Condensation à l'extérieur d'un tube de VMC possible ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Condensation à l'extérieur d'un tube de VMC possible ?



  1. #31
    cornychon

    Re : Condensation à l'extérieur d'un tube de VMC possible ?


    ------

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,
    ce que démontre le graphe du point de rosé, tout simplement. Les calculs alambiqués sont inutiles
    Donc toutes les gaines pas ou mal isolées en combles perdues ... ça condense en hiver ... CQFD
    Bonjour,

    Ta réponse démontre que tu n'as rien compris !

    Comme à l'ordinaire, tu affirmes que c'est faux, parce que c'est faux.
    Depuis que tu viens sur ce forum, tu n'as jamais donné la moindre explication qui repose sur les règles élémentaires de la physique. Jamais le moindre calcul, que des affirmations pseudoscientifiques.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    cornychon

    Re : Condensation à l'extérieur d'un tube de VMC possible ?


    Envoyé par alexvillon
    Bonjour,
    Donc toutes les gaines pas ou mal isolées en combles perdues ... ça condense en hiver ... CQFD
    Envoyé par fonfred
    On trouvera surement plein de contre exemple à cette démonstration vu que les données sont très vagues.
    dans une cave je passe d'un mur qui ruisselle à un mur sec juste avec un petit Ventilateur de PC, donc le flux d'air à bien un impact dans l'apparition de la condensation.
    Il ne faux pas confondre affirmation et démonstration.
    Dernière modification par cornychon ; 19/02/2021 à 17h19.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    alexvillon

    Re : Condensation à l'extérieur d'un tube de VMC possible ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ta réponse démontre que tu n'as rien compris !
    Bonjour,

    je confirme, je ne comprends rien ... à tes explications fausses et faussement "scientifiques".

    Si des néophytes te suivent dans tes explications "alambiquées" aucun problème pour moi, je ne vends rien. Mon rôle est de conseiller et contrecarrer les idées reçues dont tu es un promoteur hors-pair.

  4. #34
    cornychon

    Re : Condensation à l'extérieur d'un tube de VMC possible ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    je confirme, je ne comprends rien ... à tes explications fausses et faussement "scientifiques".

    Si des néophytes te suivent dans tes explications "alambiquées" aucun problème pour moi, je ne vends rien. Mon rôle est de conseiller et contrecarrer les idées reçues dont tu es un promoteur hors-pair.
    C'est bien le problème, pour contrecarrer des idées, il ne faut le faire avec des argumentations techniques. Tu conseilles les gens en expliquant que c'est faux parce que c'est faux.
    Tu as le droit de donner ton avis, raconter ce que tu veux, mais arrête de dire, sans la moindre explication, que ce que disent les autres c'est de la connerie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    Larzacien

    Re : Condensation à l'extérieur d'un tube de VMC possible ?

    bonjour, en relisant le premier post, je m'aperçois que la crainte c'est qu'il y ait de la condensation à l'EXtérieur du tuyau PVC.

    Normalement non puisque l'air qui circule est plus chaud, le tuyau ne sera pas froid et ne doit pas condenser si la VMC fonctionne en continu.

  6. #36
    cornychon

    Re : Condensation à l'extérieur d'un tube de VMC possible ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, en relisant le premier post, je m'aperçois que la crainte c'est qu'il y ait de la condensation à l'EXtérieur du tuyau PVC.

    Normalement non puisque l'air qui circule est plus chaud, le tuyau ne sera pas froid et ne doit pas condenser si la VMC fonctionne en continu.
    Bonjour,

    J’aime bien, je partage ce bon sens

    Comme toi, je vais essayer de donner quelques explications de bon sens, sur la transmission de la chaleur..
    Ça va de soi, mais personne n’est obligé de lire ce que je vais raconter.
    En revanche, ceux qui ont des remarques constructives à faire, sont les bienvenus.

    Nous savons tous, que la chaleur va toujours d’une masse chaude vers une masse froide
    Ce que nous savons moins bien, c’est qu’absorber de l’énergie, c’est produire du froid.

    Je vous conseille de lire attentivement le contenu du lien suivant :
    Pourquoi les glaçons refroidissent-ils (le pastis) ?
    https://scienceetonnante.com/2013/07...ils-le-pastis/

    Revenons au tube de la VMC dans les combles

    Imaginons quelques instants que l’air soit remplacé par un solide, de la pierre par exemple.
    Nous aurions :
    Un bloc de pierre intérieur au tube, maintenu à +22°C
    Un bloc de pierre extérieur au tube, maintenu à -10°C

    Nous savons que le chaud va toujours vers le froid. De la chaleur va donc passer de la pierre intérieure vers la pierre extérieure. Cette chaleur va passer à travers les parois du tube.
    Pour que de la chaleur passe de l’extérieur vers l’intérieur, il faudrait que la pierre extérieure soit à une température plus importante que la pierre intérieure, au-dessus de 22°C

    Oublions la pierre :

    Pour faire simple, comme pour la pierre, nous avons des températures stabilisées à +22°C Int, et -10°C ext
    Températures Stabilisée à l’intérieur due au débit, et stabilisée à l’extérieur due au très grand volume

    De ce fait, de la chaleur va passer de l’intérieur tu tube à l’extérieur du tube

    Prenons un cas extrême :

    Le débit d’air dans le tube est nul. La faible masse d’air chaud qui ne se renouvelle pas, va transmettre toute son énergie à la paroi froide. En perdant son énergie, elle baisse en température, jusqu’à arriver à la température extérieure de – 10°C.

    En passant au-dessous de 0°C, le peu d’eau qui se trouve dans l’air, va se condenser contre les parois.

    A la reprise du débit d’air, les 22°C, et les fuites de chaleur vers les combles se stabilisent,


    Un point important, mais marginale dans cette affaire.
    La résistance thermique air/paroi du tube, est plus faible côté intérieur tu tube, que côté extérieur. C’est la conséquence de l’air intérieur très turbulent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    alexvillon

    Re : Condensation à l'extérieur d'un tube de VMC possible ?

    Bonjour,

    #fonfred
    "vu que les données sont très vagues" tu plaisantes ou t'es mauvais ... ce qui est plus vraisemblable

    Où as-tu lu, entendu ou déduit que la ventilation était inutile contre l'humidité ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Va t-il se former de la condensation dans ce tube ?
    Par Figaro90 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2019, 08h55
  2. [Blanc] LV Whirlpool ADG8440 - Condensation à l'extérieur
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2016, 08h11
  3. un peu de condensation sur mur extérieur
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 148
    Dernier message: 25/09/2010, 21h00
  4. condensation sur extérieur du tuyau du poele
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2009, 17h00
  5. Problême de condensation exterieur d'un réfrigérateur
    Par invite5b323a4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...