Bonjour,
J'ai l'impression que les plaques à induction sont de gouffres énergétiques, quand je vois la puissance demandé (certaines autour de 7Kw !).
Je vais faire une nouvelle cuisine, et j'ai beaucoup de mal à choisir entre une plaque de cuisson au gaz ou à induction.
Je n'ai jamais cuisiné au gaz propane en bouteille, et j'aimerais déterminer quelle est le moins cher entre la cuisson à induction ou au gaz.
Concernant là cuisson au gaz (selon ce que j'ai lu ici et là):
La recharge de la bouteille est autour de 30-32 €, et la consigne est de 20 € la bouteille.
J'ai trouvé quelques données sur internet par-ci par là :
- Le gaz en bouteille est à placé en dehors de l'habitation par mesure de sécurité donc > propane ( le butane gel à 0°C).
- Les bouteilles de gaz sont de format 13 kg ( soit une masse de 13 kg de propane liquide et un petit peu de format gazeux), je crois qu'aux total la masse d'une bouteille approche les 26 kg, non ?
- La pression est de 7 bars dans la bouteille.
- Le Pouvoir Calorifique Supérieur du propane est de 13,8 Kwh/kg, il me semble.
Voici les données que j'ai trouvé sur le net.
Si elle sont fausses, merci de les corriger.
Concernant la cuisson a induction :
(précision : offre Heures pleines / heures creuses de chez direct energie total)
- J'opterais pour un abonnement de 9 kva (13,62 €/mois) car :
Induction = 4 kw + sèche linge = 2,5 kw + convecteur = 2 kw donc 8,5 kw en simultané ... même peut être un abonnement 12 kva du coup si j'allume la télé ou l’aspirateur en plus (16 €/mois)?
- Le coût du kw en HP = 0,17 €, et en HC = 0,12 €.
- Il me manque une consommation moyenne mensuelle (en kwh) pour un plaque à induction par contre.
Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez sur le mode de cuisson le moins cher au final ( la réponse doit être argumenté avec des chiffres svp).
-----