Cuisiner au methane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cuisiner au methane



  1. #1
    ABN84

    Cuisiner au methane


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu l'autre fois un article à propos d'installations raccordées à la cuisinère fonctionnant au methane issu de la fermantation des dechets alimentaires. Je me pose une question quand à l'hodeur. le methane sent fort, est ce toujours le cas aprés combustion? car on ne sent pas le butane une fois brulé, mais sinon il sent fort egalement.
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Cuisiner au methane

    Bonjour

    Le méthane (CH4) est inodore.
    Celui qui est distribué sous le nom de "gaz naturel" par "GDF" (ou une autre compagnie) est, sans entrer dans le détail, un mélange de méthane (inodore) et de CO2, (inodore lui aussi) et est "odorisé" (c'est le terme) par du tétrahydrothiophène (dit "THT").
    Idem pour le butane.
    Pour info: le très ancien "gaz de ville" qui était composé de ~95% de CO était "odorisé" au toluène.
    Voir:
    http://www.industrie.gouv.fr/sdsi/dgap/gaz/rsdg10.pdf.

    A+

  3. #3
    ABN84

    Re : Cuisiner au methane

    Celui qui est distribué sous le nom de "gaz naturel" par "GDF" (ou une autre compagnie) est, sans entrer dans le détail, un mélange de méthane (inodore) et de CO2, (inodore lui aussi) et est "odorisé" (c'est le terme) par du tétrahydrothiophène (dit "THT").
    c'est vrai, par contre pour le methane je suis quasiment sur qu'il a une odeur naturelle.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite58706596

    Re : Cuisiner au methane

    Bonjour,

    Hum...la fermentation des déchets ne donne pas que du méthane, si j'ai bonne mémoire... Peut-être un peu de H2S et celui-là, il dégage un max...
    J'avais regardé l'installation nécessaire pour utiliser du méthane obtenu à partir des déchets de bovins... Et je crois qu'il faut éliminer 2 ou 3 trois gaz "parasites" (lavage, ajout de neutralisant,...)
    Faut que je recherche...idem pour les quantités de gaz produits à partir de déchets.
    Je suis dans la même optique que Papykiwi que je salue au passage...
    Peut-être voir une certaine machine à 10 Becs!!!!

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Cuisiner au methane

    Re:
    ABN84
    par contre pour le methane je suis quasiment sur qu'il a une odeur naturelle.
    Info:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thane
    http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...o_produit=8896
    Il y en a d'autres....

    AMATY
    [H.S] Je te rends ton amical salut.
    Pour la machine "10 becs, je n'ai pas encore trouvé la réponse.
    [fin du H.S]

  7. #6
    invite58706596

    Re : Cuisiner au methane

    Donc, petite recherche sur la toile et effectivement du CH4, CO2 pour les plus importants, H2S et SO2 pour les plus "odorants"...
    Ceci pour les gaz émis directement par la fermentation de différents déchets, avant traitement lavage, neutralisant, ...Voir ce lien >
    http://www.pa.chambagri.fr/index.php...s=377&idf=3673
    1 tonne de déchets peut produire entre 20 et 30 m3 de gaz méthane > ~200 kWh.

    L'obtention du méthane peut être obtenu par la combustion incomplète du bois et là également, il faut utiliser séparateur, filtres pour limiter les odeurs...

    Bien Cordialement

  8. #7
    ABN84

    Re : Cuisiner au methane

    Bonjour,
    L'obtention du méthane peut être obtenu par la combustion incomplète du bois et là également, il faut utiliser séparateur, filtres pour limiter les odeurs...
    Je ne connaissais pas.
    d'un point de vue économique, est ce plus intéressant que le gaz de ville ou pas?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuisiner au methane

    bonjour,
    cuisiner au biométhane (c'est le nom donné au méthane ainsi récupéré) vu son pouvoir calorique très faible,
    je me demande comment vous allez alimenter les bruleurs??
    car je n'ose imaginer la taille des injecteurs,
    en fait cela est assez complexe ayant perso activé a titre expérimental (géré par un bureau d'étude et un constructeur) non pas une cuisinière,
    mais une chaudière,
    le détendeur+ le régulateur+ les gicleurs sont spécifiques a ce produit,
    les dimensions sont hors de proportion de tout ce que l'on connaît en mode classique
    vous allez donc traiter cela comment??
    et quel est l'organisme qui en donnera la conformité (c'est obligatoire)???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuisiner au methane

    re,
    c'est vrai, par contre pour le methane je suis quasiment sur qu'il a une odeur naturelle.
    en soi il n'a pas d'odeur,
    si ce n'est qu'il en dégage effectivement une ,
    qui est due non pas au gaz lui même,
    mais aux impuretés qui l'accompagnent
    suivant sa source,
    elle n'est pas des plus agréables (pour le cas cité c'est une station d'épuration)
    un entretien constant y est de mise en sus,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    ABN84

    Re : Cuisiner au methane

    Ok, donc on va rester sur la recup des dechets uniquement. Je vais me renseigner un peu plus sur l'equipement necessaire
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuisiner au methane

    re,
    c'est préférable,
    un an après la chaudière avait triste mine (défaut entretien),
    oxydée de tous les cotés,
    pourtant c'était du costaud de chez costaud
    le constructeur était "lui"de qualité,
    sauf que pour le reste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite58706596

    Re : Cuisiner au methane

    Richard, Bien à Toi, tu fait d'attirer l'attention sur la conformité de l'installation, c'est comme réaliser un ascenseur chez soi, monter un gazogène sur sa voiture, après c'est les assurances qui se débinent gaiement ou qui attaquent...

    Un lien pour une installation artisanale (3 en France, d'après ce que j'ai constaté) un sacré bout de temps pour mettre au point ce genre d'installation > http://www.pleinchamp.com/article/de...lse&pub_id=284

    Ça doit valoir le coup à titre expérimental, histoire de voir...quant à faire une installation rentable...

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuisiner au methane

    re,
    perso
    j'ai adoré effectuer la mise en service d'une telle installation,
    si ce n'est que j'ai eu des charlots de tous bords qui ont effectué l'installation,(conséquence d'un appel d'offre au moindre coût)
    car non respect des normes d'alimentation gaz propane pour basculer ensuite sur le biométhane
    j'ai de fait poussé une grosse gueulante suite a mon constat des 2 régulateurs hs suite a surpression avant mon passage
    ils coûtaient la peau des fesses, (fabrication pièces spécifiques)
    édit:
    je viens de lire ton lien,
    il me fait sourire, non pas que je soit allé chez lui dans l'"aude" mais a présent,
    je comprends ou il en a péché l'idée "expérimentale"
    ma mise en service dans les années 80 a eu lieu dans ce département
    Dernière modification par richard 31 ; 06/03/2010 à 19h23.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante
    Par dedal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 344
    Dernier message: 17/02/2015, 10h08
  2. bois, gaz, électrique, avec quoi cuisiner?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/09/2010, 18h14
  3. Méthane
    Par invitea1b31f94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h48
  4. Méthane =)
    Par invitea1b31f94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 15h26
  5. methane
    Par creut dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...