Bonjour,
ayant beaucoup cherché sur internet sans trouver de réponses, je me permets de poster ma question sur ce site qui a l'air vraiment très sérieux.

ETAT DES LIEUX*:
J'habite une vieille maison de 9,90 m par 6,70m avec des murs périphériques en pisé et mâchefer de 50cm d'épaisseurs. Il y a une cave, un RDC sur une dalle en poutrelles-hourdis, un étage et des combles avec des planchers bois ( solives de 10x22 espacées tous les 55 cm), bref une maison très très haute*!!!
Au RDC, il y a deux murs en mâchefer de 15 cm d'épais dans le sens de la largeur qui encadrent un escaliers en bois.
L'un des mur supportent une poutre qui porte elle-même les solives.
Les murs ne continuent pas au niveau 1 et ne descendent pas dans la cave, il y a seulement un gros pilier au milieu de l'un des murs.

PROJET*:
Je souhaiterais abattre une bonne partie de ces murs pour ouvrir complètement le rdc et laisser apparaître l'escalier. Pour reprendre les charges, je me suis dis que des poutres en lamellé collé de 15x40 serait bien car elles n'alourdirait pas la structure comme des IPN et cela laisserait encore une bonne hauteur (3,50m).
Les poutres en LC seraient reprises par une poutre vers l'escalier et encastrées dans le mur de façade.
Je ne m'y connait pas trop en maison ancienne et j'ai un peu peur de ne pas appréhender la structure dans sa globalité...
Est-ce que vous pensez que ça soit une bonne idée et que les poutres permettent de reprendre le même rôle structurel que les murs existants*?
En vous remerciant de votre attention. Merci merci