Rénovation maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rénovation maison ancienne



  1. #1
    mathieu2008

    Rénovation maison ancienne


    ------

    Bonsoir à tous

    Je me présente, mathieu 28 ans, fraichement inscrit sur le forum.

    Je me tourne vers vous après avoir consulté de multiples sujets et ne pas avoir vraiment trouvé la réponse aux questions que je me pose.

    Je vais faire un bref historique avant de commencer:
    - J'ai acheté cet été une maison avec ma compagne. Il faut savoir que ce n'est pas mon premier achat, j'ai déjà acquéri auparavant une petite maison que j'ai entièrement rénové moi même (cuisine salle de bain, salon). Au cours des différentes visite, aucun soucis, des travaux sont à prévoir, le gros étant fait par des entreprises (toiture chauffage) le reste ce sera moi.
    Je précise que la maison est une vieille bâtisse construite en 1800 environ.
    Un moi après l'achat, comme on s'en doute dans ce genre de bâtiment les premières surprises (et non des moindres) apparaissent. Infestation par un champignon lignivore au rez de chaussé (coniophore des caves diagnostiqué par une entreprise que je vais faire traiter). Donc s'en suit le démontage et la réfection de toutes les pièces du bas (ce qui correspond en fait à une grande pièce cloisonnée).
    C'est la que commencent mes question:

    - Premièrement: lors du démontage de la pièce j'ai découvert que la pièce a été réalisée comme ceci: placo avec laine de verre et/ou polystyrène collé sur une cloison en carreaux de plâtre, un vide de quelques centimètres puis le mur.
    Hors il y a une autre pièce habitée au dessus de celle que je rénove et la cloison en carreau de platre a été faite d'un bloc du rez de chaussé jusqu'en haut du premier étage. La pièce du dessus a donc été isolée et plaquée sur la même cloison que celle du bas.
    Je précise que le sol du premier étage est construit sur des poutres de 15x10 cm "encastrées" dans le mur et soutenu au 1er tiers et au deuxième tiers de la pièce par deux HEB de 24 cm par 24 cm traversant la pièce de part en part et reposant sur des piliers ou sur un autre HEB allant jusqu'au sol. Grosso modo l'entraxe entre les poutres est de 35 cm et l'entraxe entre le mur et le premier HEB de support des poutres est de 2 mètres environ.
    Ces poutres traversent la cloison en carreaux de platre.

    Ma question est: Il faut que je démonté la cloison en carreaux de plâtre du rez de chaussé. Mais est ce que mes poutres vont pouvoir porter la cloison du 1er étage?
    (je vais imager cette description car sans cela j'imagine que ça ne parle pas beaucoup).

    2ème question:
    J'ai le bas de mes murs humide. Pas moyen de faire un drainage autours de la maison (betonné et bitumé partout). Je pense que ce sont des remontées capillaires. De quelle manière je pourrai isoler au mieux?

    3ème question. J'ai une autre pièce qui est actuellement une cave (voir les photos) mais je que je veux transformer en prolongement de mon garage. Je dois remonter le sol de 50 cm environ. Quelle serait le meilleur moyen de procéder? Herisson plus dalle ciment classique (le sol n'est pas en terre battue mais déja une dalle, après je ne connais pas le materiaux) ou dalle à la chaux pour les histoires de "respiration"? Ou encore dalle hourdis avec un espace ventilé en dessous?

    Merci d'avance pour avoir eu la patience de lire ce pavé!

    -----

  2. #2
    mathieu2008

    Re : Rénovation maison ancienne


  3. #3
    mathieu2008

    Re : Rénovation maison ancienne

    Désolé la dernière photos est une de la cave que je vais transformer.

