Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 139

Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF



  1. #61
    Ulyssesourd

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF


    ------

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Au bureau dans un bâtiment de 2005, les taux de CO2 et COV sont en moyenne 3 à 4 fois supérieur qu'à l'extérieur. On est 6 dans 110m2 pas entassé non plus. Bien ventiler c'est pas si simple.
    Même si j'ai un VMC SF j'ouvre souvent les fenêtres même s'il fait froid dehors, c'est ancré en moi ...

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #62
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Au bureau dans un bâtiment de 2005, les taux de CO2 et COV sont en moyenne 3 à 4 fois supérieur qu'à l'extérieur. On est 6 dans 110m2 pas entassé non plus. Bien ventiler c'est pas si simple.
    D'après ce lien, pour 6 personnes, il faudrait 30 x 6 = 180 m3/h

    http://www.ecro.fr/fr/principes-solu...vellement.html

    C'est en gros ce que j'ai chez moi, pour 2 personnes, soit 90 m3/h par personne ! !
    Dernière modification par cornychon ; 04/02/2021 à 17h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #63
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Il faudrait que je métamorphose ma VMC SF ...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #64
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    .... It really pisses me off, mais leidier a raison !
    Prenons 0 ext et +20 int
    T insufflé = 80/100 x [(0 + 20) - 0] 20°C = 16°C.
    Bonjour,

    It really pisses me off? Much worse, I'm disappointed

    oups là ... en français dans le texte "pas si vite"

    La formule de Leidier est fausse, juste une ")" mal placée. La tienne est juste mais très très compliquée ... c'est digne "des petits n'enfants" à qui on explique les [ ] pour mieux comprendre les priorités dans les calculs. Autrement dit tu compliques pour "paraitre" ... en réalité tu ne maitrises pas ... je te le garantis

    Ma formule "à moi" est simple si tu connais le rendement d'une DF : temp-int X rendement = temp-air soufflé

    Si tu veux me faire le coup de la canicule ou de l'humidité ... aucun souci, je pense savoir comment "fonctionne" un échangeur DF standard ou enthalpique

    Enthalpique ... humidité absolue ... ça devrait te plaire
    Dernière modification par alexvillon ; 04/02/2021 à 18h22.

  5. #65
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Au bureau dans un bâtiment de 2005, les taux de CO2 et COV sont en moyenne 3 à 4 fois supérieur qu'à l'extérieur. On est 6 dans 110m2 pas entassé non plus. Bien ventiler c'est pas si simple.
    Bonjour,
    tu as tout juste mais pas évident en France avec la modification de la réglementation VMC de 1982 ... soit le complément de 1983 avec les bouches Hygro à la française dont les SF Hygro A ou B ....... le CO2 est passé à la trappe, d'ailleurs il n'a jamais existé en France.

    Que va dire la RE2020 ... de juillet 2021 ou plus vraisemblablement de janvier 2022 ... je suis dans les starting-blocks depuis le 02/01/2012

    Z'avez peut-être pas vu mais la SF Hygro "Made in France new look" à 8 vitesses (8 pression différentes). Bon actuellement elle est interdite en France ... mais peut-être qu'avec une "pirouette bien orchestrée" dans la RE2020

    Quelle sera en France la position des professionnels "patentés" de la ventilation ? Attendons pour voir.
    Je ne ferai pas un faux départ et je dénoncerai toute supercherie ... il y a des limites, faut pas déconner
    Dernière modification par alexvillon ; 04/02/2021 à 19h03.

  6. #66
    agitateur

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Que va dire la RE2020 ... de juillet 2021 ou plus vraisemblablement de janvier 2022 ...
    juillet 21 est déjà officiellement enterré.

    janv. 22 je n'y crois pas. A l'automne 21 on nous sortira les derniers aménagements, concessions, et discussions. Il y aura un sursis supplémentaire, je parie pour une appli sur PC à juillet 22.

    Ceci dit depuis la très fumeuse et très récente "affaire du siècle", peut être que le pouvoir administratif et politique va devoir serrer la vis, au grand dam des constructeurs ( pas en délais mais en terme de concessions moindres )

  7. #67
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon
    La tienne est juste mais très très compliquée ... c'est digne "des petits n'enfants" à qui on explique les [ ] pour mieux comprendre les priorités dans les calculs. Autrement dit tu compliques pour "paraitre" ... en réalité tu ne maitrises pas ... je te le garantis

    Ma formule "à moi" est simple si tu connais le rendement d'une DF : temp-int X rendement = temp-air soufflé

    Si tu veux me faire le coup de la canicule ou de l'humidité ... aucun souci, je pense savoir comment "fonctionne" un échangeur DF standard ou enthalpique

    Enthalpique ... humidité absolue ... ça devrait te plaire
    Je donne des exemples chiffrés, pour que le plus grand nombre comprenne. Dire que tu garantis que je ne maitrise pas, je veux bien. A toi de le démontrer, en t'appuyant sur les règles élémentaires de la physique, et par des exemples chiffrés.

