Conso + debit daikin Altherma 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Conso + debit daikin Altherma 3



  1. #1
    boby317

    Conso + debit daikin Altherma 3


    ------

    Bonjour,

    je possède une pac daikin Altherma 3 de 8KW, sur un reseau de radiateurs acier , maison d´envrion 105m² sur deux etages dans le grand est, j´ai un ballon tampon installé sur le retour ainsi qu´une soupape differentielle, j´ai 8 radiateurs en tout dont 3 sont complètement ouverts, l´installation a 3 ans et depuis le debut je suis persuadé qu´elle consomme trop, un technicien daikin est deja intervenu 2 fois et pour lui tous les reglages sont ok, j´ai un cop de 2,50 à peine, j´aurai aimé avoir votre retour concernant le débit, comme j´ai un ballon tampon j´ai uniquement le circulateur intégré à la pompe, et celui ci est à débit variable , sachant que la altherma 3 prend un delta t de 10 degrés pour les radiateurs. Quand la pac demarre ou bien qu´elle est loin de la temperature d´eau de la loi (je fonctionne sur loi d´eau sans thermostat) le circulateur tourne a pleine vitesse 28-30 L/min environ et pendant le degivrage egalement , mais quand on s´approche de la consigne la vitesse baisse et parfois se retrouve meme à 7L/min ce que je trouve faible, et j´ai peur qu´il n´y ait pas assez de transfert de chaleur, mais le technicien daikin dit que c´est normal car elle regule ? merci pour vos avis ou conseils
    voici quelques photos

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jujudu91

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    Bonjour, j’ai la même mais sur plancher chauffant. J’ai laissé le débit en variable car elle se débrouille comme ça pour respecter le delta T de 5 mais tu peux très bien essayer de la passer en débit fixe et tu auras vite ta réponse. Tu parles d’un COP de 2,5 mais sur quelle période ? Si c’est à -1 degré ext pour un départ d’eau à plus de 50 c’est normal, tu n’auras pas un COP de 4 avec des radiateurs à cette température. Sur décembre je suis à 4 mais l’eau dépasse rarement 30 degrés.

  3. #3
    boby317

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    tu es sur qu´on peut mettre le debit sur fixe ? si oui de quelle maniere ? je parle bien du circulateur intégré dans l´unité intérieur, car 7L/min je trouve bien faiblard
    le cop que je donne est sur les 3 ans depuis qu´elle est en marche

  4. #4
    ptigui29

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    Bonjour,
    PAC basse température sur radiateurs = COP médiocre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boby317

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    c´est pas une basse temperature,
    ca ne repond pas a ma question

  7. #6
    Jujudu91

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    Oui on peut passer le circulateur de la PAC en fixe comme ça: en mode installateur, code 5678, dans le menu, sous zone principale, choisir chauffage/refroidissement puis mode pompe. Le passer de demande à continu. Effectivement ce n’est pas une basse température mais une moyenne température.

  8. #7
    boby317

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    le mode continu ne signifie pas que le circulateur tourne en fixe, mais que le circulateur est tout le temps en marche c´est une difference

    Mode pompe
    Lorsque le fonctionnement du chauffage/rafraîchissement est à
    l'ARRÊT, la pompe est toujours à l'ARRÊT. Lorsque le
    fonctionnement du chauffage/rafraîchissement est en MARCHE,
    vous avez le choix entre les modes de fonctionnement suivants:
    # Code Description
    [4.5] [F–0D] Mode pompe:
    ▪ 0 Continu: Fonctionnement continu
    de la pompe, que le thermostat soit en
    MARCHE ou à l'ARRÊT. Remarque:
    Le fonctionnement continu de la
    pompe nécessite davantage d'énergie
    que le fonctionnement d'essai ou à la
    demande.a
    b c
    d
    b c
    a Contrôle du chauffage/
    rafraîchissement
    b Arrêt
    c Marche
    d Fonctionnement de la pom

  9. #8
    Jujudu91

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    A réception de ma machine le mode continu établissait un débit d’environ 19,5l/min. Je n’ai pas réessayé depuis mais essaie si elle passe en débit fixe. Si ce n’est plus le cas c’est que le firmware actuel a supprimé cette fonction.

