Cuisiner sur un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cuisiner sur un poêle à bois



  1. #1
    invite23c691fa

    Cuisiner sur un poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et je vais me présenter brièvement avant de poser une question.
    Je vis en Alsace, près de Colmar et j'habite une maison individuelle.
    J'ai lu quelques discussions intéressantes avant de m'inscrire pour pouvoir poster sur le forum.

    Ma question :
    Mes factures de gaz sont assez énormes et je vais bientôt faire tuber ma cheminée et installer un poêle à bois.
    Je ne suis pas encore décidée sur la marque et le modèle de poêle, mais j'aimerais savoir une chose, avec les poêles dont le dessus est en métal, est-il possible de faire bouillir de l'eau pour le thé voire même de faire cuire un potage ou mijoter un bourguignon, la température sur la plaque du haut sera-t-elle suffisante ? (en début de chauffe bien sûr, pas en fin de nuit quand le bois est pratiquement consumé...)

    Voili voulou, j'espère que vous allez pouvoir m'aider à faire mon choix...

    Christine

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Cuisiner sur un poêle à bois

    bonjour

    oui sans probleme , j avais un poele dovre en fonte , l hiver la bouilloire sifflait sur le poele et parfois le bourguignon cuisait tranquillement , si tu as envie de cuisiner , il a des poeles avec four aussi

  3. #3
    invite23c691fa

    Re : Cuisiner sur un poêle à bois

    Merci miguel88 pour ta réponse.

    J'ai vu certains modèles avec four en effet, mais bon les prix sont assez corsés et en plus je trouve le four assez petit.

    Je reviens quand même sur ma question, je suis assez attirée par un poêle d'esthétique moderne, (H et S modèle Cers par exemple).
    Ces poêles sont-ils en acier ou en fonte (pour les modèles sans céramique ou pierre ollaire) ?

    Désolée si mes questions sont un peu naïves mais il faut bien s'informer, je n'ai pas d'expérience en chauffage au bois.

    Christine

  4. #4
    miguel88

    Re : Cuisiner sur un poêle à bois

    je ne connais pas cette marque H et S , as tu un site internet pour les voir
    il faut que la taille du plateau permettent de poser un plat et que le dessus transmettent la chaleur donc sans une double enveloppe de convection avec des sorties d air chaud sur le dessus par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Cuisiner sur un poêle à bois

    Bonjour,

    En dehors des bricolages réalisés par certaines marques pour donner l’impression que l’on peut cuisiner, un poêle à bois est fait uniquement pour chauffer.
    Pour chauffer et cuisiner, il faut acheter une belle petite cuisinière en fonte du même type que celles qu’utilisaient les ménagères jusqu’à la fin des années 1950. Voici un exemple mais il y a plein de modèles aussi beaux les uns que les autres.
    http://www.expecity.com/product.php?...PPID=BZ6474021

    Avec une cuisinière à bois tu peux laisser une bouilloire sur la plaque pour avoir de l’eau chaude en permanence. Cette bouilloire va laisser partir un peu de vapeur d’eau pour augmenter le taux d’humidité de l’air toujours trop faible l’hiver.
    Dans le four, tu peux laisser une à deux briques en céramique que tu enveloppes dans un journal pour la glisser au fond du lit avant de te coucher.
    Le jour où tu veux avoir un peu chaud, tu fais ronfler la cuisinière pendant une heure pour obtenir une puissance de chauffe de l’ordre de 20 kW.
    Pour cuisiner un bon bœuf bourguignon à l’ancienne, impossible de le faire sur une plaque électrique ou sur une cuisinière à gaz. Un bœuf bourguignon se prépare la veille. Il faut le faire mijoter environ deux heures avant d’aller se coucher. Un vrai mijotage qui laisse apparaître à la surface de la sauce environ une bulle de vapeur à la minute. Laisser au coin du feu toute la nuit, juste pour le maintenir au chaud. Pendant que tu dors, les parfums se mêlent et se diffusent dans la viande. Le lendemain matin, reprendre le mijotage lent à partir de 9h.
    A midi, à l’heure de l’apéritif, la bonne chaleur produite par la combustion du bois, les odeurs discrètes de gaz de combustion du bois, les odeurs de ce bœuf bourguignon qui a atteint un degré de cuisson proche de la perfection. Dans le four de la cuisinière à bois, pour prévenir qu’il est cuit à point, le gratin dauphinois génère à son tour des odeurs de pommes de terre grillées à point. A midi, dans cette ambiance conviviale de fête campagnarde, tu peux m’inviter, j’apporterais un bon Bourgogne Passetoutgrain.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    yves35

    Re : Cuisiner sur un poêle à bois

    bonsoir,

    il faut voir également que la cuisine avec une combustion du bois au ralenti comme décrit par cornychon est assez polluante . Pour bien bruler , efficacement et de manière non polluante le bois doit bruler à fond. Si tu dois mijoter longuement quelque chose, il y a le four des pdm. Ou tu peux même faire du pain. Pourquoi ne pas poser la question a un de tes voisins; vincent PIRARD qui fait des poêles de masse sur mesure? je crois qu'il y a des modèles pour cuisiner.
    http://www.kachelofe.com/
    et sa galerie de modèles:
    http://picasaweb.google.com/105542979701204919793

    Bien voir également qu'en voulant faire de la chaleur avec du bois ne fais que déplacer le problème que tu as avec ta facture de gaz . La vrai solution à long terme est de réduire le besoin de chaleur en isolant. Si tu veux à la fois un feu couvé a l'ancienne qui te permettes de cuisiner "aux petits oignons" et qui te chauffe , ce n'est pas réaliste (à cause de la combustion qui doit être à fond). Tu consommeras trop de bois donc va tu supporter la corvée?

    En premier, savoir si tu veux de la chaleur ou de la cuisson

    yves

  8. #7
    yves35

    Re : Cuisiner sur un poêle à bois


Discussions similaires

  1. Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante
    Par dedal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 344
    Dernier message: 17/02/2015, 10h08
  2. bois, gaz, électrique, avec quoi cuisiner?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/09/2010, 18h14
  3. installer un poêle à bois sur un parquet bois.
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 14h56
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...