dalle chaux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dalle chaux...



  1. #1
    fluide49

    dalle chaux...


    ------

    Bonjour,
    je suis en pleine autoconstruction d'une maison paille (méthode GREB), je suis hors d'eau hors d'aire depuis quelques semaines, et la prochaine grosse étape est la dalle.
    Il y a un hérisson de 20cm en 20/40.
    Dans l'idée je voulais isoler sous la dalle avec 8cm de PSE (j'aurais préféré du liège, mais le porte monnaie rappelle à l'ordre) et avec 4cm en périphérie le long des soubassements. Sachant que j'ai déjà 10cm de liège dans mes soubassements.

    Je fais venir une toupie de 7m3 pour mettre 10cm partout. La centrale me propose des mélange dosés à 300, 350 et 400 kg de chaux /m3, est-ce que 300 suffit?

    Une fois que j'aurais mis l'isolant, j'ai un peut peur que les aller-retour avec la brouette pleine de chaux, ça fasse bouger les plaques?

    Je pose de la terre cuite dessus par la suite, il vaut mieux que je refasse une chape dessus ou non?

    Est-ce que le PSE ne va pas gêner la perspirance de la chaux?

    Merci d'avance pour les réponses.

    A+

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : dalle chaux...

    Salut,

    Pas d'idée sur les mélange mais par contre, oui, le PSE est non perméable. Si tu prévoyais des transferts par là, ça va pas le faire...

    A+

    Vincent

  3. #3
    ririmason

    Re : dalle chaux...

    Salut,

    Même avis que Vince 44, le PSE va annuler la perspirance de la chaux. On peut dès lors se demander la pertinence de faire un béton de chaux. Sinon, j'en ai déja fait sur du liège. Cela devait au pif être du dosé 300/m³. Ca se travaille bien. J'ai collé mes tomettes par la suite avec une barbotine de chaux et cela ne bouge pas. Pas besoin de faire une chape si ta dalle est assez lisse.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    Vince44

    Re : dalle chaux...

    Salut,


    Une remarque p-e idiote mais, si ton soubassement est isolé, pourquoi isoler fortement sous dalle? T'as l'air parti dans une démarche "bio" donc on va supposer que t'as bien ouvert au sud et donc que tu vas avoir des apports solaires à stocker. Un sol sur terre plein isolé est idéal pour ça.

    A la limite, tu peux rajouter 10 cm de pouzzolane, le liège en périphérique si c'est pour faire une continuité avec l'isolant des murs (si t'es en ITE, renforce plutôt l'isolation extérieure du sous bassement) et faire ta dalle dessus.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fluide49

    Re : dalle chaux...

    Merci déjà pour les réponses.
    En fait pour mes soubassements, j'ai deux rangées d'agglo classique sur 3 hauteurs, avec 10cm de liège en vrac au milieu.
    Les deux rangées d'agglo repose sur une semelle en béton, donc déjà malgré le liège j'ai un pont thermique.
    Mettre de l'isolant par l'extérieur j'y ai pensé, mais j'ai deux mur en limite de propriété, ou je ne peut pas me permettre de rajouter quelques chose.
    Et oui j'ai un max d'ouvertures au sud.

    J'ai trouvé d'autres revendeurs de liège dans le coin, je vais essayer de négocier avec eux, ce serait surement le mieux.

    Je vais me renseigner également pour la pouzzolane (ou des billes d'argiles aussi, ça peut faire l'affaire?).

    Bref, je suis toujours en pleine réflexion.

    A+

  7. #6
    berlo

    Re : dalle chaux...

    Ou billes de schiste expansée, il y a un carrière en Mayenne.
    C'est env. 200€ le m3 (le mélange chaux/billes)

  8. #7
    lustiot

    Re : dalle chaux...

    Salut,

    J'ai fait la même chose chez moi avec la même technique d'isolation :

    4-5 rangées d'agglo avec 12 cm de liège vrac au milieu, à l'intérieur, hérisson de 35-40 cm + 5-6 cm de dalle de propreté + 12-15cm de dalle chaux avec mélange gravier + pouzzolane (recette maison) + 6 cm de chape pour poser la tomette...

    et bien cet hiver avec l'aide d'un thermomètre IR j'ai pu constaté que c'était un peu juste question isolation : le "trottoir" était un peu trop froid à mon gout (entre 12-15°C sur les 2 premiers mètres quand il gelait fort alors que les enduits intérieurs étaient à 16-18°C)...
    Je vais donc remettre de l'isolant par l'ext sur mes soubassements cet été pour renforcer un peu tout cela...
    Si c'était à refaire... je trouverais un matériaux pour faire un banchage perdu isolant des fondations qui viendrait se prolonger à l'extérieur du soubassement pour descendre à 1m50 et surtout je ferais toute ma dalle en pouzzolane + sable (avec un bonne bande de copains c'est l'histoire d'une grosse journée).

