Installation Ballon inox double échangeurs ; diverses inconnues et petits soucis .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Installation Ballon inox double échangeurs ; diverses inconnues et petits soucis .

finnord

------

Bonjour à tous,
    C'est fait , je me décide au montage d'une usine à gaz .
    Notre ballon tout simple d'eau chaude qui à bien vingt ans , transpire abondâmes , ça va mal finir sous peu.
    Je viens donc de recevoir son remplaçant bien plus technique , en inox , double échangeurs et deux résistance .
    Le but est qu'après mon état d'urgence abolit ,que je lui raccorde quatre panneaux thermiques , un serpentin sur le tuyau du poêle et 1000 W de temps en temps venant d'une éolienne sur une résistance dédiée . Il sera connecté sur le réseau EDF à sa résistance 3000 W pour parer à tous mes calcules empiriques ..
    Voici le lien pour mieux visualiser , descendre un peu la page jusqu'au ballon inox 300 L double serpentin : https://france-chauffage-solaire.fr/...solaire-fcs-28

Avant tout , je dois le raccorder vite fait pour me dépanner .
    Mon premier soucis et encore une fois à mon sens une tromperie .
    Ce merveilleux ballon inox 316 L et livré équipé d'un thermomètre analogique placé dans un doigt de gant en LAITON vaguement protégé d'une peinture bleu .
    La résistance 3000 W proposé sur la même page pour ce ballon , que j'ai reçu aussi et qui est annoncé inox et encore une tromperie .
    Les tubes abritants les résistances sont inox, celui de la sonde jointe de Température aussi, mais le culot 1/2" les recevant est en laiton .

J'ai commandé des raccords diélectriques pour tous les piquages reliés et un doigt de gant de remplacement en inox pour le thermomètre .
    La résistance reste un soucis , je trouve aberrant d'incorporer du laiton dans de l'inox .

-------- Pensez vous que je doive la remplacer par une tout inox avant de mètre en eau ? Merci de votre attention .

-----

agitateur

Re : Installation Ballon inox double échangeurs ; diverses inconnues et petits soucis .

Il y a effectivement un couple galvanique inquiétant, ce sont des montages d'amateurs.....
    Le 316 est inutile, le 304 suffisait pour la flotte. Ceci étant, il existe des filières de "faux" 316 qui rouille plus vite que du 304, curieusement ( ou pas ) à bas prix......

invite0916270b

Re : Installation Ballon inox double échangeurs ; diverses inconnues et petits soucis .

Faudrait t'il refaire toute la tuyauterie de la maison pour enlever les tubes cuivres et raccord/robinets en laiton?

Nu besoin de raccords diélectriques sur ces ballons inox, ni d'anode d'ailleurs.....

herve78500

Je suis du même avis que Thierr33, nombreuses sont les installations de chauffage à mélanger les métaux, mais qui ne connaissent pas une fin prématurée pour autant:
    - chaudières fioul ou bois (bûches ou granulés) en acier, canalisations cuivre ou PE, mais raccords laiton et radiateurs acier
    - chaudières murales gaz à échangeur cuivre, mais radiateurs acier ou fonte, etc.
    Les couples galvaniques existent, leurs conséquences sont différentes selon les pièces concernées et selon la composition de l'eau.

5. A voir en vidéo sur Futura
    finnord

Merci de vos divergences , je vais laisser cette résistance métissée pour un moment et l’observerai lors des travaux suivant si toutefois il y eût eu quelques choses à voir.
    Il y a toujours des installations de compilations de n’importe quoi et n’importe comment qui fonctionnent bien entendu, mais ce n’est pas ma ligne de conduite. Étant parti pour monter des périphériques de tous horizons , je dois faire en sorte d’avoir un résultat durable.

