.

    J'ai tendance à répondre qu'il y en a pas un meilleur que l'autre. Cela dépend beaucoup des choix, des contraintes, des envies, ... meilleur pour qui ?
    Je suis d'accord avec toi geotrouvepas.
    Je cherche avant tout la simplicité d'utilisation mais aime la flamme d'un poêle.
    Après vos commentaires je pense donc que je vais m'orienter vers une PAC car rentre finalement peut-être dans mon budget. Plus tard, pour le confort et le plaisir de la flamme, j'ajouterai un petit poêle, peut-être même à bois du coup, juste pour les soirées les plus froides dans le canapé.

    Ma question du coup : un futur poêle sur les tuyaux, pas de risque ?

  9. #39
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Perso, je casserais la tirelire et je mettrai une OKOFEN PELLEMATIC avec plancher chauffant
    Je viens de regarder leur site, j'aime beaucoup ton idée, surtout celle à condensation mais il faut effectivement casser la tirelire et je ne peux pas franchement pour le moment.

  10. #40
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Pour les PAC, laquelle pour vous est la mieux ?
    Ou alors avez-vous un produit en particulier à me conseiller suite à vos/des retours d'expérience.

    https://www.domotelec.fr/climatisati...vg-argent.html

    https://www.domotelec.fr/climatisati...haud-seul.html

    https://www.domotelec.fr/climatisati...vnwe-260s.html

  11. #41
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Autre question :

    Il y a t-il un intérêt un avoir du bi-bloc ?
    Je me pose la question d'avoir plutôt un monobloc + un ballon thermodynamique pour éviter le déclenchement de la PAC de avril à octobre

    Vos avis là-dessus ???

  12. #42
    geotrouvepas

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Ma question du coup : un futur poêle sur les tuyaux, pas de risque ?"

    Si la question c'est un futur poêle sur le réseau de plancher chauffant ... ?

    C'est pas possible. Enfin si, tout est possible mais le DTU dit non ! Et c'est logique ... d'où ta question d'ailleurs ....

  13. #43
    geotrouvepas

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Perso, je casserais la tirelire et je mettrai une OKOFEN PELLEMATIC avec plancher chauffant
    Je viens de regarder leur site, j'aime beaucoup ton idée, surtout celle à condensation mais il faut effectivement casser la tirelire et je ne peux pas franchement pour le moment.
    Aujourd'hui c'est un produit haut de gamme, mais cela devra se démocratiser ... mon intime conviction (que je peux argumenter aussi) c'est que c'est un produit presque parfait à tout point de vue (énergie renouvelable, pas chère, confortable, peu d'entretien, ...)

  14. #44
    geotrouvepas

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Pour les PAC, laquelle pour vous est la mieux ?
    Ou alors avez-vous un produit en particulier à me conseiller suite à vos/des retours d'expérience.

    https://www.domotelec.fr/climatisati...vg-argent.html

    https://www.domotelec.fr/climatisati...haud-seul.html

    https://www.domotelec.fr/climatisati...vnwe-260s.html
    Comme je l'ai dit plus haut dans mon message, je pose beaucoup d'Atlantic ces dernières années :
    https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-...xtensa-Duo-A.I

    Personnellement j'ai toujours trouvé les produits Atlantic fiables et de bonnes qualités.
    Surtout le SAV est un des meilleurs du marché... donc j'aime bien et mes clients aussi.

  15. #45
    geotrouvepas

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Autre question :

    Il y a t-il un intérêt un avoir du bi-bloc ?
    Je me pose la question d'avoir plutôt un monobloc + un ballon thermodynamique pour éviter le déclenchement de la PAC de avril à octobre

    Vos avis là-dessus ???
    C'est une question qu'on se posait autrefois. Maintenant :
    - la production ECS hors période de chauffe est bien gérée par ta PAC, donc y a pas d'intérêt à déporter le ballon
    - les ballons thermodynamiques ne bénéficient quasiment plus d'aides gouvernementales depuis quelques années donc le prix les rendent totalement pas rentables.

    En revanche pour 50€ tu peux rajouter le kit plancher rafraîchissant (bon ça fait pas des miracles, loin de là, mais pour 50 € sur le prix de la PAC autant gagner 2 ou 3° de fraîcheur l'été ... là encore la meilleure énergie est celle que tu ne gaspille pas... donc isolation, orientation des ouvrant, gestion du renouvellement d'air, ...)

  16. #46
    Absinthe2bz

    Re : Quel chauffage pour ma rénovation ?

    Merci pour toutes ces infos Geotrouvepas.

    Je pars donc sur du bi-split. Si j'ai bien compris, il faut aussi que je réserve un petit espace dans ma pièce de vie sans tuyau si je veux mon futur poêle.

    Je regarde les PAC Atlantic du coup, et le système refroidissant aussi.

    Une idée du coût moyen pour l'installation d'une PAC sur PC ? Les prix que tu pratiques peut-être
    Dernière modification par Absinthe2bz ; 10/02/2019 à 10h43.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Renovation :quel chauffage pour les chambres en plus d'un poele granulés
    Par anne etsesloulous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2011, 18h38
  2. Quel chauffage pour une rénovation de 300 m2
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2011, 09h22
  3. Quel chauffage pour rénovation maison pierre/pisé ?
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 10h07
  4. Quel chauffage pour une rénovation?
    Par invitecc6c2c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2009, 22h37
  5. quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?
    Par invite4c4164fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 10h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...