Dalle chaux / liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dalle chaux / liège



  1. #1
    lachesis

    Dalle chaux / liège


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser une dalle à base de chaux et granulat de liège dans ma maison.
    Malgré mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé de site indiquant les proportions à utiliser.
    J'ai bien trouvé des sites montrant la réalisation de se genre de dalle mais malheureusement la "recette" n'y figurait pas.

    J'ai pour projet de réaliser cette dalle sur un hérisson ventilé de 20cm, fermé par un géotextile.

    Merci de vos réponses.
    A+

    -----

  2. #2
    philclip

    Re : Dalle chaux / liège

    Bonjour, vous pouvez appeler la société Aliecor qui est de très bon conseil pour le liège (05-58-47-6767) Ils ont un site également...
    Bon courage.

  3. #3
    lachesis

    Re : Dalle chaux / liège

    hup

    Après de nouvelles de recherche j'ai trouvé les dosages suivants :
    Volume chaux / Sable / liège
    1 / 2 / 6
    2 / 3 / 8

    Par contre est ce que quelqu'un à déja mis ça en oeuvre ? merci pour vos retour d'expérience.

    A+

  4. #4
    Guillaume22

    Re : Dalle chaux / liège

    Bonjour,

    Je me permets de faire remonter cette question car je recherche également des retours sur la recette d'une dalle chaux/sable/liège.

    On lit toute sorte de recette sur Internet qui vont de [3V chaux / 3V sable / 3V liège] à [1V chaux / 2V sable / 6V liège] et j'en passe.

    Avis donc aux conseilleurs éclairés !

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Dalle chaux / liège

    il y a dix jours, on s'en est tapé une (dalle) de 14m2 (au dessus du tunnel à galets)
    1 vol chaux 1 vol liège 1 vol sable
    voilà, ça te fera une troisième recette
    source : citémaison nouvelle adresse
    @+

  7. #6
    Guillaume22

    Re : Dalle chaux / liège

    Ça colle avec la première en fait en multipliant par trois

    Merci !

  8. #7
    palus06

    Re : Dalle chaux / liège

    oui tu as raison, j'avais lu un peu trop vite : c'est la règle de trois!!
    ds la seconde recette, c'est assez bizarre, la proportion de chaux est vraiment faible!

  9. #8
    Guillaume22

    Re : Dalle chaux / liège

    Sur cette fiche :
    http://www.domus-materiaux.fr/fiches...seil_LIEGE.pdf

    en page 4, des recettes de mortiers ciment/liège.

  10. #9
    palus06

    Re : Dalle chaux / liège

    proportions proposées avec ciment, en effet;
    pas avec chaux!

  11. #10
    SK69202

    Re : Dalle chaux / liège

    Bonsoir.

    Palus06, dans quel ordre tu as mis les matériaux dans la bétonnière, eau, liège, chaux, sable comme j'ai lu je ne sais plus où ?

    Comme c'est un enduit de lissage (caché) que je vais faire, j'ai bien envie de réduire le sable pour gagner en isolation, le faïençage n'est pas important.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    lachesis

    Re : Dalle chaux / liège

    Bonjour,

    Marrant de voir cette question remonter.
    Moi je suis parti sur le mélange 1 chaux / 2 Sable / 6 liège. La dessus j'ai rajouté une chappe de compréssion.
    La dalle isolante fait 15cm d'épaisseur sur hérisson ventilé. La chappe de compréssion fait 13 cm sur laquelle j'ai posé des tommettes en bain soufflant.
    A ce jour pas de problème je suis très content de la régulation de l'humidité. Avant j'avais des points de marnage à 1 mètre du sol alors que maintenant la première adobe à ras du sol est sèche.

    Pour ce qui est du mélange après plusieurs essai j'ai commencé par mettre un seau d'eau dans la bétonnière puis les granules de liège. Je laisse tourner un moment pour que ça s'humidifie. Après je mets la chaux pour qu'elle enrobe le liège et en dernier le sable, j'ajuste la quantité d'eau pour ne pas que les granules soient enrobés façon "bonbon".
    Mon mélange était peut être un peu liquide mais après 48 heures on peut marcher sur la dalle sans souci, j'ai été surpris de la résistance du truc même si la sensation de souplesse est étonnante au début.
    Voila j'espère que ça vous aide un peu.
    Bonne continuation, bon courage.
    Dernière modification par lachesis ; 27/04/2011 à 07h10. Motif: Ordre d'introduction dans la bétonnière.

  13. #12
    ririmason

    Re : Dalle chaux / liège

    Salut,

    J'ai récemment fait une dalle de chaux sur une isolation en panneaux de liège de 5cm d'épaisseur. Grosso modo j'ai utilisé 1 vol de chaux pour 3 vol de sable 0/5. Très content du résultat. Dessus j'ai collé des carreaux terre cuite à la chaux hydraulique.

    Perso, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller faire une dalle avec des morceaux de chaux dedans. L'isolation est moins bonne qu'avec des panneaux et le travail est plus difficile.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    palus06

    Re : Dalle chaux / liège

    dans quel ordre tu as mis les matériaux dans la bétonnière, eau, liège, chaux, sable comme j'ai lu je ne sais plus où ?
    le sable et la chaux, mélangée avec de l'eau, pour faire comme une barbotine;
    en dernier, le liège;
    mais je n'ai pas la science infuse!
    @+

  15. #14
    Guillaume22

    Re : Dalle chaux / liège

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Perso, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller faire une dalle avec des morceaux de chaux dedans.
    Avec que du liège, ça tient pas !

    Plus sérieusement, dans mon cas c'est pour remplir un pourtour de dalle ciment, donc compliqué de mettre des plaques. Par contre, il y en aura le long du mur.

Discussions similaires

  1. Dalle Chaux et isolation
    Par none-id dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 13h00
  2. liège et chaux chanvre
    Par invite7da2b56f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2007, 08h02
  3. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
  4. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  5. Retour d'expérience dalle Chaux/Chanvre
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...