Va t-il se former de la condensation dans ce tube ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Va t-il se former de la condensation dans ce tube ?



  1. #1
    Figaro90

    Va t-il se former de la condensation dans ce tube ?


    ------

    Bonjour,

    Un petit problème de physique. (Je crois)…

    Voir croquis joint.
    Nom : ConvoyeurTube.JPG
Affichages : 588
Taille : 167,3 Ko

    Je vais faire passer un tube en PVC (un tube IRL) de 32mm de diamètre extérieur et de 1mm d’épaisseur environ. La longueur totale est de 8 mètres. Une Extrémité de ce tube est au raz du sol (béton) dans une cabane et l’autre est dans la maison à 1 mètre du sol environ. Ce tube passe aussi sous un passage béton dallé de 115cm de large. Il est hors vent et hors pluie.

    Le tube est vide (la plupart du temps) non bouché et toujours ouvert des deux cotés. Il sera utilisé en saison froide.
    La température extérieure varie environ de -15°C à 15°C. La température de la maison est de 15°C à 22°C environ. La température de la cabane est un peu inconnue, mais reste hors gel (une flaque d’eau ne gel pas)
    Je ne connais pas l’humidité de l’air dans ces endroits. Je l’imagine normale. (En fait je dirai plutôt sec à l’extrémité maison et plutôt humide à l’extrémité cabane)


    Et donc mes questions :
    Va-t-il se formé de la condensation à l’intérieur de ce tube ?
    Juste à peine ou assez pour faire des gouttes ? Une flaque au point bas ?

    Si oui, comment éviter cela ?
    Isoler le tube ? Beaucoup ?
    Souffler de l’air dans le tube (froid ? chaud ? toujours ? de temps en temps ? dans quel sens ?)
    Si je prévois un point bas pour évacuation, via une très légère pente, les (éventuelles) gouttes ne vont pas y aller je suppose (elles collent à la paroi ?)

    Merci à vous pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Figaro90

    Re : Va t-il se former de la condensation dans ce tube ?

    Bonjour,

    Bhoouh alors ? snif !
    Mon sujet n'inspire personne ?
    Même pas une t'ite idée ?

    Salutation,

  3. #3
    faissol

    Re : Va t-il se former de la condensation dans ce tube ?

    Bonjour

    Va-t-il se former de la condensation?
    Juste à peine ou assez pour faire des gouttes.
    C'est une bonne question............

    L'air peut contenir de l'eau sous forme de vapeur. Et plus il est chaud, plus cette quantité peut être grande.
    J'ai écrit "peut être grande". Pas "est grande". Parce que quelque soit sa température, l'air peut être sec; ne contenir aucune vapeur d'eau.
    (on parle d'humidité relative... C'est la quantité de vapeur d'eau que contient l'air par rapport à la quantité maximum qu'il pourrait contenir mais çà devient très technique).
    Quand se produit la condensation?
    Ben. On a de l'air "chaud". A 20° par exemple. Il contient de la vapeur d'eau.
    Il rencontre une paroi froide. Et il se refroidit. Et il ne peut plus contenir toute la vapeur qu'il contient. Une partie se transforme en eau.
    Servez-vous un verre de bière bien fraiche. Elle va refroidir le verre qui la contient. Le verre va refroidir l'air qui l'entoure et hop, le verre se couvre de buée. D'eau en fait: la vapeur que l'air qui se refroidit qui se transforme en eau.

    Votre cas en particulier.....
    Imaginons le cas le plus défavorable......
    Le point chaud se situe dans votre salle de bain. Endroit où l'air peut être "humide" (et chaud).
    La salle de bain est en légère pression par rapport à la cabane (condition de vent...)
    Et un filet d'air s'écoule à travers le tuyau. De la maison vers la cabane.
    Il y a un risque de condensation......

    Par contre; si vous bouchez le tuyau des deux côtés. L'air ne peut pas circuler.
    Certes la quantité d'air présente dans le tuyau peut condenser. Mais pas plus que ce qu'il contient.
    Donc vraiment pas grand chose.

    Cette réponse vous convient-elle?

    Faissol

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Va t-il se former de la condensation dans ce tube ?

    Bonjour Figaro90,
    Avez-vous fais une recherche sur le point de rosée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Figaro90

    Re : Va t-il se former de la condensation dans ce tube ?

    Bonjour a vous !
    Et merci, je suis moins seul !

    Jaunin :
    Ha oui, le point de rosée !
    Ça se calcule non ? Et puis après ?
    De toute façon rien n’est bien précis dans mes données de base, alors pour un calcul…
    Ca m’aiderai vraiment ?

    Faissol :
    >>Le point chaud se situe dans votre salle de bain. Endroit où l'air peut être "humide" (et chaud).
    Non, c’est un salon et l’air est chaud et sec (relativement)
    >La salle de bain est en légère pression par rapport à la cabane (condition de vent...)
    >Et un filet d'air s'écoule à travers le tuyau. De la maison vers la cabane.

    (Le salon) OK d’accord. (donc très mauvaise idée de souffler de l'air...)