    Je te conseille de revoir ta formule simple, il y a un problème !

    Inutile de bordéliser le présent sujet, en sortant des échangeurs standards. C'est suffisamment difficile à comprendre pour beaucoup d'entre nous.

    Si tu veux que l'on parle des échangeurs enthalpiques, je t’invite à ouvrir une discussion, en expliquant en préambule, les avantages et les inconvénients.
    Je participerai à la discussion avec grand plaisir !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #68
    agitateur

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Ma formule "à moi" est simple si tu connais le rendement d'une DF : temp-int X rendement = temp-air soufflé
    Ce n'est juste qu'avec T ext égale à zéro, sauf erreur de ma part.
    Pas grave que ce soit faux quand il faut 10 dehors, le besoin est faible.
    Plus embêtant à -10°C......

  9. #69
    leidier

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Pour les gens qui veulent aller un peu plus loin:

    Tab=T°C air extrait vicié
    Tfo=T°C air rejeté
    Text=T°C extérieure
    Ts=T°C air insufflé

    Nom : aaaa.jpg
Affichages : 180
Taille : 140,8 Ko

  10. #70
    fonfred

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Laissez tomber vos DF, PAC et autres bidules onéreux et volumineux. pour quelques W et la taille d'une boite à chaussure pour enfants vous avez le chauffage parfait pour 250m2 . https://topgadgetadvisor.com/hotixpr...gyjvha3wkylfgm.
    Dernière modification par fonfred ; 04/02/2021 à 22h22.

  11. #71
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon
    Ma formule "[B
    à moi[/B]" est simple si tu connais le rendement d'une DF : temp-int X rendement = temp-air soufflé
    Réponse agitateur,

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ce n'est juste qu'avec T ext égale à zéro, sauf erreur de ma part.
    .
    Bonjour,

    Ce n'est même pas juste avec T ext égal à zéro.

    Il faudrait que l'air qui sort de l'échangeur, soit à la température extérieure de 0°C. Que les ailettes de l'échangeur en sortie d'air soient à 0°C, chose impossible. Il existe pour chaque échangeur, une résistance thermique globale air surfaces d'échanges, en fonction du débit d'air.
    Seul le fabricant connait cette courbe Rth/Débit d’air. Trop de débit n'arrange pas les choses, on arrive à une Rth qui se trouve sur une asymptote horizontale.
    Dernière modification par cornychon ; 05/02/2021 à 02h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #72
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Pour les gens qui veulent aller un peu plus loin:

    Tab=T°C air extrait vicié
    Tfo=T°C air rejeté
    Text=T°C extérieure
    Ts=T°C air insufflé

    Pièce jointe 431807
    Juste pour préciser ce que veut dire """" Pour les gens qui veulent aller un peu plus loin:"""""
    Ce sont ceux qui veulent connaitre sur deux caissons VMC DF présentant des niveaux d’isolation différents, les fuites thermiques, caisson - air ambiant.
    Dernière modification par cornychon ; 05/02/2021 à 09h20.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #73
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Pour les gens qui veulent aller un peu plus loin:
    Tab=T°C air extrait vicié
    Tfo=T°C air rejeté
    Text=T°C extérieure
    Ts=T°C air insufflé
    ......
    Voir tableau #69

    Bonjour,

    ce tableau est valable uniquement pour voir les différences de protocole des certifications ... mais il faut tout dire :

    L'étude date de mai 2009, les protocoles sont incomplets (quelle DF, quels volume, etc.). Et quelle est le but "caché" de cette comparaison ? Sachant qu'on mélange allégrement l'enthalpie (DIBT) et le sans prise en compte de l'humidité.
    Ce qui serait bien c'est de rajouter la NF VMC, juste pour mieux comprendre les différences de perf entre PHI et NF VMC.

