Pose manchette sur cheminée terre cuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pose manchette sur cheminée terre cuite



  1. #1
    haldir67

    Pose manchette sur cheminée terre cuite


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos lumières.
    J'ai vu qu'il y a pas mal de question sur les cheminées et je pense que certain d'entre vous pourrons peut être m'aider.

    Voila, nous sommes entrain de rénover notre maison et j'ai un soucis au niveau de la cheminée (en fait deux).
    Cette dernière est faite en terre cuite.

    Le premier problème :
    Les anciens proprio ont creusé un premier trou de raccordement coté couloir.
    Ce dernier n'est plus utilisé. Et ces chère inconscient ont laissés le trou telle quelle et simplement tapisser par dessus.
    Oui oui vous lisez bien.
    Pour l'instant, j'ai reboucher avec une plaque en inox. Je souhaiterais fermer ce trou proprement.
    Comment puis je faire cela?

    Le second :
    un second trou de connexion à été percés un trou ailleurs (coté salon, environ 1m de hauteur entre les deux troux).
    Sauf que ce dernier à été percé un peu à la barbare et n'est pas le moins du monde cylindrique.
    Autre point important, le boisseau est habillé par des carreaux de plâtre, sauf qu'avec la chaleur ces derniers on craqué au tour du trou de connexion.

    Pour l'instant, je ne sais pas si on mettra un poêle sur cette cheminé, mais j'aimerais bien reprendre cette ouverture proprement.
    Notre ramoneur (car avant la découverte de ces surprises, nous utilisions la cheminé) nous a conseillé de mettre une manchette de raccord.

    J'ai essayer de voir avec des cheministes pour faire faire le travail proprement mais aucun ne veulent s'embêter pour un travail aussi simple.

    Ma question est donc comment sceller cette manchette dans la cheminé ? A première vue au mortier bâtard ou réfractaire ?
    Qu'elle profondeur faut il l’insérer ? juste à ras de la première peau ? A ras de la seconde (donc a ras de l'intérieur de la conduite)? ou la faire déborder légèrement dans la cheminer?
    Épaisseur du joint ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    elece

    Re : Pose manchette sur cheminée terre cuite

    bonjour
    pour reboucher le trou dans le conduit en terre cuite , se procurer une brique a cloison de 5cm ( c'est l'épaisseur de la parois)
    avec une disqueuse découper une rondelle un peut plus petite que le trou , maçonner au mortier batard (mortier ciment plus chaux)
    pour la manchette , on peut déja reduirre les dimensions du trou avec des chutes de briques pleine
    maçonner la manchette au mortier batard , elle ne doit pas dépasser a l'interieur du conduit ,
    il existe aussi des bouchons pour les manchettes en attendant de raccorder un appareil ,
    tout cela ne représente pas un gros travail , lancer vous
    courage
    elece

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour pose de carrelage en terre cuite
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2016, 14h01
  2. pose gaine souple sur manchette aldes
    Par invite1f66124e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2015, 09h59
  3. Pose tomettes anciennes en terre cuite ....
    Par invite7b049465 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2012, 10h16
  4. Quelle isolation sur la partie extérieure d'une cheminée en boisseaux de terre cuite ?
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 17h12
  5. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...