    Je galère un peu avec l'ajout de photos.
    J'en mets également une des poutres:
    IMG_20200124_155931.jpg
    Et une des murs exterieurs
    IMG_20200124_160007.jpg
    Et encore une de la cave à modifier.
    IMG_20200124_160027.jpg

    Voila, je sais que ça fait pas mal de choses, mais j'ai essayé de tout regrouper

  4. #4
    yaadno

    Re : Rénovation maison ancienne

    bonjour:
    Mais est ce que mes poutres vont pouvoir porter la cloison du 1er étage?
    De façon provisoire ou définitive,?quel est l'espacement des chevrons?comment comptes-tu faire la jonction entre la partie basse et celle du dessous?
    e pense que ce sont des remontées capillaires. De quelle manière je pourrai isoler au mieux?
    quels sont les symptômes:taches,bas des murs humide sur hauteur de ...tous les murs ,ou seulement côté ouest?
    Herisson plus dalle ciment classique (le sol n'est pas en terre battue mais déja une dalle, après je ne connais pas le materiaux) ou dalle à la chaux pour les histoires de "respiration"?
    Hourdis:cher et peu d'intérêt pour cet usage;
    Donc hérisson +chaux NHL5;(ça te changera de tout ce qui a été fait en ciment;)
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Rénovation maison ancienne

    Bonjour Mathieu,

    Voila, je sais que ça fait pas mal de choses, mais j'ai essayé de tout regrouper
    On va essayer de faire une chose après l'autre...

    J'ai le bas de mes murs humide. Pas moyen de faire un drainage autours de la maison (betonné et bitumé partout). Je pense que ce sont des remontées capillaires.
    Pour vérifier, si ce sont des remontées capillaires, mettre un film plastique (FP) sur le sol de 2 m x 3 m (cette dimension contre un mur humide)...Mettre également sur le FP une plaque de polystyrène (PSE) de 5 cm de 1 m x 2 m (largeur de 1 m contre le mur et à la limite du FP > Donc il reste 2 m x 2 m de FP non couvert)
    Vérifier tous les 4 jours > Humidité sous le PSE à proximité du mur et à 1,5 m... Idem sous le FP non recouvert de PSE...(humidité par film recouvert de "vapeur" ou de fines gouttelettes d'eau
    Vérifier sur le sol également si humidité présente (détectable par le changement de couleur).

    Tu peux mettre à un autre endroit contre mur humide (à sécher avec radiateur soufflant ou radian > infrarouge) sommairement cette humidité), une plaque de PSE de 1 m x 1 m et vérif tous les 4 jours...(Pour bien faire, il faudrait rendre étanche l'air derrière le PSE (un cordon de mastic ou de plâtre ou autre)
    Ceci pour détecter une éventuelle condensation...(Variation T° cave de 10°C à 15-19 °C sur l'année)
    Air ambiant intérieur T° : 20°C humidité 80% >>> ~ 12 g de vapeur d'eau par m3
    Air extérieur T° : 0°C Humidité 100% >>> ~ 4 g/m3
    T° mur T° : 10°C <---> Air ambiant 20°C à 80% > Condensation possible et continue...
    D'ici une semaine, on saura à quoi s'en tenir...

    Tu peux également prendre la T° de l'air et des murs > Rendre étanche l'air entourant le thermomètre > Par exemple creuser la forme du thermomètre dans un bloc de PSE et le plaquer contre la surface à mesurer... Ça devrait t'en apprendre pas mal...

    J'ai le bas de mes murs humide. Pas moyen de faire un drainage autours de la maison (betonné et bitumé partout).
    Il faut inspecter la liaison des murs avec ces revêtements extérieurs, la moindre fissure permet à l'eau de s'infiltrer le long des murs (souvent visible par la hauteur d'humidité et parfois de moisissures à la cave). Vérifier les jours de pluies (ou arroser : test souvent fait par les pro..), si l'eau est bien rejetée à bonne distance de la maison (pente des revêtements)...
    Vérifier également l'absence de gouttières percées ou obstruées de déchets, Nids d'oiseaux dans les goulottes... Etc
    A+