    Les différences entre PHI et DIBT (l'exemple 2) du tableau en #69 est "bidonné" ... ça n'engage que moi bien évidemment

    Des documents complets pour aider un peu :

    Celui d'Enertec : ICI
    Celui d'un site allemand : ICI

    Une chose certaine depuis quelques années: les différences DIBT et PHI et même la EN 308 (EN 13141 7) sont ridicules, la grosse différence provient des volumes pris en compte par les certificateurs et là ça change tout !

    Personnellement je regarde en détails les certifs (dans l'ordre) PHI, DIBt et EN 308 du PEB Belge.

    Jamais je ne regarde les certif NF VMC !

    Conclusion: pour comparer des DF, il y a intérêt à utiliser les certif du même certificateur ... sinon il y a intérêt à bien maitriser le truc pour ne pas se faire "balader".

    Une chose très intéressante: c'est de voir la performance de son installation DF dans sa maison sur la base de mesures réelles de température et surtout ne pas prendre la perf fournie par l'électronique de sa DF

  14. #74
    leidier

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Une chose très intéressante: c'est de voir la performance de son installation DF dans sa maison sur la base de mesures réelles de température et surtout ne pas prendre la perf fournie par l'électronique de sa DF
    Il suffit de demander:
    Un contrôle en temps réel basé sur les T°C:
    http://www.itow.fr/itow/index.php?r=...j&u=1479581340

  15. #75
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Bonjour,

    Itow fonctionne aussi pour une DF standard (sans PAC associée) ? Comment retrouver un suivi d'une Df standard ?

    J'ai peut-être mal vu, où est donné le rendement de la DF (pas le COP) ?

  16. #76
    leidier

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    Itow fonctionne aussi pour une DF standard (sans PAC associée) ?
    Evidemment!
    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Comment retrouver un suivi d'une Df standard ?
    Il suffit de prendre une heure ou la PAC ne fonctionne pas où seule la DF fonctionne!
    Exemple à 15H49:

    tableau steph.jpg

    doubleflux.jpg

    balader le curseur pour choisir l'heure.
    http://www.itow.fr/itow/index.php?r=...s&u=1479581340


    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    J'ai peut-être mal vu, où est donné le rendement de la DF (pas le COP) ?
    Vous avez les T°C, il suffit de calculer à votre guise et à l'heure qui vous intéresse!
    Dernière modification par leidier ; 05/02/2021 à 16h15.

  17. #77
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Bonjour,

    #leidier,
    merci, j'ai tout compris. Pour la suite de ma réponse ce n'est pas une critique mais le fond de ma pensée dans l'objectif de calculer la perf de son installation dans sa maison.

    Le but de "Une chose très intéressante" n'est pas un suivi régulier (manuel ou automatique) ... mais juste savoir ce que son installation globale (DF, gaines de distribution, etc.) dans sa maison donne comme PERF.

    Bien évidemment au volume JOUR celui le plus utilisé. Mon approche au choix :
    % performance = (T.air soufflé – T.air extérieur) / (T.air intérieur – T.air extérieur) * 100
    % performance = (T.air extrait – T.air rejeté) / (T.air extrait – T.air neuf ) * 100

    Précisions : appliquer les règles strictes suivantes pour les mesures :

    - T.air extérieur > 3°C et < 5°C … pour un résultat significatif et éviter un préchauffeur électrique sur ON.
    - T. air intérieur à 2 mètres du sol au milieu du salon-séjour.
    - T. air soufflé à la bouche de la plus grande gaine installée en zone non chauffée, sinon en zone chauffée.
    - Moyenne de 2 mesures, une prise à 11 h et l’autre à 23 h.
    - Important: installation avec air insufflé = air extrait à 2m3/h près.

    Faire les mesures dans une habitation portes et fenêtres fermées, sans perturbation les 3 jours précédents (pas de fiesta, pas de feu de cheminée, etc.) mais une maison avec ses occupants habituels.

    Le résultat est simple: voir par rapport à la certif préférée de sa DF, les écarts est en déduire les raisons si l'écart est important.
    Dernière modification par alexvillon ; 05/02/2021 à 19h35.

  18. #78
    leidier

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Il me semble vous avoir donné l'outil nécessaire pour effectuer les contrôles que vous décrivez

  19. #79
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Bonjour,
    oui et encore merci. Mais à titre personnel et dans mes conseils pour vérifier le perf thermique d'une installation DF, je n'ai pas besoin de cette artillerie et je ne la conseille pas.

    Si un auto-constructeur n'est pas capable de faire des mesures et 2 règles de 3 ... j'ai des doutes sur son installation.