finnord

Salut à tous,
    Ce fut long à recevoir les réductions inox et ce n’est qu’hier que j’ai pu virer le ballon provisoire de 15 L qui nous à bien sauvé de la douche froide.
    Le nouveau ballon est en place et ça peut être fini ce soir.
    J’ai cependant encore un problème tout-petit mais important; quand à l’étanchéité des raccords diélectriques .
    J’ai opté pour des raccords en diélectrique en polyamide qui comportent une bague cuivre entourant le côté femelle sans doute pour les renforcer. Ce détail n’est qu’anecdotique ces bagues ne sont pas en contact avec la tuyauterie et pas plus avec l’eau étants à l’extérieur.
    Il est dit de ne pas utiliser de filasse pour ne pas soumettre ces raccords 3/4 M/F à trop de contraintes malgré qu’ils soit fibré.
    Ok mais je précise qu’ils se vissent à la main sans résistance (sans étanchéité bien sur) .
    J’ai essayé au Téflon et c’est vraiment pas terrible, avec 14 tours complètement vissé je peux les tourner à la main. Je n’ai pas envie de mettre ça en eau pour perdre 300l.
    J’ai bien de la résine anaérobie qui va très bien sur l’inox mais ne trouve aucun renseignement sala possibilité de l’utiliser sur un duo inox et polyamide. Est-ce qu’elle va prendre sur le plastique, faut-il absolument qu’elle soit en sandwich entre deux métaux ? Que faites-vous dans ce cas ?
    Si cela vous aide de visualiser ce raccord, vous pouvez taper «* raccord diélectrique polyamide «* Chez :
    plomberie pro
    Merci de votre attention et bon dimanche si vous n’êtes pas aussi en Finistère vous devriez avoir un beau Soleil !

invite0916270b

Tu visse ce raccord avec de la filasse:

https://discount-plomberie.com/racco...aAhSTEALw_wcB#

Et tu visse ton raccord diélectrique avec un joint plat caoutchouc 3/4

finnord

Salut Thierr33,
    J’ai déjà mes réductions et elles sont en inox A4 comme le ballon, elles ne possèdent pas d’épaulement pour receveur joint. La sortie femelle du diélectrique oui là je peux mettre un joint plat

invite0916270b

Citation Envoyé par finnord Voir le message
    elles ne possèdent pas d’épaulement pour receveur joint.
    Ca ressemble a quoi?

finnord

La même chose que tu propose s en laiton mais le filetage va jusqu’au bout

KATDEN

Salut à tous,
    dans le doute tu peux aussi rajouter une anode magnésium s'il y a un emplacement libre sur le ballon, c'est pas très cher

finnord

Salut Katden, et bien si tu as suivi en haut, je donne le lien du cite ou j’ai acheté le ballon et chercher ballon solaire 300l inox double serpentin ( échangeur) .
    On peut y admirer le dessin de coupe ainsi que la nomenclature dont les piquages et leurs diamètres.
    Alors oui c’est le même dessin qui est collé sur le ballon.
    Étrangement, ils n’ont pas souhaité faire paraître mon opinion qu’ils quémandent pour tant.
    Ont observe en haut une sortie EC et un piquage destiné à recevoir l’anode. En bas un piquage de vidange au fond.
    Ce sont là très cher deux tromperies qui n’en sont peut-être pas sur les modèles tôle émaillée. Voilà l’objet de ma prochaine lettre recommandée !
    Donc non pas de possibilité d’y installer une anodes pour te répondre enfin.
    Depuis mon dernier poste, j’ai fini la tuyauterie, dont galéré avec un espèce de bout de plastique qui serait à insérer dans le raccord femelle laiton qui se visse sur le vase d’expansion. C’est trop gros et ne rentrera jamais donc zapage. Si quelqu’un sais à quoi ça sert..
    N’ayant vraiment pas confiance au Téflon sur les diélectriques je les ai remonté à la filasse en en m’étant moins que sur l’inox pour ne pas les casser.
    Puis mise en eau, la je commençais vraiment à avoir faim et soif mais par dessus tout la trouille.
    Tout c’est bien passé, pas de fuite pour le moment.
    J’ai branché un fils et l’eau et déjà à 60 depuis 1/2h , tvb . Il faut préciser que la résistance se trouve un peu plus haut que la moitié de la hauteur d’eau.
    En bas l’eau est froide tant que je n’aurais pas installé de panneaux thermiques.
    J’ai contrôlé une éventuelle tension entre les tubulures et le ballon : 0 V . Certains relèvent quelque V .
    Voilà, demain nous auront une douche chaude et si je suis mécontent de la vente et de sa face malhonnête, je suis ravie du ballon. C’est comme un atelier d’expérimentation et j’ai hâte à la suite. Bonne soirée à tous et ne sortez pas surtout un .
    Dernière modification par finnord ; 21/02/2021 à 23h29.

Discussions similaires

1. VMC Double-Flux : questions diverses pour une auto-installation
    Par invited110eb08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 08h59
  2. Double equations a double inconnues fraction.
    Par invite228895bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2011, 17h54
  3. Haut de conduit inox - soucis ?
    Par invite7f464aa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2011, 21h40
  4. ballon ECS avec double echangeurs
    Par invitef30cc14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 17h48
  5. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 16h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...