Bonjour,
Un petit problème de physique. (Je crois)…
Voir croquis joint.
Je vais faire passer un tube en PVC (un tube IRL) de 32mm de diamètre extérieur et de 1mm d’épaisseur environ. La longueur totale est de 8 mètres. Une Extrémité de ce tube est au raz du sol (béton) dans une cabane et l’autre est dans la maison à 1 mètre du sol environ. Ce tube passe aussi sous un passage béton dallé de 115cm de large. Il est hors vent et hors pluie.
Le tube est vide (la plupart du temps) non bouché et toujours ouvert des deux cotés. Il sera utilisé en saison froide.
La température extérieure varie environ de -15°C à 15°C. La température de la maison est de 15°C à 22°C environ. La température de la cabane est un peu inconnue, mais reste hors gel (une flaque d’eau ne gel pas)
Je ne connais pas l’humidité de l’air dans ces endroits. Je l’imagine normale. (En fait je dirai plutôt sec à l’extrémité maison et plutôt humide à l’extrémité cabane)
Et donc mes questions :
Va-t-il se formé de la condensation à l’intérieur de ce tube ?
Juste à peine ou assez pour faire des gouttes ? Une flaque au point bas ?
Si oui, comment éviter cela ?
Isoler le tube ? Beaucoup ?
Souffler de l’air dans le tube (froid ? chaud ? toujours ? de temps en temps ? dans quel sens ?)
Si je prévois un point bas pour évacuation, via une très légère pente, les (éventuelles) gouttes ne vont pas y aller je suppose (elles collent à la paroi ?)
Merci à vous pour vos lumières !
-----