    En DF nous ne sommes pas avec une 3 ou 4 en 1 ou une PAC froid-chaud. La DF est bien plus simple et heureusement.
    Dernière modification par alexvillon ; 06/02/2021 à 13h11.

  20. #80
    leidier

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Mais à titre personnel et dans mes conseils pour vérifier le perf thermique d'une installation DF, je n'ai pas besoin de cette artillerie et je ne la conseille pas.
    j'aime bien votre façon d'évaluer cette artillerie:
    Un sonde 1-wire = 0.9€
    Quatre sonde = 3.6€
    Un rasberry = 5€
    Un peu de fil =.............
    Utilisation itow gratuite pendant 3 Mois
    Total 10€ pour avoir l'essentiel sur son écran.
    Pas conseillé pour quelle raison ? allergie???
    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    En DF nous ne sommes pas avec une 3 ou 4 en 1 ou une PAC froid-chaud. La DF est bien plus simple et heureusement.
    3 ou 4 en 1: désolé : pas compris
    Dernière modification par leidier ; 06/02/2021 à 13h43.

  21. #81
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par alexvillon
    à titre personnel et dans mes conseils pour vérifier le perf thermique d'une installation DF, je n'ai pas besoin de cette artillerie et je ne la conseille pas.
    .
    Bonjour,

    Effectivement, de voir tout ce déballage de moyens à mettre en œuvre, pour déterminer des rendements, je suis ébahi !

    Revenons à des choses plus utiles, pour l’utilisateur potentiel que je suis :

    Si j’habitais une maison équipée d'une VMC DF, j’aimerais connaitre :
    La quantité de chaleur récupérée, entre l’air extérieur qui rentre dans le caisson, et le même air qui sort du caisson pour aller dans la maison ?
    Peux-tu nous indiquer la marche à suivre ?

    Par hypothèse, les paramètres connus à prendre en compte sont :
    - Le débit d’air, 200 m3/h
    - L’air soufflé vers l’extérieur est à 20°C
    - L’air ressort à l’extérieur à 5°C

    - L’air extérieur est à 0°C
    - L’air extrait est à 10°C

    Toutes choses égales par ailleurs, La récupération de chaleur est de combien, si je baisse le débit à 150 et 100 m3/h ?
    Dernière modification par cornychon ; 06/02/2021 à 22h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #82
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Bonjour,

    #leidier
    j'avais bien compris et je confirme: c'est une artillerie lourde vraiment inutile en DF ... croyez moi.
    Une 3 ou 4 en 1 c'est les PAC assurant le toutim: aération, ECS, chauffage, froid. Je suis à 200% contre.
    J'admets qu'un maniaque voudra tout savoir en permanence de sa belle installation et son usine à gaz

    #cornichon
    si tu veux me tester, tu perds ton temps. Relis le sujet, tu retrouveras tout ce qu'il faut.
    Par analogie, c'est comme les g d'eau dans l'air, on s'en fou ... l'essentiel est: pourquoi ça condense
    Dernière modification par alexvillon ; 07/02/2021 à 11h38.

  23. #83
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    QUOTE=alexvillon]
    si tu veux me tester, tu perds ton temps. Relis le sujet, tu retrouveras tout ce qu'il faut. .[/QUOTE]

    Je viens de relire tes interventions précédentes. Ta présente réponse le confirme. Les processus de transmission de la chaleur, et la conversion des énergies, n’est pas ton domaine de prédilection.

    En revanche, tu es à l’aise, lorsqu’on commence à parler matériel, installation, performances globales.
    A ce stade, les processus théoriques de la physique, ne sont pas d’une grande utilité. Il suffit de savoir lire les tableaux, les courbes, et utiliser quelques recettes de cuisine.

    Chacun son métier ! Personnellement, je serais incapable de faire une installation dans les règles de l’art. A la fin des travaux, le client refuserait de payer, et engagerait une procédure pour malfaçon !..

    Citation Envoyé par alexvillon
    Par analogie, c'est comme les g d'eau dans l'air, on s'en fou ... l'essentiel est: pourquoi ça condense .
    Il ne faut surtout pas s’en foutre ! !....

    Seules les gouttes d’eau comptent.....

    1 m3 d’air qui contient 10 gouttes d’eau, va se débarrasser de 2 gouttes d’eau dans 1 m3 d’air qui en contient 6. Les deux m3 auront 8 gouttes chacun.
    Si dans le m3 d’air à 10 g, on met un mur de température plus basse que le m3 d’air, une partie des gouttes d’eau va se condenser sur le mur !!!