    J'avais comparé à l'époque les prix pouzzolane VS bille d'argile... y avait vraiment pas photo, la roche volcanique est bien moins chère si tu fais venir un camion directement d'un producteur (même si y en a trop on trouve toujours une utilité à la pouzzolane

    Ta centrale béton chaux peut pas te proposer un mélange allégé / isolant ? ça pourrait être un compromis car si tu dois rouler à la brouette ca risque d’être compliqué avec des plaques...

    pour le dosage... ça dépend aussi du type de chaux NHL2, 3.5, 5 ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #8
    fluide49

    Re : dalle chaux...

    Bonjour,
    j'ai finalement trouvé du liège d’occasion.
    J'ai donc 8cm de liège partout.
    La personne qui m'a vendu le liège m'a également donné un film hydrofuge à mettre dessus avant de couler la dalle.
    Est-ce que ce film est vraiment nécessaire?

    Merci d'avance.

  10. #9
    palus06

    Re : dalle chaux...

    hello
    si tu bloques le transfert d'humidité avec un film hydrofuge, autant ne pas faire de dalle chaux sur plaque de liège!
    ne rien mettre, c'est mieux
    @+

  11. #10
    fluide49

    Re : dalle chaux...

    C'est bien ce que je pensais, je sais pas pourquoi il m'a donné ça...

  12. #11
    Vince44

    Re : dalle chaux...

    salut,

    ne pas tout de suite jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est p-e un film qui a vocation à empêcher la chaux de fuir dans le liège et pas la vapeur de remonter une fois le tout sec. Faudrait savoir ce que c'est exactement....

    A+

    Vincent

  13. #12
    obijoba

    Re : dalle chaux...

    Salut,
    Certains pros de la rénovation mettent un frein-vapeur entre les 2 couches de liège.
    A+

  14. #13
    fluide49

    Re : dalle chaux...

    La c'est écrit dessus film hydrofuge pour PCBT écologique. Le fabricant est acome.
    C'était effectivement pour un plancher chauffant à la base.

    J'ai jusqu'à lundi pour me décider... Pour l'instant je pense que je vais m'en passer.

    A+

  15. #14
    obijoba

    Re : dalle chaux...

    Citation Envoyé par fluide49 Voir le message
    La c'est écrit dessus film hydrofuge pour PCBT écologique.
    RE,
    Kesako PCBT ?
    Hydrofuge ne veut pas forcément dire étanche à la vapeur d'eau. Me trompe je ?
    A+

  16. #15
    barda

    Re : dalle chaux...

    slt,

    un pcbt, c'est un plancher chauffant basse température; un pcbt écologique, c'est la même chose, vendue par un commerçant qui a compris que l'écologie fait vendre (en anglais "green washing")...
    un film hydrofuge n'a aucun intérêt pour une "dalle chaux" censée perspirer; si l'on veut empêcher le lait de chaux de descendre dans le liège (ou un hérisson), un fort papier kraft suffit, qui disparaitra après sa mission... de toutes façons, une "dalle chaux" se "coule" très sec, et faiblement dosée (300 kg/m3 ça va, 250 aussi, et même 200); contrairement à une dalle, elle ne travaille qu'à la compression et n'a pas besoin de résistance à la flexion; une simple couche de sable suffirait...
    ces films sont utiles pour les dalles de béton autoniveleuses, dont les coulures liquides peuvent traverser une couche d'isolant... dans ce cas, cela ne sert à rien, et est même nocif en bloquant l'humidité...

    mais si aujourd'hui c'est fait, et bien, c'est fait...

Discussions similaires

  1. Dalle chaux / liège
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2011, 12h56
  2. Dalle en ciment ou a la chaux???
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2010, 21h49
  3. Dalle Chaux/pouzzolane
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 12h32
  4. Dalle Chaux et isolation
    Par none-id dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 14h00
  5. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...