Gestion du chauffage avec une vielle chaudière Frisquet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gestion du chauffage avec une vielle chaudière Frisquet.



  1. #1
    P2K921

    Lightbulb Gestion du chauffage avec une vielle chaudière Frisquet.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réguler mon chauffage dans ma nouvelle maison qui est configurée ainsi :
    - Chaudière Frisquet de 2001 avec l'eco radio système. tout les radiateurs sont équipé de robinet thermostatique.
    - les pièces suivantes : Un salon avec 3 radiateur, 3 chambres avec chacune leur radiateur ( une seule utilisé pour le moment ), Une sdb avec un radiateur ( connecté), 2 bureau et une buanderie avec 1 radiateur à chaque fois.

    J'ai déjà programmé le satellite frisquet en fonction des présences et il y a une tête connectée MOES sous Tuya dans la salle de bain.
    Je me retrouve donc avec deux systèmes indépendant, la chaudière et son satellite et les éventuelles têtes connectées des radiateurs.
    Je ne pense pas pouvoir mettre la chaudière et les radiateurs sur le même système à part bidouiller le satellite et je préfère éviter.
    En imaginant que j'équipe tout les radiateurs en têtes connectées, ou est ce que je place le satellite ? si je le met dans le salon, je chauffe le salon la nuit. Si je le met dans notre chambre, on chaufferai la chambre la journée. Le but étant bien évidement d'avoir un chauffage suffisant selon nos usages sans chauffé des pièces vides.
    Selon vous, qu'elle est la meilleur stratégie à adopter ?

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Gestion du chauffage avec une vielle chaudière Frisquet.

    Bonjour,

    Le thermostat (satellite Frisquet dans ton cas) se met dans la pièce de vie, i.e. le salon.
    Dans cette pièce, il ne doit pas y avoir de têtes thermostatiques (ou bien ouvertes à fond) car sinon le thermostat et les têtes thermostatiques "jouent l'un contre l'autre".
    Tu peux mettre des têtes thermostatiques connectées dans les autres pièces pour limiter leur température/les programmer (par exemple ne pas chauffer les chambres, ou température limitée, en journée).
    Le fait que les deux systèmes (thermostat / têtes thermostatiques) ne soient pas reliés entre eux n'est pas très grave car en général on "bride" la température dans les autres pièces par rapport au salon.
    Cependant, s'il y a apport gratuit (soleil sur baies vitrées, nombreuses personnes présentes, ....) dans le salon, que donc le thermostat d'ambiance coupe la chaudière et qu'au contraire il ne fait pas assez chaud dans une ou plusieurs chambres, alors les têtes thermostatiques auront beau s'ouvrir au maximum, elle ne pourront pas faire d'appel de chaleur auprès de la chaudière et donc la température demandée ne sera pas atteinte, tant qu'il fait chaud dans le salon.

    Pour avoir des têtes thermostatiques pouvant faire des appels de chaleur, il faut avoir des têtes et un thermostat pouvant "communiquer entre eux", par exemple du Tado.
    Peux-tu préciser le modèle exacte de ta chaudière pour être sûr que cela serait compatible ?

  3. #3
    P2K921

    Re : Gestion du chauffage avec une vielle chaudière Frisquet.

    Une Hydromotrix 23 kW Frisquet de 2001. Le problème de mettre le thermostat dans le salon, c'est que ça me fait chauffer le salon la nuit si je veux du chauffage dans les chambres non ? On a un bébé en bas age avec nous dans le chambre, on ne peut pas se permettre de descendre trop bas la nuit.

  4. #4
    Martin695

    Re : Gestion du chauffage avec une vielle chaudière Frisquet.