    L’humidité relative, l’humidité absolue, on s’en fout. C’est du bavardage.

    Deux seules choses comptent, les grammes d’eau, et les températures.

    (Attention, pour éviter de me faire trainer dans la bouillasse par les puristes, à la marge, beaucoup d’autres choses comptent)
    Dernière modification par cornychon ; 07/02/2021 à 16h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #84
    TioChanclas

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Une semaine que ça dure, et toujours rien de concret...
    Peut être parce que rien ne devait en sortir.

    Si je prend ma 103 SP et que je lui rajoute un guidon chopper torsadé et des jantes à batons, je n'en ferai pas une Harley ou un GSX-R pour autant.
    Même avec un Kit Malossi.
    Alors je crois que la VMC de Cornychon va rester une VMC de base.

    Toute la nostalgie du prof de techno dans un fil sur Futura...

  25. #85
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Bonjour,

    ma devise est simple : Qualité – simplicité – efficacité – durabilité

    Quand j'ai un doute sur l’efficacité, je reste logique et cartésien, ce qui signifie que je deviens très suspicieux sur les formules mal maitrisée dans le bâtiment (selon moi 80% des cas en second œuvre dans des domaines comme isolation, ponts thermiques, ventilation, etc.). Et attendons la RE2021 je pense que ça ne va pas se simplifier !

    Comme solution définitive j'opte pour la méthode "gros bourrin" avec ceinture et bretelles, type blockhaus ITE avec par exemple un R10 en murs et R15 en dalle comble. Le tout réalisé dans les règles de l'art (dont mes règles de l'art) et surtout dans le respect de la réglementation, il va sans dire

    PS) je sais développer chaque thème de ma devise ... au moins avec des exemples simples comme moi
    Dernière modification par alexvillon ; 07/02/2021 à 19h08.

  26. #86
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    dès la première phrase, dont le constat est biaisé, les dés sont pipés.
    "Avec nos VMC SF nous gaspillons beaucoup de chaleur".
    Moi, avec une ventilation mécanique, j'évacue beaucoup d'eau et de polluants
    "Que tu ne comprennes pas, il n’y a rien d’anormal".
    En effet, Alexvillon, puisqu'il n'y a rien à comprendre.
    "Les trois réponses sont hors sujet".
    D'autant moins hors sujet qu'il n'y avait pas de question.Mais observons la suite : à mon avis, un brevet sur une nouvelle brillante invention ne devrait plus tarder.
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Une semaine que ça dure, et toujours rien de concret...
    Peut être parce que rien ne devait en sortir.
    Si je prend ma 103 SP et que je lui rajoute un guidon chopper torsadé et des jantes à batons, je n'en ferai pas une Harley ou un GSX-R pour autant.
    Même avec un Kit Malossi.
    Alors je crois que la VMC de Cornychon va rester une VMC de base.
    Toute la nostalgie du prof de techno dans un fil sur Futura...
    Tes réponses sont des pitreries amusantes. Elles sont en accord avec tes études de lettre, et la profession indiquée sur ta fiche d’informations « Belle, passionnante. L'écrire ici n'apporte strictement rien, sauf aux cons bourrés de préjugés. »

    Je tien juste à corriger une chose. Je n’ai jamais travaillé dans l’enseignement



    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    ma devise est simple : Qualité – simplicité – efficacité – durabilité

    Quand j'ai un doute sur l’efficacité, je reste logique et cartésien, ce qui signifie que je deviens très suspicieux sur les formules mal maitrisée dans le bâtiment (selon moi 80% des cas en second œuvre dans des domaines comme isolation, ponts thermiques, ventilation, etc.). Et attendons la RE2021 je pense que ça ne va pas se simplifier !

    Comme solution définitive j'opte pour la méthode "gros bourrin" avec ceinture et bretelles, type blockhaus ITE avec par exemple un R10 en murs et R15 en dalle comble. Le tout réalisé dans les règles de l'art (dont mes règles de l'art) et surtout dans le respect de la réglementation, il va sans dire

    PS) je sais développer chaque thème de ma devise ... au moins avec des exemples simples comme moi
    Je suis entièrement d’accord avec toi. « Comme solution définitive j'opte pour la méthode "gros bourrin" avec ceinture et bretelles, »
    J’optais pour « il faut que ça respire la santé »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #87
    leidier

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Bonsoir,
    Laissons l'artillerie lourde de côté.
    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    ma devise est simple : Qualité – simplicité – efficacité – durabilité
    C'est très bien, j'aime bien "simplicité, efficacité"
    Si vous voulez contrôler l'efficacité ou le rendement d'une double flux (pas celle du concours Lépine ):
    Basé sur air neuf ?
    Comment procédez vous?
    Quels paramètres utilisez-vous?
    Quel matériel de contrôle utilisez-vous?
    Pouvez vous donnez un exemple chiffré?