  7. #6
    mathieu2008

    Re : Rénovation maison ancienne

    Bonjour yaadno, merci pour la réponse rapide.
    De façon provisoire ou définitive,?quel est l'espacement des chevrons?comment comptes-tu faire la jonction entre la partie basse et celle du dessous?
    De façon définitive. en fait je ne touche pas à la pièce du dessus qui est saine et propre.
    J'ai peut être mal expliqué, je vais essayer autrement !
    Du coup j'ai essayé de faire un shéma.
    La partie en bleu claire est le morceau de cloison que j'aimerai abattre (je rappelle que c'est une cloison de carreaux de plâtres maconnée sur laquelle était collée de la laine de verre avec isolant).
    J'ai pu enlever la l'isolant et le placo du bas sans toucher à l'étage du dessus du fait qu'il y ait le plancher entre.
    Sans titre.jpg

    Puis 2 autres images de la cloison ou l'on distingue le fait qu'elle monte à l'étage.
    IMG_20200125_180837.jpg
    IMG_20200125_180828.jpg

    Hourdis:cher et peu d'intérêt pour cet usage;
    Donc hérisson +chaux NHL5;(ça te changera de tout ce qui a été fait en ciment
    cdlt
    Je m'en doutais mais c'est bien d'avoir une confirmation d'une autre personne!

    quels sont les symptômes:taches,bas des murs humide sur hauteur de ...tous les murs ,ou seulement côté ouest?
    A priori tous les murs. Il semblerait que ce soit un problème connu du village, du fait de sources dans le sol...
    EDIT: surtout le mur nord en tout cas, un des murs les moins exposés de la maison, et les murs qui sont en prolongement vers l'interieur de la maison.
    Dernière modification par mathieu2008 ; 25/01/2020 à 17h26.

  8. #7
    mathieu2008

    Re : Rénovation maison ancienne

    Pour vérifier, si ce sont des remontées capillaires, mettre un film plastique (FP) sur le sol de 2 m x 3 m (cette dimension contre un mur humide)...Mettre également sur le FP une plaque de polystyrène (PSE) de 5 cm de 1 m x 2 m (largeur de 1 m contre le mur et à la limite du FP > Donc il reste 2 m x 2 m de FP non couvert)
    Vérifier tous les 4 jours > Humidité sous le PSE à proximité du mur et à 1,5 m... Idem sous le FP non recouvert de PSE...(humidité par film recouvert de "vapeur" ou de fines gouttelettes d'eau
    Vérifier sur le sol également si humidité présente (détectable par le changement de couleur).

    Tu peux mettre à un autre endroit contre mur humide (à sécher avec radiateur soufflant ou radian > infrarouge) sommairement cette humidité), une plaque de PSE de 1 m x 1 m et vérif tous les 4 jours...(Pour bien faire, il faudrait rendre étanche l'air derrière le PSE (un cordon de mastic ou de plâtre ou autre)
    Ceci pour détecter une éventuelle condensation...(Variation T° cave de 10°C à 15-19 °C sur l'année)
    Air ambiant intérieur T° : 20°C humidité 80% >>> ~ 12 g de vapeur d'eau par m3
    Air extérieur T° : 0°C Humidité 100% >>> ~ 4 g/m3
    T° mur T° : 10°C <---> Air ambiant 20°C à 80% > Condensation possible et continue...
    D'ici une semaine, on saura à quoi s'en tenir...

    Tu peux également prendre la T° de l'air et des murs > Rendre étanche l'air entourant le thermomètre > Par exemple creuser la forme du thermomètre dans un bloc de PSE et le plaquer contre la surface à mesurer... Ça devrait t'en apprendre pas mal...
    Super je vais essayer ça, je commencerai lundi je pense. Un film plastique type protection contre la peinture ça irait?
    Grosso modo, si j'ai de l'humidité sous le fil, ça indique que mon sol restitue de l'humidité?
    Comment interpréter les résultats?

  9. #8
    mathieu2008

    Re : Rénovation maison ancienne

    Hourdis:cher et peu d'intérêt pour cet usage;
    Donc hérisson +chaux NHL5;(ça te changera de tout ce qui a été fait en ciment
    cdlt
    Dans l'idée, il ne vaudrait pas mieux que je supprime les dalles actuelles avant de faire ma dalle de chaux?

