Etanchéité à l'air RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etanchéité à l'air RT2012



  1. #1
    Enialix

    Etanchéité à l'air RT2012


    ------

    Bonjour à tous,

    Le gros œuvre de ma maison est enfin terminé, et je vais donc m'atteler au second œuvre.
    Mais une question me taraude. Pour être en conformité avec la RT2012, le bâtiment devra passer le fameux test d'étanchéité à l'air, et je me demandais quels moyens mettre en place.

    Boites étanches pour les prises et inter, spots étanches pour les luminaires, mais qu'en est-il des murs ?
    J'ai vu qu'il y avait plusieurs types de membranes pour l'étanchéité des murs, et qu'il fallait les placer entre l'isolant et le parement.

    Dans mon cas, les murs sont constitués de cette manière : extérieur -> crépi classique -> parpaing 20cm --> laine de verre 14cm R=4,35 --> montant métallique --> placoBA13 --> intérieur
    Il y a donc un vide de 5cm entre la laine de verre et le placo, la laine de verre n'étant pas mise entre les montants, mais posée de manière continue avec le moins de découpe possible (seulement les coupes verticales tous les 120cm), et ces découpes étant scotchées pour assurer la continuité.

    Dans cette configuration, une membrane est-elle nécessaire, et si oui quel type de membrane ?

    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissement !
    Bonne journée,
    Enialix

    -----

  2. #2
    Enialix

    Re : Etanchéité à l'air RT2012

    Bonjour,

    Les spots étanches que j'ai vu nécessitent un diamètre de perçage de 85mm.
    Je suis allé dans un magasin de bricolage pour acheter une scie-cloche de cette dimension, et quand le vendeur m'a demandé ce que je comptais faire avec, il a été surpris, en me disant qu'il ne voyait pas l'intérêt de mettre des spots étanches, même dans le cas d'une construction RT2012.

    Pensez-vous que ces spots soient vraiment nécessaires ?

    Merci d'avance pour votre retour.
    Bien cordialement,
    Enialix

  3. #3
    pat83000

    Re : Etanchéité à l'air RT2012

    Bonjour
    Le spot est étanche à l'eau pas à l'air
    Cordialement

  4. #4
    Enialix

    Re : Etanchéité à l'air RT2012

    Bonjour et merci pour ce retour.

    Sauf erreur de ma part, les spots BBC RT2012 sont bien étanches à l'air. Par exemple : https://www.123elec.com/spot-led-bbc...0-k-blanc.html

    Cordialement,
    Enialix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enialix

    Re : Etanchéité à l'air RT2012

    Bonjour,

    J'ai peut-être une solution plus simple et plus efficace. Un ami m'a parlé des enduits d'étanchéité à l'air, à projeter directement à l'intérieur de la maçonnerie (ex : https://www.cgmat.fr/revetement-d-im...432082508.html).
    Ceci me permettrait de me passer des spots étanches et de la membrane d'étanchéité dans la mesure où le bâtit en lui-même serait étanche.

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences avec ce type de produits ?

    Je vous remercie par avance pour vos retours.
    Bien cordialement,
    Enialix

  7. #6
    Enialix

    Re : Etanchéité à l'air RT2012

    Bonjour à tous,

    Je me permet de relancer le sujet.
    Pensez-vous que cet enduit soit nécessaire ?

    J'ai lu des témoignages contradictoires, certains disent que le crépis extérieur suffit pour que le bâtit soit étanche à l'air, d'autres non … .
    J'avoue que si je peux économiser cela, je ne suis pas contre, si je le réalise moi-même, entre les sacs d'enduit, la livraison, et la location d'une projeuteuse, j'en ai pour environ 1500€.

    S'il s'avère que cet enduit est nécessaire, est-ce qu'il serait envisageable de faire l'enduit soi-même avec un mélange à base de chaux par exemple ? Si j'ai compris, il faut que le mélange en question soit imperméable à l'air, mais perméable à la vapeur d'eau. Peut-être un mélange chaux-chanvre ?

    Ce test d'étanchéité plane un peu comme une épée de Damoclès pour les non-initiés je trouve

    J'espère que vos réponses pourront m'aider à y voir un peu plus clair.

    Merci d'avance,
    Enialix

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2019, 14h29
  2. Rt2012
    Par invite5e1b12f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2016, 14h06
  3. maison RT2012 membrane d'étanchéité
    Par invitecd412de0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2016, 17h42
  4. RT2012 et étanchéité à l'air
    Par invitedc754039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 10h51
  5. RT2012 et PTZ
    Par invite6d2daa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...