    Merci.

  28. #88
    alexvillon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    ...
    Si vous voulez contrôler l'efficacité ou le rendement d'une double flux ...
    Basé sur air neuf ? Comment procédez vous? Quels paramètres utilisez-vous? Quel matériel de contrôle utilisez-vous?
    Pouvez vous donnez un exemple chiffré?
    Bonjour,

    Je mets de la bonne volonté mais je ne comprends pas bien vos questions et leur but. En résumé:

    Je choisis une très bonne DF: construction, qualité, fiabilité, perf (rendement, bruit, conso et fuites via PHI et DIBt). J'ai aussi des critères précis et spécifiques comme le type de ventilos, etc.

    Installation au TOP: réseau pieuvre, isolation, pertes de charge, effet Coanda, caissons préfiltres, etc. Petites info sur mon top installation: une seule maintenant annuelle; jamais d'utilisation d'anémomètre ou de manomètre, je fais beaucoup mieux sans

    Pour le fun: petite vérif de perf thermique de l'installation (voir les règles en #77). Et roule ma poule

    Exemple chiffré: désolé je ne comprends pas, que voulez vous avoir comme chiffres et pourquoi faire ? J'espère que ce n'est pas pour voir mon aptitude à piloter sur une route verglacée

  29. #89
    TioChanclas

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    "Je n’ai jamais travaillé dans l’enseignement"
    Une vocation ratée dans l'exercice d'une pédagogie magistrale... celle ou le prof dégueule son cours sans se rendre compte que les élèves se sont tous barrés.
    Bon, tu nous donnes la réponse que tu voulais qu'un couillon rédige, et on arrête de réchauffer le pôle Nord ?
    Et évite de te faire des noeuds au cerveau... On fait dire ce qu'on veut à un profil : tu veux vraiment savoir pour qui ces précisions "perso" ont été rajoutées en sachant que tu y ferais un tour tôt ou tard? Quant à mon boulot, il n'y a qu'avec une boule de cristal et du bol que tu le trouverais!

    Alexvillon,
    z'avez pas encore compris, vous, hein?
    Pourtant, vos écrits me laissent entendre que vous savez de quoi vous parlez, sur le papier et sur le terrain... Ben c'est ça le problème, parce que vous ne vous laissez pas éblouir!
    Pour vous faire une idée, jetez donc un oeil aux discussions que ce monsieur a entamées ces derniers temps, et vous aurez vite compris l'ambiance!

  30. #90
    cornychon

    Re : Une VMC SF, métamorphosée en VMC DF

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "Je n’ai jamais travaillé dans l’enseignement"
    Une vocation ratée dans l'exercice d'une pédagogie magistrale... celle ou le prof dégueule son cours sans se rendre compte que les élèves se sont tous barrés.
    Bon, tu nous donnes la réponse que tu voulais qu'un couillon rédige, et on arrête de réchauffer le pôle Nord ?
    Et évite de te faire des noeuds au cerveau... On fait dire ce qu'on veut à un profil : tu veux vraiment savoir pour qui ces précisions "perso" ont été rajoutées en sachant que tu y ferais un tour tôt ou tard? Quant à mon boulot, il n'y a qu'avec une boule de cristal et du bol que tu le trouverais!

    Alexvillon,
    z'avez pas encore compris, vous, hein?
    Pourtant, vos écrits me laissent entendre que vous savez de quoi vous parlez, sur le papier et sur le terrain... Ben c'est ça le problème, parce que vous ne vous laissez pas éblouir!
    Pour vous faire une idée, jetez donc un oeil aux discussions que ce monsieur a entamées ces derniers temps, et vous aurez vite compris l'ambiance!
    C'est ta troisième réponse qui repose uniquement sur des critiques personnelles. J'ai répondu une fois, c'est de trop !
    Un petit rappel qui a valeur de conseil.
    Conduite à tenir sur le forum
    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes. Par ailleurs sans être obligatoire le tutoiement est depuis toujours l’usage sur les forums francophones et n’implique aucune marque de familiarité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...