Bonjour à ceux qui me liront,
j'essaie de comprendre et calculer les mécanismes physiques permettant de déterminer relativement précisément la force de portance d'une hélice.
Le but étant de pouvoir dimensionner correctement un multi-rotor avant de se lancer dans des dépenses importantes.
Malheureusement, mes lacunes dans certains domaines et l'absence de pratique des maths depuis plus d'une quinzaine d'années aboutissent à des résultats improbables et j'aurais besoin qu'une bonne âme me donne un coup de pouce.
Les hypothèses sont :
Pression atmosphérique : 998,25 hPa (140m AMSL en atmosphère type)
Température de l'air : 17,09°C
Diamètre de l'hélice : 10"
Pas de l'hélice : 3,8"
Nombre de pales : 2
Vitesse de rotation : 10212 t.mn-1
Profil de pale : NACA 5407
Corde de référence (à 75% de la longueur d'une pale) : 18mm
En estimant que seule 90% de la longueur d'une pale était portante j'ai tenté de calculer la portance d'une section de pale d'une largeur de 4,5% du diamètre (10% des 90% d'une moitié de pale). Ce mode de calcul pourrait, je pense, être simplifié en prenant directement les 90% utiles puisque, sauf erreur de ma part, le profil d'une hélice est courbé justement pour avoir une portance homogène sur toute sa longueur.
La situation actuelle dans les conditions pré-citées est :
Masse volumique de l'air : 1,199 kg.m-3
Vitesse du son : 341,5 m.s-1
Vitesse de déplacement de la section de pale : 101,9 m.s-1
Viscosité dynamique : 1,803.10-5 Pa.s
Viscosité cinématique : 1,504.10-5 m2.s-1
Nombre de Reynolds : 121944
Nombre de Mach : 0,298
Angle d'attaque : 9,2°
Avec ces 3 derniers résultats je calcule les coefficients de portance et de trainée du profil avec Xfoil :
Coeff. de portance : 1,3712
Coeff. de trainée : 0,05308
Ce qui me donne une portance de 35,10 N et une trainée de 1,36 N or, en pratique j'estime très empiriquement que la portance devrait être de l'ordre de 7 N.
J'ai un doute sur le nombre de Reynolds qui me parait un peu élevé et l'angle d'attaque dont je n'ai pas trouvé de méthode de calcul fiable d'après le pas. Pour ce dernier point j'ai pensé à calculer l'angle de portance nulle du profil avec Xfoil et le déduire de l'angle géométrique formé par le pas et la distance parcourue par le bout de pale en un tour. Cependant, je crains que l'angle de portance nulle ne soit négatif et ne vienne s'ajouter à l'angle géométrique ce qui pourrait potentiellement augmenter la portance.
J'en appelle donc aux connaisseurs pour m'indiquer où est la vérité (très certainement ailleurs ) et les remercie par avance.
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