Bonjour à tous,
Le gros œuvre de ma maison est enfin terminé, et je vais donc m'atteler au second œuvre.
Mais une question me taraude. Pour être en conformité avec la RT2012, le bâtiment devra passer le fameux test d'étanchéité à l'air, et je me demandais quels moyens mettre en place.
Boites étanches pour les prises et inter, spots étanches pour les luminaires, mais qu'en est-il des murs ?
J'ai vu qu'il y avait plusieurs types de membranes pour l'étanchéité des murs, et qu'il fallait les placer entre l'isolant et le parement.
Dans mon cas, les murs sont constitués de cette manière : extérieur -> crépi classique -> parpaing 20cm --> laine de verre 14cm R=4,35 --> montant métallique --> placoBA13 --> intérieur
Il y a donc un vide de 5cm entre la laine de verre et le placo, la laine de verre n'étant pas mise entre les montants, mais posée de manière continue avec le moins de découpe possible (seulement les coupes verticales tous les 120cm), et ces découpes étant scotchées pour assurer la continuité.
Dans cette configuration, une membrane est-elle nécessaire, et si oui quel type de membrane ?
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissement !
Bonne journée,
Enialix
-----