  10. #9
    boby317

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    non j´ai deja en mis en continu ce qu´il se passe c´est que meme le compresseur eteint le circulateur continue de tourner tout simplement, du coup je sais pas quoi faire pour que mon debit soit plus important quand elle regule

  11. #10
    Jujudu91

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    Tu peux tenter d’augmenter delta T au-dessus de 10 si la config en radiateurs le permet mais tu n’auras pas un meilleur échange de calories pour autant. Si le débit de 7l/min permet d’obtenir le delta T de 10, c’est que ce débit est adéquat et que le circulateur consomme moins d’énergie. C’est le cas sur la 3ème photo. Ton COP de 2,5 s’explique par la température du départ eau chaude. 53 degrés par -1 tu ne peux pas espérer mieux.

  12. #11
    boby317

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    le delta est fixe pour les radiateurs on ne peut pas le modifier
    2,5 c´est le cop moyen sur 3 ans et pas quand il fait -1 degrés

  13. #12
    Jujudu91

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    Ta seule marge de manœuvre c’est d’isoler, de sorte que tes besoins en départ eau chaude soient moindres. La piste du circulateur n’est pas la bonne.

  14. #13
    boby317

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    Merci pour tes conseils

  15. #14
    yaadno

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    bjr:
    Sur la doc,cette pac donne un scop annuel de 3.3 (pas un cop);donc en fait tu as combien?
    53° par -1:que va faire cette pac à -10?
    Le ballon tampon fait combien de litres;?
    Le réseau de radiateurs est d'origine ou a été recalculé et remplacé?
    cdlt

  16. #15
    boby317

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    J'ai une production d'environ 37000 kw pour une consommation d'environ pour 14700 kwh consomme depuis l'installation
    J'ai un ballon de 25l
    C'est le réseau d'origine

  17. #16
    yaadno

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    Donc,avant ,sans connaître la puissance de la chaudière,on peut dire qu'elle était capable d'envoyer de l'eau à 65/70°;maintenant que tu as une pac limitée à 55 comment ça peut fonctionner? un ballon de 25l;
    qui a fait l'étude?
    8kW et combien de résistance additionnelle?
    Dernière modification par yaadno ; 07/12/2023 à 15h21.

  18. #17
    boby317

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    L'installateur a fait l'étude et pour info l'eau monte jusque 65 degrés

  19. #18
    yaadno

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    une 65° c'est une haute tp;quel est le modèle exact altherma 3....

  20. #19
    Martin695

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    Bonjour,

    J'ai une Altherma 3 14kW depuis 4 ans sur circuit radiateurs. Maison de 170m2 moyennement isolée de 1996.
    Ma loi d'eau me donne également 53° eau par -1° extérieur.
    Mon COP chauffage sur 4 ans est de 2,44 (2,11 pour l'ECS) mais sachant que j'ai été en panne de compresseur, fonctionnant que sur résistance de secours, pendant 1 mois et demi (...), ce qui a fait très mal à mon COP....et à mon portefeuille...
    Avant cela, j'avais un COP moyen de 2,74 en chauffage et 2,4 en ECS.
    Ne pas croire les brochures commerciales, sur circuit radiateur on ne pas espérer beaucoup mieux...

  21. #20
    yaadno

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    mais sachant que j'ai été en panne de compresseur,
    Au bout de 4ans? pris en garantie?
    pas moyen de savoir si vous avez une MT ou HT?
    Ne pas croire les brochures commerciales, sur circuit radiateur on ne pas espérer beaucoup mieux...
    ce n'est pas une question de doc,car toutes les pac ont des performances certifiées;
    Quand on garde les m^mes radiateurs qu'avec l'ancienne chaudière ,effectivement on ne peut espérer mieux;
    cdlt

  22. #21
    Martin695

    Re : Conso + debit daikin Altherma 3

    Au bout de 4ans? pris en garantie?
    Au bout de 2 ans, pris en garantie.
    Ils n'ont pas dit la raison, mais vu la quantité de gaz (R32) qu'ils ont du ajouter (après avoir pompé celui présent), je soupçonne qu'il n'y avait pas eu assez de gaz mis en usine (PAC monobloc).
    C'est une PAC MT mais qui peut, grâce au R32, monter à 60° en thermodynamique en chauffage.

Discussions similaires

  1. Erreur E2-01 Daikin Altherma 3
    Par logement dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2021, 15h30
  2. Pac Daikin Altherma
    Par herve50bzh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2021, 20h56
  3. PAC Daikin Altherma HS !!
    Par pierrot-31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2021, 18h16
  4. Régulation sur PAC Altherma Daikin
    Par invite5e2760b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 19h33
  5. [Thermique] PAC Daikin Altherma : ECS insuffisante.
    Par invite6c7e7d95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 18h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...