    (Désolé je spam, mais j'ai peu d'experience dans les maisons humides et pas mal de questions qui me viennent en tête !!)

  10. #9
    invite58706596

    Re : Rénovation maison ancienne

    Un film plastique type protection contre la peinture ça irait?
    Au moment où il n'est pas percé de trous, c'est OK...

    Grosso modo, si j'ai de l'humidité sous le film, ça indique que mon sol restitue de l'humidité?
    Tout à fait...

    Comment interpréter les résultats?
    C'est la 1ère fois que je demande la mise en place de PSE...
    Le fait de jouer avec un isolant va permettre de savoir, s'il y a simultanément, condensation et remontées capillaires voire l'un ou l'autre...
    Si c'est des remontées capillaires, soit on les bloques et iront augmentées celles des murs, soit on laisse le sol transpirer.... Chape chaux et éventuellement, carreaux de terre cuite
    Pour les murs c'est plus problématique....
    On peut bloquer les remontées capillaires par un système de ventilations...
    A+

  11. #10
    yaadno

    Re : Rénovation maison ancienne

    La partie en bleu claire est le morceau de cloison que j'aimerai abattre (je rappelle que c'est une cloison de carreaux de plâtres maconnée sur laquelle était collée de la laine de verre avec isolant).
    ça,je vois bien;ce que je ne vois pas ,c'est l'extrémité des poutres dans le mur;j'espère que c'est là qu'elles arrivent;
    Par contre,la cloison partant du sol,elle supportait évidemment(au moins entre les poutres) la partie haute;il faut donc envisager une reprise de la charge par les poutres;(poids au ml de la cloison?);section,portée,écart ement des poutres;?
    A priori tous les murs. Il semblerait que ce soit un problème connu du village, du fait de sources dans le sol...
    EDIT: surtout le mur nord en tout cas, un des murs les moins exposés de la maison, et les murs qui sont en prolongement vers l'interieur de la maison.
    A priori,sur tous les murs c'est rare,sauf si construit sur un marécage;je penche un peu vers le bétonnage des murs et trottoirs;
    a+

  12. #11
    mathieu2008

    Re : Rénovation maison ancienne

    A priori,sur tous les murs c'est rare,sauf si construit sur un marécage;je penche un peu vers le bétonnage des murs et trottoirs;
    a+
    On ne sait jamais, mais il ne semble pas que ça soit le cas. Surtout que le village date de 10 siècles au moins voir plus, donc ca fait longtemps que le marécage est asseché

    Pour ce qui est des poutres: oui elles sont encastrées dans le mur, je ne sais pas sur combien de cm.
    - La portée des poutres entre L'HEB et lemur est de 2M.
    - La section des poutres est de 10 x 15 cm, en feuillus (chène à priori). Pas d'attaques de bestioles apparentes (peut être quelques trous de vrillette).
    - L'écart entre les poutre est de 25cm.

    J'ai fait un rapide calcul d'apothicaire pour en arriver au fait que la cloison du haut pèse environ 1300 kg.

    J'ajoute deux photos afin d'illustrer l'encastrement des poutres et la config entre l'heb et le mur.

    IMG_20200126_145534.jpg
    IMG_20200126_145514.jpg

    J'ai pensé à mettre une panne le long du mur, fixée avec cheville et tirefond afin de consolider cela, je ne sais pas si ca peut être une bonne idée.

    En tout cas, merci à toi et Amaty pour vos réponses pertinentes et rapide, mine de rien ça donne de précieuses infos.

    Jen profite pour dire que je vais prendre contact avec des bénévoles de maison paysanne de france qui proposent des conseils gratuit.

