Dalle chaux RDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dalle chaux RDC



  1. #1
    Guillaume C

    Dalle chaux RDC


    ------

    Bonjour à tous,
    Après avoir lu quelques posts sur le sujet, j'aimerais avoir vos avis sur la réalisation d'une dalle à la chaux de 50m2 pour le RDC d'une maison ancienne (début 18ème).
    Problématique principale : éviter une remontée capillaire de l'humidité du sol par les murs après rénovation.

    Je précise que j'ai vécu dans cette maison dans mon enfance. Elle n'était pas isolée et l'humidité n'a jamais été un problème majeur (un peu d'humidité en bas des murs du RDC quand même). La maison n'a pas été chauffée depuis plusieurs années.
    En décaissant, l'humidité du sol est évidente. Je ne connais pas la nature du sol (terre et sable ?) et n'envisage pas d'étude de sol.
    L'ancien revêtement était une dalle (ciment ?) de quelques cm d'épaisseur reposant sur la terre directement et recouverte de tomettes en terre cuite.

    A priori, l'humidité n'est donc pas extrême. La pièce (un seul volume) sera ventilée mécaniquement par la bouche VMC de la cuisine, ventilation qui n'existait pas auparavant. Par contre, les murs seront isolés par l'intérieur ce qui empêchera en partie le mur de respirer.
    La dalle à la chaux permettrait d'évacuer naturellement l'excès d'humidité du sol et limiterait les remontées capillaires dans les murs.

    Rénovation envisagée :
    - hérisson de 10cm (pierres roulées ou mousse de verre) non-ventilé
    - dalle de 10cm à la chaux
    - plancher lambourdes + parquet chêne massif

    J'ai déjà décaissé de 20cm. il faudrait que je décaisse 10cm supplémentaires pour le hérisson... Et si pas de hérisson du tout ???
    Si hérisson, j'ai lu ailleurs la nécessité de ventilation du hérisson mais je ne suis pas sûr de pouvoir la mettre en oeuvre.
    Dois-je effectuer une bande de désolidarisation entre la dalle et les murs ? Si oui, avec quoi ?
    Quelle type de chaux (NHL) et quelles proportions (chaux, graviers, sable) pour la dalle ?
    Isolation intérieure des murs "classique" (laine de verre + complexe placo). Des contre-indications avec la dalle chaux et les objectifs recherchés ?

    Merci à tous !

    Guillaume

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Dalle chaux RDC

    Bonjour
    il y a des fiches techniques sur le site de Alliance4

    le hérisson doit être ventilé si vous avez des risques de remontées d'humidité ou si vous êtes dans une zone de radon

    un hérisson c'est plutôt 20 cm, avec des cailloux propres
    s'il ne doit pas être ventilé vous pouvez utiliser des isolants minéraux comme des billes d'argile, du schiste expansé ... ou du misapor
    pour la dalle chaux sable vous avez les dosages sur les sacs ou les fiches techniques des différentes marques de chaux
    attention, 10 cm risque d'être un peu limite pour une dalle, généralement c'est plutôt 12 à 15 cm .

    autre solution, permettant d'isoler, un peu, le sol : hérisson non ventilé (si c'est possible) en schiste expansé / argex/ pouzzolane ... puis dalle chaux + argex / pouzzolane / granulex

    Sinon très bonne idée le plancher massif sur lambourdes

    la chaux : NHL 3.5 ce sera très bien, la NHL 5 n'apportera rien de plus
    pas de NHL Z, le Z voulant dire qu'il y a du ciment dedans

Discussions similaires

  1. Parquet sur chape chaux + dalle chaux-chanvre + plancher chauffant
    Par PierreGw dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2022, 18h00
  2. dalle chaux lin pouzzolane
    Par trogloclod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2013, 12h20
  3. dalle chaux...
    Par fluide49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2013, 19h10
  4. Dalle chaux / liège
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2011, 11h56
  5. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...