    >Par contre; si vous bouchez le tuyau des deux côtés. L'air ne peut pas circuler.
    OK donc pas (très peu) de condensation !! Super et presque facile à faire !!
    Et ça suffira ??!!!! Alors super merci !!

    Heu, attend :
    Il faut boucher les DEUX cotés ou un seul peut suffire ? (lequel ?)
    Boucher super étanche ou simplement bouché avec (genre) un clapet sommaire ou un bout de mousse ?
    (Ça doit être amovible automatiquement…)

    Merci !

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Va t-il se former de la condensation dans ce tube ?

    Vous pouvez utiliser un diagramme de ce genre pour avoir une idée des risques de condensation :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_hu...eaLevel-SI.jpg

    Par exemple si l'air dans votre maison est à 20°C (dry bulb temperature) et 50%RH (courbes rouges "relative humidity"), il y a à peu près 7mg d'eau par gramme d'air sec. Avec une telle proportion d'eau, les 100%RH (donc risque de condensation) sont atteints pour à peu près 9°C.

    Autre exemple, pour être sûr qu'il n'y ait pas de condensation à -10°C (moins de 2mg d'eau par gramme d'air sec), il faut que dans la maison l'air à 20°C ne dépasse pas les 10-15%RH (ce qui est très bas...) et que la cabane, considérée à 0° ne dépasse pas les 40%RH. Note : attention au givre, pour des température inférieures à 0°C, il se forme avec une quantité d'eau dans l'air plus faible que celle nécessaire à la condensation (la glace est plus stable que l'eau en dessous de 0), le diagramme donné plus haut est pour l'eau liquide, pas la glace.

    Souffler de l'air sec (ou n'importe quel gaz sec) dans le tuyau permet d'éviter la condensation, voire de l'éliminer si elle est présente.

    Boucher le tuyau n'est une solution que si on l'a purgé avec de l'air sec (ou n'importe quel gaz sec) auparavant et si c'est suffisamment étanche pour que de l'humidité n'y revienne pas trop vite (comme dit plus haut, en cas de fort gel, il suffit de 2mg d'eau par gramme d'air sec).

    Munir le tuyau de capteurs de température et d'humidité relative est une option à considérer. Par exemple si on remarque que l'humidité relative augmente trop dans le tuyau alors qu'il est fermé on peut décider d'une purge ponctuelle à l'air sec. C'est un truc qui pourrait même s'automatiser.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Figaro90

    Re : Va t-il se former de la condensation dans ce tube ?

    Bonjour,

    Merci Mach3 pour cet abaque et vos explications bien venues !

    Voici donc ce que j'envisage de faire:

    (Pour info, le tube sert à transporter des pellets via tirage d'un câble (AV = sens cabane->salon) qui tire quelque "chiffons" qui poussent des pellets)

    Après chaque utilisation du tube, soufflage d'un peu d'air du salon (sens salon->cabane) histoire de "purger" le tube (pendant x secondes)
    Recule des "chiffons" dans le tube, ce qui va le boucher (coté salon, au milieu, ou coté cabane ? je sais pas, à voir)
    Si le tube n'est pas utilisé pendant trop longtemps, re-avance (ou recule encore) des "chiffons" pour vider le tube et souffler à nouveau
    Et aussi de suite...

    Je ne vais pas ajouter des capteurs dans le tube. je souffle de temps en temps, même si pas nécessaire...
    je peut éventuellement ajuster automatiquement les tempos en fonction de l'air (t°) extérieur...

    Cela vous parait-il OK ?

    Mais avant de couler le béton, j'aimerai savoir si c'est utile de prévoir une isolation extérieur du tube (mousse ou autre...)
    ou/et de prévoir une sortie de purge d'eau au point bas.
    Si j'ai bien compris, la réponse et non aux deux questions (?)

    Merci à vous.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Va t-il se former de la condensation dans ce tube ?

    Après chaque utilisation du tube, soufflage d'un peu d'air du salon (sens salon->cabane) histoire de "purger" le tube (pendant x secondes)
    je doute que l'air de votre salon soit assez sec... (et si il est assez sec, je ne m'attarderais pas dans ce salon...)

    Cela vous parait-il OK ?
    oui si c'est de l'air vraiment sec (<10-15%RH à 20°C)

    Mais avant de couler le béton, j'aimerai savoir si c'est utile de prévoir une isolation extérieur du tube (mousse ou autre...)
    ou/et de prévoir une sortie de purge d'eau au point bas.
    Si j'ai bien compris, la réponse et non aux deux questions (?)
    mettre une isolation n'est pas nécessaire, mais ce serait utile (la température baisserait moins dans le tuyau, ça réduit donc les risques)
    mettre une purge ne sera d'utilité que si ça condense au point de faire une flaque qui pourra s'écouler à moins que le revêtement interne du tuyau soit très hydrophobe.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 09h15
  2. Tube dans l'eau
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 267
    Dernier message: 05/07/2011, 13h23
  3. Bille dans un tube tournant, réaction du tube sur la bille.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2009, 14h11
  4. Tube dans le sol
    Par Weensie dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/07/2008, 12h56
  5. [Thermique] chaudière à condensation : pente du tube
    Par invited39bd727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 09h53