Logiciel de calcul de portance d'une hélice (Drone)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Logiciel de calcul de portance d'une hélice (Drone)



  1. #1
    invite17bdf716

    Logiciel de calcul de portance d'une hélice (Drone)


    ------

    Bonjour,

    En ce moment, je travaille sur mon projet pour le bac dans lequel on a un drone.
    Je m'occupe de la partie sur l'étude de la transmission de puissance, donc je dois déterminer les différentes dimensions de l'hélice pour faire voler un drone d'environ 1,5 kg ,de 40 cm de diamètre sans les hélices, jusqu'à 15km/h maxi à la verticale.
    Ainsi, il me faudrait réaliser des courbes de la portance en fonction du régime moteur en faisant varier différents paramètres pour trouver le meilleur compromis.
    J'ai vu que le logiciel idéal serait Héliciel mais au prix de la licence, je préfère laisser tomber.

    Je suis donc à la recherche d'un logiciel ou n'importe quoi qui me permettrait d'arriver à mes fins. Donc si l'un d'entre vous serait quoi utiliser, je suis preneur.


    Dans l'attente de vos réponses
    Merci

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Logiciel de calcul de portance d'une hélice (Drone)

    Salut

    Ceci devrait te convenir .
    https://m-selig.ae.illinois.edu/props/propDB.html

  3. #3
    invite17bdf716

    Re : Logiciel de calcul de portance d'une hélice (Drone)

    Merci pour ta réponse Dynamix, je vais aller voir ton site.

    Mais en attendant, j'ai trouvé ça : https://www.ecalc.ch/xcoptercalc.php...&elevation=300
    Ça m'a l'air pas mal, j'ai donc rentré les caractéristiques de mon DJI Phantom 3 et les résultats trouvés se rapprochent fortement de la réalité mais je trouve une poussée en gram-force qui est inférieur au poids.

    Ça me parait louche dans la mesure ou j'étais parti du fait, que le Poids devait être égal à la Poussée total pour pouvoir stabiliser le drone.

    Néanmoins, le rapport traction/masse est d'environ 2 ce qui est normal. Donc, c'est moi qui interpréte mal la poussée (qui est de 7,62 g/N soit 937 g pour m=1,2kg )

    Dans l'attente de vos réponses
    Merci

  4. #4
    Dynamix

    Re : Logiciel de calcul de portance d'une hélice (Drone)

    Je ne vois ni "gram-force" ni g/N
    Le rapport poussée/masse est en réalité un rapport poussée/poids , donc sans unité .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17bdf716

    Re : Logiciel de calcul de portance d'une hélice (Drone)

    Oui désolé je me suis embrouillé dans mon message, c'est g/W. Donc si on multiplie par la puissance (mais laquelle?) je devrais avoir la portance en g (le fameux "gram-force" mais je sais pas comment cela s'appelle vraiment)?

    Est-ce bien de ce g qu'on parle : https://www.convertunits.com/from/gram/to/Newtons?

    Et enfin si on a le rapport poussée/poids, alors je peux avoir ma poussée en multipliant le rapport par la valeur du Poids?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Logiciel de calcul de portance d'une hélice (Drone)

    C' est :
    puissance en vol stationnaire/masse de la machine

    En stationnaire :
    poussée=-poids
    Dernière modification par Dynamix ; 12/03/2019 à 20h13.

  8. #7
    invite17bdf716

    Re : Logiciel de calcul de portance d'une hélice (Drone)

    Je relance le topic.
    J'ai fait des courbes de portance en fonction du pas et du diamètre, mais maintenant si je veux savoir si mon drone atteint les 15 km/h, j'ai pensé qu'il me fallait le coefficient de trainée pour pouvoir calculer les forces de trainées à différentes vitesses mais je ne sais pas justement comment obtenir ce coef (ou au moins un arrondi) grâce à la modélisation.

    J'ai vu sur internet que ce coefficient s'obtient le plus fréquemment en soufflerie mais la seule que l'on est c'est une mini faisant 20x20cm environ.

    Est-ce que quelqu'un aurait une solution?

  9. #8
    calculair

    Re : Logiciel de calcul de portance d'une hélice (Drone)

    bonjour,

    je crois que tu dois avoir les bonnes équations

    Puissance hélice = Cp d N^3 D^5


    Forces de traction : Ct d N^2 D^4

    Trainée = Cx d S V^2

    Les Ct et Cp dependent de la vitesse par J = V / ( N D )

    Il reste à trouver la valeur de Cx C'est effectivement le point délicat. Si l'objet n'a pas pas un profil bien défini cela risque d'être délicat . Un facon est de le mesurer car la vitesse objective est faible 15 km/h

    Pour ce qui me concerne fait des tableaux excel me donnant les Cp et Ct en fonction de J , ce qui m'a permis de resoudre le problème en connaissant le Cx
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Portance de l'hélice d'un drone quadrirotor
    Par invitea3c53933 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2016, 13h16
  2. Calcul erroné de portance d'une hélice
    Par inviteea0d333c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2014, 09h05
  3. la portance, calcul
    Par inviteb3512eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 19h04
  4. Calcul portance du à une dépression
    Par invite02e92d24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 23h37