VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)



  1. #1
    vdelab

    VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous contacte car depuis quelques temps ma VMC Deefly Cube 300 a un fonctionnement désordonné.
    Elle date de 2014 et a toujours fonctionné parfaitement.

    Symptomes :
    Avec la télécommande radio, je choisis une vitesse et un programme (par exemple 2 et "rechauffer",
    ==>et quelque minutes après, je vois que ça a changé tout seul vers vitesse 3 ou 4, et avec le programme refroidir...

    J'ai retiré les piles de la télécommande au cas, si c'est elle qui envoyait des commandes bizarres. Pas d'amélioration.

    Sur le panneau de controle de la VMC, j'ai eu deux observation différentes :
    - un bagottement rapide (0.5-1s ) du voyant vitesse entre 2 et 3, et un clignottement lent du voyant rouge maintenance.
    J'ai inspecté mon circuit et vu qu'une des gaines souples (arrivée d'air ext) s'était "repliée". et devait empécher l'air de bien venir. Je l'ai remise et relancé la VMC.
    pour tester, je l'ai mise en mode "vacances" et "réchauffer"
    là, j'ai eu un second symptome:
    - elle s'est mise en mode vitesse 2 et "refroidir", et le voyant rouge filtre allumé.

    J'ai inspecté les filtres, pourtant pas trop encrassé, et passé un coup d'aspirateur pour voir.
    Tout remis, mais ca fait pareil.

    Elle repasse tout le temps vers une vitesse supérieure (3 ou 4) et toujours vers le programme "froid" (bypass ouvert je suppose)


    Mais, pensez vous que des simples filtres , même bouchés (au pire) puissent créer ce genre de symptomes, de changement autonome de consigne de vitesse, et de température (bypass) ?

    Ma VMC n'est pas si ancienne et a toujours bien fonctionné jusqu'à présent, et les filtres changés en neuf tous les 12 mois à peu près, et aspirés tous les 6 mois.

    Pour info, j'ai récemment domotisé un peu ma maison et il y a qq émetteurs récepteur RF 433Mhz, mais ça ne devrait pas interférer avec la VMC qui est en 868Mhz, non?

    Avez vous déjà eu ce genre de cas?
    J'espère que ce n'est pas la carte électronique...

    Merci de votre aide.

    Vincent

    -----

  2. #2
    vdelab

    Re : VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)

    Bonjour à tous,

    pour vous aider à m'aider pour cerner mon problème, je joins une photo de la carte ainsi qu'un petit film illustrant les changements erratiques du panneau de controle.
    Ce que je me demande, c'est si ça vient de la carte électronique, ou bien de sonde de T° ou d'autre input....

    Nom : 20210209_193342.jpg
Affichages : 1554
Taille : 101,7 Ko
    Sur cette carte, en haut à gauche de la photo, j'ai la led LED1 qui clignote de temps à autre...
    Pour la photo, et le trouble shooting, j'ai débranché le récpteur radio (à droite) et le fil bus de la bouche de la cuisine.

    et le film
    https://youtu.be/l1VQ8TWBLPE

    Merci encore de votre aide,
    si possible avant que je ne doivent racheter une carte electronique !

    sinon, est ce que quelqu'un à connaissance d'un projet de controle de VMC DYI, à base de Raspberry ou Arduino, pour être controlable par Home Assistant??

    Vincent
    Dernière modification par vdelab ; 10/02/2021 à 07h58.

  3. #3
    Bomby

    Re : VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)

    Hello,

    J'ai une Dee Fly Cube 300 achetée en 2019 et personnellement c'est un problème de bypass (que je pense être un bug électronique) : avec la télécommande sans fil, je devines en lisant les différentes températures qu'il ne se déclenche pas dans les situations où la VMC déclare qu'il est enclenché (mode refroidissement lors des nuits d'été par exemple).

    Concernant ton problème, si c'est toujours d'actualité, je n'en sais rien mais ça ressemble fortement à un code d'erreur... Ou un bug. Si ton problème a une origine physique, regarde peut être du côté de la bouche d'air d'entrée générale (chez moi, était très encrassée au bout d'un an et causait un bruit infernal de la VMC, dont on ne s'est pas rendu compte car c'est venu progressivement).

    Chez toi le fait qu'elle se mette en mode refroidir (by pass on) est peut être du à une obstruction dans l'échangeur ? Tu l'as déjà nettoyé à l'air comprimé ?

    A bientôt,
    Bomby

  4. #4
    Eric06800

    Re : VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)

    Bonjour
    Est ce que vous avez pu avancer sur votre problème de fonctionnement aléatoire. ? Moi j'ai un peu ce comportement depuis le début avec cette VMC..elle part a haute vitesse et les commandes par le clavier sont inoperantes.
    Est ce que les touches de votre clavier sont fonctionnelles qd la VMC part dans son délire !
    Cdt
    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quef

    Re : VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)

    Bonjour à Tous . J'ai exactement les memes problèmes sur une Dee Fly Cube 370.de 4 ans
    J' ai commencer par désactiver la télécommande sans résultat, j'ai ensuite enlevé le module de réception radio sur la carte électronique toujours sans résultat, ensuite,J'ai changer la carte électronique ,ça s'est stabilisé une semaine et ça a recommencé. j'ai ensuite neutralisé le by-pass et je suis toujours au mème stade. Avez vous trouvé une solution.

  7. #6
    Quef

    Re : VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)

    ça y est tout est calmé, il s'agit de la nappe électronique qui va de la carte principale aux commandes utilisateur, . Elle s'est usée avec la pression de la tôle d'accès à l'échangeur, je l'ai couverte avec une couche de chatterton et tout est rentré en bon

  8. #7
    Quef

    Re : VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)

    ci joint , l'endroit ou la nappe est usée.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Phiphi

    Re : VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)

    Bonjour,
    Je me permet de déterrer ce post.
    J’ai exactement le même soucis que «*Quef*».

    Mais le chatterton n’a eu aucun effet chez moi.

    De quoi cela pourrait-il venir ?

  10. #9
    Phiphi

    Re : VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)

    Bonjour,

    Je me permets de déterrer ce post.
    J’ai exactement le même problème que «*quef*».
    Mais malheureusement, la solution du chatterton sur la nappe, n’a eu aucun effet.

    Vers quoi puis-je me diriger ?

  11. #10
    Gatgat81

    Re : VMC DF Aldes Dee Fly Cube 300 : fonctionnement erratique (change toute seule de programme)

    Bonjour je detere ce sujet...pour savoir si vous avez trouvê une solution ...?
    Pour mon cas c est le clavier qui reste bloqué sur une position est plus possible de changer ce mode ..ni la vitesse ni le by pass...en fait le clavier est inoperent...
    La tresse d alim à l air bien..aucune coupure visible ....
    Merci de m apporter quelques infos si vs avez...��

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ma TV change de chaine toute seule
    Par invite8f383740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2009, 05h11
  2. [Brun] TV philips qui change de format toute seule
    Par invitec85da4ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2008, 21h31
  3. [Brun] problème TV Thomson change de chaînes toute seule
    Par invite569bcb76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 03h41
  4. [Brun] TV Brandt change de chaine toute seule
    Par Krakenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2007, 12h53
  5. ma tv thomson 28dg21e change de chaine toute seule
    Par invite1455fe89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2005, 23h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...