  13. #12
    yaadno

    Re : Rénovation maison ancienne

    bonjour mathieu:
    si je fais un rapide calcul avec un carreau de 2x66x50cm qui fait 18kg, ça nous fait 27kg/ml,soit pour une hauteur de 2.5m: 135kg /ml;pour les poutres bois ce n'est pas grand chose mais il faudrait voir sur le HEB ce que donne ce supplément;donc ,caractéristiques du heb,portée,et croquis côté vu de dessus de la pièce;
    cdlt

  14. #13
    invite58706596

    Re : Rénovation maison ancienne

    Jusqu'à quelle hauteur les murs sont humides (même des traces > (vérifiable en passant un papier toilette)
    Au Nord et sur les autres murs (moyenne)...
    Le risque de bloquer l'humidité le long les murs est que celle-ci ressorte plus haut...
    C'est pour cela que la mise en place d'une plaque de PSE contre le mur (faire un joint d'étanchéité sur le pourtour du PSE = l'air bloqué passant à la T° du parpaing ou pierre supprime ainsi la condensation éventuelle mais ne bloquant pas les remontées capillaires)...

    Le fait que le mur au nord est plus humide laisse penser à un sol plus froid..., mais bon...
    Regarde les T° du sol en profondeur en fonction des mois > http://www.bio-bati.fr/tl_files/biob...80%99annee.jpg
    A+
    PS : Yaadno > carreau de plâtre de 10 cm > ~ 21 kg/cm/m²
    Dernière modification par AMATY ; 27/01/2020 à 09h33.

  15. #14
    yaadno

    Re : Rénovation maison ancienne

    Ah zut,il fallait lire :le carreau de 7x66x50=18kg; celui de 10,je vois 33kg;soit 50kg /ml et 100kg/m2
    PS : Yaadno > carreau de plâtre de 10 cm > ~ 21 kg/cm/m²
    çà ferait 210kg/m2;si je me trompe,je ne vois pas ou
    Dernière modification par yaadno ; 27/01/2020 à 13h04.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Rénovation maison ancienne

    J'ai dû me planter quelque part avec mes unités ..
    6,6 x 5 x 0,7 = 23 dm3 > Masse volumique moyenne 1,1 daN/dm3
    23 dm3x 1,1 daN/dm3 = 25,3 kg
    Je ne sais pas ce que j'ai mélangé...

    C'que j'dis toujours, pas besoin de fumer, ton cerveau t'enfumes déjà sérieux...
    A+

  17. #16
    mathieu2008

    Re : Rénovation maison ancienne

    Bonsoir Almaty.

    Petit retour sur ce que j'ai fait. J'ai été un peu lent mais je l'y remet à fond en ce moment.

    La fameuse cloison est enlevée. J'ai également renforcé le Solivage par un chaînage et l'ajout de solives sur des parties ou l'entraxe était trop grand.

    J'ai aussi ajouté des cales en bois dur (chêne) sur les Ipn et heb afin que le tout soit dans les normes.

    Pour revenir sur les murs humides.

    Je n'ai pas encore testé le PSE. J'ai trouvé l'origine d'un mur de refend humide: présence d'un puis ou puisard datant de la construction (1850).
    Y'a de l'eau dedans. Je pensais le vider afin de voir s'il se remplis et si c'est la cas, je me demande comment traiter ce problème.

    Pour le reste des murs (ceux de façade principalement) jai une question qui me taraude depuis des mois.
    J'ai une dalle béton au sol de la piece (40m2). Est ce qui j'y gagnerait à la casser puis à faire une dalle de chaux avec hérisson en dessous pour gérer l'humidité ?

    Un entrepreneur me dit que non et que je vais surtout y perdre du temps et de l'argent. Lui me propose de réaliser un chape de 5cm afin de rattraper les bosses et trois de la dalle actuelle.

    Cependant j'ai peur de voir apparaître des problèmes d'humidité (vu que la maison est vieille et en Pierre de taille.

    Merci d'avance

    Mathieu

Discussions similaires

  1. Juger la rénovation d'une maison ancienne
    Par Kerzen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2019, 20h11
  2. Renovation parquet maison ancienne
    Par JP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2018, 12h10
  3. Rénovation électricité maison ancienne .
    Par Spit313 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2012, 20h43
  4. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  5. Rénovation maison ancienne en altitude
    Par invite71e0e365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...