Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air



  1. #1
    dynzou

    Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air


    ------

    Bonsoir,

    On vient d’acheter une maison de 100m2 avec 1 étage dans le sud de la France dans la région du Vaucluse (84).

    Pour l’instant c’est une passoire mais on va avoir l’isolation des combles et de faire une ite.

    Dans la maison nous avons déjà un paC air/air (Atlantic).

    Après les travaux d’isolation on se pose la question de savoir si nous utilisons le pac air/air en chauffage principal ou de mettre un poêle à granulé ?

    C’est surtout du côté consommation électrique que nous nous posons la question. Est ce plus judicieux et économique de chauffer avec le pac ou le poêle en sachant que le poêle ne chauffera peu les chambres à l’étage.

    Après avez vous des retours ou avis sur ces marques de poêle à granulé svp ?

    - austroflamm le clou compact (autrichien)
    - ravelli flexi 7 (italien)
    - edilkamin Celia
    - brisach allos (français mais tech italienne)

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    bonjour, Cette maison a été construite en quelle année ?

    Il semble qu'elle soit de plein pied avec un étage pour les chambres.

    Perso, j'essaierais de passer un an avec le chauffage qu'il y a tout en faisant l'isolation prévue.

    ça devrait suffire.

    Et à vouloir mettre un poêle, avec un poêle à bois on aurait toujours du chauffage en cas de longue coupure de courant. Et ça ce n'est pas à négliger. Un poêle c'est contraignant certes, mais on n'est pas obligé de le faire fonctionner en continu. Une flambée le soir si on a envie.

  3. #3
    dynzou

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    Alors la maison date des années 70 et elle est a étage (R+1).

    Oui avec le pac ça devrait suffit mais j’aurais pas une grosse consommation électrique avec ? Je me dis un poêle à granulé ma consommation sera d’une palette par an étant dans le sud.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    bonjour, Maison des années 70, ça va de 70 à 79... Or l'isolation a commencé en 74 - 75, donc d'une année à l'autre ça peut changer.

    Si une palette de pellets vous suffirait, vous aurez l'équivalent à fournir avec la PAC AIR/AIR, et on sait que le COP (rendement) d'une PAC AIR/AIR est au moins de 3 alors qu'avec des radiateurs électriques c'est 1/1. Normalement la PAC est plus intéressante, mais chacun fait selon ses goûts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dynzou

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    Alors je viens de vérifier elle date de 1974 mais pour la question d’isolation c’est sur qu’il y a pas grand chose. Vu le froid qu’on ressent à l’intérieur (16c quand il fait 12 dehors).

    Du coup la cop du pac est plus important que du poêle à granulé ?
    Si à la fin d’hiver je consomme moins avec le pac oui je reste avec le pac. On essai de trouver au plus rentable possible pour nous..

  7. #6
    fonfred

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    On ne parle pas de COP pour le granulé. On parle de rendement qui sera de 0.8 à proche de 1. Mais il n'y a pas de raison de changer votre moyen de chauffage actuel. vous y réfléchirez quand l'actuel sera en fin de vie.

  8. #7
    dynzou

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    Ok du coup si le coût électrique d’un pac et du poêle à granulés s’équivaut oui il faudrait mieux que je reste sur le pac et voir plus tard.
    Merci pour les informations

  9. #8
    Larzacien

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    bonjour, Pour savoir s'il y a de l'isolation dans les murs, on coupe le courant, on démonte une prise ou un interrupteur complètement, et on regarde ce qu'il y a et s'il y a un isolant on sonde l'épaisseur avec une fine tige ou un tournevis d'électricien.

    Vous dites que lorsqu'il fait 12 dehors, vous avez 16° à l'intérieur, mais une isolation ne produit pas de chaleur, elle ne fait que limiter les pertes. Normalement vous devriez avoir 5 cm de LV, ce n'est pas neutre.

    Vu la région où vous êtes, la PAC AIR/AIR doit permettre de chauffer. Et vous pourriez ajouter un poêle à bois pour faire une flambée de temps en temps.

    Ensuite, il faut voir les combles pour voir l'isolation existante, et éventuellement en rajouter.

    Il faut voir le sol le plus bas des pièces habitables, et voir comment couper le froid. S'il y a un sous sol, isoler le plafond de ce sous sol.

  10. #9
    dynzou

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    Alors je n’ai aucune isolation des murs.. j’ai percé voir derrière le placo il n’y a rien juste la brique. Je n’ai rien en dessous de moi juste un vide sanitaire condamné par l’ancien propriétaire.
    Les combles sont isolés par la ouate dans pas longtemps et pour les murs l’isolation par l’extérieur va être mis en place

  11. #10
    dynzou

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    Par précaution je vais sûrement mettre sûrement un poêle

  12. #11
    Larzacien

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    bonjour, Déjà, dans une telle maison, à l'origine, il n'y avait pas de placo qui est venu après. On avait soit parpaing soit brique, laine de verre de 5 cm ou plus, ensuite contre cloison en brique de 5 cm et plâtre.

    Il faut voir ce qu'il y a derrière la brique. le placo a dû être mis après coup. A vérifier, surtout qu'à l'origine la maison était en chauffage électrique.

    Le vide sanitaire condamné ??? normalement il faut qu'il soit aéré pour que l'humidité de la terre se dissipe.