    Bonsoir,

    Il n'y pas besoin de chauffer tant que çà la chambre où bébé dort. Cf par exemple : https://www.loveandgreen.fr/blogs/ne...r-bebe-la-nuit

    Cependant, si tu veux mettre des têtes connectées qui puissent faire des appels de chaleur, tu pourrais mettre têtes + thermostat (en remplacement du satellite donc) Netatmo ou Tado.
    Cependant avec les chaudières Frisquet système ERS c'est un peu plus compliqué car il faut mettre un câble spécifique (câble Frisquet F3AA40446 ou bien directement câble fait par Netatmo, cf https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?p=4927#p4927

    Mais alors, tu n'as plus qu'un pilotage en on/off de la chaudière et de surcroît la chaudière met environ 20mn à réagir aux ordres. Pas top...
    Personnellement, je ne changerais rien à l'installation, garderais le satellite dans le salon et rajouterais une tête MOES (vu que c'est que tu as déjà) dans la chambre afin de bénéficier de la programmation et éventuellement commande à distance. Programmer la chauffe de la chambre suffisamment à l'avance afin que la température ait le temps de remonter (je ne sais pas si les têtes MOES ont une fonction d'anticipation pour calculer automatiquement quand il faut ouvrir pour obtenir la température souhaitée à l'heure programmée)
    Si vraiment vous avez peur que la température tombe sous les 16° dans la chambre durant la nuit, s'il fait encore bon dans le salon et donc la chaudière est arrêtée, je mettrai un radiateur électrique mobile. A priori il ne s'allumera jamais (surtout en dormant à trois dans la chambre) mais si cela peut vous rassurer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    P2K921

    Re : Gestion du chauffage avec une vielle chaudière Frisquet.

    On chauffe pas à 21 la nuit non plus, mais la petite à tendance à se réveiller plus facilement si ça passe sous les 18-19. J'avais vu le câble pour la chaudière, mais effectivement la régulation on/off risque de faire plus de mal que de bien. Le seul souci étant pour moi de chauffer le salon inutilement la nuit.
    LA chaudière à deux température de chauffe Jour et Nuit. J'ai mis le jour à 19.5, mais à quelle température mettre la nuit pour que je ne surchauffe pas inutilement le salon mais que la chaudière chauffe assez les chambres ?

  7. #6
    Martin695

    Re : Gestion du chauffage avec une vielle chaudière Frisquet.

    Bonjour,

    Je programmerais 17° la nuit dans le salon. Baisser plus ne ferait pas forcément faire d'économies car la relance du matin sera plus énergivore. Cela mettrait plus de temps pour revenir à 19,5° ce qui ne serait pas très confortable, surtout avec le bébé.
    Suivant le volume de la chambre, son isolation, la taille du radiateur et avec 3 personnes dormant dedans, il est fort probable que la température ne descente alors pas sous 18° la nuit (de part leur volume réduit les chambres chauffent souvent mieux que le salon).
    Je programmerais la tête thermostatique de la chambre à 19,5° la nuit, histoire d'avoir une limite haute mais quelle reste normalement ouverte à fond en permanence la nuit histoire d'éviter les bruits de moteur de la tête qui s'ouvrirait/fermerait régulièrement si elle a besoin de moduler la température. Je ne sais pas si les têtes Moes sont "bruyantes" mais cela peut gêner des personnes sensibles au bruit. Et programmer à 16° la journée si la chambre est inoccupée. Puis à 19,5° à partir de (heure de coucher du bébé moins 1 heure. A ajuster selon l'expérience).
    J'ai personnellement des têtes Tado qui ont une fonction d'anticipation. Si je programme 19° à 22h00, je sais qu'il fera 19° à 22h00, quelque soit la température extérieure (à condition que la chaudière tourne...). S'il fait froid dehors, elle anticipe automatiquement l'ouverture (elle prend la température extérieure sur Internet).
    Si la tête Moes n'a pas de fonction d'anticipation (et que tu ne veux pas passer sur Tado ou autre marque gérant l'anticipation), il faudra anticiper la chauffe pour les jours les plus froids, quitte à chauffer la chambre trop tôt lorsqu'il fait plus doux (ou alors changer la programmation selon la température extérieure mais fastidieux et risque d'oubli)
    Tu peux déjà tester la solution en déplaçant temporairement la tête Moes de la salle de bain dans la chambre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2016, 16h38
  2. [Thermique] Chaudière FRISQUET pas de chauffage
    Par invite43b5da91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 14h00
  3. [Thermique] Chaudière FRISQUET avec régulation RIF 2000 : chauffage insuffisant.
    Par invitefb89f4e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 21h34
  4. [Thermique] Pb de chauffage sur chaudière Frisquet
    Par invite0b1dd23f dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 06h55
  5. [Thermique] Chauffage Chaudiere Frisquet
    Par invitec82b47da dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 21h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...