RT2012 et étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

RT2012 et étanchéité à l'air



  1. #1
    invitedc754039

    RT2012 et étanchéité à l'air


    ------

    Bonjour,

    Un peu novice, j'aimerai en savoir un peu plus sur ce concept d'étanchéité à l'air et les solutions recommandées dans le cadre de la RT2012.

    Merci de vos retours

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : RT2012 et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par deus-ex-machina Voir le message
    Bonjour,

    Un peu novice, j'aimerai en savoir un peu plus sur ce concept d'étanchéité à l'air et les solutions recommandées dans le cadre de la RT2012.

    Merci de vos retours
    La Réglementation Thermique n'impose pas de solution, elle impose une obligation de résultat de performance énergétique du bâtiment avec quelques exigences de moyens définies par l'arrêté du 26 octobre 2010 dont l'étanchéité à l'air (http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id).

    Pour l'étanchéité à l'air des maisons individuelles (ou accolées) ou des bâtiments collectifs d'habitation, elle est justifiée
    - soit par mesure obligatoire réalisée à la réception du chantier par thiers indépendant, agréé par le ministre en charge de la construction et de l'habitation
    - soit par une "démarche de qualité de l'étanchéité à l'air du bâtiment et des réseaux aérauliques" engagée par le constructeur ou promoteur et agréée par le ministre en charge de la construction et de l'habitation et étudiée par une commissions d'experts (demande d'agréement d'un "référentiel qualité de l'étanchéité à l'air du bâtiment et éventuellement, des systèmes aérauliques" - agrément obtenu pour une durée d'un an et reconductible selon conditions définies en annexe VII de l'arrêté du 26 octobre 2010).

    Un niveau maximal de perméabilité à l'air sous 4 Pascal de 0.6m3/(m2.an) est requis pour une maison individuelle ou accolée et de 1m3/(m2.an) pour du collectif.

    Il appartient donc au concepteur (constructeur, promoteur...) du projet de construction de mettre en oeuvre toute solution constructive permettant de garantir le niveau d'exigence de l'étanchéité à l'air requis par la réglementation (mise en oeuvre de produits certifiés - cf. article 8 de l'arrêté du 26 octobre 2010).
    Il existe aujourd'hui sur le marché, différents procédés ou systèmes validés par Avis Technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - www.cstb.fr).

    Cordialement, Sofi.

  3. #3
    JPA46

    Re : étanchéité à l'air la plus performante possible sans trop de risques en construction minérale

    Depuis peu je regarde moi aussi de plus près l'étanchéité à l'air en construction isolée, après avoir réglé tous les pb d'isolation par l'extérieur, je m'aperçois après en avoir discuté de tous les côtés avec des gens dont c'est le métier de faire les tests, que le premier moyen d'y parvenir est d'avoir des murs porteurs NON alvéolés car sinon l'étanchéité à l'air est assurée en général à l'intérieur par un vide technique pour l'électricité, une membrane frein-vapeur ou pare-vapeur bien posée à ne surtout pas percer sous aucun prétexte et une plaque de finition placo /fermacell pour fermer tout ça et poser les prises, interrupteurs, etc.... En effet si on tente de monter ces éléments dans l'épaisseur de briques alvéolées ou parpaings alvéolés, on va déboucher sur une de ces alvéoles et créer une fuite qui va se propager on ne sait où dans le mur, pire encore si les alvéoles sont débouchantes en haut et en bas du bloc porteur comme sur la brique alvéolée ou le parpaing ponce genre Cogetherm.

    Cependant cette démarche fait perdre l'inertie de la paroi porteuse à l'intérieur du bâtiment et rajoute des interventions de plaquiste rajoutant encore une plus-value à l'ensemble.

    Que reste-t-il comme matériaux porteurs non alvéolés simples pour réaliser un mur isolant, je ne vois plus aujourd'hui que le béton cellulaire très épais, 30,40 ou 50 cm, en matériau perspirant, à part les blocs à bancher fibre bois-béton, polystyrène ou autres du même genre, étanches certes mais aussi plus discutables au niveau de leur mise en oeuvre artisanale et tout de même bien coûteux en fin de compte.

    Voilà mon avis à ce jour....

Discussions similaires

  1. Etanchéité à l'air du plafond
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/07/2022, 08h42
  2. étanchéité à l'air
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/01/2011, 11h18
  3. etanchéité à l'air
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 13h10
  4. Etanchéité à l'air ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 22h48
  5. étanchéité du baculla à l'air
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...