    Pour isoler dans le vide sanitaire, c'est très compliqué.

    Mais vu l'époque, dans ma région, même avec du chauffage au gaz on isolait la chape de sol.

    N'y a-t-il pas du carrelage au sol ? si oui, n'y a-t-il pas à certains endroits de légères fissures ? si oui, c'est le signe qu'il y a un isolant qui s'est un peu tassé ou qui ne posait pas partout parfaitement sur la dalle et que la chape s'est un peu affaissée.

    Ne pouvez vous pas avoir des renseignements avec l'ancien propriétaire, ou lui demander le devis descriptif de la maison, ça vous donnerait tous les renseignements.

  13. #12
    agitateur

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    Citation Envoyé par dynzou Voir le message
    Par précaution je vais sûrement mettre sûrement un poêle
    A l'heure actuelle ( ou y'a un an avant covid ) le cout économique du "carburant" est identique entre fioul, pellet et PAC pour apporter la même chaleur. A qq chose près. Sachant que ce qq chose va évoluer dans un sens inconnu dans un horizon moyen terme ( l'électricité ne va pas baisser mais le pellet non plus....et le pétrole....???). Si tu dois "investir" dans un poelle bois maintenant ça ne se défend pas du strict point de vue économique.

    Perso, le air / air, je supporte pas, mais chacun son truc, chacun son ressenti.

    Les conseillers ne sont jamais ls payeurs, mais à ta place je dirai qu'il urgent de ne rien faire et prendre un peu plus de recul avec l'hiver suivant.
    Si jamais je devais penser invest', je me pencherai plus sur les détails de l'isolation, sa qualité et sa mise en oeuvre ( c'est primordial )

  14. #13
    dynzou

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    Alors c’est sûr derrière le placo qui a été mis en place par l’ancien propriétaire il n’y a pas d’isolant.. et le vide sanitaire il a bien dit au notaire qu’il est condamné et au sol j’ai des dalles collées en pvc et je ne vois pas l’état des carreaux pour vous dire si c’est isolé ou non. C’est juste que le sol est bien froid.

    Si jamais je devais penser invest', je me pencherai plus sur les détails de l'isolation, sa qualité et sa mise en oeuvre ( c'est primordial )
    Oui l’isolation des combles est prévu pour semaine prochaine avec de la ouate et je suis en train de finalisé pour avoir une isolation des murs par l’extérieur qui ne rendra plus ma maison en passoire.

    Perso, le air / air, je supporte pas, mais chacun son truc, chacun son ressenti.
    Alors nous aussi on aime pas avoir cette sensation d’air frais qu’on reçoit du pac mais on ne sait pas si cela viens du fait que la maison n’a pas beaucoup d’isolation.

  15. #14
    agitateur

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    logiquement, la PAC n'envoie pas d'air froid, hein.
    Mais on revient sur une notion de base. La T° ressentie est la moyenne entre la T° des parois internes ( murs ) et la T° de l'air.
    Quel que soir le chauffage, on doit monter plus en T° air dans avec de murs froids pour avoir le même ressenti.

    J'insiste, mais....D'abord tu isoles, ensuite tu passes l'hiver 2021 / 2022 comme çà, et après tu verra.

    Sur l'ITE, un bémol cependant.
    En réno, même avec un super isolant sur le papier, on peut se retrouver visiblement avec un gain final réel assez faible. Et de la déception....
    Tu as bcp de sujets à lire là dessus sur ce forum, un peu de recherche. Tu risques fort de changer d'artisan ou de le scruter attentivement pendant le chantier

  16. #15
    dynzou

    Re : Votre avis sur poele à granulé ou pac air/air

    Code:
     logiquement, la PAC n'envoie pas d'air froid, hein.
    C'est la sensation de froid qu'on ressent et oui le pac n'envoie pas de froid sauf si je demande en clim (peut etre que je devrais vérif )

    Code:
    Sur l'ITE, un bémol cependant.
    En réno, même avec un super isolant sur le papier, on peut se retrouver visiblement avec un gain final réel assez faible. Et de la déception....
    Tu as bcp de sujets à lire là dessus sur ce forum, un peu de recherche. Tu risques fort de changer d'artisan ou de le scruter attentivement pendant le chantier
    La tu me fais peur ! j'en ai tellement entendu sur l'ITE que je me suis fait une idée que cela changera tout chez moi. Pendant la période de grand froid qu'on a eu (-2c on est dans le sud pour nous c'est très froid..) avec le pac a 22c 24/24 on avait 16c l'apres midi difficilement.. D'ou la solution de l'ITE et du poele qui pourra nous apporter plus de chaleur en sachant que nos fenetres sont deja en double vitrage pvc. Il y a aussi une VMC qui arrive et l'isolation des combles alors j’espère avec tout cela j'aurais au moins 19c en réglant a 22c

Discussions similaires

  1. Votre avis / retour sur les poêle à granule "interstoves"
    Par Clavix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2024, 13h26
  2. Avis poele granulé OKOFEN?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2013, 18h44
  3. Votre avis sur Poêle à granulé Eurostek 12 Kw à 1695€
    Par ferris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2012, 18h25
  4. avis poele granule mcz toba
    Par invite6a8b7510 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2012, 18h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...